Graines de fenugrec info pratique

graines de fenugrec Tout savoir

Graine de fenugrec, à quoi elle sert ?

La graine de fenugrec provient de la plante du même nom qui pousse autour de la méditerranée. A l’origine, on la nommait “foin grec” pour son odeur et sa coloration jaunâtre. Les Égyptiens l’affectionnait particulièrement pour des usages médicinaux, l’embaumement et plus couramment comme épices aromatiques. Dans cette plante, rien ne se perd puisque les graines et les feuilles peuvent être consommées. De nombreuses civilisations d’Afrique et d’Asie considèrent la graine de fenugrec comme un véritable médicament miracle, tant ses effets sur la peau et l’organisme sont positif.

Par exemple, les populations qui souffraient de mal nutrition à cause des pénuries alimentaires consommaient les graines de fenugrec pour apporter à leur corps l’énergie, les vitamines et les protéines nécessaires à son bon fonctionnement. La graine de fenugrec possède ces valeurs nutritionnelles (pour une portion de 3g) :

  • Protéines 0.69 g
  • Lipides 0.1923 g
  • Glucides 1.7505 g
  • Cendres 0.102 g
  • Energie (kCal) 9.69 kCal
  • Eau 0.2652 g
  • Fibres 0.738 g

Combien de graines de fenugrec par jour ?

La bonne quantité de graine de fenugrec à consommer se calcule non pas en nombres de graines mais en grammes. Vous pourrez avec l’habitude doser la quantités de graine au jugé mais lors de vos premières prise, utilisez plutôt une balance alimentaire. Selon votre gabarit, la quantité va de 500mg à 3000mg même si on préconise de ne pas excéder 1000gr /jour. Les indiens d’Asie en consomment énormément et n’ont pourtant aucun effets secondaires.

Graines germées de fenugrec : comment la consommer ?

La consommation de graines germées de fenugrec doit se faire avant que les pousses ne dépassent 2 cm. Au préalable, faire tremper les graines dans l’eau un dizaine d’heures. Ensuite, les arroser 2 fois/jour pendant 5 jours qui correspond à la durée de germination.

Un fois germée, le goût de la graine de fenugrec est moins prononcé. Vous pouvez alors facilement l’incorporer dans vos salades et dans vos préparations culinaires (sans les faire cuire). Cette façon de consommer les graines permet d’augmenter l’assimilation des protéines et fait ressortir ses bienfaits fortifiants. Les graines germées ont le même effet que la poudre pour augmenter l’appétit.

Graines et digestion

Les graines de fenugrec sont réputées pour faciliter le transit et améliorer la digestion. Elles protègent la muqueuse intestinale grâce à son rôle mucilagineux ce qui permet d’éviter irritations et inflammations. Elles disposent aussi d’autres effets bénéfiques pour le système digestif en prévenant les problèmes de gastrites, diarrhées, dysenteries… Sa prise est par ailleurs recommandée pendant l’allaitement pour traiter les ballonnement du nourrisson.

Où les acheter ?

Des magasins d’alimentation bio proposent parfois cette graine ou encore des boutiques en ligne. Il faut cependant vérifier leur provenance ainsi que leur qualité. Vous ne devriez pas acheter ces graines de sénégrain en grande quantité de plusieurs kilos et préférer de petits sachets de 100 ou 200 grammes. La conservation sera plus longue ainsi.

Les gros sacs de 10 kilos sont plutôt destinés à la nourriture animale. Les chevaux en raffolent et en plus elle est excellente pour leur performances physiques.

Les laboratoires pharmaceutiques proposes des capsules de fenugrec pur, tout aussi intéressantes que la graine en poudre. L’avantage est que cette capsule n’a aucun goût. Par contre, sachez que toute prise de fenugrec par voie orale laisse des traces dans la transpirations et les urines.

Comment prendre les graines de fenugrec ?

Il existe plusieurs façons de consommer la graine de fenugrec selon les préférences de chacun. Pour assaisonner les plats, la poudre de fenugrec est sans aucun doute la plus simple. Il suffit de saupoudrer une salade ou dans ajouter lors de la préparation d’une recette. La poudre se vend prête à l’emploi. Sinon, vous devrez faire légèrement griller les graines dans une poêle pour les torréfier avant de les moudre comme du café. C’est d’ailleurs la meilleur façon de la consommer car entière, les graines sont très dures. Il est bon de diviser la dose quotidienne de graines en 2 parts égales, à prendre avant le petit déjeuner du matin et avant le repas du soir.

Le goût du fenugrec

Le goût est une affaire culturelle et ce que l’on mange en France est bien différent des plats indiens ou maliens. Pour les occidentaux, la graine de fenugrec a un gout très prononcé, fort et amer et laissant une forte emprunte odorante. Cependant, quand elle est bien cuisinée, elle relève les plats et laisse car l’odeur caractéristique du fenugrec ressemble un peu à celle du curry.

De nombreuses recettes parfumées au fenugrec existent sur le site du chef Simon. Vous y trouverez différents plats à préparer comme le colombo de poulet, les pâtes à la marocaine et même une tisane au fenugrec.