Comment prendre soin de sa peau en hiver

Quand votre peau est exposée au froid, elle a besoin de faire face aux agressions extérieures. Des produits nourrissant et hydratant comme l’huile végétale ou le beurre sont bons pour protéger la peau en hiver. Pour les peaux sensibles et les peaux sèches, voici nos astuces pour redonner à la peau son éclat et sa fraicheur, même en hiver.

Au sommaire :

Prendre soin de sa peau en hiver

Comment prendre soin de sa peau en hiver : 7 priorités.

L’hiver rime avec froid, pluie, neige, mais aussi bons repas de fêtes et petits abus en tout genre. Tout cela agit directement que la qualité de peau qui est agressée de l’intérieur et de l’extérieur. Mal protégée, votre peau est plus terne, moins tonique est abimée. Voici comment prendre soin de votre peau en hiver, des conseils beauté et astuces bien-être de bases pour se prémunir des petits désagréments quotidiens !

1/ Exfolier visage et corps

Chaque jour, de petites peaux mortes s’accumulent sur la peau et obturent les pores de peau du visage. La conséquence est que le teint est plus terne et que des boutons surgissent. Le rôle d’un exfoliant est de désincruster les pores, d’éliminer l’excès de sébum et d’éviter les boutons. En nettoyant sa peau à l’aide d’un exfoliant naturel une fois par semaine, les peaux mortes disparaissent, la peau est mieux vascularisée et elle respire. Le visage retrouve toute la lumière et le regard s’éclaircit.

Autre avantage du gommage, il permet d’avoir la peau douce et bien hydratée. En adoptant un rituel qui consiste à gommer et hydrater au moins 2 fois par semaine, vous aidez votre peau à respirer et avoir un maximum de douceur. Un exfoliant ne doit pas agresser votre peau, choisissez un produit doux et naturel. Si vous en avez la possibilité, faites des Hammams ou allez au sauna. C’est un excellent moyen naturel de se nettoyer et se démaquiller naturellement. Si vous avez du maquillage, pensez avant à le retirer avec une lotion ou un lait démaquillant sans oublier le décolleté, car cela retire des impuretés.

Gel exfoliant été comme hiver
Gel exfoliant été comme hiver

2/ Masques nourrissants

En hiver, un masque à l’argile apporte vitamines et minéraux à votre visage. Intégrer dans votre routine hebdomadaire un masque d’argile rose après avoir exfolié votre peau. Un masque ne prend que 15 à 30 minutes, il permet de nettoyer et nourrir en profondeur les pores de votre peau. Optez pour un masque naturel ou faites-le vous-même avec des argiles bio ou du Rhassoul, bon pour le renouvellement cellulaire. Attention toutefois à ne pas laisser le masque trop longtemps, car il peut assécher la peau et vous faire des rougeurs. Éviter le contour des yeux qui est une zone de peau fragile est sensible.

3/ Peau sèche visage

Pour bien nourrir une peau sèche, il faut avoir de bons soins et aussi une bonne alimentation. Pensez à manger des légumes de saisons et toujours boire votre litre d’eau et demi chaque jour. Les légumes contiennent déjà de l’eau, donc mangez-en plus, vous aurez ainsi moins besoin de boire l’eau en bouteille. Nourrir sa peau, c’est aussi en lui donnant des huiles ou des beurres riches en protéines, vitamines, oméga. L’huile ou le beurre d’aloe vera nourrissent et protègent admirablement bien la peau et c’est 100% naturel.

Vos petites cellules cutanées ont besoin d’être nourries pour avoir une belle peau en hiver. Offrez-vous une cure de jouvence en aidant la régénération des cellules avec de l’acide hyaluronique et du Collagène en complément alimentaire. Ces 2 substances sont dans votre organisme, mais plus le temps passe, et moins il en reste. Du coup, votre peau tient moins bien, elle se relâche ! Jetez un œil à nos compléments alimentaires et optez pour une réparation du derme profond.

4/ Protéger la peau

En nourrissant votre peau avec des huiles, vous l’hydratez en même temps. Il est important de bien hydrater toutes les parties du corps, même les moins visibles ! L’hiver est aussi une bonne période pour réparer sa peau en prévision de l’été prochain. Pourquoi ne pas vous occuper en priorités des parties les plus sèches comme les pieds, les genoux, les coudes et les mains.
Utilisez du beurre de karité, riche en acides gras et ultra nourrissant, protège le film hydrolipidique. Il s’applique comme une crème hydratante pour prendre soin de votre peau en toutes saisons.

En traitant bien toutes ces zones de votre corps pendant l’hiver, vous vous protégez des éventuelles marques blanches aux coudes et aux genoux. Signes que votre peau est mal entretenue et déshydratée.

Hydratant pour la peau : Les beurres végétaux possèdent des propriétés hydratantes et nourrissantes. Ils sont une bonne alternative aux huiles et s’utilisent aussi comme baume à lèvres. Solide à température ambiante, le beurre épais a besoin d’être réchauffé entre les mains pour fondre et être appliqué sur la peau.

5/ Préparer sa peau au soleil

Que vous ayez l’intention d’aller bronzer sous les tropiques ou en station de ski, cet hiver, gardez un teint halé et de belles couleurs ! Cela peut aussi avoir un côté psychologique ! Pour ne pas se risquer sous les UV, pourquoi ne pas faire une cure de Bêta Carotène ! C’est un bon complément alimentaire qui vous donnera bonne mine et nourrira votre peau de l’intérieur.

Parmi les nutriments qui protègent la peau et l’organisme, les vitamines et les minéraux sont indispensables. Ils permettent à la peau d’être mieux préparée pour affronter le froid rigoureux de l’hiver.

6/ Prendre des bains

Voici une petite astuce pour faire le plein de minéraux et réchauffer durant ces longues soirées d’hiver. Après votre journée de travail, faite vous couler un bon bain chaud en y ajoutant 2 poignées de sel de bain de la mer morte. Délassez-vous 20 à 30 minutes et profitez-en pour faire un gommage exfoliant et régénérant. Les sels de la mer morte sont très bons pour détoxifier la peau et ont une action anti-inflammatoire. En plus d’un bienfait relaxant, ils contiennent des minéraux (potassium, magnésium et calcium) qui améliorent la circulation sanguine. Et ça, c’est tout bon pour les cellules !

7/ Maintenir une bonne hydratation

Quelque soit votre type de peau, l’hiver est propice à l’apparition de rougeurs et les imperfections sont plus visibles et le teint est terne. La base de votre routine beauté et d’appliquer une crème hydratante matin et soir pour que la peau déshydratée devienne éclatante et tonique. Utilisez une crème riche hydratante à base de jojoba ou simplement une huile végétale pure.

À lire : Une bonne façon de conserver une belle peau et de faire régulièrement un massage du visage. Assez méconnu, le massage du visage fait beaucoup de bien à la peau. Une de ses fonctions et de pouvoir détendre le visage et donc atténuer les rides comme la pâte d’oie.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *