Bienfaits des Huiles Végétales en cosmétique

Les huiles végétales c’est quoi ?

Comment choisir son huile de massage

Les bienfaits des huiles végétales, les connaissez-vous ? Cette substance grasse extraite d’une plante oléagineuse. Elles sont utilisées comme des soins cosmétiques ou thérapeutiques en fonction de leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Elles peuvent aussi être alimentaire pour assaisonner des recettes culinaires ou cosmétiques pour les soins du corps et la beauté. Il existe des centaines d’huiles différentes issues des plantes, de leur feuilles ou de leurs fruits. Les meilleures sont obtenues par première pression à froid, d’origine biologique et sont utilisées dans les beurres, les savons, baumes à lèvres, shampoing ou après-shampoing et toutes sortes de produits de beauté.

Caractéristiques des Huiles végétales

Les Huiles végétales sont de plus en plus tendance en cosmétique bio et naturelle. Visage, corps, cheveux, on les retrouve dans tous les produits de soin. Certaines huiles sont choisies pour leur légèreté puis rendues miscibles à la phase aqueuse du produit grâce à des tensio-actifs. Pour les soins du corps, on utilise de l’huile organique à la différence d’une l’huile minérale (issue d’hydrocarbures) car elle pénètre la peau. Il est donc intéressant d’acheter une huile qui réponde à des besoin précis. Cependant, certains de ces corps gras ont des caractéristiques communes et sont interchangeables. Plus ou moins grasses, plus ou moins sèches, elles ont en commun ces ingrédients :

  • riche en lipide,
  • vitamines E, D, A,
  • acides gras insaturés essentiels et acides gras mono-insaturés,
  • oméga-3, 6 et 9.

Une huile ne doit contenir ni solvant, ni conservateur ou autres ingrédients chimiques. Elle doit être pure et naturelle, sans allergène et jamais dangereuse pour la santé de la peau. Chez Mytonic Beauté, nous sélectionnons avec soin nos fournisseurs de matières premières à l’éthique irréprochable.

Bénéfices qu’apportent les huiles végétales

Apports cosmétiques

Les huiles végétales constituent une base principale de nombreuses recettes cosmétiques grâce à la présence d’insaponifiables et leur effet antioxydant. vertus sont immenses. Les spécificités de chacune sont différentes voire complémentaires :

  • Maintien l’élasticité de la peau
  • Prévention du vieillissement cutané
  • Action sur le dessèchement cutané
  • Protection de l’épiderme
  • Action ciblée sur certains troubles dermatologique (vergetures, cicatrices, acné, psoriasis, eczéma, etc.)
  • Fabrication de savons végétaux
  • Pénétrantes, adoucissantes
  • Nutritive, lubrifiante, hydratante, émolliente, restructurante, cicatrisante

Soins du corps, des cheveux et du visage

Les bienfaits des huiles végétales naturelles sont reconnus pour les cheveux et le cuir chevelu. Elles hydratent les cheveux secs et ternes, nourrissent et réparent les points cassantes et abimées. Certaines ont en plus des capacités supplémentaires comme réduire la chute ou augmenter la pousse des cheveux. Nourrissantes, sublimatrices dans les soins visage elles sont un vrai bonheur pour les peaux sèches qui souffrent de déshydratation. Elles donnent un rendu satiné à la peau très naturel et on peut les utiliser seules ou en complément d’une crème de soin. Pour les peaux normales à mixtes, on préfèrera une huile au toucher sec, plus confortable. On peut également se servir de l’huile de soin comme d’un enlumineur de teint. Quelques gouttes sur la zone des pommettes donne au maquillage un aspect très moderne.

Les huiles de massages corporels

Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées pour pratiquer des massages de confort. Bien sûr, pour un massage de relaxation ou de détente, il vaut mieux utiliser des mélanges différents que pour faire un massage sensuel ou dynamisant. Par ailleurs, les huiles destinées aux massages doivent contenir des ingrédients qui vont agir en fonction de besoins particuliers. Les meilleures préparations contiennent des huiles essentielles spécifiques incorporées dans des huiles végétales. Ces synergies très intéressantes possèdent des vertus pour le corps et l’esprit et des senteurs très originales.

Bienfaits des huiles végétales comparées aux huiles essentielles

Ces 2 huiles ont les mêmes origines, elles proviennent de plantes qui poussent dans la nature, de plus en plus en culture biologique. Cependant, leur mode de fabrication sont différents ainsi que leur utilisation de base.

Les huiles végétales peuvent être utilisées pures, sans additif, sans être mélangées. Leur rôle premier est l’application directe sur la peau, le visage et les cheveux.

En revanche, les huiles essentielles ont toutes besoin d’être diluées auparavant et ne peuvent être appliquées pures. C’est ce qui en fait leur principale difficulté d’utilisation pour une personne n’ayant aucune notion en phytothérapie. Cependant, il existe de nombreuses recettes cosmétiques expliquant clairement comment fabriquer un lotion, un baume ou un soin corporel contenant de l’huile essentielle.

L’huile végétale sert d’excipient à l’huile essentielle et les propriétés des 2 vont se combiner dans le but de permettre une synergie de leurs actions.

Principes actifs des huiles végétales et des beurres

Les huiles de première pression à froid sont les plus riches en vitamines. Elles adoucissent, assouplissent, tonifient et nourrissent l’épiderme et ajoute une protection cutanée en reconstituant le film lipidique protecteur. En pénétrant l’épiderme, cette fonction à pour avantage de préserver du vieillissement prématuré en assurer hydratation, souplesse, tonicité et douceur.

Les huiles végétales et macérats huileux intègrent dans leur composition des acides gras, antioxydants et vitamines qui leur procure des actions bénéfiques sur la santé et la beauté.

Procédé d’extraction

Par pression à froid : Ce procédé ancestral est le plus naturel, il garantit l’obtention des principes actifs de la plante sans dénaturation.

Par macération : Cela consiste à ajouter un corps gras à une plante (ou une partie de plante : feuilles, graines, fleurs, morceaux de racines) et les laisser macérer ensemble pendant un certain temps. Le but est d’en extraire le principe actif. Elle concerne certaines plantes pour lesquelles la pression à froid n’est pas possible (calendula, arnica, monoï …). Cependant, certains fabricants proposent des macérats moins chers à la production (fenugrec, figue de barbarie, …).

Liste des huiles cosmétiques naturelles

Huile d’abricot (noyaux)
Huile d’ail
Huile d’amande douce
Huile d’amla
Huile d’argan
Huile d’arnica
Huile d’avocat
Huile de baie de laurier
Huile de bellis/de paquerette
Huile de bourrache
Huile de buriti
Huile de cade
Huile de calendula
Huile de calophylle
Huile de camélia
Huile de cameline
Huile de vanille (fragrance)
Huile de carapate
Huile de carotte
Huile de coco
Huile de colza
Huile de courge
Huile de fenugrec
Huile de figue de barbarie
Huile de germe de blé
Huile de jasmin
Huile de jojoba
Huile de karité
Huile de macadamia
Huile de monoï
Huile de moutarde
Huile de neem
Huile de nigelle
Huile de noisette
Huile de noix du Brésil
Huile de palme
Huile de périlla
Huile de pépins de raisin
Huile de ricin
Huile de roquette
Huile de rose musquée
Huile de roucou
Huile de sésame
Huile de sisymbre
Huile de tamanu
Huile de tournesol
Huile de vison
Huile d’olive
Huile d’onagre

Indice comédogène des huiles végétales

Une huile végétale est comédogène si quand son application entraine la formation de comédons, points noirs et boutons sur la peau. Ces petites imperfections qui peuvent ressembler à des microkystes sont une conséquence d’application produisant un excès de sébum et qui va obstruer les pores. Les peaux mixtes à grasses et en particulier les peaux jeunes, sont les plus sujettes aux comédons installées au niveau des glandes sébacées.

Chaque huile possède son propre indice de comédogénicité de 0 à 5, classé selon 3 critères :

  1. sa fraîcheur
  2. sa sensibilité à l’oxydation
  3. sa vitesse de pénétration dans la peau

Cet indice varie de 0 à 5, l’indice 0 étant non comédogène et l’indice 5 étant très comédogène. Par exemple, on conseille aux peaux grasses à mixtes des huiles à indice faible entre 0 et 2 et un indice plus élevé pour peaux sèches à très sèches. Par exemple, l’huile de fenugrec sera non-comédogène et bien pratique contre les boutons et l’acné. Les peaux normales n’ont pas vraiment à s’en soucier.

Indices comédogène des huiles végétales
Indices comédogènes des huiles végétales cosmétiques

Voir les bienfaits des huiles végétales

huile d'Abricot bienfaits
Bienfaits Huile d’Abricot

Tout savoir sur l’huile d’abricot et ses bienfaits

huile d'amandes
Bienfaits Huile d’Amande Douce

Découvrez les bienfaits de l’huile d’amande douce

arnica plante médicinale
Bienfaits de l’Arnica

Quels sont les intérêts de son utilisation

argan
Bienfaits Huile d’Argan

Découvrez ses merveilleuses vertus pour la peau

Avocat Fruit
Bienfaits Huile d’Avocat

Avez-vous pensez à cette huile pour vos cheveux ?

bourrache
Bienfaits de l’Huile de Bourrache

Des effets anti-âge et anti-vergetures

calendula
Bienfaits Huile de Calendula

L’huile des peaux sensibles et sujettes aux irritations

figue de barbarie
Bienfaits Huile de Barbarie

La plus précieuse des huiles anti vieillissement de la peau

Ricin plante pour fabrication de l'huile de ricin bio
Bienfaits Huile de Ricin

Soins anti-âge, cheveux et ongles

Rosehip graine rose musquée organic
Bienfaits Huile de Rose Musquée

L’huile végétale des peaux matures et à cicatrices

fenugrec
Bienfaits Huile de Fenugrec

Découvrez les multiples vertus de cette plante médicinale

jojoba
Bienfaits de l’Huile de Jojoba

Soins anti-âge, cheveux et ongles

bienfaits aloe vera
Bienfaits Aloe Vera

Découvrez ses pouvoirs hydratants et régénérants

cacao
Bienfaits Beurre de Cacao

Son action sur les peaux matures et la cellulite

mangue
Bienfaits du Beurre de Mangue

Soins anti-âge, cheveux et ongles

pépins de raisin
Bienfaits Huile et Beurre de Pépins de Raisin

Super huile pour peaux matures, abimées et cheveux

Précautions à prendre avec les huiles et beurres végétaux

Les huiles végétales naturelles utilisées en application par voie externe n’ont pas d’effets secondaires. Certaines sont simplement plus appropriées aux peaux sèches, matures ou abimées ou pour traiter un problème de peau. D’autres moins grasses conviennent mieux aux peaux grasses ou acnéiques.

Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants sont plus sensibles aux huiles essentielles. Aussi, ils doivent se renseigner auparavant auprès d’un pharmacien, médecin ou naturopathe avant toute utilisation ou application sur la peau. Certaines huiles végétales essentielles interdites pendant la grossesse peuvent être dangereuses pour la santé de maman et bébé. La préparation de synergie ne doit jamais s’improviser, demander l’avis d’un spécialiste afin de ne prendre aucun risque pour votre santé.

Recherchez-vous une huile pour un massage musculaire, de détente ou à but esthétique (visage, corps, parties du corps en particulier comme seins ou fesses) ? Dans tous les cas, vous devrez utiliser une huile de massage naturelle et pure, sans paraffine et sans agent pétrochimique.

Publications