Massage Ayurvédique, c’est quoi exactement ?

À moins de vous rendre en salon spécialisé, le massage ayurvédique qui vous sera proposé en institut est l’Abhyanga ou modelage ayurvédique. Il est tiré de l’Ayurveda, une approche holistique indienne vieille de plusieurs millénaires. Il se base sur la constitution ayurvédique de la personne et a pour objectif de détendre ou de donner de l’énergie, tout en réconciliant le corps et l’esprit.

le massage ayurvédique c'est quoi, à quoi ça sert, comment masser ?

Comment se déroule le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique, ou Abhyanga, est un massage du corps entier à l’huile chaude. Il s’appuie sur les 7 chakras du corps, est plutôt doux et a un effet rééquilibrant. Son déroulement est réalisé en suivant les mouvements de la circulation du sang (dans le sens des poils). Les techniques utilisées en massage ayurvédique sont le tapotement, le pétrissage et le pressage, ainsi que d’autres mouvements traditionnels. Les mains, les coudes et les bras sont tous employés pour masser.

L’énergie et l’intention occupent une place centrale et on insiste sur certains points du corps. Le thérapeute se concentre sur le nettoyage des canaux énergétiques et l’équilibrage des centres énergétiques (ou chakras) du corps. Il agit sur les nadis, les trajets de l’énergie vitale (prana). En sollicitant ces endroits, le massage libère les blocages énergétiques et permet au prana de circuler harmonieusement.

Le style et le rythme du massage dépendent des besoins de la personne. Pour les meilleurs résultats, on adapte le style du massage ayurvédique au dosha prédominant de la personne.

Notez qu’il existe aussi le Vishesh, une version plus tonique de l’Abhyanga.

Quels sont les avantages du massage ayurvédique ?

En plus de tonifier et de relaxer, le massage ayurvédique Abhyanga aide à mieux répartir l’énergie dans le corps. En Inde, on a recours à ce massage régulièrement pour maintenir sa santé physique et mentale.

On lui prête de nombreuses vertus :

  • il apaise la tension musculaire et nerveuse
  • il favorise la circulation sanguine
  • il déloge les toxines et stimule le drainage lymphatique
  • il nourrit la peau
  • il tonifie les tissus musculaires
  • il revitalise les extrémités
  • il favorise le travail du cœur
  • il régénère le corps

Le massage ayurvédique permet aussi de reprendre conscience avec son corps et de l’aligner avec le mental.

Media massage ayurvedique

Les doshas : la base du massage ayurvédique

En Ayurveda, les cinq éléments (eau, air, terre, feu et éther) sont considérés comme les éléments constitutifs du cosmos. Ils sont combinés pour aboutir à trois principes corps-esprit (ou énergies vitales) : les doshas. Il s’agit de Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre).

Les trois doshas

Ils sont tous présents dans le corps, même si l’un domine. Une personne peut par exemple être de constitution plutôt Pitta, tandis qu’une autre est Vata. De nombreux tests en ligne vous permettront de définir votre dosha prédominant. Les doshas s’équilibrent entre eux et se modifient en permanence. Un déséquilibre entraîne des conséquences sur le physique et le mental. L’Ayurveda a pour but de les harmoniser.

Vata symbolise le mouvement. Il combine les éléments de l’air et de l’espace (ou éther). Il influence le système nerveux et tous les mouvements se passant dans le corps (circulation, respiration, expression des émotions, digestion, etc.). Les personnes à prédominance Vata sont minces, de petite stature et très agiles. Leurs qualités sont la créativité, l’enthousiasme, la vitalité, l’adaptabilité et la générosité.

Pitta représente la transformation. Il combine les éléments du feu et de l’eau. Pitta influence la digestion, les hormones, les enzymes, la température corporelle, l’acuité visuelle et la pigmentation de la peau. Les personnes à prédominance Pitta sont de taille et de poids moyens et ont une très bonne digestion. La personne est confiante, joyeuse, amicale et énergétique.

Kapha est synonyme de préservation. Il combine les éléments eau et terre. Il protège l’organisme et maintient les processus vitaux. Les personnes à prédominance Kapha ont une forte carrure et prennent facilement du poids. Elles sont très endurantes et ont beaucoup d’énergie. La personne est attentionnée, patiente et pleine de compassion. Elle navigue à travers les épreuves de la vie avec aisance et grâce.

Quel type de massage pour quel dosha ?

Il existe une technique de massage ayurvédique en fonction de chaque dosha à rééquilibrer. Elles utilisent plus ou moins d’huile de massage pour se relaxer ou au contraire pour retrouver du tonus.

Un déséquilibre des Vatas dans le corps peut entraîner perte de poids, constipation, hypertension, arthrite, problèmes de digestion et fatigue chronique. Les massages à l’huile sont les plus adaptés pour rééquilibrer les Vatas. On privilégie les massages lents, réguliers et rythmés à base d’huile chaude et épaisse.

Un Pitta déséquilibré se manifeste par un manque de concentration, de l’acidité dans l’estomac et de l’irritabilité. La personne peut développer de la colère, de la jalousie, de l’hypercompétitivité et du narcissisme. Les meilleurs massages pour Pitta sont ceux qui aident à éliminer les toxines et à calmer le système nerveux. Les massages et soins du corps les plus adaptés sont tièdes, modérément rapides, profonds et utilisent une quantité moyenne d’huile.

Un Kapha déséquilibré entraîne la léthargie la dépression, l’apathie et l’obésité. La personne devient bornée et résiste au changement. Pour rééquilibrer le Kapha, on privilégie les soins ayurvédiques énergisants et les massages stimulant les tissus en profondeur. Pour le Kapha, on utilise peu d’huile, voire pas du tout. On la remplace par des poudres (de pois cassés par exemple).

Les huiles utilisées en massage ayurvédique

Le modelage ayurvédique utilise un mélange d’huiles végétales organiques infusées avec des herbes ou mélangées avec des huiles essentielles. Elles sont parfois chauffées pour favoriser la relaxation et la détoxification.

Les huiles végétales

L’huile de ricin est une huile grasse aux vertus nourrissantes et purifiantes. Elle apaise les douleurs articulaires liées à l’arthrose ou à l’arthrite. L’huile de sésame a des propriétés régénérantes, assouplissantes et hydratantes. Elle aide aussi à soulager les douleurs articulaires.

L’huile de noix de coco est très nourrissante et pénètre très vite. Elle calme les irritations, répare la peau et l’assouplit. Comme l’huile de moutarde est chauffante et piquante, on la dilue avec d’autres huiles (noix de coco ou ricin). Les peaux sensibles éviteront son utilisation. Elle a une action tonifiante et stimule la circulation du sang.

L’huile d’amande douce convient à toutes les peaux. Elle est hydratante, protectrice et fortifiante. Elle soulage les irritations et les démangeaisons. L’huile de noyau d’abricot est nourrissante, grasse et assouplissante. Elle constitue une excellente huile de base pour l’aromathérapie.

Le neem, ou margousier, est un arbre d’Asie auquel on prête de très nombreuses vertus. Son huile est hydratante, antiseptique et antibactérienne. Elle est émolliente et calmera les peaux irritées. Elle dégage par contre une odeur assez forte qui ne conviendra pas à tout le monde.

Cette liste n’est pas exhaustive, car la plupart des huiles organiques sont adaptées au massage ayurvédique. Saviez-vous que des substances, autres que l’huile, s’utilisent traditionnellement en Inde ? On se sert de beurre clarifié (le ghee), de poudres (farine de pois chiche), de préparations à base de lait ou encore de tampons chauds (plantes et/ou épices).

Vous souhaitez choisir votre huile en fonction de votre dosha ? Pour les Vatas, il s’agit des huiles de sésame ou d’avocat. Le tournesol, la noix de coco ou l’amande douce conviendront parfaitement aux Pittas. Enfin, les Kaphas nécessitent de l’huile de moutarde, d’amande douce ou de pépins de raisins.

image massage traditionnel ayurvedique

Les huiles essentielles et autres ingrédients

Ils se choisissent en fonction du dosha prédominant de la personne. On peut les ajouter sous la forme d’huiles essentielles ou de plantes à infuser lors du modelage ayurvédique.

Vatta

La personne Vatta a une peau à tendance sèche. Elle souffre régulièrement de courbatures, de constipation et de problèmes de sommeil. Elle est souvent anxieuse, nerveuse et manque d’ancrage. On privilégie les plantes ou des extraits qui aident à cicatriser, à éliminer les toxines ou à protéger les articulations dans son huile de massage ayurvédique de base.

Pour les huiles essentielles, on peut opter pour l’Encens Oliban et la lavande pour calmer. La vanille, la rose et la bergamote apporteront de la douceur. Pour réchauffer la personne Vatta, on se tourne vers la muscade, le patchouli ou la cardamome. Le basilic aidera à lutter contre la sécheresse de la peau.

Pitta

La personne Pitta a une peau sensible et réactive. Pour la calmer, on rajoute des plantes ou des extraits tonifiants, apaisants, adoucissants ou antioxydants à son huile de base. Les Pittas ont un fort tempérament et se fâchent facilement. Cette tendance colérique peut favoriser les inflammations et les problèmes de digestion.

Pour modérer le feu des Pittas déséquilibrés, on mise sur la menthe poivrée rafraichissante ou la douceur de la rose. Les huiles essentielles de la lavande, du jasmin et d’ylang-ylang aux vertus calmantes sont également indiquées.

Kapha

La personne Kapha a la peau grasse, a tendance à accumuler les toxines et souffre d’un métabolisme lent. On rajoute des plantes ou des extraits qui réchauffent, hydratent et favorisent la circulation sanguine dans son huile de base.

Les Kaphas déséquilibrés sont léthargiques, dépressifs et manquent de motivation. Pour leur redonner de l’énergie, on utilise les huiles essentielles stimulantes de gingembre, d’eucalyptus ou de citronnelle. Les huiles essentielles de cèdre, de pin ou de genévrier réchaufferont les Kaphas.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *