Quelle huile choisir pour ses cheveux ?

Les huiles végétales sont des substances très riches en nutriments pour la beauté et la santé des cheveux. Certaines de ces ressources végétales ont même le pouvoir de faire pousser les cheveux plus rapidement ou encore, de réduire la chute des cheveux. Au même titre qu’elles s’utilisent sur la peau, on peut se masser le cuir chevelu, faire des masques ou simplement des soins capillaires du quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir sur les huiles végétales pour embellir votre chevelure.

quelle huile utiliser sur ses cheveux

Dans quels cas utiliser des huiles capillaires ?

De plus en plus de personnes constatent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une multitude de produits cosmétiques pour leurs cheveux. Il est bien plus naturel d’utiliser des substances issues des plantes et qui sont inoffensives et qui préservent le cuir chevelu. Toutes les huiles naturelles peuvent servir à hydrater alors que seules quelques unes d’entre elles sont réputées pour donner plus de force et de vigueur aux racines. Faisons le point sur les propriétés et les bienfaits de ces trésors de la nature.

L’huile nourrit et protège la fibre capillaire des cheveux longs. Réalisez un “bain d’huile” puis masser vos mèches une à une pour une plus grande efficacité. Trouvez l’huile adaptée, quels que soient vos besoins, pour cheveux courts, fins ou épais.

sébum, graisseux,

Quelles huiles nourrissantes pour stimuler la pousse ?

Pour que les cheveux pousse plus long et plus vite, il est important de bien nourrir la fibre capillaire. Obtenez des racines vigoureuses avec les huiles de : ricin, fenugrec, avocat, mangue, coco. La pousse des cheveux est un mécanisme organisé qui peut être sous l’influence des gènes familiaux, de la nourriture et même du type de soins capillaires utilisés. Il est établit que les huiles végétales contribuent grandement à solutionner ce problème commun à d’innombrables personnes. Elles sont indispensables car elles renferment beaucoup de vitamines et de nutriments aux propriétés bénéfiques et aux vertus nourrissantes.

Quelles huiles pour réparer les pointes abimées ?

Quand les points sont abimées, cassées ou fourchues, il est important d’avoir une action gainante et nourrissante. Car en plus de réparer, il faut protéger les pointes pour éviter qu’elles s’abiment à nouveau. Pour les réparer, 5 huiles sont très intéressantes : argan, jojoba, ricin, avocat, coco. Si le fait de couper les pointes et une bonne mesure d’hygiène capillaire, il n’est pour autant pas nécessaire de les couper de plusieurs centimètres.

En revanche, il est important d’y apporter un soin tout particulier en réalisant des “bains d’huiles” mais aussi en choisissant bien son shampoing et après-shampoing. Une astuce consiste à ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile d’argan ou de jojoba à l’après shampoing. Cela permet d’apporter une bonne protection au niveau des pointes abimées.

Quelles huiles pour les cheveux secs ?

Les cheveux secs ont particulièrement besoin d’être bien hydrater et bien nourris pour éviter qu’ils ne se dégradent et deviennent plus cassants. Sur les pointes sèches, vous pouvez réaliser un sérum à appliquer les soir afin d’augmenter leur hydratation. Les cheveux secs apprécient les huiles de jojoba, de nigelle ou les substances grasses à base d’amandes douces comme l’huile ou le beurre.

Une bonne astuce consiste à mélanger un jaune d’œuf avec quelques gouttes d’amande douce ou d’huile d’olive. Appliquez cette texture onctueuse sur les longueurs et laissez agir 30 minutes avant de laver les cheveux et de les rincer abondamment. Les huiles utilisées pour des bains d’huiles sur cheveux secs sont : Nigelle, Jojoba, Amande et olive.

Contre la sécheresse du cuir chevelu, il est intéressant d’apporter un surplus de sébum. Pour cela, l’huile essentielle d’Ylang-ylang est un excellent allié grâce à son pouvoir séborégulateur. Ajoutez-en 3 gouttes dans une huile de jojoba par exemple et masser le cuir chevelu avant de vous laver les cheveux. Une autre alternative consiste à ajouter ou remplacer la HE Ylang Ylang avec de l’huile essentielle de Menthe poivrée. Elle permet d’agir sur la croissance des cheveux. Pour finir votre soin, rincer vous les cheveux avec un hydrolat de sauge sclarée pour prévenir la chute.

Quelles huiles pour les cheveux crépus ?

Les cheveux crépus peuvent être vraiment magnifiques mais ils sont bien souvent associé à un petit désagrément : le cuir chevelu produit du sébum naturel qui ne parvient pas jusqu’aux pointes. C’est pourquoi leurs pointes sont souvent pleines de fourches et que leur pousse semble être au ralenti. Ils sont également plus emmêlés et laissent apparaitre des frisotis par temps humide.

Pour réparer la fibre capillaire et conserver une parfaite hydratation, les meilleures huiles à utiliser sur cheveux crépus, afro, frisés sont : Jojoba, coco, ricin, avocat, karité ou fenugrec. Un mélange d’aloe vera et d’huile de coco peut-être privilégié sur cheveux crépus volumineux afin de ne pas les alourdir.

Quelles huiles pour combattre la chute ?

La chute des cheveux peut être héréditaire ou survenir après un stress important. Elle peut aussi être causée par un mauvais entretien du cuir chevelu ou encore par l’utilisation de produits capillaires inadaptés. Il est possible de freiner la chute, surtout avant 35-40 ans en utilisant des soins aux huiles végétales et huiles essentielles. Parmi les recettes maison contre l’alopécie, le sérum à base d’HE de cèdre de l’Atlas* incorporée à de l’huile de nigelle permet de combattre la chute des cheveux.

*n’utilisez jamais d’huile essentielle pure non diluée, incorporez la toujours dans une huile végétale.

Quelles huiles pour plus de brillance et d’éclat ?

Sans entretien adapté, les cheveux perdent leur éclat naturel et deviennent ternes. Pour obtenir une chevelure brillante et éclatante, rien de tel que de les entretenir avec des HV de ricin, d’avocat ou d’argan. Ces 3 substances naturelles ont le pouvoir de faire ressortir et de conserver l’éclat naturel de vos cheveux. Vous pouvez toujours y incorporer quelques gouttes de HE Ylang-Ylang pour revitaliser les cheveux et stimuler leur pousse tout en leur apportant de la brillance.

Quelles huiles pour sublimer les boucles ?

Bien connue des femmes aux cheveux bouclés, l’huile de jojoba est appréciée car très légère et non occlusive. Elle est aussi très efficace pour nourrir les cheveux en profondeur ce qui ne gâche rien. Avec elle, on peut penser aussi au beurre de mangue, star des salons de coiffures qui connaissent ses vertus démêlantes. Les huiles de jojoba, d’argan et de ricin sont réputées pour faire onduler la chevelure : très efficace pour avoir de jolies boucles ondulantes !

Avec ces soins végétaux, votre chevelure est sublimée et vous lui apportez plus de souplesse et de douceur. De plus, ils seront renforcés et plus soyeux avec des boucles bien dessinées… de quoi avoir une chevelure de lionne !

Comment appliquer un masque huileux sur ses cheveux ?

Un bon rituel capillaire se fait avant de laver ses cheveux et de préférences le soir pour un bain huileux de plusieurs heures. En fonction de la zone à traiter, vous devrez cibler le cuir chevelu, les longueurs, les pointes ou bien toute la chevelure. En générale, 1 à 3 cuillères à soupe sont nécessaires.

  • Humidifiez vos cheveux et brossez-les pour les démêler afin de faciliter la pénétration du produit.
  • Appliquez votre bain d’huile sur cheveux (1 à 3 heures avant votre shampoing).
  • Lavez vos cheveux et rincer plusieurs fois à l’eau ou avec une eau florales (sans calcaire) et appliquez votre après shampoing.
  • Si vous devez les sécher en brushing, préférez le séchage à l’air froid pour ne retirer leur hydratation.
  • Selon vos besoins, vous pouvez renouveler cette procédure 2 à 4 fois par mois.