Huile végétale comédogène : liste et explication

Est-ce que mon huile végétale est comédogène ou pas ? Face à la grande quantité d’huiles naturelles, il était important de vous expliquer comment choisir une huile cosmétique en fonction de son indice de comédogénicité. Que ce soit une huile, un beurre ou une crème, il est important de faire la différence pour savoir ce qui convient le mieux à votre type de peau.

Comment savoir si j'utilise une huile végétale comédogène ou non comédogène

Principales Huiles Végétales avec Indice de Comédogènicité par Type de Peau

Non comédogène

Pour tout type de peau, même très grasse

Argan, Baobab, Babasu, Camelia, Chanvre, Jojoba, Karité (beurre), Noisette, Pépins de figue de barbarie, Tournesol…

Assez peu comédogène

Pour peaux grasses à imperfections

Brocoli, Calendula (macérat), Carthame, Grenade, Neem, Nigelle, Pépins de raisins, Ricin, Sésame, Soja.

Peu comédogène

Pour peaux sèches à mixtes

Amande douce, Abricot, Calophylle, Macadamia, Olive, Onagre, Perilla, Soja…

Comédogène

Pour peux sèches, déconseillées aux peaux grasses, acnéiques

Bourrache, Cacao (beurre), Rose musquée, Coco, Palme, Lin.

Très comédogène

Pour sèches et déshydratées, déconseillées aux peaux grasses, à problèmes, acnéiques

Germe de Blé

Listes d’ingrédients comédogènes à éviter

  • Huiles minérales : Paraffinum Liquidum, Paraffin, Petrolatum, Petrolatum jelly, Cera Microcristallina, Mineral Oil, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutylene, Hydrogenated Polyisobutene.
  • Silicones : Dimethicone, Methicone, Cyclopentasiloxane.
  • Lanoline.
  • Alcools irritants : Alcool SD 40, Alcool isopropylique.
Tableau des Huiles Végétales et Leur Indice Comédogène par Type de Peau

Comédogènicité : Définition

L’aspect comédogène est la tendance d’un soin cosmétique à obstruer plus ou moins les pores et favoriser l’apparition de boutons et points noirs. Il est donc important de définir le produit à appliquer en fonction de cette propriété. Le second critère de choix est le type de peau : sèche, grasse, acnéique… C’est pourquoi il existe autant d’huile pour le visage, afin que chaque peau puisse trouver son bonheur.

Le terme comédogène (vient de comédon) fait donc référence à la capacité d’un ingrédient à obstruer les pores et provoquer des comédons, des boutons ou des points noirs.

Une huile comédogène, c’est quoi ?

Les huiles végétales sont classées selon un indice allant de 0 à 5, 5 représentant le niveau le plus élevé de comédogénicité. Par exemple, une huile d’amande douce peut être excellente pour une peau très sèche, mais peut poser un problème pour une peau à imperfections. Chaque huile a ses propres caractéristiques et avantages, allant de propriétés antibactériennes à nourrissantes. Il est donc essentiel de choisir une huile adaptée à votre type de peau, surtout si elle est sensible ou acnéique.

Pour les femmes entre 20 et 55 ans soucieuses de leur beauté et de leur bien-être, choisir une huile adaptée à leur type de peau est crucial. Particulièrement pour celles qui luttent contre l’acné, trouver une “huile non comédogène pour peau acnéique” est la clé d’une peau saine et éclatante.

Quel cosmétique peut être comédogène ?

Chaque produit contenant une huile végétale peut être plus ou moins comédogène. Un beurre végétal ou une crème pour le visage peut avoir un indice de comédogénicité élevé si l’huile qui la compose est elle-même comédogène. Cela provoque alors une oxydation de tout le corps gras, aggravant ainsi les problèmes de peau déjà présents : éruptions cutanées plus fréquentes, boutons, points noirs, irritations… Le choix va donc dépendre du type de peau et de ses besoins particuliers.

Qu’est-ce qu’une Huile Non Comédogène ?

Une huile non comédogène (indice 0 à 2) est spécialement formulée pour ne pas obstruer les pores. Cela signifie qu’elle offre tous les avantages d’une hydratation profonde sans causer de boutons ou d’irritations, une préoccupation majeure pour les peaux à tendance acnéique.

Avis post

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *