Comment enlever les vergetures blanches

Les vergetures sont des marques rosées, rouges ou blanches qui forment des stries sur les cuisses, les hanches, le ventre ou les seins. Elles concernent 80% des femmes et 40% des hommes. Et si les vergetures sont une source de complexes qui vous pourrissent la vie, vous devez vous posez régulièrement cette question : comment les enlever et est-ce possible ?

Vergetures: comment elles apparaissent, comment elles s'atténuent ?

Peut-on faire disparaître les vergetures définitivement ?

Les grossesses et les changements hormonaux sont les premières causes de l’apparition des vergetures chez la femme. Bien qu’elles ne soient pas un danger pour votre santé, l’aspect des vergetures est inesthétique, car elles sont visibles sur de larges parties du corps, surtout l’été ou en petite tenue.
S’il existait une recette miracle pour se débarrasser des vergetures, celles-ci ne poseraient aucun problème.

Malheureusement, c’est un problème complexe et il n’y a pas UN remède, mais plusieurs méthodes pour éliminer réduire visiblement ces marques sur la peau. Nous parlerons donc plus de prévention et d’atténuation plutôt qu’élimination des vergetures. Sachez d’ores et déjà que la vergeture blanche ne s’enlève pas. Il est possible d’en atténuer un peu l’aspect, mais la supprimer est impossible. C’est la raison pour laquelle il faut être vigilante et entretenir sa peau dès le plus jeune âge (surtout pour les filles) par une hydratation régulière.

Hydrater c’est assouplir la peau pour éviter qu’elle ne casse sous les effets du changement de la prise de poids, de la croissance et des grossesses successives. Certaines méthodes médicales sont plus efficaces, mais la vergeture est encrée tellement profondément que la supprimer est illusoire. Il est plus facile de réduire ces stries apparentes sur la peau que de totalement les supprimer.

Qu’est-ce que c’est que les vergetures ?

Vous voulez savoir comment enlever ses vergetures, mais qu’est-ce qu’une vergeture ? C’est une déchirure formée au niveau du derme. En d’autres termes, c’est la formation d’une cassure de la peau qui forme une strie cutanée avec apparence d’une cicatrice (zébrure) causée par la rupture de la fibre d’élastine.

Cette rupture de la peau se fait en profondeur, pas uniquement en surface de l’épiderme. Lors de la formation de la vergeture, elle n’est pas blanche, mais rosée ou violacée, elle est en phase d’inflammation. Cette 1ère phase d’évolution peut durer jusqu’à 2 ans avant que sa coloration ne vire au blanc, blanc nacré. Nous verrons plus loin comment réduire la formation des vergetures.

Au touché désagréable et à l’apparence inesthétique, la structure de la vergeture est pour ainsi dire une déchirure du derme profond situé entre l’épiderme et l’hypoderme.

La grossesse expose les femmes enceintes aux vergetures
La grossesse expose les femmes enceintes aux vergetures

Les Vergetures se forment sur les parties où la peau est la plus tendue. Les 80% de femmes ont plutôt :

  1. Des vergetures de grossesse,
  2. sur les hanches, fesses et hauts des cuisses,
  3. les seins et au niveau du ventre,
  4. le haut des bras, dessous des bras et aisselles.

Pour 40% des hommes, elles sont localisées principalement :

  1. Au bas du dos et la taille (au niveau de la ceinture abdominale),
  2. en haut du dos.

Parfois, de très larges vergetures recouvrent le ventre et les cuisses et peuvent être responsable d’un complexe physique, surtout chez les jeunes femmes. La prévention reste le 1er moyen pour réduire leur apparition.

Vergetures sur les fessiers : quels conseils ?

Les fesses sont une zone sensible qu’on oublie trop souvent de bichonner alors qu’elles ont vraiment besoin d’être hydrater quotidiennement.  Si vous ne savez que faire pour procéder à leur hydratation il faut :

  1. S’hydrater de l’intérieur, car boire de l’eau agit au cœur des cellules de la peau,
  2. appliquer chaque jour un soin réparateur pour consolider le tissu conjonctif fragilisé,
  3. pratiquer raisonnablement une activité physique qui aidera à renforcer les muscles fessiers et retendre la couche superficielle de la peau.

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

L’idéal serait de dire stop aux vergetures et de les combattre avant leur apparition en couche superficielle. Ce n’est pas totalement impossible d’y parvenir selon le type de vergetures. Notamment en suivant ces bons conseils qui préviennent les vergetures rose violacé. Pour ce faire, il est primordial d’hydrater sa peau en appliquant soit de l’huile, soit un beurre corporel.

Un bon réflex est d’appliquer de l’huile végétale, comme l’huile d’amande douce ou huile végétale d’avocat matin et soir.

Le traitement contre les vergetures doit se faire le plus tôt possible, avant même leurs premières apparitions sur la peau. Des traitements médicaux et esthétiques existent pour “supprimer” certaines vergetures, mais ne donnent pas toujours de bons résultats. Dans tous les cas, si vous passez par la méthode médicale, l’avis d’une dermatologue semble inévitable pour obtenir le bon diagnostic.

Les traitements naturels

Huile Arnica

Le macérat d’Arnica est un bon produit contre les vergetures. Cette huile végétale traite aussi les contusions, les bleus et les cernes sous les yeux. Appliquez-en tous les jours pour mesurer les résultats sur la coloration des sillons.

Autre huile végétale qui atténue les vergetures, l’huile de bourrache régénère le tissu conjonctif. Elle est riche en Acides Gras Essentiels qui favorisent le renouvellement cellulaire.

Beurre végétal

Appliquer un produit gras sur sa peau lui procure une hydratation profonde. C’est un geste préventif indispensable pour éviter d’avoir des vergetures. Parmi les produits huileux, le beurre végétal est le plus gras, il pénètre bien dans la peau et lui donne une très profonde hydratation. En laissant une fine couche superficielle sur la peau, le beurre joue aussi un rôle protecteur contre les agressions externes, la pollution et le soleil.

Huile essentielle

Les vergetures peuvent aussi être beaucoup atténuées en y appliquant des huiles essentielles. Un produit comme l’huile anticellulite à une fonction préventive des vergetures et va les traiter. Si ces zébrures ne disparaissent jamais totalement, les huiles essentielles vont toutefois leur donner un meilleur aspect. L’huile essentielle hydrate la peau et a un effet régénérant des cellules. Les huiles essentielles agissent en profondeur dans le tissu cutané et permettent d’obtenir de bons résultats sur les vergetures et la peau d’orange.

Cryothérapie, une alternative contre les vergetures

Quand la fermeté de la peau augmente, l’aspect des vergetures et plus atténué, elles sont moins visibles. Si la cryothérapie ne supprime pas les vergetures, elle agit sur les tissus cutanés et les raffermit. Vous pouvez utiliser une ceinture de cryothérapie pour augmenter la fermeté de votre peau et réduire ainsi l’aspect des vergetures. Cette ceinture glacée s’applique sur les zones zébrées à traiter, 1 à 2 fois par jour. La peau devient plus ferme, signe de son efficacité.

Traitements naturels : crèmes – huiles anti vergetures

Pour traiter les vergetures blanches, nous avons vu qu’il est bon d’anticiper leur apparition en hydratant la peau avec une huile aux vertus réparatrices. Continuer d’appliquer des huiles pour hydrater, régénérer et réparer les tissus abimés même après leur naissance.
C’est la meilleure manière de bloquer ou limiter leur croissance. La prévention est toujours préférable à un traitement tardif qui ne fera pas disparaitre totalement vos vergetures.

  • L’huile ou la crème anti-vergetures doit être appliquée en massage profond afin de stimuler la fibre d’élastine et d’aider la production de fibres collagène et les fibres élastiques à se reconstruire,
  • Il faut renouveler l’application de crème matin et soir pour aider la peau à retrouver une bonne d’hydratation,
  • la peau retrouve son élasticité ce qui peut prévenir les risques de nouvelles vergetures.

Acide Hyaluronique : anti-vergetures ?

Vous pouvez faire une cure d’acide hyaluronique pour maintenir une bonne hydratation de votre peau. La composition d’Acide hyaluronique facilite la fabrication de fibres de collagène et fibre d’élastine, ce qui est essentiel pour une bonne élasticité et résistance de la peau. Son principe est qu’il facilite le maintien de l’eau au cœur des cellules. Il est aussi préconisé en produit anti-age, anti-vieillissement.

Le collagène est la protéine indispensable à la structure et au maintien de la peau (mais aussi des os et des tendons). Les compléments alimentaires de collagène marin sont tout à fait recommandés pour aider la peau à se restructurer. Le rôle du collagène et de l’acide hyaluronique est essentiel pour la souplesse de peau. Ces deux substances sont dans notre organisme, mais leur quantité diminue dès l’âge de 25/30 ans.

Le seul moyen de faire remonter leur niveau dans l’organisme et d’avoir un apport extérieur. Les gélules sont le meilleur moyen de compenser ces pertes et retrouver une souplesse de peau et de la fermeté.

Sels de la mer morte

Privilégiez des moments de détentes en prenant des bains à base de sels de la mer morte, riche en calcium et potassium qui sont des anti-inflammatoires et soulagent les inflammations et les rougeurs sur la peau.
Elle permet de lutter efficacement contre les raideurs d’arthrose et de rhumatismes et favorisent un meilleur fonctionnement musculaire. De plus, les toxines de la peau sont éliminées et participent à la régénération des tissus.

Traitement médical dermatologique : le laser

Comme nous l’avons vu, les vergetures blanches sont impossibles à faire disparaître de manière naturelle. Et si vous êtes perturbée par ces marques blanches disgracieuses au niveau du ventre et des cuisses, une intervention médicale esthétique s’impose peut-être à vous.
Votre dermatologue est le spécialiste le plus compétent pour soigner votre peau.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas toujours suivre les traitements sur leur poitrine ou leur ventre. Idem pour les peaux noires ou très mattes à cause d’un risque d’hyper-pigmentation.

  • Séance au laser : C’est une intervention médicale pratiquée donc par un médecin dermatologue le plus souvent de 15 à 30 minutes. Les vaisseaux sanguins absorbent la lumière verte pulsée pour les éclater. Une réaction augmente la production de fibres et le changement de collagène et d’élastine. Au fil des séances, l’inflammation et le changement de couleur, le rouge de la vergeture diminue. Est-ce la solution pour faire disparaitre les vergetures ? Pas totalement.
  • Combien de séances laser ? Au bout de 3 séances, les marques rouges laissent place à des rayures blanches moins épaisses.
  • Tarif laser : entre 150 et 250 € la séance réalisée par un dermatologue.

La micro dermabrasion ou Peeling vergetures

C’est une autre intervention pratiquée par un dermatologue ou un médecin esthétique (c’est parfois le même d’ailleurs).

La micro-dermabrasion va renouveler les couches supérieures de l’épiderme. Ce soin consiste à projeter sur les vergetures cristaux d’aluminium qui vont stimuler la régénérescence des fibres. La micro dermabrasion est indolore et apporte des résultats significatifs après plusieurs semaines.

Seul un dermato est en mesure de vous conseiller dans le choix du traitement des vergetures le plus adapté en fonction de vos attentes… de votre budget.

Peeling chimique

C’est un peeling à l’acide qui consiste à appliquer sur les vergetures une substance acide pour faire peler la peau. En fonction de la concentration en acide et sa durée d’application, le produit permet d’ exfolier la peau en surface ou plus profondément.

Laser vasculaire pour enlever les vergetures

Pour faire disparaitre les vergetures atténuer l’aspect des vergetures, il y a le traitement au laser qui envoie un rayon lumineux sur un ensemble de vergetures dans le but de les réduire. C’est aussi une technique soin pratiquée en dermatologie, mais sans pour autant supprimer définitivement les marque de vergetures. Les solutions miracle anti-vergetures sont rares…

Vergetures blanches et causes

Il en existe plusieurs :

  1. La grossesse, les femmes enceintes ont la peau du ventre distendue,
  2. Perte de poids rapide et successive (effet yoyo),
  3. Croissance rapide à l’adolescence, la peau s’étire et les tissus “cassent” sous la tension.
  4. Les filles qui prennent rapidement des seins ont un risque accru de vergetures,
  5. Les pantalons trop serrés peuvent former des vergetures au niveau de l’abdomen et à la taille (ceinture),
  6. Un excès d’hormones de type cortisol (syndrome de Cushing) qui peut être lié au stress ou à un dysfonctionnement des glandes surrénales. Ces vergetures doivent être contrôlées par un médecin.

Évolution des vergetures

  1. Quand elles se forment, les vergetures sont en stade inflammatoire qui va de 1 à 2 ans,
  2. La couleur et rouge violacé, le toucher est sensible, voire douloureux,
  3. Après 2 ans environ, elles se transforment et s’éclaircissent pour se colorer d’un blanc nacré,
  4. Au touché, elles ont formé un sillon dans la peau appelé aussi strie,
  5. Elle s’apparente à une cicatrice définitive, mais peut s’atténuer avec différents traitements.

Différents types de vergetures blanches et vergetures rouges

  • Les rosées ou violacées sont jeunes et vont évoluer. Elles sont douloureuses, mais non dangereuses.
  • Les blanches sont plus anciennes et n’évoluent plus. Elle et ne sont pas douloureuses.
  • Les vergetures sont plus importantes pour la femme que pour l’homme (environ 2.5 fois plus pour les jeunes).
5/5 - (8 votes)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *