Compléments alimentaires

Retrouvez plus d'infos sur ces produits en bas de page.

Voir les 23 résultats

Nos compléments alimentaires à petits prix sont garantis sans Gluten et sans OGM

Boutique complément alimentaire de marque

Compléments Alimentaires : c’est quoi ?

Les compléments alimentaires sont des suppléments nutritionnels très intéressant pour apporter à l’organisme les protéines, vitamines, minéraux dont il a besoin. Un complément alimentaire ne se substitue pas à une médication. Pour votre santé naturelle et votre bien-être, veillez toujours à respecter les posologies indiquées sur les boites.
De plus en plus présents pour combler certaines carences, ils complètent l’alimentation pour venir à bout des petits maux quotidiens. Le principe du produit natutel alimentaire a été créé par la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006.
Selon la législation, la notion de compléments alimentaires indique que ce sont des denrées alimentaires ayant pour objectifs de compléter une alimentation classique qui constituent une “source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.
Par exemple, de plus en plus de personne achètent une complémentation pour la pousse des cheveux, ou contre la chute des cheveux. Également, un produit aimentaire vitamine ou complément brûle graisse.
Autre produit intéressant, complément alimentaire bio pour maigrir ou pour grossir.
Nous avons sélectionné les meilleurs compléments alimentaires de notre partenaire Bio-dis avec des produits de haute qualité.

Comment choisir un produit alimentaire naturel ?

La liste des compléments alimentaires est très large et il peut être difficile de comprendre leur différent usage. Nous allons essayer d’y voir plus clair afin de vous fournir une aide dans votre choix.
Ces produits s’achètent également en pharmacie sans ordonnance ce qui signifie qu’ils peuvent présenter des points communs avec certains médicaments. D’ailleurs, il est conseillé de prendre avis auprès d’un médecin ou pharmaciens avant d’en consommer.

Définition officielle du complément alimentaire

Le législateur indique clairement qu’“un complément alimentaire constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés”.
Ils ont pour but de compléter une alimentation normale dont la variation des apports nutritionnels pourrait ne plus correspondre aux besoins essentiels de l’organisme et présenter certaines carences.
Selon le code de la consommation, ces produits doivent être contrôlés comme tout autre produits nutritionnels avant d’être mis sur le marché.
D’ailleurs, la législation en France et en Europe répertorie une liste des composants autorisés.

Pour une alimentation variée et équilibrée

Les compléments alimentaires jouent un rôle de plus en plus important dans notre alimentation moderne et trop peu variée et aide à rétablir l’équilibre alimentaire.
Ils répondent donc à des besoins essentiels pour toutes personnes qui auraient des déficiences en micronutriments et vitamines sans même le savoir.
Il n’est pas rare de voir des manques dans les apports nutritionnels conseillés, notamment pour certaines vitamines (B1, B9, C et E).
Les compléments alimentaires bio vont ainsi combler certaines carences de l’organisme et réduire les risques de déficience par un apport en nutriments essentiels.
Les principales fonctions d’une supplémentation pour un rééquilibrage alimentaire sont de :
• combler certaines déficiences,
• prévenir les risques,
• augmenter ses performances sportives,
• réduire les effets du temps sur la peau,
• optimiser son bien-être général.

Composition des compléments alimentaires

Ils ne sont pas toujours d’origine naturelle et pas automatiquement certifié bio. Ils peuvent aussi contenir des minéraux, oligo-éléments ou des acides aminés.
Les compléments alimentaires en ligne se présentent sous différentes formes galéniques selon ses avantages et ses contraintes propres (contraintes technique, matière première, compatibilités, facilité voire préférences).
Leurs ingrédients sont diversifiés et se décomposent en 8 familles :
• Vitamines,
• Minéraux et oligo-éléments,
• Acides gras essentiels,
• Acides aminés et protéines,
• Plantes et champignons
• Prébiotiques et probiotiques,
• Enzymes,
• Excipients.

Apprendre à choisir un complément alimentaire

Il est important de choisir un supplément alimentaire en fonction de son dosage en principes actifs.
Des produits similaires peuvent contenir une concentration très différentes qui influencera aussi la posologie.
Par exemple, on trouve dans le commerce bon nombres de gélules et capsules disponibles à bas prix dont la concentration en principes actifs est trop faible et manque d’efficacité.
Il est donc important d’avoir une lisibilité optimale de la concentration des principes actifs pour chaque gélule ou comprimé.
L’absence d’information claire des teneurs en principes actifs d’un complément alimentaire signifie que leur concentration réelle en actifs est réduite est peu efficace.

Combien de temps dure une cure de compléments alimentaires

Chaque cas est particulier mais les cures s’étalent le plus souvent sur des période de 30 à 60 jours, selon les actifs des produits.
Il est donc essentiel de se fier à chaque notice d’utilisation, tant pour la durée que la posologie quotidiennement.

Quels sont les précautions d’emploi des compléments alimentaires

Si aucune note le précise, une complémentation alimentaire peut être prise sans risque. Dans le cadre d’un traitement médicamenteux, il est toutefois recommandé de demander un avis médical.
Vous trouverez dans certains cas des contre-indications inscrites sur les boites.
Les compléments alimentaires à éviter :
• Aux femmes enceintes ou allaitantes,
• Aux enfants de moins de 7 ans,
• En cas de traitement anticoagulant,
• En cas de prise simultanée de médicaments,
• Aux personnes allergiques aux produits de la ruche,
• Aux personnes allergiques aux dérivés salicylés.

4 Boutiques compléments alimentaires

Notre boutique vous propose de choisir parmi 4 familles de compléments :

1 – Les anti-oxydants

Alliés de votre santé naturelle, les antioxydants servent à combattre les effets nuisibles des radicaux libres. Les antioxydants aident à prévenir des maladies tels que cancer, troubles cardiovasculaires et infections.
Les antioxydants sont aussi connus pour lutter contre les effets du temps en réduisant le vieillissement de la peau : moins de rides, peau plus claire, traits du visage moins fatigués…

2 – Les fortifiants

Les gélules et compléments fortifiants permettent d’avoir une meilleure forme physique et morale. Leur action booste le métabolisme et ils aident à garder une bonne forme. Certaines de ces complémentations alimentaires naturelles agissent directement au niveau du derme et renforcent le tissu conjonctif : acide hyaluronique et collagène marin par exemple. Ce sont les 2 meilleurs gélules anti-ride.

3 – Le contrôle du poids

Pour contrôler son poids, la logique est de manger moins et de se dépenser plus. Mais il est possible de réduire sa consommation en réduisant l’appétit grâce au “coupe-faim”. Les compléments alimentaires pour le contrôle du poids sont variés. Un coupe-faim est une substance qui donne l’impression d’être rassasié et ces compléments sont sans danger pour la santé.
Il y a aussi les brûle-graisses qui favorisent l’élimination et augmentent les dépenses énergétiques.

4 – Les suppléments

Un supplément alimentaire est une source de vitamines et de minéraux qui comble les carences alimentaires. Ils se consomment soit lors d’un régime ou après une période de convalescence.
Certains ont une fonction stimulante qui va renforcer les défenses immunitaires…

L’Anses informe que la consommation de compléments alimentaires n’est pas systématiquement nécessaire à la santé naturelle. Cependant, elle peut être recommandé dans le cadre d’une alimentation non suffisamment variée.

Précautions utilisations des compléments alimentaires