Quels produits pour se démaquiller naturellement

Savoir se démaquiller naturellement est une priorité pour les femmes qui souhaitent bannir de leur salle de bains les démaquillants toxiques. Cet article vous explique comment vous démaquiller sans produit chimique, de manière totalement naturelle afin de retirer le maquillage mais aussi les impuretés incrustées dans les pores du visage.

Comment bien se démaquiller avec des produits naturels

L’art du démaquillage naturel

Pour faire un démaquillage naturel et ne pas agresser sa peau, vous pouvez tout à fait utiliser des produits tels que des huiles végétales et des eaux florales. Les huiles sont grasses et retiennent les ingrédients et les couleurs contenus dans le maquillage. Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quelle huile végétale cosmétique comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan. A votre convenance.

Les eaux florales et hydrolats permettent de retirer les dernières impuretés restées sur la peau après le démaquillage. Les eaux florales peuvent provenir de très nombreuses plantes. Elles sont obtenues après la distillation d’une plante et remplacent votre eau du robinet, dure et très souvent calcaire. Pour la finition du démaquillage, l’hydrolat est parfait car il purifie le derme et laisse une peau nette. Il a également l’avantage d’avoir une odeur très agréable comme celle du citron, de la menthe ou de la rose géranium.

Comment faire un démaquillage naturel parfait ?

Dans l’ordre, voici les étapes pour réaliser un parfait démaquillage avec des produits naturels :

1- Retirer son maquillage

Retirez le maquillage avec un produit gras comme une huile. Imbibez d’huile végétale un coton et retirez le maquillage dans ses moindres plis de peau. L’avantage avec l’huile est que le coton glisse sur la peau sans la tirer et absorbe fond de teint, rouge à lèvre et maquillage des yeux. L‘huile végétale est un ingrédient de base, très pratique et qui préserve la peau et la nourrit. En appliquant une huile naturelle comme celle à l’amande douce ou l’huile d’Argan par exemple, votre maquillage sera retiré mais en plus, votre peau sera hydratée par la même occasion ! Vous pouvez faire ça simplement avec vos doigts mais avec une lingette naturelle, c’est mieux !

Coton démaquillant ou lingette : si vous optez pour la lingette réutilisable comme une lingette en Bambou naturelle, vous aurez le double avantage de pouvoir d’une part la réutiliser et en plus d’avoir un produit 100% naturel au contact de votre peau. Plus classique mais jetable, le coton démaquillant.

2- Exfolier sa peau

Exfoliez le visage pour éliminer les résidus de maquillage et procéder à un nettoyage profond des pores de la peau. Cette étape permet de supprimer les peaux mortes et l’excès de sébum qui bouche les pores et facilite l’apparition des points noirs. Un gel nettoyant visage comme l’exfoliant à l’Aloe Vera et poudre d’amande nettoie et démaquille le visage en douceur sans la dessécher. Vous n’êtes pas obligé d’exfolier votre peau chaque démaquillage, 2 fois par semaine doit suffire pour retrouver une peau plus saine.

3- Faire un masque désincrustant

Si votre peau est à tendance grasse ou si vous avez régulièrement des petits boutons, faites 1 à 2 fois par semaine un soin plus intensif. Par exemple, réaliser un masque en utilisant une poudre minérale pour désincruster les petites saletés de la peau. Les poudres d’argiles peuvent assécher la peau si elle sont appliquées trop longtemps. Vérifiez bien combien de temps laisser le masque sur votre peau. Pour une peau à tendance grasse, vous pouvez utiliser un masque au rhassoul. Pour une peau à tendance sèches vous pouvez plutôt utiliser un masque d’argile rose. Le masque à l’argile rose existe aussi prêt à l’emploi.

4- Apaiser sa peau après le démaquillage

La dernière étape du démaquillage naturel consiste à appliquer l’hydrolat ou l’eau florale sur le visage. Cette application doit être légère et pour cela, il suffit simplement de vaporiser l’eau florale sur la peau. Tous les hydrolats et eaux florales conviennent mais vous pouvez aussi en choisir une pour son odeur. Selon vos goûts personnels, il existe des parfums naturels comme le citron, la menthe, la sauge sclarée ou l’arbre à thé.

Fabriquer son démaquillant naturel maison

L’intérêt de fabriquer son propre démaquillant naturel maison n’est pas négligeable quand on connait la composition des différents maquillages vendus dans le commerce ! Une étude menée par l’organisation canadienne “Canadian Health Food Association” à démontré que la femme occidentale peut utiliser jusqu’à 500 produits chimique en se maquillant le visage. De quoi y réfléchir à 2 fois avant de faire vos achats de produits de beauté !

Voici une recette simple de démaquillant naturel à préparer chez vous, pour le contour des yeux et le visage :

Faites un gel démaquillant naturel à base d’Aloe Vera pur et bio avec :

    1. 50 gramme de gel d’aloe vera,
    2. 30 ml d’huile végétale d ‘Argan ou de Ricin,
    3. appliquez cette synergie sur un coton démaquillant ou une lingette démaquillante (carré démaquillant lavable en bambou par exemple),
    4. nettoyez la peau sans frotter et c’est tout !

Pour réaliser son démaquillant naturel, mettez ces 2 ingrédients dans un pot en verre avec couvercle et mélanger bien avec une petite cuillère avant chaque utilisation. Si vous devez faire un test, divisez les volumes par 2 ou 3 pour faire un essai. Vous pourrez conserver cette préparation démaquillante naturelle 2 ou 3 mois au réfrigérateur. Elle vous servira également pour nettoyer et hydrater votre peau même sans être maquillée.

Démaquillage naturelle du visage à l’huile végétale

Si vous n’avez pas le temps de préparer la recette démaquillante naturelle, utilisez simplement de l’huile végétale qui fera office de démaquillant très naturel. La méthode est simple, peu coûteuse et à la portée de toutes les femmes (vous avez forcément une huile végétale de qualité dans votre salle de bain ou dans la cuisine !).

Les huiles végétales sont idéales pour démaquiller n’importe quel type de peau et vous pouvez en changer selon la qualité de votre peau. Dans tous les cas, les huiles de qualités sont efficaces et nettoient parfaitement la peau et l’hydrate. Le démaquillage de fin de journée avec une huile végétale laisse une peau douce et sans impureté.

Quelle huile végétale utiliser pour se démaquiller naturellement ?

Quand vous choisissez une huile pour faire un démaquillage naturel, vérifiez qu’elle est bio et ne prenez pas une huile alimentaire (tournesol par exemple). Une bonne huile d’olive 1ère pression à froid et bio peut faire office de nettoyant pour la peau mais privilégiez les huiles non-alimentaire.

  • huile d’argan ou huile d’avocat pour peau sèche (voire très sèche),
  • huile d’amande douce pour peau abimée et sensible,
  • beurre d’Aloe Vera pour toutes les peaux.

Pour les problèmes de poches sous les yeux, de cernes sombres sur la paupière inférieure, il peut être utile de les réduire avant d’appliquer son maquillage. Pour cela, plusieurs méthodes existent pour faire désenfler naturellement les poches sous les yeux, du simple glaçon à des huiles anti-hématomes.

Purifier sa peau après le démaquillage

Pour purifier votre peau, il est important d’utiliser une eau d’une grande pureté. Pour cela, bien mieux que l’eau du robinet, nous vous conseillons d’utiliser un hydrolat ou une eau florale. Par exemple, la sauge sclarée est un hydrolat de plante qui élimine l’excès de sébum et convient bien aux peaux mixtes et grasses. Voici les liens vers les ingrédients et les produits recommandés :

Quoi mettre sur sa peau quand elle est démaquillée ?

Maintenant que votre peau est totalement démaquillée et que vous avez terminé votre routine visage, il est temps de se préoccuper des rides… présentes et celles à venir ! Savez-vous que dès 25 ans, la peau commence vraiment à vieillir ? Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau et ne pas avoir à cacher ses rides avec du maquillage, rechargez votre peau en collagène et en acide hyaluronique. Ce sont les 2 substances indispensables pour conserver le plus longtemps possible une jolie peau.

Naturellement présent dans l’organisme, ils sont les constituants du tissu conjonctif qui apportent fermeté, souplesse et tonicité à la peau. Vous pouvez appliquer une crème à l’acide hyaluronique le soir avant de vous coucher pour compenser sa perte naturelle. Il est important d’appliquer de l’acide hyaluronique dès l’age de 25-30 ans pour prévenir les rides à venir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *