Spiruline pour cheveux, croissance et beauté

Tout le monde connait désormais les bienfaits de la spiruline. Cette algue microscopique considérée comme un super-aliment est une source de protéines, de vitamines et de minéraux qui rééquilibre l’organisme. Mais saviez-vous que la spiruline joue également un rôle prépondérant pour la beauté des cheveux. Elle les fait pousser plus vite, les renforce et leur apporte brillance, volume et souplesse.

spiruline cheveux, favorise la pousse et les rend plus fort et plus beaux
Spiruline pour cheveux

Pourquoi la spiruline est bonne pour les cheveux ?

Les cheveux ont particulièrement besoin de toute votre attention si vous voulez les garder sains et beaux très longtemps. Pour être en bonne santé, les cheveux ont besoin d’un apport important en nutriments. Pour éviter aux cheveux de casser et de s’abimer, ils ont besoin d’être bien nourrit et bien hydratés. Un apport régulier en nutriments et en agents hydratants permet de combler les manques et apportent aux cheveux force et brillance.

Comme la peau, les cheveux nécessitent un apport en corps gras pour être hydratés, mais aussi d’oméga 3 et de vitamines. Par ailleurs, on constate que les cheveux mal nourrit tombent plus vite avec l’âge et perdent toute leur vitalité. Bien sûr, les masques capillaires viennent compléter la prise de spiruline pour lutter contre l’alopécie.

Bienfaits de la Spiruline sur les cheveux

Dans un précédent article, nous vous expliquions ses différentes utilisations, le rôle et les bienfaits de la Spiruline sur l’organisme. de façon sommaire. Pour la beauté des cheveux, la spiruline est idéale parce qu’elle possède une très forte concentration en protéines qui la place parmi les aliments les plus riches. C’est une substance d’autant plus importante pour les cheveux puisque qu’elle est à l’origine de la synthèse de la kératine. La kératine est une protéine naturelle et le 1er composant des cheveux, elle est vitale que vos cheveux soient courts ou très longs. De fait, la Spiruline protège et fortifie les cheveux les rendant moins secs et avec plus de brillance.

De plus, la Spiruline contient des antioxydants (vitamine E, Phycocyanine, 8 acides aminés essentiels, micro nutriments) dont la fonction est de combattre les radicaux libres qui bloquent la régénération cellulaire. C’est pourquoi l’action de ce super-aliment spiruline est tout à fait bénéfique pour éviter les cheveux ternes et réduire leur chute.

De plus, la Spiruline apporte aux cheveux les bons micronutriments qui vont les faire pousser plus vite et plus épais. Elle aide à venir à bout des pellicules et avoir un cuir chevelu plus sain. De quoi avoir une jolie crinière pour celles qui préfèrent les cheveux longs et volumineux.

Quels sont les besoins des cheveux ?

Afin d’améliorer la robustesse des cheveux et éviter leur chute, ils ont aussi besoin de vitamines et de minéraux. Certaines carences en minéraux influencent la perte des cheveux et il faut les combler pour ne pas risquer la calvitie. Les masques sont aussi très importants pour l’hydratation, plus encore sur les cheveux secs et cassants. Les pointes desséchées nuisent à l’état général des cheveux. Ils sont le signe d’un manque d’hydratation et d’un mauvais entretien capillaire. Parmi les bons produits pour les masques capillaires, pensez à l’aloe vera et à l’huile de coco ou l’huile d’argan. Vous trouverez des recettes à faire vous-même dans cet article.

D’un point de vue alimentaire, la spiruline comble les manques et les carences de vos cheveux. Mais il ne faut pas oublier que pour avoir des cheveux en bonne santé, ils ont besoins d’être nourrit en profondeur jusqu’aux racines. En comblant ces besoins, vos cheveux seront alors plus fort pour longtemps. Privilégiez toujours un apport en vitamines et nutriments de la meilleure qualité en choisissant une véritable spiruline naturelle.

La spiruline apporte de la kératine aux cheveux

La kératine est une protéine naturelle et le 1er composant des cheveux, elle est vitale que vos cheveux soient courts ou très longs. Élément capillaire indispensable, la kératine est l’alliée des personnes qui perdent leurs cheveux et qui risquent l’alopécie. Cet aliment du cheveu est composé principalement de protéines qui ont pour but d’améliorer leur robustesse et de favoriser la repousse. On en trouve dans certains soins capillaires (masque, application externe) et la spiruline en contient en quantité non négligeable.

Du fer pour renforcer les cheveux

Par exemple, la spiruline contient quantité de fer facilement assimilable par l’organisme. Cette richesse en fer joue un rôle prépondérant dans l’efficacité de la spiruline pour les cheveux. Un apport en fer est essentiel pour permettre aux nutriments d’être transportés dans le sang jusqu’aux cellules des cheveux. Une carence en fer est dommageable pour la chevelure. On le constate notamment en période de grossesse alors que le taux de fer diminue. Durant cette période, le métabolisme de la femme enceinte se modifie avec une perte des cheveux plus propice. Pour une meilleure assimilation du fer, les nutritionnistes conseillent de la consommer avec de la vitamine C. C’est pourquoi la spiruline peut être envisagée comme solution pour fortifier et faire pousser les cheveux.

Du zinc contre l’alopécie

Notre corps contient de petite quantité de zinc, un oligo-élément qui est nécessaire au développement et à la croissance du cheveu. Le zinc contribue à la formation du collagène et multiplie les kératinocytes. Son rôle est reconnu pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Que ce soit dans l’alimentation ou grâce à une supplémentation, le zinc est donc indispensable à la beauté des cheveux. Une insuffisance en zinc est une des causes de l’alopécie (perte des cheveux).

Si vous perdez vos cheveux, le reflex est donc d’augmenter la quantité de zinc dans son alimentation. C’est un des meilleurs moyens pour stopper la chute des cheveux car le zinc renforce la tige et évite aux cheveux de casser et de tomber.

Des vitamines A et B à profusion

On trouve dans la composition de la spiruline la 2ème plus grande quantités de vitamine B1 et aussi de la vitamine B6, B12 et vitamine A (bêta-carotène). Également très bonne source de vitamines B2, B3, B6 et E, la spiruline agit en tant qu’antioxydants et aide à maintenir une bonne qualité de cheveux et surtout éviter la perte. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consommer de la spiruline mais aussi du bêta-carotène et de la levure de bière.

Des acides aminés essentiels pour la souplesse des cheveux

La spiruline contient naturellement des acides aminés, et des acides gras essentiels pour les cheveux. Les corps gras tels que l’acide linoléique sont bénéfiques aux cheveux car ils les aident à retrouver leur souplesse et leur douceur d’origine. La liste d’acides aminés qui rendent les cheveux moins cassants, plus doux et soyeux est longue. Elle est riche en acides gras essentiels, en caroténoïdes, en acides aminés essentiels, en fer, calcium, magnésium, potassium, chrome, cuivre, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc, fluor, acide gamma-linolénique. (composition complète)

Des antioxydants contre les cheveux blancs

L’oxydation nuit à la longévité des cellules et il en est de même pour les cheveux qui blanchissent. Il est établi que la consommation d’antioxydants retarde le vieillissement et l’apparition des cheveux blancs. Leur combat contre les radicaux libres permet de ralentir la naissance des cheveux blancs mais aussi de toutes les cellules du corps humain.

On sait que la consommation de tabac et d’alcool ainsi qu’une alimentation pauvre en anti-oxydant accélèrent le vieillissement. La spiruline réduit le stress oxydatif ce qui a pour effet de mieux protéger nos cellules. Son action agit à plusieurs niveaux en fortifiant les cheveux, en réduisant le blanchiment, en prévenant la chute et en facilitant la repousse et le renouvellement des cheveux. Pour voir l’efficacité de la spiruline, il est nécessaire de la consommer au moins plusieurs semaines.

Comment utiliser la Spiruline pour faire pousser les cheveux

La Spirulina Arthrospira Platensis existe sous différentes formes, vendue en gélules, en paillettes ou en poudre, son utilisation peut varier selon les besoins de chacun. Il est coutume de faire des cures saisonnières de spiruline en compléments alimentaire qui peuvent durer 3 mois et les répéter plusieurs fois dans la même année. Tant que les dosages sont respectés, l’algue ne représente aucun risque pour l’organisme humain. La seule “précaution” est de boire plus qu’à l’accoutumer pour éviter tous risques de déshydratation.

Une autre façon consiste à utiliser la Spiruline sur les cheveux est de l’appliquer sous forme de masque capillaire. Cette utilisation est moins courante mais apporte semble-t-il de très bons effets sur la chevelure. Dans ce cas, il est judicieux d’y ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour cheveu comme huile de ricin ou de fenugrec. Une fois le masque posé, il faut le laisser agir 30 minutes à 1 heure avant de laver au shampoing doux et de rincer abondamment à l’eau clair.

Autres effets de la Spiruline

En plus de consommer l’algue verte pour avoir de beaux cheveux, la Spiruline dispose de multiples vertus bénéfiques comme favoriser la perte de poids, redynamiser l’organisme pour augmenter son niveau d’énergie. Beaucoup de personnes en mangent pour maigrir et elle convient aussi aux végétariens et végétaliens qui refuse l’alimentation animale. Très nutritive, elle aide à maigrir sans se sentir affaibli ou fatiguer.

Dans tous les cas, la spiruline va renforcer les défenses immunitaires et jouer un rôle dans la régulation du taux de sucre sanguin. On sait aussi qu’elle permet de faire remonter le bon taux de cholestérol et abaisser le mauvais. Aussi prise à jeun, cette petite algue verte arrive à faire baisser la glycémie. Très protéinée avec une forte concentration en caroténoïdes et en fer, la Spiruline aide à compenser les légumes qui peuvent manquer à vos repas.

Est-ce que sa consommation est risquée ?

Comme à chaque fois que vous devez entreprendre une cure de compléments alimentaires, il est important de prendre des renseignements auprès de nutritionniste ou obtenir un avis médical. La Spiruline pour embellir les cheveux ne fait pas exception car même si aucun danger ne la concerne, elle peut engendrer des troubles légers : maux de tête, boutons ou plaques, ballonnements, troubles intestinaux, effet détox (non prouvé scientifiquement mais ressenti).

Pour ce qui est des femmes enceinte, la spiruline leur est déconseillée sans avis médical, surtout si elles ne sont pas habituées à en consommer.

Attention : Toutes les algues vertes ne sont pas de la spiruline, c’est la cyanobactérie Aphanizomenon flos-aquae.

Précautions utilisations des compléments alimentaires