Capitons graisseux : comment s’en débarrasser

Les Capitons sont ces amas graisseux ou aqueux localisés sur le ventre et les cuisses le plus souvent, mais aussi hanches et fessiers. Ils concerneraient près de 90% des femmes ! Leur aspect crée des vagues sur la peau, avec des “petits trous”, souvent associés à une inflammation, la cellulite. Les capitons graisseux (ou cellulite graisseuse, aussi appelée Adipocytes) sont visibles à cause des fibroses qui se forment au niveau des cloisons de la peau. Ces fibroses déforment la peau quand les cellules prennent du volume.

Voici des méthodes éprouvées pour arriver à des résultats et libérer votre peau de ces amas disgracieux et inesthétiques. Chez vous, vous pouvez pratiquer des massages à base d’huiles essentielles, appliquer des compresses glacées, consommer des aliments qui évitent aux adipocytes de grossir… Viennent ensuite les méthodes thérapeutiques telles que les massages mécaniques ou la cryolipolyse.

Massage anti-cellulite : 5 étapes

Le bon massage amincissant doit permettre à la crème ou l’huile de bien être absorbée par les cellules. Il ne faut pas simplement étaler l’huile, mais la faire pénétrer au cœur des tissus cutanés. La durée d’un massage est de 10 minutes par zone pour optimiser les effets.

1. Effleurer la peau

Ces mouvements vont stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Appliquez énergiquement votre huile sur les cuisses, le ventre et les fessiers.

  • Cuisses et fesses : Remontez la cuisse vers le haut en partant du genou vers la fesse et la hanche. Commencez de l’intérieur de la cuisse et finissez à l’extérieur jusqu’à ce que l’huile pénètre, mais laisser un voile d’huile en surface pour la suite des mouvements. Insistez aussi sur la zone lombaire qui est souvent épaisse et chargée de graisse. C’est une zone où il est fréquent d’avoir des vergetures alors, il est intéressant de bien les hydrater par la même occasion.
  • Ventre : En partant du nombril, étaler l’huile sur la surface de l’abdomen en poussant vers les côtés et vers la cage thoracique.
  • Culotte de cheval : Terme qui désigne une forme de graisse qui se caractérise par des nodules sous-cutanés localisés en haut des cuisses et sur le côté. S’il est possible de la réduire, il est impossible manuellement de supprimer définitivement cette accumulation de graisse qui cible hypoderme et le fascia dans la région trochantérienne.

2. Pétrir

Prenez un pli de peau entre les doigts d’une main et réaliser un pétrissage avec l’autre main. Si vous avez beaucoup d’épaisseur, vous pouvez exercer de légères torsions comme si vous faisiez un remodelage. Ce mouvement permet d’assouplir le derme en profondeur. Il est plus difficile à faire sur les fessiers qui sont plus difficiles d’accès. Pétrissez largement quelques minutes même si vous ressentez un tiraillement sur vos chairs (oui, ça fait mal).

3. Presser

Vous allez ensuite exercer des pressions en prenant des plis de peau entre les doigts, comme si vous vouliez les déplacer, les faire glisser. C’est le geste du palpé-roulé qui est pratiqué par les masseurs. Il ne faut pas hésiter à “soulever” le derme pour mieux la faire “rouler ” sous vos doigts. Ce pincement aussi peut faire mal, mais c’est le seul moyen pour “décoller” la peau manuellement.

4. Percuter

Avec les poings ou la tranche des mains, martelez avec énergie en montant et en descendant. L’arrière de la cuisse reste là encore le plus délicat à masser.

5. Pincer

Prenez entre les doigts des petits plis de peau, soulevez en pinçant puis relâchez. Ce geste permet de redonner de l’élasticité aux tissus. Pratiquez par petits pincements comme si vos doigts étaient des pinces. C’est un mouvement qui ne doit pas être agressif et même plutôt agréable.

Appareils maison contre les capitons

Pour se débarrasser des capitons, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et à tous les prix. Le besoin de les traiter va fréquemment avec le besoin de maigrir, car de la graisse peut être stockée sous les capitons. Les prix varient forcément et une crème ou une huile de massage n’aura pas le même tarif que des séances chez le kiné. Pour le faire soi-même à la maison, le moi cher est de masser à mains nues à l’aide d’une huile végétale ou essentielle ou une crème. Il existe de petits appareils simple à utiliser pour cela :

La ventouse anticellulite qui fait un effet de succion pour casser les capitons graisseux et les faire disparaitre.

Le rouleau de massage pour stimuler les micro circulations et éliminer la graisse superficielle.

Sculpter sa silhouette grâce à l’action du froid sur les graisses

C’est en observant que le froid était efficace sur la réduction, voire la suppression des capitons et la mort des adipocytes, que la cryo lipolyse est née. On pose des plaques avec électrodes sur les zones infiltrées de capitons pour les “aspirer” et les congeler. Les capitons sont censés disparaitre définitivement avec ce procédé qui nous vient des États-Unis. Les cellules sont ensuite éliminées par voies naturelles.

Vous pouvez appliquer de la glace sur les parties du corps où sont vos capitons. Elle agit comme la cryolipolyse, mais son effet est moins profond. La méthode se pratique avec des packs de glaces, une ceinture glacée. Cette méthode permet de traiter ses capitons chez soi et se réutilise à volonté.

Derniers conseils : Tous ces efforts ne suffiront pas si vous ne révisez pas votre alimentation. Retrouvez la liste des meilleurs aliments et compléments contre la cellulite, mais aussi bien sûr, la perte de poids.

Avis post

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *