Huile fenugrec visage : boutons, acné, taches brunes

Voici un soin du visage qui ne coûte presque rien et qui va améliorer considérablement l’état de votre peau. Si vous avez des traces sur le visages, de petites marques laissées par des boutons ou des taches brunes, voici une huile “tout usage” dont le pouvoir réparateur aidera à compléter votre routine beauté ! Sans oublié ses applications pour la poitrine et cheveux.

Huile fenugrec visage

8,9057,90Voir options

Fenugrec pour le visage

Parmi les nombreuses utilisations de l’huile Fenugrec, il y a celle pour le visage. C’est la même huile que pour la poitrine dont les bienfaits pour votre peau du visage sont reconnus
Il faut savoir que cette huile et si riche en protéines et nutriments que vous pouvez en mettre partout sur le corps et en particulier sur la face.
Elle est riche en protéines (contient environ 30 %), en vitamines C, en niacine, en potassium et en phyto-oestrogènes (c’est-à-dire en diosgénine).
Mais à quoi cela sert-il et est-ce que tout le monde peut en mettre ?
L’huile Fenugrec a la particularité de nourrir naturellement et sera très utile pour hydrater une peau sèche en profondeur, réduire les tâches et marques sombres.

Vous ne connaissez pas le fenugrec ? Le Fenugrec est une plante herbacée annuelle (Trigonella foecum graecu) de la famille des Fabaceae. De ses graines sont extraites les huiles végétales et essentielles bio que nous utilisons dans nos préparations. Vous la connaissez peut-être sous les noms de Trigonelle, el halba, Sénégré et Sénégraine ou encore foin grec. La plante mesure jusqu’à 60cm de haut et se compose de feuilles caractéristiques à trois folioles ovales qui ressemblent au trèfle. De petites fleurs blanche-jaunâtre portent des fruits formées de gousses d’environ qui contiennent les fameuses graines oléagineuses jaune. C’est à partir d’elles que l’ huile essentielle est extraite par un procédé traditionnel utilisé depuis des siècles en Inde.

Huile Fenugrec visage avantages

Fenugrec huile pour le visage
Fenugrec huile pour le visage

ACHETER FENUGREC ICI
*Cette huile pour visage est la même huile que pour la poitrine.
Appliquez quelques gouttes d’huile fenugrec en massant votre visages avec des mouvements circulaires pour l’assouplir et obtenir un effet plus lisse et plus doux.

Utilisez-la directement sur le visage ou incorporez-la dans votree masque à l’Argile ou au Rhassoul en y incorporant 2 ou 3 gouttes pour obtenir une consistance plus grasse et moins irritante.

L’épiderme du visage est fragile et il est important de lui apporter une bonne hydratation régulière et profonde quotidiennement. C’est d’ailleurs une étape essentielle pour réduire les rides du visage qui surviennent avec l’age.
Utilisez cette huile prête à l’emploi ou réaliser votre mélange en incorporant de l’huile essentielle à diluer dans une huile naturelle et végétale. Dans ce dernier cas, suivez bien nos recommandations concernant les mélanges des HE pour ne prendre aucun risque. Parmi les huiles végétales qui se marient bien avec la HE de Fenugrec, l’huile d’argan bio est très appréciée pour ses propriétés d’hydratation cutanée.

Fenugrec contre l’acné

C’est le problème de peau le plus rependu ! Il est démontré qu’une des causes principales du développement de l’acné est le manque d’alimentation équilibrée qui augmente le taux du glucose dans le sang. C’est la raison pour laquelle elle est plus présente dans nos sociétés car nos aliments sont trop riches en sucre.

L’acné est donc un problème pour 80% des adolescents souvent gros consommateur de sucre dès le petit déjeuné (jus de fruit, soda, confiture, céréales…) mais aussi pour certains adultes.

L’huile fenugrec permet de traiter l’acné mais il ne faut pas en abuser à cause de sa texture grasse. Elle a la faculté d’apporter aussi plus de fermeté en régénérant les cellules.
Vous pouvez appliquez l’huile sur le visage 1 fois par jour en veillant à ne mettre que quelques gouttes et en retirant le superflus. Son effet réduit aussi les petites imperfections du visage causées par l’acné.

La poudre de fenugrec contenu dans les gélules complète ce traitement par voie externe. La gélule de fenugrec est un détoxifiant naturel qui va aider votre organisme à éliminer les toxines. Elle réduit le taux de sucre sanguin et son action diurétique favorise l’évacuation des bactéries.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles végétales, sachez que certaines favorisent plus les comédons que d’autres. Préférez choisir une huile peu ou non-comédogène pour vos soins du visage. Voici un comparatif des huiles à appliquer selon votre type de peau et en fonction de leur indice comédogène .

Fenugrec pour grossir le visage

Voici un autre bienfait que vous apprécierez car huile fenugrec permet de faire grossir un peu le visage. En fait, la peau est repulpée, le visage moins creusé, les pommettes et joues se gonflent un peu. Idem pour les rides qui ont un aspect moins profond et apporte une meilleure mine !
L’idéal est de l’appliquer le soir et de laisser agir la nuit. Cette huile au multiple bienfaits pour gonfler le visage va hydrater votre visage en profondeur et vous pourrez voir des résultats rapidement. Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’huile, quelques gouttes suffisent amplement pour avoir une action efficace sur le visage.

Fenugrec et tâche brune

Si vous avez des taches brunes et que vous voulez les rendre moins visibles, vous pouvez associer à cette huile de visage quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse. Là aussi, quelques gouttes suffisent et vous devrez respecter les quantités d’HE.
Notez que ces 2 huiles essentielles ne doivent pas être appliquer directement sur la peau. De plus, vous devrez pas vous exposer au soleil car citron et pamplemousse sont des huiles photosensibles.
Pour les tâches au niveau des cernes, l’huile d’Arnica (macérat huileux à l’Arnica et huile de tournesol) est plus adapté aux problèmes de cernes sous les yeux.

Fenugrec Do It Yourself

Recette huile essentielle visage
Recette huile essentielle visage

Pour réaliser vous même votre lotion fenugrec visage, il vous suffit de mélanger une huile végétale avec l’huile essentielle pure fenugrec et bio et le tour et joué.
Vous avez sans doute dans votre salle de bain une huile naturelle que vous n’utilisez plus. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de  :

  1. Prendre dans votre cuisine votre meilleure huile d’olive, si elle est bio, c’est l’idéal,
  2. Se munir d’un récipient avec un couvercle : cela peut être un simple pot en verre de type pot de confiture ou mieux encore le flacon vide d’un gel douche ou d’un gel pour se laver les mains,
  3. Ajouter 96 ml de votre huile végétale et entre 4 et 6 ml de HE Fenugrec,
  4. Mélanger bien le tout, votre “Fenugrec Do It Yourself” est prêt.

Poudre de fenugrec pour visage

Vous pouvez aussi réaliser un masque fenugrec visage en utilisant de la poudre de fenugrec mélangée à de l’eau. La difficulté est d’acheter une poudre de qualité, d’origine biologique si possible. Vous pourrez alors faire un masque traditionnel simplement avec cet ingrédient de base. La poudre doit être surfine pour réaliser une pâte bien homogène et sans grumeaux.
Concernant le fenugrec pour la peau, la poudre est non grasse alors l’huile est plus efficace pour gonfler au niveau des joues et arrondir les contours…

Préparation de masque visage au fenugrec

Si vous utilisez la poudre, faites un masque en mélangeant poudre et eau chaude pour obtenir une pâte épaisse à appliquer sur le visage et notamment sur la zone du nez et des joues.
N’hésitez pas à mettre une bonne couche pour le retirer plus facilement une fois sec (entre 20 min et 1 h). Le retrait se fait en décollant le masque et toutes les impuretés qui y sont prisonnières.
Rincer enfin à l’eau tiède et répéter l’opération 2 à 3 fois dans la semaine pour une peau douce avec un son aspect amélioré.
Si vous êtes adepte des masques de beauté, vous trouverez des argiles et du rassoul dans les produits pour le visage.

Le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum

huile de fenugrec essentielle bioLe Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum : Depuis toujours, les hommes utilisent les plantes trouvées dans la nature pour se soigner. Ils en ont découvert toutes les vertus et se les sont transmise de génération en génération jusqu’à nos jours.
Le fenugrec est une plante annuelle haute de 20 et 50 cm dont les feuilles sont composées de trois folioles. Ses fruits sont de petites gousses pleines de graines mucilagineuses rectangulaires jaune-beige avec cette odeur particulière proche de celle du foin ou du curry et d’un goût amer. La plante Fenugrec s’utilise en médecine traditionnelle et moderne.

Le Fenugrec Trigonella Foenum-Graecum prend ses origines en Inde avant de conquérir le pourtour méditerranéen, Égypte, Pays d’Orient et d’Afrique du nord (la Tunisie et le Maroc).
C’est une plante herbacée de la famille des Fabacées, mais surtout des dicotylédones qu’on appelle communément les légumineuses. Le fenugrec est avant tout une plante dont les feuilles sont consommées en Inde (feuilles et graines ou poudre) et dont les propriétés médicinales ont été découvertes peu à peu.
On dit que les Égyptiens déjà en 1500 ans avant J.C utilisaient cette plante pour embaumer leurs morts ou pour guérir les brûlures cutanées. Les Grecs l’administraient aussi pour soigner les problèmes inflammatoires, comme les infections de l’utérus. Les Romains s’en servaient pour nourrir leurs chevaux et le Fenugrec en graine est toujours très apprécié dans le domaine équin.

En France, on le nomme Fenugrec, la Trigonelle ou Senegrain alors que dans les pays arabes, il s’appelle “el halba” pour visage. On dit que Cléopâtre l’utilisait déjà il y a des milliers d’années pour un soin de peau et pour son entretien capillaire.
Grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, la plante Fenugrec a été inscrite à la Pharmacopée française au 17 e siècle.

Mais c’est dans les pays d’Afrique que le Fenugrec a été longtemps le plus utilisé. Les mères africaines aimaient en donner à leurs filles afin qu’elles aient des formes généreuses, signes traditionnels pour un bon mariage et faire des enfants.

Composition

Composition de l'huile pure essentielle et biologique
Composition du Fenugrec

C’est une plante composée de nombreux éléments bons pour l’organisme :
Le Fenugrec contient des oligo-éléments comme le potassium, le soufre, le fer, le magnésium et le phosphore, contient des vitamines A, B1 et C, protéines, lipides et glucides.
Les fruits du fenugrec sont riches en antioxydants et acides comme l’acide nicotinique, des alcaloïdes, des flavonoïdes, de la lécithine et des saponines qui participent au bon fonctionnement des hormones sexuelles, des glandes endocrines et à la synthèse du cholestérol.
Le Fenugrec contient aussi un acide aminé qui semble augmenter la production d’insuline du corps lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé.

Notre avis sur le Fenugrec pour visage

Nous avons lu plus haut que ce cosmétique naturel est un vrai produit de santé-beauté. Les nombreuses femmes qui l’utilisent en sont pleinement satisfaite, surtout pour son rapport qualité/prix. Il existe d’autres huiles ou beurres qui ne sont pas similaires mais qui ont toutefois un fort pouvoir hydratant.
C’est le cas notamment des beurres de Karité et beurre d’Aloe Vera. Ils ont une texture plus grasse que le fenugrec, sont inodores est constituent des soins naturels très complémentaires. Tous ces bons produits s’appliquent également sur le corps, cheveux et peau.

Notez que cette huile de fenugrec peu également s’utiliser sur les cheveux pour réduire la chute et favoriser la pousse. Elle est très riches en protéines et contient des phyto-œstrogènes qui aident à gagner du volume au niveau de la poitrine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Huile fenugrec visage : boutons, acné, taches brunes”

0 article
0,00
X