Comment enlever l’odeur du fenugrec ?

L’odeur prononcée de l’huile de Fenugrec peut susciter des appréhensions chez certaines femmes qui hésitent à l’appliquer sur leur peau. Bien que la graine de cette légumineuse soit naturellement odorante lorsqu’elle est broyée, il existe des astuces efficaces pour atténuer l’odeur caractéristique. En fonction du procédé de fabrication, vous constaterez que certaines huiles de fenugrec sont plus parfumées que d’autres. Cependant, se pose la question de leur efficacité. Apprenez à sélectionner une huile de fenugrec qui ne laisse pas prédominer son aspect malodorant pour une expérience optimale.

comment enlever l'odeur huile fenugrec

Comment se débarrasser de l’odeur du fenugrec sur la peau et les cheveux ?

Si vous n’aimez l’odeur que laisse le fenugrec sur votre corps ou vos cheveux, vous pouvez faire en sorte de la réduire en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

Pour masque cette forte odeur, 2 huiles semblent adaptées pour un parfumage de l’huile. Il s’agit du géranium rosat et de la lavande. Il vous suffit d’en ajouter 2 ou 3 gouttes pour que les essences masquent celle de votre huile.

Pour masquer l’odeur, vous pouvez également incorporer une fragrance comme la fragrance de vanille par exemple. Cependant, évitez de l’appliquer sur les cheveux ou le visage. Ce produit convient surtout pour être incorporé dans une huile de massage. L’avantage est que votre peau aura une bonne odeur sucrée et ensoleillée !

Odeur du fenugrec dans les urines et la transpiration

Dans le cas d’ingestion de graines, de poudre ou de tisane de fenugrec, la forte odeur épicée des graines broyées et moulues est vraiment dérangeante, car elle est directement transmise dans les urines et la sueur. Cela vient de son effet détoxifiant naturel qui est dû à sa composition.

Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracle pour contrecarrer cette odeur corporelle, sauf peut-être un déodorant ! C’est exactement comme pour d’autres épices odorantes ou certains légumes comme les asperges ou le céleri…

4 parfums pour couvrir l’odeur du fenugrec

À chaque huile son odeur !

Il existe 3 procédés de fabrication du fenugrec :

  1. Le macérat
  2. Le pressage à froid
  3. L’huile essentielle

1. Macérat huileux : le moins odorant

Ce procédé consiste à “faire macérer” les graines odorantes dans de l’huile ou de l’eau. La plupart du temps, on choisit du tournesol qui est assez fluide et d’odeur plutôt neutre.

L’inconvénient est que la macération du fenugrec est une des préparations les moins efficaces. La raison est que ses principales propriétés des graines s’évaporent lors de la macération.

L’avantage est que l’odeur est légère, voire inexistante et l’huile à une texture très fluide.

Toutefois, le macérat joue parfaitement son rôle hydratant et adoucissant pour la peau et les cheveux.

2. Huile pressée à froid : la plus puante

L’huile végétale est obtenue par le procédé ancestral du pressage à froid. Les graines de Tigonella foenum-graecum sont écrasées et l’huile vierge en est extraite.

L’inconvénient majeur de cette huile : elle pue ! Quand elle est pure, il est impossible d’en atténuer son odeur. Sa texture est assez épaisse et si elle est efficace, elle est peu pratique à utiliser pour une utilisation quotidienne.

Les orientales, les Indiennes et les maghrébines sont habituées à cette forte odeur d’épice. Elles ne trouvent aucun inconvénient à l’appliquer sur leur peau ou leurs cheveux.

L’avantage est que les propriétés de cette huile sont préservées.

3. Préparation à base d’huile essentielle : odeur neutre

C’est le meilleur compromis puisque cette préparation exclusive neutralise 80% de l’odeur de la graine tout en conservant ses propriétés exclusives.

C’est le procédé que nous avons retenu chez Mytonic Beauté, car il correspond parfaitement aux exigences des femmes occidentales.

L’élaboration de cette huile a demandé des centaines de tests dermatologiques afin d’établir le bon dosage de l’huile essentielle de fenugrec.

Les avantages sont nombreux :

  1. Odeur légère de fenugrec
  2. Multiusage
  3. Propriétés conservées
  4. Peut être parfumée

L’odeur est-elle synonyme d’efficacité ?

On peut penser qu’une huile très odorante est souvent de meilleure qualité et ce n’est pas totalement faux.

De l’avis des professionnels en aromathérapie, quand l’odeur est absente, c’est que la concentration en fenugrec est trop faible comme dans le macérat.

Quelle alternative à l’huile de fenugrec pour ne plus avoir de problème d’odeur ?

Pour les plus réfractaires à cette odeur, l’alternative consiste à utiliser une huile végétale de Pâquerettes bio. Son parfum floral ne pose aucun problème odorant et il semble que son efficacité soit similaire au fenugrec.

Nos huiles sans odeur choisir… ou presque

Avis post

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *