La Maca et la Ménopause : une racine qui soulage des symptômes

La poudre de Maca soulage les symptômes de la ménopause. C’est ce qui ressort entre autre de plusieurs études menées sur cette racine péruvienne aussi appelée Ginseng péruvien. Nous vous expliquons pourquoi et comment son action permet de venir en aide au femmes ménopausées, que ce soit avant, pendant et après cette période difficile pour les femmes.

Mac pour soulager ménopause

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Pour toutes les femmes du monde, l’âge de la ménopause correspond à une période de vie difficile à gérer car elle représente un signe de vieillissement et une modification importante du métabolisme féminin.

Les femmes sont ménopausées en général autour de la cinquantaine, entre 45 et 55 ans. Les symptômes sont variables et certaines femmes les supportent mieux que d’autres qui ont tout intérêt à consommer de la Maca pour réduire ces désagréments hormonaux. Cette racine Maca du Pérou possède bien d’autres bienfaits, également pour les hommes et leur fertilité.

Ce phénomène naturel est la conséquence d’une baisse du taux des œstrogènes et implique principalement l’arrêt des menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur plus ou moins fortes et des changements d’humeur.

De plus, la ménopause peut augmenter les risques d’ostéoporose et les maladies cardiaque. D’autres plantes possèdent aussi de telles vertus comme le fenugrec ou l’aubépine.

Pourquoi la Maca est efficace sur la ménopause ?

La composition de la Maca pure en fait un excellent allié des femmes autour de 45-55 ans, période durant laquelle elles subissent un important changement hormonal. C’est généralement vers l’âge de 45 ans que la diminution du taux d’hormones féminines apparait. La prise de Maca va permettre de réduire les troubles liés à la pré-ménopause et améliorer le syndrome prémenstruel. Un traitement avec la Maca diminue d’abord les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.

Ensuite, elle agit en améliorant l’équilibre émotionnel et les sautes d’humeur fréquents. Par ailleurs, on reconnait volontiers de grandes vertus de la Maca pour la libido des hommes mais aussi des femmes. Cet aphrodisiaque puissant est 100% naturel peut être un véritable atout pour la libido, quelque soit votre age.

Agir sur les symptômes en pré-ménopause

La période de préménopause apporte avec elle quantité de premiers symptômes gênants que la Maca va réduire et soulager tels que :

  • meilleure régularité du cycle menstruel, cycle mensuel plus constant, absence de saignements hors règles,
  • apporter un équilibre de l’humeur et réduire la dépression (voir étude).
  • apaiser les bouffées de chaleur,
  • combattre la sécheresse vaginale,
  • réduire l’absence de désir sexuel en augmentant la libido.

Maca pour réduire les symptômes de la ménopause

En plus des effets ci-dessus, consommer de la Maca pendant la ménopause va favoriser :

  • la reminéralisation de l’organisme,
  • l’augmentation de l’énergie,
  • le maintient de sa sexualité.

Comment la Maca soulage après la ménopause ?

L’aménorrhée est l’absence de règles constatée sur 12 mois environ et c’est aussi la période réelle d’entrée dans la ménopause. Les symptômes cités plus haut s’estompent peu à peu et laisse place à des changements physiques plus ou moins importants. En période de préménopause aussi, la maca est bénéfique car sa composition aide le corps à lutter contre la déminéralisation et aider à lutter contre le vieillissement.

La Maca est constituée de vitamines et de minéraux, d’antioxydants et d’acides gras ainsi que d’acides aminés qui vont ralentir le processus du vieillissement du corps et de la peau. La Maca pour la ménopause apporte au corps des minéraux qui vont le reminéraliser et lui permettre de mieux affronter le vieillissement intérieur et extérieur. Ses bénéfices sont visibles lorsque les cures de Maca sont régulières et supérieures à 3 mois. Cependant, si il n’existe pas de contre-indications, il est conseillé avant d’entreprendre une cure de Maca de demandez un avis médial.

Usage de la Maca dans la pratique de sport

Un des bienfaits peu connu de la Maca concerne son emploi dans la pratique de sport, autant chez la femme que chez l’homme. En effet, de plus en plus de sportifs de hauts niveaux mais aussi d’amateur s’entrainant seul ou en salle de musculation y ont recours. En fait, cette plante possède des effets anabolisants naturel. C’est pourquoi depuis quelques années, la Maca pour les sportifs et sportives est de plus en plus consommée. Que ce soit en plante ou en gélule, la poudre permet d’augmenter les performances sportives, physiques et musculaires.

Faq

Est-ce que la Maca fait grossir ?

Non, sa consommation dans les proportions normales, c’est à dire celles indiquées sur l’étiquette du flacon ne font pas grossir. En revanche, au delà de 2.5 à 3 grammes (déconseillé), le risque de prise de poids est avéré.

Peut-on consommer la Maca pendant ses règles ?

Oui, d’ailleurs, la Maca est riche en fer ce qui permet de compenser la perte en fer causée par les menstruations. Le manque de fer peut être à l’origine d’une aménorrhée (absence de règle) ce que la Maca peut permettre d’éviter. La Maca permet des menstruations mieux régulées et combat les troubles menstruels et les règles douloureuses.

Quel effet sur les ovules ?

La Maca a une action directe sur les hormones et améliore la quantité et la qualité des ovules.

Les femmes enceintes peuvent-elles en consommer ?

La plupart des compléments alimentaires ne sont pas conseillés aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants. C’est pourquoi vous devez impérativement consulter votre médecin traitant avant d’envisager toute cure.