Huile de protection solaire

Pour protéger votre peau du soleil et protéger vos cheveux, quoi de mieux qu’une huile de protection solaire. Pendant plusieurs semaines, vous aurez besoin de vous protéger la peau avec des crèmes et huiles protectrices avec un fort indice d’UV. Vous pouvez également utiliser une Huile végétale pour protéger la peau du soleil naturellement ou un beurre végétale pure et de bonne qualité.

Huile végétale pour protéger la peau du soleil

Protection solaire avec huile végétale

Dans tous les autres cas, prenez un produit spécifique avec un indice IP adapté, en pharmacie ou commerce spécialisé.
Mais si vous voulez vraiment bien vous protéger du soleil, vous devrez vous y prendre avant de vous exposer. Votre peau sera plus réceptive aux rayons du soleil et vous en profiterez pleinement.

Aussi, vous devrez prendre le soleil progressivement et ne pas rester trop longtemps sur votre serviette pendant les premiers jours, surtout si vous avez une peau blanche et non préparée. À plus forte raison, pour les peaux sèches en manque d’hydratation.
Les huiles et beurres sont une alternative aux crèmes protectrices à condition que ce soit pour des expositions au soleil de courte durée (moins d’une heure) et pour des expositions indirectes au soleil.

Voici 2 huiles et beurres végétaux qui protègent parfaitement votre peau du soleil et vous aideront à avoir une jolie peau dorée en été comme en hiver. Vous pouvez aussi préparer votre peau aux expositions du soleil avec les compléments alimentaires comme le Bêta-carotène.

Le beurre d’aloe vera

Mélange d’aloe vera et d’huile de coco, le beurre d’aloe vera est un très bon protecteur naturel de la peau dont une des fonctions est de préserver la peau du soleil.

Ce beurre se fluidifie rapidement à la chaleur, sa texture est très douce et son pouvoir hydratant est intense.
Il se transforme en huile dès 24 degrés et s’applique sur les cheveux avant ou après l’exposition.

Créer un film protecteur sur vos cheveux :

Avant l’exposition au soleil, appliquez de l’huile de jojoba sur vos cheveux en la mélangeant à du gel d’aloe vera. Versez 1/2 cuillère à café de chaque produit dans vos mains puis massez votre chevelure jusqu’aux pointes, sans oublier le cuir cheveu.

Huile végétale après les coups de soleil : Le beurre d’Aloé Vera n’est pas une huile solaire, mais il s’utilise en après-solaire pour réhydrater le derme en profondeur.

Beurre de karité pour protéger du soleil

Comme le beurre d’aloe vera, le beurre de karité protège naturellement la peau des rayons du soleil. Il faut en appliquer avant la crème solaire pour ajouter un film protecteur sur la peau.

Il suffit de quelques minutes d’exposition sous un soleil intense pour que votre peau prenne un coup de soleil. Pour éviter ça, protégez votre peau contre les uv et les rayons du soleil grâce au beurre de karité.

Cette huile solaire apporte une protection de base pour de courtes expositions indirectes au soleil et est égal à un filtre UV indice 6 à 10.

Le beurre de karité n’offre pas la protection solaire nécessaire pour une longue exposition au soleil, mais il est un bon moyen de protéger sa peau pour les petites expositions.

Le karité est parfait pour protéger les cheveux, surtout les cheveux secs, afros, frisés…

Par exemple, en été, si vous sortez avec des tenues qui laissent une partie de votre peau exposée aux rayons du soleil, le beurre de karité est bien indiqué, à condition que ce soit pour une courte durée.

Les huiles végétales naturelles pour éviter les coups de soleil

Voici une liste d’huiles végétales de protection solaire qui ont un bon indice de protection solaire et aux rayons uv. Elles sont classées dans l’ordre décroissant :

  1. Huile de framboise : IP entre 28 et 50*
  2. Huile de germe de blé : IP 20*
  3. Huile d’avocat : IP 15*
  4. Huile de soja : IP 10*

Viennent ensuite d’autres huiles moins protectrices :

  1. Huile d’olive et de noix de coco : IP 8*
  2. Huile de macadamia : IP 6*
  3. Huile de ricin, d’amande douce, de sésame :  IP de 5 à 2*

C’est indice de protections IP sont approximatifs et donnés à titre informatif.

Huile d’avocat protection solaire

L’huile d’avocat a un indice de protection UV de 15 environ. Elle peut s’utiliser avant une courte exposition au soleil et aidera votre peau à résister aux coups de soleil.

Attention toutefois de ne pas considérer l’huile d’avocat comme une protection solaire totale. Elle est adaptée aux expositions de courte durée et de préférence pour les adultes. Pour une longue exposition, prenez une crème solaire en pharmacie avec haut indice de protection aux UV.

Se préparer au soleil avec le Bêta-carotène

Pour préparer sa peau au soleil, vous pouvez consommer des aliments à base de bêta-carotène (valeur pour 100 grammes ).
Légumes riches en bêta-carotène comme :

  • Patate douce cuite : 10 500 µg
  • Carotte crue : 8 290 µg
  • Épinard surgelé cuit : 7 240 µg
  • Potiron appertisé : 6 940 µg
  • Pissenlit : 5 850 µg

Fruits riches en bêta-carotène :

  • Abricot sec : 2 160 µg
  • Tomate appertisée : 1980 µg
  • Abricot : 1 090 µg
  • Mangue : 640 µg
  • Pruneau sec : 394 µg

µg = micro grammes.

Si vous prenez ces aliments riches en Bêta-carotène, ne faites pas d’excès, veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée.
Vous pouvez également prendre votre bêta-carotène en gélule sans dépasser la dose journalière de 30 mg. Trop de bêta-carotène n’est pas conseillé et fait la peau orange, vous devez donc toujours respecter les dosages indiqués sur les boites des fabricants.

À lire : Soleil rime avec été ! Préparez un été tout en beauté avec ces astuces pour être certaine d’être belle sur la plage. Vous y trouverez la liste de vérification de ce qu’il ne faut surtout pas oublier avant de partir en vacances au bord de la mer. Épilation, manucure, pédicure, préparation au bronzage… sans oublier la protection des seins nus pour les femmes qui pratiquent le topless.

Huile protection solaire cheveux

En période de très forte chaleur, il est indispensable de trouver les meilleures protections solaires pour les cheveux.

Vous pouvez utiliser une huile de coco en protection solaire pour vos cheveux. Son grand avantage est qu’elle n’est pas trop grasse pour la fibre capillaire, tout en apportant une bonne protection capillaire. De plus, elle laisse une odeur très agréable au cuir chevelu et convient à tout type de cheveux.

Dans la même lignée, l’huile de monoï dispose des mêmes propriétés. C’est normal puisqu’elle est fabriquée à partir d’huile végétale de coco dans laquelle sont macérées des fleurs de tiaré.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *