Comment enlever les vergetures blanches

Comment enlever les vergetures ? Vous pourriez être rassurée en sachant que 80% de femmes et au moins 50% d’hommes en ont ! Cependant, ce n’est pas une fatalité et dans certains cas, il est possible d’agir efficacement avec un traitement pour réduire les vergetures selon leur coloration. Roses ou blanches, elles se traitent et s’atténuent différemment mais peut-on vraiment les éliminer ?

Vergetures: comment elles apparaissent, comment elles s'atténuent ?Comment enlever les vergetures, est-ce possible ?

Les vergetures sont des marques rouges rosées ou blanches qui forment des stries sur les cuisses, les hanches, le ventre ou les seins.
Et si les vergetures vous pourrissent la vie, vous devez vous posez régulièrement cette question : comment les enlever et est-ce possible ?

Les grossesses et les changements hormonaux sont la première cause des vergetures chez la femme. Bien qu’elles ne soit pas un danger pour votre santé, elles sont inesthétiques car visibles sur de larges parties du corps, surtout l’été ou en petite tenue.
S’il existait une recette miracle pour se débarrasser des vergetures, celles-ci ne poseraient aucun problème.

Malheureusement, c’est un problème complexe et il n’y a pas UN remède mais plusieurs méthodes pour éliminer réduire visiblement ces marques sur la peau. Nous parlerons donc plus de prévention et d’atténuation plutôt qu’élimination des vergetures. Sachez d’ores et déjà que la vergeture blanche ne s’enlève pas. Il est possible d’en atténuer un peu l’aspect mais la supprimer est impossible. C’est la raison pour laquelle il faut être vigilante et entretenir sa peau dès le plus jeune age (surtout pour les filles) par une hydratation régulière.

Hydrater c’est assouplir la peau pour éviter qu’elle ne casse sous les effets de la prise de poids, de la croissance et des grossesses successives. Certaines méthodes médicales sont plus efficaces mais la vergeture est encrée tellement profondément que la supprimer est illusoire. Il est plus facile de réduire ces stries apparentes sur la peau que de totalement les supprimer.

C’est quoi les vergetures ?

Vous voulez savoir comment enlever ses vergetures ? Mais c’est quoi une vergeture ? La vergeture est une déchirure formée au niveau du derme. En d’autres terme, c’est la formation d’une cassure de la peau qui forme une strie cutanée avec apparence d’une cicatrice (zébrure) causée par la rupture de la fibre d’élastine.

Cette rupture de la peau se fait en profondeur, pas uniquement en surface de l’épiderme. Lors de la formation de la vergeture, elle n’est pas blanche mais rosée ou violacée, elle est en phase d’inflammation. Cette 1ère phase d’évolution peut durer jusqu’à 2 ans avant que sa coloration ne vire au blanc, blanc nacrée. Nous verrons plus loin comment réduire la formation des vergetures.

Au touché désagréable et à l’apparence inesthétique, la structure de la vergeture est pour ainsi dire une déchirure du derme profond situé entre l’épiderme et l’hypoderme.

Les Vergetures se forment sur les parties où la peau est la plus tendue. Les femmes ont plutôt :

La grossesse expose les femmes enceintes aux vergetures
La grossesse expose les femmes enceintes aux vergetures
  • des vergetures de grossesse,
  • sur les hanches, fesses et hauts des cuisses,
  • les seins et le ventre,
  • le haut des bras, dessous des bras et aisselles.

Pour les hommes, elles sont localisées principalement :

  • au bas du dos et la taille (au niveau de la ceinture abdominale),
  • en haut du dos.

Parfois, de très larges vergetures recouvrent le ventre et les cuisses et peuvent être responsable d’un complexe physique, surtout chez les jeunes femmes. La prévention reste le 1er moyen pour réduire leur apparition.

Vergetures sur les fessiers : quels conseils ?

Les fesses sont une zone sensible qu’on oublie trop souvent de bichonner alors qu’elles ont vraiment besoin d’être hydrater quotidiennement.  Si vous ne savez que faire pour procéder à leur hydratation il faut :

  1. s’hydrater de l’intérieur car boire de l’eau agit au cœur des cellules de la peau
  2. appliquer chaque jour un soin réparateur pour consolider le tissu conjonctif fragilisé
  3. pratiquer raisonnablement une activité physique qui aidera à renforcer les muscles fessiers et retendre la peau

Comment prévenir et traiter les vergetures ?

L’idéal serait de dire stop aux vergetures et de les combattre avant leur apparition. Ce n’est pas totalement impossible d’y parvenir en suivant ces bons conseils qui préviennent les vergetures roses violacées. Pour ce faire, il est primordial d’hydrater sa peau en appliquant soit de l’huile, soit un beurre corporel.

Le traitement contre les vergetures doit se faire le plus tôt possible, avant même leurs premières apparitions sur la peau. Des traitements médicaux et esthétiques existent pour “supprimer” certaines vergetures mais ne donnent pas toujours de bons résultats.
Dans tous les cas, si vous passer par la méthode médicale, l’avis d’une dermatologue semble inévitable pour obtenir le bon diagnostic.

Arnica

Le macérat d’Arnica est un bon produit contre les vergetures. Cette huile végétale traite aussi les contusion, les bleus et les cernes sous les yeux. Appliquez-en tous les jours pour mesurer les résultats sur la coloration des sillons.

Beurre végétal

Le beurre végétal est très gras, il pénètre bien dans la peau et lui donne une très profonde hydratation. Il joue aussi un rôle protecteur contre les agressions externes, la pollution et le soleil.

Huile essentielle

Les vergetures peuvent aussi être beaucoup atténuées en y appliquant des huiles essentielles. Un produit comme l’huile anticellulite à une fonction préventive des vergetures et va les traiter. Si ces zébrures ne disparaissent jamais totalement, les huiles essentielles vont toutefois leur donner un meilleur aspect. L’huile essentielle hydrate la peau et a un effet régénérant des cellules. Les huiles essentielles agissent en profondeur dans le tissu cutané et permettent d’obtenir de bons résultats sur les vergetures et la peau d’orange.

Cryothérapie, une alternative contre les vergetures

Quand la fermeté de la peau augmente, l’aspect des vergetures et plus atténué, elles sont moins visibles. Si la cryothérapie ne supprime pas les vergetures, elle agit sur les tissus cutanés et les raffermit. Vous pouvez utiliser une ceinture de cryothérapie pour augmenter la fermeté de votre peau et réduire ainsi l’aspect des vergetures. Cette ceinture glacée s’applique sur les zones zébrées à traiter, 1 à 2 fois par jour. La peau devient plus ferme, signe de son efficacité.

Traitements naturels : crèmes – huiles anti vergetures

Pour traiter les vergetures blanches, nous avons vu qu’il est bon d’anticiper leur apparition en hydratant la peau avec une huile aux vertus réparatrices. Continuer d’appliquer des huiles pour hydrater, régénérer et réparer les tissus abimés même après leur naissance.
C’est la meilleur manière de bloquer ou limiter leur croissance. La prévention est toujours préférable à un traitement tardif qui ne fera pas disparaitre totalement vos vergetures.

  • l’huile ou la crème anti-vergetures doit être appliquée en massage profond afin de stimuler la fibre d’élastine et d’aider le collagène à se reconstruire.
  • Il faut renouveler son application sur la peau le plus souvent possible pour aider la peau à retrouver une bonne d’hydratation.
  • la peau retrouve sont élasticité ce qui peut prévenir les risques de nouvelles vergetures.

Acide Hyaluronique : anti-vergetures ?

Vous pouvez faire une cure d’acide hyaluronique pour maintenir une bonne hydratation de votre peau. La composition d’Acide hyaluronique facilite la fabrication de collagène et fibre d’élastine ce qui est essentiel pour une bonne élasticité et résistance de la peau. Son principe est qu’il facilite le maintient de l’eau au cœur des cellules. Il est aussi préconiser en produit anti-age, anti-vieillissement.

Le collagène est la protéine indispensable à la structure et au maintient de la peau (mais aussi des os et des tendons). Les compléments alimentaires de collagène marin sont tout à fait recommandés pour aider la peau à se restructurer. Le rôle du collagène et de l’acide hyaluronique est essentiel pour la souplesse de la peu. Ces deux substances sont dans notre organisme mais leur quantité diminue dès l’âge de 25/30 ans. Le seul moyen de faire remonter leur niveau dans l’organisme et d’avoir un apport extérieur. Les gélules sont le meilleur moyen de compenser ces pertes et retrouver une souplesse de peau et de la fermeté.

Sels de la mer morte

Privilégiez des moments de détentes en prenant des bains à base de sels de la mer morte riche en calcium et potassium qui sont des anti inflammatoires et soulagent les inflammations et les rougeurs sur la peau.
Elle permet de lutter efficacement contre les raideurs d’arthrose et de rhumatismes et favorisent un meilleur fonctionnement musculaire. De plus, les toxines de la peau sont éliminées et participent à la régénération des tissus.

Traitement médical dermatologique : le laser

Comme nous l’avons vu, les vergetures blanches sont impossible à faire disparaitre de manière naturelle. Et si vous êtes perturbée par ces marques blanches disgracieuses sur votre ventre et vos cuisses, une intervention médicale esthétique s’impose peut-être à vous.
Votre dermatologue est le spécialiste le plus compétent pour soigner votre peau.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas toujours suivre les traitements sur leur poitrine ou leur ventre. Idem pour les peaux noires ou très mattes à cause d’un risque d’hyper-pigmentation.

  • Séance au laser : C’est une intervention médicale pratiquée donc par un médecin dermatologue le plus souvent de 15 à 30 minutes. Les vaisseaux sanguins absorbent la lumière verte pulsée pour les éclater. Une réaction augmente la production de fibres de collagène et d’élastine. Au fil des séances l’inflammation et la couleur rouge de la vergeture diminue. Est-ce la solution pour faire disparaitre les vergetures ? Pas totalement.
  • Combien de séances laser ? Au bout de 3 séances, les marques rouges laissent place à des rayures blanches moins épaisses.
  • Tarif laser : entre 150 et 250€ la séance réalisé par un dermatologue.

La micro dermabrasion ou Peeling vergetures

C’est une autre intervention pratiquée par un dermatologue ou un médecin esthétique (c’est parfois le même d’ailleurs).

La micro-dermabrasion va renouveler les couches supérieures de l’épiderme. Ce soin consiste à projeter sur les vergetures cristaux d’aluminium qui vont stimuler la régénérescence des fibres. La micro dermabrasion est indolore et apporte des résultats significatifs après plusieurs semaines.

Seul un dermato est en mesure de vous conseiller dans le choix du traitement des vergetures le plus adaptè en fonction de vos attentes… de votre budget.

Laser vasculaire pour enlever les vergetures

Pour faire disparaitre les vergetures atténuer l’aspect des vergetures, il y a le traitement au laser qui envoie un rayon lumineux sur un ensemble de vergetures dans le but de les réduire.
C’est aussi une technique soin pratiquée en dermatologie mais sans pour autant supprimer définitivement les marque de vergetures. Les solutions miracle anti-vergetures sont rares…

Causes responsables des vergetures

Il y en existe plusieurs :

  1. La grossesse, les femmes enceintes ont la peau du ventre distendue,
  2. Perte de poids rapide et successive (effet yoyo),
  3. Croissance rapide à l’adolescence, la peau s’étire et les tissus “cassent” sous la tension.
  4. Les filles qui prennent rapidement des seins ont un risque accru de vergetures,
  5. Les pantalons trop serrés peuvent former des vergetures au niveau de l’abdomen et à la taille (ceinture),
  6. Un excès d’hormones de type cortisol (syndrome de Cushing) qui peut être lié au stress ou à un dysfonctionnement des glandes surrénales. Ces vergetures doivent être contrôlées par un médecin.

Évolution des vergetures

  1. Quand elle se forment, les vergetures sont en stade inflammatoire qui va de 1 à 2 ans,
  2. La couleur et rouge violacée, le touché est sensible voire douloureux,
  3. Après 2 ans environ, elles se transforme et s’éclaircissent pour se colorer d’un blanc nacré,
  4. Au touché, elles ont formé un sillon dans la peau appelé aussi strie,
  5. Elle s’apparente à une cicatrice définitive mais peut s’atténuer avec différents traitements.

Différences entre vergetures blanches et vergetures rouges

  • Les rosées ou violacées sont jeunes et vont évoluer. Elle sont douloureuses mais non dangereuses.
  • Les blanches sont plus anciennes et n’évoluent plus. Elle et ne sont pas douloureuses.
  • Les vergetures sont plus importantes pour la femme que pour l’homme (environ 2.5 fois plus pour les jeunes).

A lire :  Les vergetures sont plus visibles quand la peau est relâchée et atone. Dans un article du blog, nous vous indiquons comment éviter le relâchement cutané, retrouver une peau plus ferme et tendue. Vous verrez aussi qu’il est possible de ralentir le vieillissement de la peau et son relâchement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *