Relâchement cutané, peau flasque, que faire ?

Le relâchement cutané est un problème qui peut être amélioré. Les solutions naturelles pour l’éviter et y remédier existent. Gros plan sur les méthodes simples pour traiter le relâchement et la peau atone..

Comment éviter le relâchement de la peau

Relâchement cutané solutions

Le relâchement cutané est un affaissement du tissu conjonctif qui ne joue plus son rôle. Pour différentes raisons, la structure de la peau est affaiblie, le niveau de collagène et de fibre d’élastine a diminué. La conséquence est que la peau du corps a perdu sa souplesse, elle est flasque, distendue et désagréable au touché et à la vue. Les traitements du relâchement cutané sont nombreux et plus ou moins efficace. Il faut souvent associer plusieurs méthodes de raffermissement de la peau pour obtenir de bons résultats avec le temps.

5 astuces faciles pour raffermir et tonifier :

  1. Un gommage pour faire peau neuve : un gommage hebdomadaire élimine les cellules mortes et c’est la première étape pour raffermir son corps. Vous sentirez votre peau douce au touché et bien préparé pour un soin raffermissant. Vous pouvez y associer un bain chaud et des sels minéraux ou du sel d’Epson pour augmenter la vitalité de la peau.
  2. Appliquer une crème tonifiante : Après le gommage, l’hydratation en profondeur de votre peau aura une effet tenseur. Choisissez une huile émolliente ou un beurre végétal aux propriétés raffermissantes, riches en acides aminés, qui restructure la peau et la rend plus tonique. La nuit se régénère mieux la nuit, profitez de votre soirée pour faire une application intensive avec une crème de massage et lutter contre le relâchement cutané.
  3. Prendre un douche froide : Le lendemain matin, rincez l’excédent de crème de nuit et terminez par un jet d’eau froide de 2 minutes en ciblant en priorité les zones trop molles, fesses, cuisses, ventre et bras.
  4. Faire le plein d’antioxydants et de vitamines C : Ils luttent contre les radicaux libres responsables d’un vieillissement cutané prématuré. Vous les trouvez dans les fruits rouges, la sauce tomate, les fruits rouges et certains compléments alimentaires qui apportent du collagène et de l’acide hyaluronique à votre peau. La vitamine C présente dans les oranges et les citrons facilitera augmentera la combustion des graisses, surtout pris à jeun.
  5. Choisi un protection solaire xxl : Le soleil est bon puisqu’il synthétise la vitamine D mais gare aux abus ! Soyez certaine que des expositions prolongées abiment et assèchent la peau et nuisent à sa tonicité

1 – Remonter la peau du visage et du cou

Il existe de nombreux produits 100% naturel pour réduire visiblement le relâchement du visage et du cou. Une bonne hydratation de la peau n’est pas toujours suffisante pour combattre le relâchement de la peau. Certaines personnes ont une peau plus atone que d’autres ce qui les obliges à plus de vigilance. Parmi les produits efficaces, on note les crèmes à base d’acide hyaluronique, les compléments alimentaires acide hyaluronique et collagène, les masques et les injections sous cutanées.

Acide hyaluronique : existe en gélule, en crème, en injection (se pratique par un médecin dermatologue ou médecin esthétique). L’acide hyaluronique en crème est un classique car il peut être appliquer facilement tous les jours. Le plus connu est la crème contour des yeux qui réduit l’apparition des rides de l’œil. C’est un soin préventif et curatif à appliquer matin et soir autour des yeux mais aussi sur les rides du front et les plis du cou.

L’acide hyaluronique en gélule est un complément alimentaire pour des cures d’un mois renouvelables. Sa consommation régulière favorise la diminution des rides et des signes de vieillissement de la peau. Cette molécule indispensable à notre peau permet de retenir l’eau dans la cellule. La cellule est plus hydratée et s’assèche moins vite. De ce fait, les rides du visage sont moins présentes et le relâchement de la peau du visage très atténué. En injection, cette petite intervention sur les rides du visage se fait chez un médecin. Elle peut être réalisée sous les rides, au niveau des joues ou des cernes pour les atténuer.

La fibre d’élastine et le collagène contre le relâchement de la peau

Voilà 2 termes dont on nous rabâche les oreilles et pour cause ! Ce sont 2 substances que produit notre organisme et qui sont essentielles à la bonne tenue de notre peau. Sans elles, la peau tombe tout simplement. Et si votre peau est relâchée c’est que fibre d’élastine et collagène vous manquent.

Le collagène c’est quoi ?

Le collagène est une protéine dont le travail consiste à donner au tissus une souplesse pour qu’ils résistent aux tensions et à l’étirement. Pour expliquer simplement, la diminution du collagène accélère le processus de vieillissement cutané. Mais il est possible de stimuler la fibre d’élastine afin qu’elle produise du collagène par une stimulation des tissus cutanés, une meilleure vascularisation et un travail sur la souplesse de la peau.

Le collagène est aussi une substance sous cutanée qui a besoin d’être compensée avec l’age. Elle permet de maintenir un bon maillage du tissu conjonctif. En prenant des gélules de Collagène marin, associé à l’acide hyaluronique, cela participe activement à combattre le relâchement des tissus cutanés.

La fibre d’élastine c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, Élastine vient d’Élastique. Cette fibre est fabriquée par les fibroblastes surtout pendant la période de croissance et possède des propriétés élastiques. Sa synthèse baisse en prenant de l’âge et l’élastine est remplacée par du collagène “inextensible”. Les vergetures et le vieillissement cutané en sont les plus beaux exemples.

Voici 3 autres produits de notre gamme qui vous permettront de récupérer de la fermeté sur l’ovale du visage, le contour des yeux et le cou. Contre le relâchement du visage la solution miracle n’existe pas, il faut cumuler plusieurs méthodes et les appliquer sur le long terme pour voir la progression.

2 – Le relâchement de la poitrine

Le relâchement de la poitrine peut être éviter et traité sur les poitrine de taille moyenne et petite. Pour avoir une poitrine plus ferme et éviter que les seins tombent, la cryothérapie peut être d’un grand secours. Les poches thermoseins sont devenus un produit de cryothérapie incontournable pour remonter les seins naturellement. Ces 2 compresses froides thermoseins s’utilisent froides ou glacées et se glissent dans les bonnets du soutien-gorge pendant 10 minutes. Elles sont munies d’une face doublée d’un tissu très doux pour faciliter leur application même sur les peaux très sensibles. Les Thermoseins s’appliquent 1 à 2 fois par jour est sont réutilisables, il raffermissent le sein et évite qu’il ne tombe.

Un geste simple peut mettre un terme ou au moins réduire de manière significative une peau atone et marquée. Les femmes qui ont franchi le pas vers la technique de la cryothérapie beauté en disent beaucoup de bien et pour cause :

  1. La peau est retendue, comme liftée,
  2. La fermeté des tissus revient et elle dure,
  3. Les rides sont moins profondes,
  4. La coloration de la peau devient plus claire,
  5. Les vergetures moins visibles,
  6. Et toutes les parties du corps peuvent être traitée soit simultanément, soit indépendamment.

3 – Ventre mou et fesses molles

Le relâchement de la peau du ventre se traite grâce aux soins cryothérapeutiques. Vous pouvez cibler des zones spécifiques et appliquer des compresses de froid glacé sur les zones de peau atone. Le froid et l’application de glaçons a une effet de constriction des tissus. Il augmente la vascularisation de la peau et stimule la fibre d’élastine. En complétant la cryothérapie avec des massage aux huiles raffermissantes, vous augmenter vos chances de résultats.

Une peau relâchée a des conséquences visibles, combattez-les en appliquant des compresses froides surtout si vous constatez que certaines zones du corps correspondent à ces descriptions :

  • Les fesses : elles tombent en goutte d’eau,
  • Le ventre flétri : la peau est distendue, les vergetures sont marquées et indélébiles,
  • Les hanches : des plis de part et d’autre de la taille sont apparus alors que vous n’avez aucune surcharge pondérale, bien malgré vous !
  • Les cuisses : la face intérieure de chaque cuisse est mole, complètement relâchée,
  • Les mollets : taches plus sombres, une peau craquelée, sèche avec des chevilles épaisses.

Comment stopper le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané ne peut être stoppé instantanément, il faut de longs mois de patience. Pour retendre la peau atone du ventre, des bras ou des cuisses, mettez en place des routines de soins de peau. Les soins de cryothérapie aident à retrouver tonicité, fermeté de la peau. Ces soins aux vertus souvent méconnues ont fait leurs preuves, car le froid est le meilleur produit naturel pour lutter contre le relâchement de la peau atone.

Relâchement de la peau du visage : c’est là où ça ce remarque le plus, la peau du visage est atone (plus de tonicité) se répare avec des massages aux huiles et l’application de masque glacé.
Si vous avez déjà quelques rides visibles sur votre visage, vous pouvez appliquer un sérum anti-âge aux huiles essentielles. Il est possible de préparer soi-même un sérum maison mais si vous ne voulez prendre aucun risque dans les dosages d’huiles essentielles, il existe un sérum anti-âge prêt à l’emploi, disponible dans la boutique.

Relâchement de la peau du ventre, bras, cuisses et fesses : Comme pour le visage, massage et cryothérapie sont 2 solutions des plus efficaces pour la peau atone.

Huiles végétales contre le relâchement de peau

La nature est bien faite est possède des ressources insoupçonnées comme l‘huile de rose musquée et l’huile de pépins de figues de barbarie qui sont sans doutes les huiles végétales les plus puissantes pour combattre le relâchement et le vieillissement cutané.

La rose musquée est une huile anti-ride reconnue pour “remplir, repulper et gonfler” la peau. L’huile de rose musquée est utilisée par de nombreux laboratoires cosmétique dans des soins de peaux anti-age. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de ce repulpant naturel pour le visage et votre peau devient immédiatement plus souple. Cette huile est légèrement ambrée et laisse un joli teint rosé à la peau. Mais le plus important est qu’elle agit vraiment en profondeur pour atténuer les rides, pâtes d’oies et sillons nasogéniens.

Seconde huile qui à le vent en poupe et pour cause, les professionnel de la cosmétologie la considère comme le nec plus ultra des huiles naturelles. Il s’agit de la fameuse huile de pépins de figues de barbarie bio, un sérum extrêmement convoité pour ses propriétés régénérantes. Plus chère et également plus efficace que tout autre produit végétal, les pépins de figues de barbarie sont reconnus pour faire une huile de très haute qualité, surtout si le produit est bio.

L’alimentation joue-t-elle un rôle dans le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané peut être aggravé au fil des années par une mauvaise hygiène alimentaire. Tout aliment ingéré peut avoir des effets positifs comme des effets négatifs sur votre peau. Il faut donc vraiment revenir à une alimentation plus saine et plus naturelle mais pas seulement.

Pour bien faire, revoyez vos bases en changeant :

  1. L’alimentation,
  2. Stopper net alcool et tabac,
  3. Éviter le soleil ou avoir une excellente protection au UV,
  4. Bien hydrater sa peau,
  5. Stabiliser son poids.

C’est 5 premiers points sont cruciaux pour lutter contre une peau atome, mais est-ce que c’est suffisant ?

Relâchement de la peau prévention

Le relâchement de la peau se remarque après la quarantaine, le plus souvent. La peau perd son élasticité et sa souplesse. Les principales raisons du relâchement cutané sont communes à toutes personnes, hommes et femmes.

  • Consommation abusive de tabac et d’alcool,
  • Mauvaise alimentation et hygiène de vie générale favorisent une peau qui tombe,
  • La ménopause, l’âge,
  • Les changement importants de poids (effet yoyo) augmentent la formation de plis et vergetures,
  • L’exposition intense au soleil ou sans crème protectrice contribuent à une peau atone,
  • Abus de maquillage fatigue la peau et la plisse avec les années,
  • Mauvaise hydratation de la peau et Le manque d’eau.

Il y a toujours des causes aggravantes au relâchement cutané. Le processus naturel du vieillissement cutané dépend aussi des gènes, car nous ne sommes pas tous égaux face à dame nature.

Astuces pour éviter relâchement de la peau

  1. Pour une peau plus ferme : Chaque femme pourrait retendre sa peau grâce a des massages,
  2. Stabilisez votre poids : Stoppez net vos régimes, mangez sainement, plus rien entre vos repas, augmentez vos doses de protéines (blanc d’oeuf, poulet, dinde), légumes hyper protéinés et buvez de l’eau,
  3. Massage et hydratation cutané : Quand vous massez avec une huile à base d’huile essentielle, vous constatez toujours la belle qualité immédiate de votre peau. Le massage est un incontournable pour la fermeté et lutter contre le relâchement des tissus cutanés,
  4. Du sport régulier mais sans abuser : La pratique d’un sport ajouté à une alimentation saine favorise la perte de poids, d’accord. Mais suivez vous ces conseils régulièrement ? On parle toujours de routine beauté, mais il faudrait parler de routine de vie, d’un rééquilibrage complet car la peau est directement touchée par ce que vous ingurgitez et ce que vous faites chaque jour,
  5. Massage corporel aux glaçons : oui, ça pique un peu, mais quel résultat !
  6. Dormez plus et mieux : Le sommeil et la sieste permettent de bien récupérer à tous niveaux. Faites-vous plaisir dès que vous le pouvez… dormez !
  7. Détendez-vous : Savez-vous que le stress à un effet néfaste sur votre peau ? Privilégiez des moments de détente et de cocooning en prenant des bains aux sels minéraux de la mer morte, riche en calcium et potassium.

Comment lutter contre le relâchement cutané ?

Éviter le relâchement cutané est possible si on s’y prend dès le plus jeune âge. Lorsque nous sommes encore jeunes, après l’adolescence, on ne pense pas du tout à entretenir sa peau en pensant au futur, on a le temps de voir venir. Combien de personnes, garçons et jeunes femmes ne se doutent pas un seul instant que la peau “travaille” et que le temps n’arrange pas les choses. Aussi, on fume, on boit, on se couche tard, on ne s’hydrate pas la peau… et on se demande pourquoi, à 30 ou 35 ans, nous avons plein de rides sur le visage et une peau atone, foncée, trop fine et relâchée. Pourtant, nous avons toutes un souhait secret, celui d’une plastique irréprochable avec une belle peau. Alors pourquoi ne pas se reprendre en main (le plus tôt sera le mieux) afin de remédier au relâchement cutané qui ne concerne pas que le visage mais bien le corps dans son ensemble.

Car si la peau se relâche, ce qui est un processus incontournable parce que tout le monde vieillit, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas mettre en place des soins préventifs. Alors voici ce que vous pouvez utiliser comme stratégie anti relâchement de votre peau et pour retendre la peau du visage.

Il est possible de réduire le relâchement de sa peau. Par exemple, savez-vous que seulement 2 gélules d’acide hyaluronique par jour (220 mg) permettent de réduire durablement et naturellement vos rides et retendre la peau ?

Relâchement cutané et médecine esthétique

La médecine esthétique et anti-âge à fait d’énorme progrès, de nouvelles techniques permettent de “retendre la peau” mais surtout au niveau du visage.

Pose de fils tenseurs

Aujourd’hui, on peut se faire poser des fils tenseurs pour traiter le relâchement et tirer la peau vers le haut.
Des fils crantés sont posés sous anesthésie locale et permettent un lifting sans chirurgie.
Tarifs : Cette intervention se fait en 45 minutes et coûte de 700 € à 3000 €.

Injections de Botox

L’injection de toxine botulique se pratique principalement pour le comblement des rides du front. Cette toxine entraine une paralysie des muscles du visage qui atténue les rides.
Tarifs : de 250€ à 350 € pour le front, de 100€ à 200 € pour la patte d’oie (contour des yeux), ses effets durent 6 mois et il faut renouveler.

Injections d’acide hyaluronique

On peut également pratiquer un comblement de rides avec des injections d’acide hyaluronique. Cette substance déjà présente dans notre organisme est injectée avec des petites aiguilles dans les sillons, les rides ou ridules afin de les combler, de les “remplir”. Au préalable, le médecin applique de la glace pour endormir ou anesthésier la zone qui sera piquée. Et on peut dire que le résultat est assez bluffant et qu’il ne laisse aucune trace. Cependant dans la plupart des cas, les résultats ne durent que 6 mois à 2 ans et il faut faire de nouvelles injections.
Tarifs : Les séances coûtent environ 300 € mais ne permettent pas de faire tout le visage. On peut aussi “regonfler” les joues avec cet acide. Malheureusement, ce procédé ne peut pas être fait sur tout le corps ! Cela signifie que le visage sera plus jeune… mais votre corps paraitra toujours aussi marqué et la peau relâchée.

Autre solution anti-relâchement : Radiofréquence (radio fréquence )

Cette technique consiste à envoyer des ondes électromagnétiques de très haute fréquence qui traversent la peau et créent une chaleur au niveau des tissus profonds sous-cutanés. Il s’ensuit une réaction des fibres collagène qui se rétractent. L’action principale est que la radiofréquence produit du collagène. La Radio Fréquence agit bien en profondeur de manière globale sur la fermeté et la tonicité des tissus cutanés.

La Radiofréquence est un acte de médecine esthétique surtout employée sur l’ovale du visage, cou, contour des yeux et de la bouche et ride du lion et sillon nasogénien.
Tarifs : comptez 160 € / séance. Comptez 5 séances soit 800 euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *