Comment éclaircir sa peau naturellement ?

Il arrive que la pigmentation de sa peau soit plus foncée que celle qu’on voudrait. Cela peut entrainer un visage moins lumineux, une peau terne qui ne capte pas la lumière. Blanchir sa peau pour éclaircir la pigmentation peut se faire à condition de respecter certains usages. Voici 2 soins visage pour blanchir le teint et une peau plus claire.

Sommaire :

2 étapes pour éclaircir la peau

Comment éclaircir sa peau naturellement

Pour avoir la peau plus claire et plus blanche, il faut passer par une routine en 2 étapes :

  1. Faire d’abord un gommage exfoliant pour enlever toutes les impuretés et peaux mortes qui nuisent à l’éclat de votre teint,
  2. Appliquer 2 à 3 fois par semaine un masque naturel éclaircissant pour avoir la peau plus clair.

Vous avez donc besoin d’un soin gommant ou d’un exfoliant fait maison et d’un produit éclaircissant visage naturel. Justement, de tels produits existent comme le citron par exemple. Mais il ne fait pas l’utiliser pur au risque d’avoir des irritations de la peau. Voici les procédures.

1. Faire un gommage exfoliant

Dans un 1er temps, il est indispensable de parfaitement nettoyer sa peau. En effet, la couche supérieure de l’épiderme est exposée en permanence à la pollution, les cellules s’encrassent, les pores se bouchent et les peaux mortes remontent à la surface.

Un gommage du visage va permettre l’élimination naturelle d’une fine couche superficielle de peau.

Le gommage possède d’autres vertus que celle d’exfolier :

  1. Le “gommage” stimule la circulation sanguine,
  2. Il donne le teint plus clair,
  3. Il possède un effet anti âge,
  4. Il libère les pores du sébum et des bouchons pour préparer la pénétration des soins de beauté.

Le gommage contient des micro billes ou des poudres naturelles. Déposez l’équivalent d’1 à 2 cuillères à soupe de gel sur le visage et procédez à des mouvements circulaires.

Notre soin gommant à la poudre d’amande stimule les cellules de la peau et active la circulation sanguine. Avant de passer à l’étape suivante, rincez le visage à l’eau tiède puis à l’application de l’éclaircissant visage.

2. Synergie pour éclaircir le teint

Aloe vera, base pour le teint plus clair

Après votre gommage, appliquez durant 20 minutes un gel liquide ou une lotion à base de jus de citron. Vous allez pouvoir l’éclaircir en utilisant une recette simple à faire soi-même à la maison. Pour cela, vous aurez besoin de feuille d’aloès ou d’un gel pur d’aloe vera et d’un demi citron.

L’aloe vera est réputée pour être un excellent éclaircissant naturel qui stimule la production de collagène et combat le vieillissement des cellules. Il possède une action anti-acné qui en fait l’ami des peaux acnéiques et marquées de cicatrices et taches brunes.

Hydratez votre peau avec ce gel riche en vitamines et en eau. De plus, ses propriétés guérissantes sur les problèmes de brûlures ou d’eczéma place l’aloe vera dans le top des produits naturels pour la peau.

D’autres utilisations courantes de l’aloes peuvent vous aider chaque jour à retrouver une peau saine et nette.

Recette de grand-mère pour avoir un teint plus clair

Le jus de citron

Les propriétés astringentes et éclaircissantes du citron sont puissantes et 2 à 3 applications par semaines sont suffisantes. Achetez des citrons bio (jaunes, pas vert) pour réaliser votre soin de blanchiment. Éviter absolument les citrons d’Espagne qui subissent des traitements nocifs.

N’appliquez pas de citron sur le visage sans le diluer dans un gel aloe vera. Pur, le citron est très puissant et trop agressif pour l’épiderme, même sur les taches brunes.

C’est une recette très simple que les peaux acnéiques utilisent déjà et qui possède des vertus éclaircissante et blanchissante naturelle. Vous pouvez faire cette préparation au citron pour une peau plus blanche et la conserver une semaine dans un pot en verre fermé par un bouchon. Stockez-la à l’abri de la lumière et de la chaleur en la plaçant au réfrigérateur (pas au congélateur) pour préserver toutes ces propriétés.

  1. Versez dans un pot à confiture 50 grammes d’aloe vera bio,
  2. Ajoutez le jus d’un demi citron pressé,
  3. Mélangez bien l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène,
  4. Appliquez sur la face et le cou en couche épaisse et laissez agir 15 à 30 minutes puis rincez,
  5. Pour terminer, rincez à l’eau tiède ou froide pour éliminer le surplus.

Pour un blanchiment de la peau efficace et naturel, répétez ce rituel 2 fois par semaine pour peau sèche et 3 fois par semaine pour peau grasse. Si vous ne voulez pas faire de DIY, voici une seconde option. Le gel aloe vera + huile essentielle de citron, mélange prêt à l’emploi, réservé à un usage externe. Il convient tout à fait aux peaux noires et métissées.

Vous pouvez préparer votre lotion chaque matin. Il suffit de mettre quelques gouttes de citron dans 1 ou 2 cuillères à café d’aloé.

Protection de la peau après un blanchiment

Pour préserver votre belle peau de la pollution et lui permettre de rester hydratée après le blanchiment, appliquez une huile ou crème hydratante pour le visage.

Pour rester dans la même gamme, nous vous suggérons d’employer un beurre d’aloe vera et d’huile de noix de coco. Sa texture fluide et moins grasse qu’une huile végétale pure complète votre soin éclaircissant et permet d’avoir une bonne hydratation du visage été comme hiver.

Conseils :

Si vous avez besoin d’éclaircir le teint, mettez un écran solaire 15 minutes avant toute exposition ou restez à l’ombre d’un parasol !

Dépigmentation peau noire, un risque irréversible

Les solutions proposées ci-dessus ne sont pas irréversibles, vous passerez d’une peau foncée à une belle peau plus claire, mais elle ne sera pas dépigmentée. Pour retrouver un teint plus foncé, il vous suffit de stopper les soins.

En revanche, de nombreuses personnes veulent changer de couleur de peau, façon Mickael Jackson ! Il faut cependant connaitre les dangers d’un éclaircissant qui contient des agents décolorants et risque de causer allergies, irritations et vieillissement de la peau. Certaines crèmes du commerce peuvent être agressives pour la peau, contenir des ingrédients chimiques et vous rendre plus sensible aux rayons UV.

Éclaircir en 2 jours naturellement la peau : attention, si vous êtes complexé par une peau foncée et envisagez une dépigmentation, n’achetez pas des produits cosmétiques et crèmes éclaircissantes sans avoir consulté un dermatologue pour ne prendre aucun risque.

Utiliser une crème éclaircissante pour peau noire pour faire un blanchiment est une pratique cosmétique de dépigmentation de la peau (par réduction de la mélanine). On utilise des agents chimiques pour couvrir les taches ou modifier le teint mat ou foncé pour des raisons esthétiques.

4/5 - (11 votes)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment éclaircir sa peau naturellement ?”