Est-ce que l’aloe vera est dangereux pour les cheveux

Pour beaucoup, l’aloe vera est une plante miracle incontournable aux mille vertus. Cependant, certains risques peuvent décourager son utilisation. Par exemple, dans le monde de la cosmétique, l’aloe vera est un allié privilégié pour la réparation et le soin des cheveux.

Mais alors, la plante peut-elle présenter un danger si elle est mal utilisée ? Zoom sur les dangers et les précautions à prendre avec cette plante.

Est-ce que l'aloe vera est dangereux pour les cheveux
Est-ce que l’aloe vera est dangereux pour les cheveux

Propriétés bénéfiques qui rassurent

Tout d’abord, soyez rassuré, car l’aloe vera n’est pas dangereux en soi pour les soins capillaires, bien au contraire. C’est sans doute un des meilleurs produits cosmétique, riche en composés actifs extrêmement bénéfiques aux cheveux.

Une analyse de sa composition révèle des substances sans danger : minéraux et oligo-éléments, vitamines B1, B2, B3, B6 et C, bêta-carotène, phytostérols et polyphénols… Vous trouverez toutes ses propriétés ici.

Les nombreux ingrédients naturels présents dans la sève de la feuille font de ce jus un excellent agent antibactérien, cicatrisant, anti-inflammatoire et antifongique. Par ailleurs, ses propriétés font de l’aloé vera un soin anti-rides puissant très apprécié pour réduire le vieillissement cutané.

Utilisation en soin capillaire sous conditions

Critère essentiel : la qualité

Si l’usage d’aloe vera bio sur les cheveux est sans sécure, il ne faut toutefois pas en abuser. En effet, cette substance non grasse contient essentiellement de l’eau et l’on sait que, en excès, l’eau dessèche le cheveu qui a besoin d’un environnement gras.

Il est vrai que ce liquide aqueux s’évapore rapidement et qu’il est préférable d’y ajouter une huile pas trop grasse. L’huile de noix de coco convient parfaitement au mélange.
Si vous appliquez trop souvent du gel pur sans huile, vous risquez à moyen terme d’assécher vos cheveux et d’obtenir un effet non désiré.
En revanche, en diluant l’aloe dans un peu d’huile, vous ne risquez pas d’avoir le cuir chevelu sec et des cheveux déshydratés.

Comment éviter le danger de l’aloe vera ?

Notre gel pur d’aloe vera est sûr, cependant, voici certaines précautions avec l’aloe vera :

  1. Tout d’abord, il n’est pas utile d’en appliquer tous les jours comme soin capillaire.
  2. Ensuite, assurez-vous d’utiliser un produit issu de l’agriculture biologique, sans toxines ni ajout chimique.
  3. Enfin, ajoutez à votre gel 1/3 d’huile végétale et mélangez bien avant application.

Évitez des produits industriels à base d’aloe vera qui peuvent occasionner des réactions allergiques. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose.

C’est ainsi que vous profiterez au mieux des belles propriétés de l’aloe vera. Voici en détail comment procéder pour réaliser un masque cheveux sans danger.

Risques de l’aloe vera

Intolérance

Dans de rare cas, l’aloe vera peut provoquer des dermites et de petites éruptions sur le cuir chevelu. Ces réactions cutanées à l’aloe vera viennent de certaines de ses propriétés photosensibilisantes. Si vous réalisez votre soin à partir de sève de feuille achetée dans le commerce, assurez-vous de sa provenance et demandez une culture bio.

Effets secondaires de l’aloe vera

En solution buvable, cette substance peut présenter de la toxicité et provoquer diarrhées et vomissements.

Allergie à l’aloe vera possible en utilisation excessive.

4.2/5 - (4 votes)

Abonnez-vous à notre Newsletter et obtenez un CODE PROMO de 10% sur votre 1ère commande