Huile de bourrache cheveux, comment l’utiliser ?

Les bienfaits de l’huile de bourrache sur les cheveux sont dus à des propriétés essentielles qui répondent aux besoins des cheveux en bonne santé. Cette huile très riche en acides gras essentiels redonne force, brillance et éclat aux cheveux secs et abimés. Elle est idéale pour favoriser la pousse des cheveux et combattre la chute des cheveux. Son action réparatrice des longueurs et des pointes en font un soin capillaire de premier ordre.

L’huile de bourrache (Borago Officinalis) va resserrer les écailles des cheveux les rendant plus fort et vigoureux. De plus, la bourrache augmente la souplesse des cheveux longs et les fait pousser plus rapidement. Pour bénéficiez de toutes ses vertus, un masque capillaire avec massage du cuir chevelu peut faire toute la différence.

huile de bourrache pour cheveux, masque capillaire, réparation et pousse
huile de bourrache pour cheveux, masque capillaire, réparation et pousse

L’huile de bourrache est-elle bonne pour les cheveux ?

Les huiles végétales possèdent des propriétés extraordinaires pour la peau, les ongles et les cheveux. Certaines ont de meilleures facultés que d’autres pour les soins capillaires. C’est le cas notamment de la bourrache qui dispose d’autres bienfaits exceptionnels pour la peau et les ongles. Il faut savoir que les cheveux nécessitent de soins appropriés, surtout lorsqu’ils sont abimés et desséchés ou cassants et ternes. Le manque d’hydratation est également un des critères majeurs pour appliquer une huile végétale sur ses cheveux.

En usage externe, l’huile végétale de bourrache peut être appliquée partout sur le corps, y compris les cheveux. C’est d’ailleurs sur eux que ses effets sont les plus efficaces. Que vous l’utilisiez de manière occasionnelle pour des masques ou plus régulièrement pour les assouplir et les hydrater, l’huile de bourrache remplit toujours son rôle. Son utilisation va dépendre de l’état de santé de vos cheveux, c’est ce que nous voyons dans le chapitre suivant.

Comment utiliser l’huile de bourrache sur les cheveux ?

Selon votre cas, il existe 2 manières d’utiliser l’huile de bourrache pour vos soins capillaires. Pour un traitement réparateur des pointes cassantes, des cheveux très abimés, on privilégie le masque. Pour des cheveux secs et très secs, une application de quelques gouttes par jour est un bon moyen de leur redonner leur hydratation. Dans tous les cas, il n’y a aucun risque en usage externe, bien au contraire, cela fait beaucoup de bien aux cheveux.

En application quotidienne

Pour un entretien quotidien, versez 3 ou 4 gouttes d’huile de bourrache dans vos mains et massez le cuir chevelu et les cheveux légèrement humides. Il suffit de quelques minutes pour bien répartir le liquide et assouplir les cheveux. Ils seront plus doux, protégés des agressions extérieures et gagneront en souplesse et en brillance. Il n’est pas utile de rincer après l’application, à moins que vous en ayez mis un peu trop. Dans ce cas, faites votre shampooing habituel juste après. Pour les cheveux très secs et abimés et si vous n’avez pas le temps de réaliser un masque, insistez plus longtemps sur les pointes pour les réparer.

En masque ponctuellement (1 à 2 fois par mois ou plus)

Le masque consiste à laisser l’huile de bourrache pénétrer plusieurs heures les cheveux. Pour cela, masser vos cheveux avec cette huile puis enveloppez-les d’une serviette chaude. La chaleur aide les agents actifs de l’huile à une meilleure pénétration. Laissez agir ainsi durant plusieurs heures jusqu’à 1 nuit entière. En fait, plus vos cheveux ont besoins d’être réparé et plus votre soin doit être long et renouvelé. Dans les cas de pointes très abimés, il est nécessaire de faire ce masque plusieurs fois par mois, voire 1 fois par semaine.

Si vos cheveux tombent, pensez toujours à procéder à un massage du cuir chevelu puis à étirer l’huile sur toutes les longueurs jusqu’aux pointes. En plus de les réparer, vos cheveux pousseront plus vite et retrouveront un beau volume. Le massage relance les échanges sanguins, stimule les racines et aide à la repousse.D’autres huiles pour cheveux peuvent mieux vous convenir selon vos habitudes et vos besoins.

Huiles de bourrache dans l’après-shampoing

Une idée de recette à faire vous même, ajoutez juste 2 gouttes d’huile de bourrache dans un après shampoing basique. Ce petit geste va augmenter la souplesse et la brillance de vos cheveux et les laissera bien hydratés plus longtemps. N’oubliez pas que c’est le manque d’hydratation qui abime le plus les cheveux.