Qu’est-ce que l’Huile de Bourrache ?
L’huile de bourrache est un soin de beauté naturel incontournable pour les personnes à peau sèche ou qui désirent combattre les rides. Grâce à sa teneur en omégas 6 aux vertus protectrices et réparatrices, c’est aussi l’alliée des peaux sensibles. Elle apaise les peaux irritées et fragilisées, retarde le vieillissement cutané et atténue les rides des peaux matures. Profitez-en aussi pour ses propriétés revitalisantes sur les cheveux et les ongles.
Identité
- Nom botanique : Borago Officinalis Famille des Borraginacées
- Autres appellations : Bourrèche, buglosse, herbe à la suée, piquants bleus, langue de bœuf
- Méthode d’extraction : graines pressées à froid
- Origine : Chine
- Couleur : Jaune pâle clair
- Odeur : légère et douce
NATUREL SANS PARABEN SANS PESTICIDE NON TOXIQUE SANS TEST ANIMAL ANTIOXYDANT SANS OGM
Identité et origine de l’Huile de Bourrache
L’huile vierge de Bourrache est obtenue par pression à froid, extraite des petites graines foncées contenue dans la fleur de bourrache. La bourrache (Borago Officinalis) est une herbe vivace qui contient beaucoup de pollen pour nourrir les abeilles.
Originaire du pourtour méditerranéen, on suppose que la bourrache tient son nom de l’origine arabe abû’araq.
C’est une plante annuelle, commune des terres épaisses, riches et exposées au soleil. Sa tige épaisse et velue mesure environ 60 cm. A son extrémité, des feuilles persistantes ovales et piquantes, légèrement lancéolées et à l’odeur de concombre. Les fleurs de bourrache sont composées de cinq pétales bleues et de cinq autres pétales, tubulaires. Le fruit est composé d’akènes noirs.
Une fois transformée, c’est une huile végétale particulièrement intéressante pour soulager les troubles de la peau.

Les bienfaits de l’Huile de Bourrache
Sa teneur extraordinaire en Acides Gras Essentiels fait de l’huile de bourrache une arme pour lutter contre le vieillissement de l’organisme et de la peau. En herboristerie, sa fleur est utilisée pour ses propriétés émollientes, adoucissantes, dépuratives, sudorifiques et diurétiques et améliorerait l’élimination rénale de l’eau et les affections des bronches. Par voie externe, son application lutte contre la sécheresse de la peau, les dermatoses (herpès, eczéma, psoriasis), les rides, les vergetures et les irritations cutanées.
Propriétés
Principaux bienfaits en usage cosmétique par voie externe :
- Hydratant naturel
- Régénérant des tissus cellulaires et du tissus conjonctif
- Réputée pour être un anti-ride naturel
- Améliore l’aspect de la peau
- Anti-âge
- Anti-vergetures
Autres bienfaits
- Convient à tous types de peaux
- Action réparatrice des peaux sensibles, irritées, fragiles et matures.
Indications cutanées (peau, cheveux, ongles)
Soin cosmétique
- L’huile de bourrache redonne force et vitalité aux cheveux ternes, secs, fatigués
- Accélère la pousse des cheveux, ralentit leur chute
- Action réparatrice sur les pointes et les longueurs pour les réhydrater
- S’utilise sur le cuir chevelu en massage crânien
- Fortifie les ongles cassants et fragiles
Soin de peau
- Améliore élasticité, tonicité et souplesse de la peau
- Fort pouvoir régénérant diminue la déshydratation des cellules
- Renforce l’hydratation
Composition de l’Huile de Bourrache
Acides gras
- Acides gras mono-insaturés (oméga 9) 20%
- Acides gras polyinsaturés (oméga 6 dont acide gamma-linolénique)
- Acide gamma-linolénique* 18 à 25% (non synthétisé naturellement par notre organisme)
- Acide linoléique (70% environ)
- Phytostérols antioxydants
- Thésinine
- Alcaloïdes de pyrrolizidine
- Lycopsamine,
- 7-acétyl-lycopsamine
- Amabiline
- Supinine
Vitamine E
*L’acide gras gamma-linolénique est permet l’immunité, les défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. Sa fonction est essentielle pour la souplesse de la peau et son hydratation.
Utilisation de l’Huile de Bourrache
Hydratation pour jeunesse de peau
L’huile de bourrache convient parfaitement aux peaux sèches grâce aux fonctions régénérante et réparatrice que lui confère ses acides gras essentiels, ses vitamines antioxydantes et ses phytostérols. Elle maintient le film hydrolipidique ce qui participe à réhydrater la peau et à améliorer sa souplesse et son élasticité. La barrière lipidique est renforcée, la peau est mieux protégée pour combattre les effets du temps et du vieillissement cutané. Les vertus anti-âge et anti-ride de l’huile de Bourrache participent à prévenir l’apparition des rides et ridules et accélère renouvellement des cellules cutanées. Elle à aussi une fonction calmante qui apaise les peaux sensibles ou peaux sujettes à irritations.

Corps
L’huile de bourrache est méconnue pour le traitement préventif des capitons. Elle fait pourtant partie des meilleures traitements naturels pour prévenir l’apparition des vergetures. On lui doit son efficacité grâce à ses propriétés régénérantes qui augmentent l’élasticité de la peau .
Anti vergetures
Les vertus réparatrices de l’huile végétale de Bourrache vont atténuer les vergetures et à aussi une action préventive, avant leur apparition.

Cheveux
Grâce à ses acides gras poly et mono insaturés et ses vitamines, un bain d’huile de Bourrache redonne éclat et brillance au cheveux secs et ternes.
Masque revitalisant
Déposez une dizaine de goutte sur votre chevelure, massez-la et enveloppez-la d’une charlotte ou une serviette chaude. Laissez poser plusieurs heures à une nuit entière avant de laver au shampoing doux.
Anti-chute
Pour fortifier et hydrater les pointes, réparer les fourches, appliquez l’huile de bourrache comme un sérum pur. Massez le cuir chevelu et les racines pour bénéficiez de son pouvoir de ralentir la chute des cheveux et favoriser leur pousse.

Ongles
L’huile végétale de bourrache fortifie et répare les ongles cassants ou fragiles.
Appliquez-la en bain d’huile ou en massage pour renforcer les ongles cassants ou dédoublés.
Vous pouvez augmenter son pouvoir réparateur sur ongles cassants en incorporant de l’huile d’amande douce ou huile essentielle de citron.
Utilisez-la pour assouplir la peau des mains et hydrater la peau sèche.
Quel rôle à l’huile de Bourrache en Cosmétique ?
L’huile de Bourrache est souvent ajoutée en quantités inférieures à 10% dans d’autres huiles de pour renforcer la fortification des peaux sèches, acnéiques ou sujettes à l’eczéma. La peau l’absorbe rapidement et ne laisse pas de film gras ce qui en fait un produit naturel idéal pour une utilisation sur le visage. Tout comme l’huile d’abricot, la bourrache est appréciée dans les recettes et sérums anti-rides visage et pour contour des yeux. Cet ingrédient riche en oméga 6 agit sur le rajeunissement de la peau et de traitement des cicatrices.
Elle nourrit
L’huile naturelle de bourrache est nourrissante pour la peau, les ongles et les cheveux
Elle renforce
C’est un excellent soin contre les affections cutanées, elle renforce l’épiderme, les cheveux, les ongles
Elle apaise
L’huile issue des graines de la bourrache est utilisée pour prévenir les dermatites atopiques et soulager l’eczéma.
Elle prévient
L’huile de bourrache permet de prévenir les marques de vergetures, c’est une huile appréciée pour hydrater le ventre des femmes enceintes.
Risques, précautions et contre-indications de l’huile de Bourrache
L’huile de bourrache ne présente pas de risques particuliers par voie externe. Elle reste sensible à l’oxydation et doit être conservée à l’abri de l’air, de la lumière et dans un endroit frais (moins de 20 degré).
Source : santé science