Masque Argile Exfoliant

Retrouvez plus d'infos sur ces produits en bas de page.

Voir les 3 résultats

Il existe une multitude d’argiles de provenance et de couleur différente. Mais alors, quelle argile est la plus adaptée à mon type de peau ou de cheveux ? La verte, rouge, blanche, rose, le rhassoul ?  Toutes ces poudres minérales ont un point commun qui est leur propriété absorbante et calmante.

En usage externe, elles peuvent traiter de nombreux maux tels que rhumatismes, acné, problème capillaire… Les argiles sont donc très intéressantes pour les soins cosmétiques et thérapeutiques.

Les argiles vertes

Il existe différents types d’argile verte, mais les 2 plus réputées  sont l’Illite et la Montmorillonnite. Leurs propriétés et leur pouvoir absorbant sont un peu différents.

L’argile blanche

Elle est très douce et contient surtout du silicate d’aluminium hydraté qui lui procure sa coloration blanche. En revanche, sa teneur en fer est assez faible. Elle est utilisée en cosmétique, mais aussi pour des besoins médicinaux, des soins de peau, soins des cheveux ou maquillage.

L’argile rouge

La coloration rouge à brun de cette argile la rend reconnaissable parmi les autres. Elle est riche en silicate d’aluminium hydraté et en fer qui lui donne sa couleur particulière. L‘Argile Rouge est très adsorbante, nettoyante avec un fort pouvoir colorant.

L’argile jaune

La couleur de l’argile jaune provient de sa concentration en oxyde de fer, silicate d’aluminium hydraté et de ferIllite. Elle a une action nettoyante, purifiante et nettoyante.

Elle s’utilise en pâte homogène directement sur la peau, 1 fois / semaine et convient aux peaux mixtes à grasses

L’argile rose

L’argile rose vient du mariage entre l’argile rouge et d’argile blanche. Cette particularité lui confère plus de vertus et de propriétés.

L’Argile Bleue

L’Argile Bleue se distingue des autres poudres minérales par sa coloration atypique. Elle provient du mariage entre la Montmorillonite et d’Illite. Sa principale utilisation est dans les soins cosmétiques, soins de peau, soins des cheveux et maquillage.

Elle possède des vertus détoxifiante, colorante, cicatrisante et assouplissante.

L’argile caramel

L’argile caramel est composée d’Illite, de Kaolin et de Montmorillonite. On l’utilise surtout pour ses multiples propriétés cosmétiques dans les soins de peau et des cheveux.

Elle possède des vertus détoxifiante, matifiante, régénérante et nourissante.

Le Rhassoul

Le Rhassoul est unique et est extraite nulle part ailleurs que dans le massif montagneux de l’Atlas marocain. Cette poudre lavante est particulièrement riche en silice et magnésium. Elle possède un fort pouvoir absorbant avec des vertus purifiant, nettoyant, dégraissant.

Bienfaits d’un masque

Les masques de beauté pour soins du corps sont fait à base de poudre naturelle ou de pâte qui s’appliquent sur le corps pour exfolier et régénérer le derme.
Nous avons un bon réflex de faire des masques et gommages pour le visage, mais on oublie qu’ils sont aussi nécessaires le reste des zones du corps. L’intérêt du masque permet aux actifs de se libérer et pénétrer en profondeurs dans les couches du derme. Autre avantage, le masque active la circulation sanguine et apporte une oxygénation des tissus cutanés.

Application du masque corporel

Pour maximiser l’effet du masque, faite d’abord un gommage avec un exfoliant naturel pour débarrasser la peau des cellules mortes et toutes impuretés.

Ensuite, pour dilater les pores, vous pouvez prendre un bien dans une eau tiède. La pénétration des actifs du masque sera meilleure.
Après vous être séchée, étalez une couche épaisse et laissez agir jusqu’au séchage. Rincez-vous sous la douche avec une eau tiède à chaude pour éliminer le masque.

Masque visage

Faire un masque sur son visage est dans toutes les routines beauté. Il permet de désincruster les pores obstrués, d’éliminer les peaux mortes et de purifier sa peau. Voici par exemple un masque d’argile rose, parfait pour nettoyer en profondeur sans assécher la peau. Déjà prêt à être utilisée, ce mélange d’argile rouge et blanche bien connu des esthéticiennes vous fera une peau parfaite.

Si vous préférez le faire vous-même, la réalisation d’un masque visage peut se faire avec des argiles en poudre. L’argile naturelle prisée et très connue en Afrique est le Gassoul (Moroccan lava clay) qui provient du Moyen-Atlas au centre du Maghreb. Le rhassoul est une argile naturelle riche en magnésium et en lithium qui diluée dans l’eau donne une sorte de boue aux propriétés détersives et dégraissantes.

Masque capillaire

Il existe différentes sortes de masques pour soigner les cheveux. Que ce soit pour leur redonner leur hydratation ou soigner les pointes fourchues, ces masques sont réputés agir avec efficacité. Ils sont même nécessaires à un bon entretient du cheveu et du cuir chevelu.

Masque en poudre à préparer

Pour préparer un masque d’argile, rien de plus simple. Selon vos préférences et vos besoins, munissez-vous d’une poudre d’argile fine et même surfine si possible. Plus la poudre a une grande finesse et plus facile sera l’application du masque.

Si vous avez choisi la poudre d’argile rose, déposez-en 2 cuillères à soupes dans un verre et ajoutez un peu d’eau, mais pas trop. En mélangeant l’eau à la poudre d’argile rose, vous devez obtenir une pâte onctueuse, mais non liquide. Utilisez-la immédiatement pour votre application sur le visage ou les cheveux. Vous trouverez plus d’informations sur la préparation de masque sur les fiches de chaque produit.

La pose du masque en 3 étapes

#1 – Le gommage

Il est conseillé de préparer la peau en suivant la première étape qui consiste à faire un gommage. De cette façon, le masque purifiant aura bien plus d’effets et vous ressentirez bien les bienfaits des minéraux et oligo-éléments par leur action purifiante et bienfaisante.

#2 – La pose du masque

Il est conseillé d’appliquer le masque ‘argile en couche épaisse sur le visage, en évitant soigneusement le contact avec le contour des yeux.
Ensuite, laissez agir pendant 5 à 10 minutes et ne pas le laisser sécher. Il faut le rincer alors qu’il est encore humide, car c’est comme cela qu’il est le plus efficace. En effet, le masque séché n’a plus d’intérêt puisque c’est humide qu’il libère ses minéraux et oligo éléments.

#3 – Le rinçage

Vous pouvez enlever la couche la plus épaisse d’argile en utilisant un gant de toilette mouillé. Ensuite, finissez le rinçage avec de l’eau claire ou avec une eau florale.