Le Garcinia : possède t-il des bienfaits réels ?

Le Garcinia c’est quoi ?

Le Garcinia est un fruit qui possède de nombreuses sous-espèces de la famille des Clusioaceae. La plus connue et la variété Cambogia, réputée pour ses propriétés coupe-faim et pour d’autres vertus thérapeutiques. Le Garcinia Cambogia ne semble pas encore avoir délivré tous ses secrets. C’est pourtant le fruit le plus consommé sous sa forme de complément alimentaire pour la perte de poids. Il entre dans de nombreuses préparations pharmaceutiques et possède une efficacité avérée. Il est toutefois nécessaire de faire une cure de plusieurs mois pour que ses bénéfices soient opérants.

Fiche identité

  • Nom commun : Garcinia
  • Autre(s) nom(s) : Gambooge, baie de Brindall, kodumpulli, goraka, tamarinier de Malabar
  • Nom(s) scientifique(s) : Garcinia cambogia, Garcinia gummi-gutta
  • Famille : Clusiaceae
  • Partie utilisée : Fruit

Origine de la Garcinia

Le tamarinier de Malabar est un arbre qui pousse depuis plusieurs siècles dans les forêts tropicales Asiatiques. Il procure des fruits de 5 à 6 cm de diamètres appelés Garcinia gummi-gutta ou plus couramment Garcinia cambogia. Pour être cultivé, l’arbuste a besoin d’un climat tropical ou subtropical comme la région de Malabar où il pousse particulièrement bien

On reconnait ses fruits à leur forme de petite citrouille de couleur jaune, tirant sur le rouge ou le vert. Son écorce sert d’ailleurs à la fabrication de pigment jaune-orangés.

Le fruit est exploité en totalité. En inde, son écorce sert de condiment pour relever les préparations culinaires mais aussi de remède ayurvédique et thérapeutiques. Elle est utilisée pour ses bienfaits sur les rhumatismes, les douleurs intestinales et comme laxatif. C’est aussi un fameux coupe-faim naturel de plus en plus utilisé dans les régimes amaigrissants.

Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à ce fruit car il contient de l’acide organique hydroxycitrique. Cette molécule présente naturellement dans le garcinia cambogia possèderaient des propriétés minceurs très intéressantes. Retrouvez l’ensemble de nos fiches conseils sur les compléments alimentaires et trouvez ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins.

Garcinia bienfaits santé
isoflavones, quels bienfaits pour la santé ?

4 Bienfaits connus du Garcinia Cambogia

Les chercheurs attribuent à cette plante certains effets sur le métabolisme humain. Tous ne sont pas encore connus à ce jour mais on sait que la Garcinia :

  1. Procure un effet coupe-faim qui aide à mincir
  2. Lutter contre l’obésité
  3. Combattre les troubles intestinaux
  4. Combat l’hypercholestérolémie

1 Garcinia coupe-faim et minceur

L’action hypolipémiante que procure ces baies de Brindall est une des plus réputées. Ce fruit a fait l’objet de beaucoup de recherches de la part des laboratoires pharmaceutiques. En effet, les questions autour de la perte de poids concernent pratiquement tout le monde tôt ou tard.

Plus que son action minceur, c’est l’effet coupe-faim de la Garcinia qui est mis en avant. Il lui vient de ses principes actifs situés dans son écorce et qui agissent pour réguler l’appétit. En l’occurrence, l’acide hydroxycitrique, qui envoie au cerveau des signaux lui laissant penser que l’estomac est arrivé à satiété. Cela est très intéressant pour les personnes qui ont des difficultés à limiter leur alimentation. Elle intéressent donc les boulimiques ou simplement ceux qui souhaitent manger moins pour mieux réguler leurs repas.

2 Lutter contre l’obésité

L’obésité est un vrai fléaux dans le monde occidental ou l’IMC est un sujet de santé public. Bien plus important que la nécessité de perdre quelques kilos, l’obésité fait l’objet d’études poussées et la Garcinia en fait partie. D’autres plantes possèdent également des atouts pour lutter contre l’obésité comme la supplémentation de Thé vert, la plus connue de toute.

Lors de leurs recherches sur la perte de poids auprès de sujets obèses, les scientifiques ont pu trouver dans la Garcinia une molécule qui bloque la synthèse lipidique. C’est l’acide hydroxycitrique (AHC) qui empêche la fabrication des lipides (graisses) à partir des glucides (sucres).

3 Combattre les troubles intestinaux

Voila un fonction très intéressante du Garcinia, sa capacité à améliorer le confort digestif et combattre certains troubles intestinaux. Son activité antimicrobienne et sa composition contribuent à éliminer les parasites ( candida albicans, Helicobacter Pyroli, Staphylocoque doré ) et améliorer le transit intestinal.

En médecine traditionnelle, on utilise depuis longtemps ce fruit pour prévenir et soigner :

  • diarrhée, dysenterie
  • irritation du colon
  • maux et brûlure d’estomac

4 Combattre l’hypercholestérolémie

Tout comme certains autres produits naturels, le Garcinia est préconisé pour la santé cardiovasculaire. En agissant sur les graisses, il permet de réduire le taux de triglycérides sanguins pour améliorer celui du cholestérol. De ce fait, son rôle est fort pour la santé cardiovasculaire en ramenant le taux de cholestérol à la baisse.

La réduction de l’hypertension artérielle est une des conséquence importance de la prise de garcinia. Le fruit détient dans sa pulpe et son écorce des minéraux et des antioxydants qui aident le coeur et le système sanguin à mieux fonctionner. Il en résulte avec le garcinia cambogia une diminution des risques d’infarctus, d’AVC et d’hypertension artérielle.

Titrage – Posologie

Importance du titrage en AHC

Notre extrait sec de garcinia est titré à 60% en AHC, c’est une valeur très importante qui garantie l’efficacité de ce produit vendu dans notre boutique. Un titrage inférieur en acide hydroxycitrique n’apporte pas les résultats attendus en période de restriction alimentaire.

Posologie

Une cure de Garcinia doit respecter une posologie de 1 gélules matin midi et soir avant le repas. Sa prise est préconisée 30 minutes avant chaque repas. La durée d’une cure ne doit pas excéder 12 semaines. Un surdosage et une prolongation de la durée du traitement sont fortement déconseillés, pouvant entraîner des risques pour la santé. Si votre état de santé est défaillant ou si vous avez des doutes sur ce traitement, vous devez demander au préalable un avis médical.

Composition Garcinia

Risques, contre-indications et danger de la Garcinia

  • Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en consommer car elle contient de l’AHC.
  • Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Les diabétiques.
  • Les personnes ayant des problèmes musculaires.

Effets secondaires constatés

Les effets indésirables suivants peuvent apparaitre et nécessitent un arrêt immédiat de la prise de Garcinia :

  • Maux de tête, diarrhée, flatulences.
  • Problèmes musculaires (rhabdomyolyse).

Interactions du Garcinia avec d’autres traitements

Ne doit pas être associé avec des traitements à base de :

  • Caféine.
  • Chrome.
  • Statines (contre le cholestérol).