Huile Végétale

Voir les 22 résultats

huiles végétales corporelles, alliées de votre peau

Les huiles pour le corps ont de nombreux avantages, elles facilitent le massage et aident à garder une peau douce et lisse, toujours hydratée.

Les huiles Végétales

Les huiles végétales remplacent de plus en plus les crèmes cosmétiques. Pourquoi ? Parce qu’elles sont 100% naturelles, souvent bio, et qu’elles n’apportent que des bénéfices à votre peau. Afin de connaitre les différents bienfaits des huiles végétales, nous mettons à votre disposition des fiches techniques complètes. Vous verrez ainsi quelles sont leurs origines, dans quels cas elles sont conseillées et pourquoi les privilégier.

Quelle huile choisir en fonction du type de peau ?

Selon que votre peau est grasse, mixte, sèche ou terne et mature, vous devez sélectionner l’huile, le beurre ou le macérat huileux qui lui correspond le mieux.

Voici un tableau récapitulatif qui permet de comparer les différentes principales huiles cosmétiques. Nous y avons ajouté l’indice comédogène, important pour faire le meilleur choix :

  • Indice 0 : Non comédogène
  • Indice 1 : Peu comédogène
  • Indice 2 : Assez peu comédogène
  • Indice 3 : Assez comédogène
  • Indice 4 : Comédogène
  • Indice 5 : Très comédogène

Indices comédogène des huiles végétales

Bénéfices qu’apportent les huiles végétales

Apports cosmétiques

Les huiles végétales constituent une base principale de nombreuses recettes cosmétiques grâce à la présence d’insaponifiables et leur effet antioxydant. vertus sont immenses. Les spécificités de chacune sont différentes voire complémentaires :

  • Maintien l’élasticité de la peau
  • Prévention du vieillissement cutané
  • Action sur le dessèchement cutané
  • Protection de l’épiderme
  • Action ciblée sur certains troubles dermatologique (vergetures, cicatrices, acné, psoriasis, eczéma, etc.)
  • Fabrication de savons végétaux
  • Pénétrantes, adoucissantes
  • Nutritive, lubrifiante, hydratante, émolliente, restructurante, cicatrisante

Soins du corps, des cheveux et du visage

Les bienfaits des huiles végétales naturelles sont reconnus pour les cheveux et le cuir chevelu. Elles hydratent les cheveux secs et ternes, nourrissent et réparent les points cassantes et abimées. Certaines ont en plus des capacités supplémentaires comme réduire la chute ou augmenter la pousse des cheveux. Nourrissantes, sublimatrices dans les soins visage elles sont un vrai bonheur pour les peaux sèches qui souffrent de déshydratation.

Elles donnent un rendu satiné à la peau très naturel et on peut les utiliser seules ou en complément d’une crème de soin. Pour les peaux normales à mixtes, on préfèrera une huile au toucher sec, plus confortable. On peut également se servir de l’huile de soin comme d’un enlumineur de teint. Quelques gouttes sur la zone des pommettes donne au maquillage un aspect très moderne.

Les huiles de massages corporels

Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées pour pratiquer des massages de confort. Bien sûr, pour un massage de relaxation ou de détente, il vaut mieux utiliser des mélanges différents que pour faire un massage sensuel ou dynamisant. Par ailleurs, les huiles de massages doivent contenir des ingrédients qui vont agir en fonction de besoins particuliers. Les meilleures préparations contiennent des huiles essentielles spécifiques incorporées dans des huiles végétales. Ces synergies très intéressantes possèdent des vertus pour le corps et l’esprit et des senteurs très originales.

Bienfaits des huiles végétales comparées aux huiles essentielles

Ces 2 huiles ont les mêmes origines, elles proviennent de plantes qui poussent dans la nature, de plus en plus en culture biologique. Cependant, leur mode de fabrication sont différents ainsi que leur utilisation de base.

Les huiles végétales peuvent être utilisées pures, sans additif, sans être mélangées. Leur rôle premier est l’application directe sur la peau, le visage et les cheveux.

En revanche, les huiles essentielles ont toutes besoin d’être diluées auparavant et ne peuvent être appliquées pures. C’est ce qui en fait leur principale difficulté d’utilisation pour une personne n’ayant aucune notion en phytothérapie. Cependant, il existe de nombreuses recettes cosmétiques expliquant clairement comment fabriquer un lotion, un baume ou un soin corporel contenant de l’huile essentielle.

L’huile végétale sert d’excipient à l’huile essentielle et les propriétés des 2 vont se combiner dans le but de permettre une synergie de leurs actions.

Choisir son huile végétale en fonction du besoin

Principales utilisations et vertus des produits