Quelles sont les meilleures huiles végétales pour ses cheveux ?

Les huiles végétales sont des substances très riches en nutriments pour la beauté et la santé des cheveux. Certaines de ces ressources végétales ont même le pouvoir de faire pousser les cheveux plus rapidement ou encore, de réduire la chute des cheveux. Au même titre qu’elles s’utilisent sur la peau, on peut se masser le cuir chevelu, faire des masques ou simplement des soins capillaires du quotidien. Voici un guide complet et des conseils sur ce que vous devez savoir à propos des huiles végétales pour embellir votre chevelure.

quelle huile utiliser sur ses cheveux

Dans quels cas utiliser des huiles et beurres capillaires ?

De plus en plus de personnes constatent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une multitude de produits cosmétiques pour leurs cheveux. Il est bien plus naturel d’utiliser des substances issues des plantes et qui sont inoffensives et qui préservent le cuir chevelu. Il existe une multitude de choix parmi les beurres et les huiles. Dans l’absolu, ils possèdes tous des propriétés qui vont aider à embellir ses cheveux. Ceratins sont plus appropriés que d’autres en fonction du types et de la qualité de votre cheveulure. Certaines huiles vous seront bénéfiques alors que d’autres vous apporteront des inconvénients.

L’huile nourrit et protège la fibre capillaire des cheveux longs. Réalisez un “bain d’huile” puis masser vos mèches une à une pour une plus grande efficacité. Trouvez l’huile adaptée, quels que soient vos besoins, pour cheveux courts, fins ou épais.

Quelles huiles nourrissantes pour stimuler la pousse ?

Pour que les cheveux pousse plus longs et plus vite, il est important de bien nourrir la fibre capillaire. Obtenez des racines vigoureuses avec les huiles de : ricin, fenugrec, avocat, mangue, coco. La pousse des cheveux est un mécanisme organisé qui peut être sous l’influence des gènes familiaux, de la nourriture et même du type de soins capillaires utilisés.

Il est établi que les huiles végétales contribuent grandement à résoudre ce problème commun à d’innombrables personnes. Elles sont indispensables, car elles renferment beaucoup de vitamines et de nutriments aux propriétés bénéfiques et aux vertus nourrissantes.

Une des huiles les plus connues pour les soins capillaires est l’huile de coco. Elle possède l’avantage de convenir à tous les types de cheveux, n’est pas trop grasse et supporte bien les expositions à la chaleur est au soleil d’été. L’huile de coco apporte une très bonne protection aux pointes sèches et aux cheveux mal hydratés. Elle se marie bien avec l’aloe vera pour réaliser vos masques.


Quelles huiles pour réparer les pointes abimées et fourchues ?

Quand les pointes sont abimées, cassées ou fourchues, il est important d’avoir une action gainante et nourrissante. Car en plus de réparer, il faut protéger les pointes pour éviter qu’elles s’abiment à nouveau. Pour les réparer, 5 huiles sont très intéressantes : argan, jojoba, ricin, avocat, coco. Si le fait de couper les pointes et une bonne mesure d’hygiène capillaire, il n’est pour autant pas nécessaire de les couper de plusieurs centimètres puisque qu’on peut réparer les cheveux abimés et les pointes fourchues.

Pour éviter d’avoir à couper les cheveux abimés et fourchus, n’hésitez pas à les graisser avec une huile ou un beurre végétal naturel. En réalisant des masques capillaires ou par application de sérum, ces gestes simples auront une action nourrissante et réparatrice et vous évitera de perdre plusieurs centimètres de longueurs. Pour cela, il existe différentes huiles dont les bienfaits capillaires sont reconnus.

De plus, il est très important de privilégier des ingrédients naturels pour soigner ses cheveux et les embellir. Pensez aux “bains d’huiles” mais aussi en choisissant bien son shampoing et après-shampoing. Une astuce consiste à ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile d’argan ou de jojoba à l’après-shampoing. Cela permet d’apporter une bonne protection au niveau des pointes abimées.


Astuces

Pourquoi mes cheveux sont fourchues ?

La cause des cheveux fourchus peut provenir du séchage des cheveux avec un sèche-cheveux trop chaud, de l’utilisation de fer à lisser, d’un brossage des cheveux agressif, d’une mauvaise hydratation ou d’utilisation de colorant chimique ou de décoloration intempestive. Attention aussi aux shampoings que vous utilisez ainsi qu’au rinçage qui ne doit pas se faire avec une eau brûlante, mais tiède.

Éviter les shampoings et après-shampoings qui contiennent des produits chimiques. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre shampoing. Couper les pointes lorsque vous allez chez le coiffeur est un geste sain et nécessaire. Pour autant, il vaut mieux les couper sur des cheveux en bonne santé et c’est pourquoi un entretien régulier des pointes est un rituel important.

Peut-on réparer les fourches plutôt que les couper ?

Pour dire stop aux cheveux fourchus, apportez-leur plus de soins en pratiquant des massages à base d’huile végétale et en massant en douceur les cheveux des racines jusqu’aux pointes. Utilisez des huiles végétales pures ou réaliser votre sérum maison en mélangeant les huiles qui conviennent le mieux à votre qualité de cheveux. Le plus délicat est pour les cheveux crépus et afro car les pointes sont difficiles à égaliser. Une bonne raison pour privilégier un entretien régulier à base d’huile capillaire.

Comment appliquer un masque huileux sur ses cheveux ?

Pour les problèmes de sécheresse capillaire, de pointes cassantes par manques d’hydratation, réaliser un masque en vous aidant d’un produit bien adapté comme l’huile de bourrache pour cheveux. Un bon rituel capillaire se fait avant de laver ses cheveux et de préférences le soir pour un bain huileux de plusieurs heures. En fonction de la zone à traiter, vous devrez cibler le cuir chevelu, les longueurs, les pointes ou bien toute la chevelure. En générale, 1 à 3 cuillères à soupe sont nécessaires.

  • Humidifiez vos cheveux et brossez-les pour les démêler afin de faciliter la pénétration du produit.
  • Appliquez votre bain d’huile sur cheveux (1 à 3 heures avant votre shampoing).
  • Lavez vos cheveux et rincer plusieurs fois à l’eau ou avec une eau florales (sans calcaire) et appliquez votre après shampoing.
  • Si vous devez les sécher en brushing, préférez le séchage à l’air froid pour ne retirer leur hydratation.
  • Selon vos besoins, vous pouvez renouveler cette procédure 2 à 4 fois par mois.

Recettes

Comment faire un sérum réparateur des pointes fourchues ?

Pour faire un sérum maison qui saura réparer vos pointes fourchues et abimées, vous pouvez utiliser une huile végétale + de l’huile essentielle Ylang Ylang. Notez que vous pouvez remplacer l’huile par un beurre comme le karité, très nourrissant et dont les effets sur les cheveux cassants et fourchus est vraiment superbe. La recette simple consiste à :

  1. faire ramollir au micro-onde 30 grammes de karité dans un pot en verre,
  2. ajouter 3 gouttes de HE Ylang-Ylang,
  3. remuer avec une spatule et c’est prêt !

Recette maison du sérum à l’acide hyaluronique pour pointes abimées

Si vous êtes disposez à créer un sérum plus efficace contre les problèmes de pointes abimées, il existe cette recette peu plus complexe à base d’acide hyaluronique. Voici les ingrédients et les dosages pour 30ml de sérum :

  • Acide hyaluronique liquide : 1 gramme ou 3%
  • HE Ylang-ylang : 10 gouttes
  • Protéines hydrolysées (protéines de soie, de riz, d’avoine, phytokératine ou collagène végétale) : 1.5 gramme ou 5%
  • Glycérine végétale : le reste jusqu’à 30ml

Mélangez entres eux ces actifs cosmétiques et appliquez sur vos pointes en mauvais états pour retrouver des pointes saines.


Quelles huiles pour cheveux secs et abîmés ?

Les cheveux secs ont particulièrement besoin d’être bien hydraté et bien nourris pour éviter qu’ils ne se dégradent et deviennent plus cassants. Sur les pointes sèches, vous pouvez réaliser un sérum à appliquer le soir afin d’augmenter leur hydratation. Les cheveux secs apprécient les huiles de jojoba, de nigelle ou les substances grasses à base d’amandes douces comme l’huile ou le beurre.

Dans la plupart des cas, les cheveux secs sont abimés et plus fragiles que les cheveux normaux ou les cheveux gras. Néanmoins, on peut réparer les cheveux grâce à des soins quotidiens et plus d’attention.

Une bonne astuce consiste à mélanger un jaune d’œuf avec quelques gouttes d’amande douce ou d’huile d’olive. Appliquez cette texture onctueuse sur les longueurs et laissez agir 30 minutes avant de laver les cheveux et de les rincer abondamment. Les huiles utilisées pour des bains d’huiles sur cheveux secs sont : Nigelle, Jojoba, Amande et olive.

Contre la sécheresse du cuir chevelu, il est intéressant d’apporter un surplus de sébum. Pour cela, l’huile essentielle d’Ylang-ylang est un excellent allié grâce à son pouvoir séborégulateur. Ajoutez-en 3 gouttes dans une huile de jojoba par exemple et masser le cuir chevelu avant de vous laver les cheveux.

Une autre possibilité consiste à ajouter ou remplacer la HE Ylang Ylang avec de l’huile essentielle de Menthe poivrée. Elle permet d’agir sur la croissance des cheveux. Pour finir votre soin, rincer vous les cheveux avec un hydrolat de sauge sclarée pour prévenir la chute.


Quelles huiles pour combattre la chute des cheveux ?

La chute des cheveux peut être héréditaire ou survenir après un stress important. Elle peut aussi être causée par un mauvais entretien du cuir chevelu ou encore par l’utilisation de produits capillaires inadaptés. Il est possible de freiner la chute, surtout avant 35-40 ans en utilisant des soins aux huiles végétales et huiles essentielles. Parmi les recettes maison contre l’alopécie, le sérum à base d’HE de cèdre de l’Atlas* incorporée à de l’huile de nigelle permet de combattre la chute des cheveux.

Une des plantes le plus en vogue pour la pousse des cheveux est le fenugrec. Reconnues depuis des siècles en Inde et en Afrique, les vertus de l’huile de fenugrec pour les cheveux sont exceptionnelles.

Vous pourrez constater une pousse plus rapide avec des cheveux brillants, aux pointes réparées. Pour assainir le cuir chevelu ou éliminer les pellicules, c’est notre best-seller ! De plus, elle est multi-usage et tout votre corps pourra en bénéficier.

*n’utilisez jamais d’huile essentielle pure non diluée, incorporez la toujours dans une huile végétale.


Quelles huiles pour plus de brillance et d’éclat ?

Une masse de cheveux ternes est un signe de mauvais soin. Sans entretien adapté, les cheveux perdent leur éclat naturel et deviennent ternes. Pour obtenir une chevelure brillante et éclatante, rien de tel que de les entretenir avec des HV de ricin, d’avocat ou d’argan. Ces 3 substances naturelles ont le pouvoir de faire ressortir et de conserver l’éclat naturel de vos cheveux. Vous pouvez toujours y incorporer quelques gouttes de HE Ylang-Ylang pour revitaliser les cheveux et stimuler leur pousse tout en leur apportant de la brillance.


Quelles huiles pour sublimer les boucles ?

Bien connue des femmes aux cheveux bouclés, l’huile de jojoba est appréciée car très légère et non occlusive. Elle est aussi très efficace pour nourrir les cheveux en profondeur ce qui ne gâche rien. Avec elle, on peut penser aussi au beurre de mangue, star des salons de coiffures qui connaissent ses vertus démêlantes. Les huiles de jojoba, d’argan et de ricin sont réputées pour faire onduler la chevelure : très efficace pour avoir de jolies boucles ondulantes !

Avec ces soins végétaux, votre chevelure est sublimée et vous lui apportez plus de souplesse et de douceur. De plus, vos racines seront renforcées, les longueurs et pointes plus soyeuses avec des boucles bien dessinées… de quoi avoir une chevelure de lionne !

Avis page

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter et obtenez un CODE PROMO de 10% sur votre 1ère commande