Cheveux abimés et fourchus

Cheveux abîmés et fourchus : les huiles végétales pour les réparer et les fortifier

Vous avez les cheveux abîmés et fourchus ? Vous recherchez des solutions naturelles pour les réparer, les fortifier et retrouver une chevelure saine et brillante ? Les huiles végétales sont vos alliées !

Riche en acides gras et en vitamines, les huiles végétales nourrissent et hydratent en profondeur les cheveux abimés et fourchus. Elles permettent de réparer les dommages causés par les agressions extérieures (colorations, permanentes, lissages, soleil, etc.), de renforcer la fibre capillaire et de lutter contre les fourches.

Recettes

Comment faire un sérum réparateur des pointes fourchues ?

Pour faire un sérum maison qui saura réparer vos pointes fourchues et abimées, vous pouvez utiliser une huile végétale + de l’huile essentielle Ylang Ylang. Notez que vous pouvez remplacer l’huile par un beurre comme le karité, très nourrissant et dont les effets sur les cheveux cassants et fourchus est vraiment superbe. La recette simple consiste à :

  • faire ramollir au micro-onde 30 grammes de karité dans un pot en verre,
  • ajouter 3 gouttes de HE Ylang-Ylang,
  • remuer avec une spatule et c’est prêt !
  • Recette maison du sérum à l’acide hyaluronique pour pointes abimées

Si vous êtes disposé à créer un sérum plus efficace contre les problèmes de pointes abimées, il existe cette recette peu plus complexe à base d’acide hyaluronique. Voici les ingrédients et les dosages pour 30 ml de sérum :

  • Acide hyaluronique liquide : 1 gramme ou 3%
  • HE Ylang-ylang : 10 gouttes
  • Protéines hydrolysées (protéines de soie, de riz, d’avoine, phytokératine ou collagène végétale) : 1.5 gramme ou 5%
  • Glycérine végétale : le reste jusqu’à 30 ml

Mélangez entre eux ces actifs cosmétiques et appliquez sur vos pointes en mauvais états pour retrouver des pointes saines.

Astuces

Pourquoi mes cheveux sont fourchus ?

La cause des cheveux fourchus peut provenir du séchage des cheveux avec un sèche-cheveux trop chaud, de l’utilisation de fer à lisser, d’un brossage des cheveux agressif, d’une mauvaise hydratation ou d’utilisation de colorant chimique ou de décoloration intempestive. Attention aussi aux shampoings que vous utilisez ainsi qu’au rinçage qui ne doit pas se faire avec une eau brûlante, mais tiède.

Éviter les shampoings et après-shampoings qui contiennent des produits chimiques. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre shampoing. Couper les pointes lorsque vous allez chez le coiffeur est un geste sain et nécessaire. Pour autant, il vaut mieux les couper sur des cheveux en bonne santé et c’est pourquoi un entretien régulier des pointes est un rituel important.

Peut-on réparer les fourches plutôt que les couper ?

Pour dire stop aux cheveux fourchus, apportez-leur plus de soins en pratiquant des massages à base d’huile végétale et en massant en douceur les cheveux des racines jusqu’aux pointes. Utilisez des huiles végétales pures ou réaliser votre sérum maison en mélangeant les huiles qui conviennent le mieux à votre qualité de cheveux.

Quelle huile pour la brillance des cheveux ?

Quelle huile pour des cheveux ternes ?

Quelle huile contre la chute des cheveux ?

Quelle huile pour des cheveux bouclés ?

Quelle huile pour les cheveux secs ?

Quelle huile pour des cheveux gras ?

Quelle huile pour des cheveux crépus ou afros ?

Voir les 12 résultats