Comment repulper son visage : produits naturels

Comment repulper son visage naturellement ? C’est la question que de nombreuses femmes (et hommes) se posent passé la quarantaine. Petit tour d’horizon des solutions naturelles qui redonnent un coup de jeune à la peau.

Repulpant visage, les soins pour peau mature

Appliquer un soin repulpant avant 35 ans permet de réduire les rides en vieillissant
Appliquer un soin repulpant avant 35 ans permet de réduire les rides en vieillissant

Vous avez la peau atone, ridée, peau sèche et déshydratée… pas d’affolement, des solutions repulpantes pour le visage existent et elles permettent de résoudre les problèmes de rides au quotidien. Un repulpant, c’est un produit qui permet de combler les rides, de regonfler le visage et d’avoir un air plus jeune. Ce genre de produit pour repulper la peau attire plutôt les femmes qui ont passé la quarantaine, mais s’appliquent également en soins préventifs, pour prévenir les rides.

Il faut préciser que les personnes qui fument et les personnes très maigres sont celles les plus sujettes aux rides et ont souvent le visage creusé. Pour les fumeuses, l’arrêt du tabac aura des conséquences très positives sur leur peau. Pour les femmes trop maigres, la reprise de poids permet fréquemment d’améliorer l’aspect des rides qui seront moins creusées et un derme repulpé pour conserver sa jeunesse de peau.

Mais pour les autres, c’est-à-dire celles qui vieillissent “normalement”, le besoin de repulper son visage se fait sentir passé 40 ans, rarement plus jeune.

Aussi, les changements hormonaux affaissent les traits et réduisent l’aspect pulpeux des reliefs du visage. Pourtant, il peut être très intéressant d’utiliser des crèmes repulpantes pour visage sans attendre l’apparition des rides. Un dicton connu nous dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir… alors voyons comment obtenir un teint lumineux et une peau pulpeuse.

Pourquoi repulper son visage, même jeune ?

Les rides sont la conséquence d’un affaissement et du manque de soutien du tissu conjonctif et surviennent en vieillissant. Mais vous constatez que ce phénomène se produit dès 25-35 ans, ce qui est encore un âge très jeune. C’est à cette période que commencent vraiment la diminution de la synthèse d’acide hyaluronique, des fibres de collagène et d’élastine. C’est comme cela que naissent les rides et la nécessité de les combler en les repulpant.

Les produits repulpant naturels

Si vous voulez repulper votre visage sans injection, voici une liste de soins visages efficaces et naturels sans chirurgie. Vous y trouverez bien sûr des huiles, des sérums, des masques repulpants visage, mais aussi des compléments alimentaires. Pour autant, ces méthodes ne font pas paraitre 20 ans de moins, mais il est certain que vous prendrez un sacré coup de jeune !

Meilleur repulpant visage naturel

Les meilleurs repulpant du visage naturels sont l’huile de Rose musquée bio (Rosehip) pressée à froid et l’huile de pépins de figue de barbarie. La rose musquée est un produit puissant et il n’est pas utile d’en appliquer beaucoup sur sa peau. En revanche, la régularité de l’application fait toute la différence, car on observe dès les premiers jours la peau du visage se regonfler et les petites rides s’atténuer. Ce soin se pratique chez vous, inutile d’aller en institut pour se faire masser le visage, effectivement cela ne prend que quelques minutes par jour pour combler ses rides.

La seconde huile précieuse et l’huile de pépins de figue de barbarie, plus chère, mais également plus puissante et qui serait l’indispensable pour un visage rajeuni. Le prix est plus élevé, car il faut une énorme quantité de figues dont on presse les pépins pour en extraire seulement quelques gouttes. Vient enfin l’argan, un repulpant visage naturel dont les bienfaits sont par ailleurs connus pour être riche en anti-oxydant. Quel repulpeur visage choisir ?

Est-ce que l’alimentation peut repulper le visage ?

Clairement, ce n’est pas vraiment les aliments qui sont en cause. La réduction de sucre est sans doute le meilleur moyen d’avoir une peau moins marquée, mais il n’y a pas d’aliments magiques pour rajeunir son visage naturellement…

En revanche, la peau perd son hydratation et le manque de collagène et d’acide hyaluronique en sont les principales causes. On peut donc repulper son visage grâce à des applications de crème de jour anti-âge qui contient les bons ingrédients pour combattre les signes de vieillissement. Une application quotidienne de crème anti-âge permet de combattre, mais aussi de prévenir les premières rides.

Côté compléments alimentaires, il est conseillé de consommer des gélules d’acide hyaluronique et de collagène marin. Ils ont tous deux les propriétés nécessaires pour que la peau du visage paraisse plus jeune.

Le collagène marin :

Le collagène marin est une protéine qui constitue la peau, sa présence est naturelle dans l’organisme et elle diminue progressivement en vieillissant. Cela occasionne une perte d’hydratation que le collagène marin compense facilement. À partir de 30 ans, il peut être intéressant de stimuler la production de collagène par des compléments alimentaires.

L’acide Hyaluronique :

L’acide hyaluronique permet de réhydrater la peau au niveau de la cellule en emprisonnant l’eau jusqu’à 1000 fois son poids. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme, mais en diminution constante avec le vieillissement. On sait que son taux réduit dès l’âge de 25 ans !

L’acide hyaluronique existe aussi sous forme de gel à appliquer sur le contour des yeux. Notre crème contour des yeux à l’acide hyaluronique et au concombre contient également des huiles végétales comme la rose musquée, bien connue des laboratoires cosmétiques. Cette crème en gel permet d’hydrater en profondeur et de compenser la perte en acide hyaluronique. Elle est très efficace sur le contour de l’œil et possède un fort pouvoir régénérant.

L’acide Hyaluronique* : ne pas confondre avec les injections d’acide hyaluronique qui sont très efficaces, notamment au niveau des rides du lion et des sillons nasogéniens. Il peut aussi être injecté au niveau des joues creuses. La séance d’injection coute entre 300 et 500 euros et se pratique chez un médecin dermatologue, sans anesthésie, en 10 minutes. Les résultats durent plus d’une année, mais ne sont pas définitifs et il faudra les renouveler.

Injection d'acide Hyaluronique
Injection d’acide Hyaluronique

Faire un masque repulpant visage maison

Pour réaliser un masque repulpant naturel du visage, vous pouvez prendre un beurre gras comme celui à l’avocat ou au Karité. Introduisez dans 100 grammes de beurre végétal 20 gouttes d’huiles essentielles de Géranium Rosat plus 20 gouttes d’HE de Palmarosa et mélangez le tout. Vous pourrez conserver cette préparation au réfrigérateur et à l’abri de la lumière plusieurs semaines.

Vous pouvez aussi préparer un sérum repulpant pour visage qui a une fonction anti-ride très efficace. Vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 10 gouttes dHE de Géranium Rosat.
  • 10 gouttes d’HE de Ciste.
  • 20 gouttes d’HE de Palmarosa.
  • 20 gouttes d’HE de Lavande Aspic.
  • 60 gouttes (6mL) d’HV de Rose Musquée.

*HE = Huile Essentielle, HV = Huile Végétale

Gymnastique du visage ou yoga facial

Voici un petit truc pour travailler les traits du visage et lutter contre les signes de l’âge, c’est la gym faciale. C’est une méthode née aux États-Unis et qu’une chaine d’instituts propose en plus des soins visage classiques.
Pour repulper son visage grâce au yoga, faire des exercices du visage pour lisser les traits, détendre certains muscles faciaux et dynamiser la micro-circulation sanguine.
Il faut faire plusieurs séances d’une demi-heure chaque jour pour que le protocole soit vraiment efficace et assure des réels effets sur sa peau. Ces cours de Yoga facial sont destinés à la tranche d’age 40 / 65 ans et permettraient de paraitre jusqu’à 3 ans plus jeune.

Le Yoga du visage

Plus courant, le Yoga du visage est une méthode naturelle et holistique qui regroupe 3 techniques anti ride :

  1. Exercices de tonification musculaire,
  2. Auto-massage visage,
  3. Exercices de stimulation des points énergétiques (acupression).
Comment s'appellent les rides du visage
Comment s’appellent les rides du visage

Il faut savoir que le visage se compose d’une quarantaine de muscles qui comme les autres muscles du corps ont besoin d’être sollicité sinon ils se relâchent. Les exercices vont renforcer les tissus en profondeur pour remodeler, restructurer et sculpter le visage. Au total, une séance peut durer de 5 à 20 minutes, à vous de voir.

Plus rapide, vous pouvez faire régulièrement des grimaces “OX” avec votre bouche devant votre miroir chaque matin et soir pendant 5 minutes. C’est un bon moyen de redessiner l’ovale du visage en mode express. Le but est de forcer les muscles de l’ovale, les zygomatiques, à se contracter pour retendre la peau. Ces exercices demande régularité pour être vraiment efficace…

Faire son huile maison

En plus du masque repulpant, voici la recette d’une synergie à faire vous-même. Cette recette de masque maison contient des huiles essentielles à manipuler avec précautions, jamais pures.

Ingrédients :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée, d’argan ou d’avocat,
  • Ajoutez 15 ml d’huile de jojoba,
  • Complétez avec 6 gouttes essentielles de bois de rose, lavande, myrrhe, ylang-ylang ou géranium.
  • Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau.

Ce qu’il faut éviter

Tous les produits naturels ne sont pas bons pour sa peau. Évitez par exemple de mettre du jus de citron, surtout sur peau sèche.

Lorsque vous rincez votre visage, préférez l’eau froide à une eau tiède ou chaude qui ramollie trop la peau.

En conclusion : Vous avez donc le choix entre les injections sous-cutanées pratiquées par les médecins esthétiques et l’utilisation de produits naturels qui s’utilisent sur le long terme et dont les performances n’ont rien à envier aux méthodes médicales.

4.2/5 - (9 votes)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *