L’aloe vera contre l’alopécie et calvitie

L’aloe vera est utilisé depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Cette plante vivace renferme un gel reconnu pour soutenir les défenses immunitaires, active la cicatrisation, atténue les troubles digestifs et calme de nombreux maux. Voici qu’elle est son action sur les cheveux qui ont du mal à pousser. Certaines personnes utilisent ses bienfaits naturels contre l’alopécie et semblent obtenir de bons résultats.Comment fabriquer un masque pour cheveux avec de l'aloe vera et de l'huile de coco

Mais pourquoi mes cheveux ne poussent pas ?

Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi les cheveux ont du mal à pousser. D’abord, il y a l’hérédité génétique contre laquelle il est difficile de lutter. Ensuite sachez que les mauvaises habitudes alimentaires ont autant un impact sur les cheveux que sur la peau. Après, le problème peut provenir d’un mauvais entretien des cheveux. Une mauvaise utilisation du sèche-cheveux, du fer à friser ou du fer à lisser trop chaud dégradent les cheveux et freinent la pousse. Si c’est le cas, vos cheveux ont d’autant plus besoin d’hydratation qu’elle soit interne ou externe. Boire plus d’eau et utiliser un soin hydratant sur les cheveux et le cuir chevelu comme l’aloe vera sont des bonnes habitudes à prendre. Il y a enfin le port de casquette ou de bonnet qui comprime les cheveux et les empêche de respirer.

Quelle action à l’aloe vera sur mes cheveux ?

L’aloe vera favorise la croissance du cheveu car la plante est très riche en substances régénératives. Le gel d’aloe vera contient beaucoup de nutriments qui aident la repousse des cheveux. Le jus de l’aloe vera contient surtout une substance appelée Acemannan, un principe actif qui aide à la régénération des cellules en soutenant un apport en oxygène.

Le cuir chevelu a aussi besoin d’être stimulé par des frictions douces qui vont stimuler la circulation sanguine et aider les cheveux à repousser.

L’aloe vera augmente l’hydratation des cheveux secs et maintien une bonne oxygénation des follicules pileux. Il permet de réguler le sébum surabondant sur cheveux gras et équilibre le Ph. De fait, cette substance est une alliée particulièrement redoutable pour maintenir sa chevelure en bonne santé. Toutes ces actions favorisent la croissance du cheveu et la régénération capillaire.

Comment appliquer l’aloe vera sur mes cheveux ?

Les 2 méthodes d’application se font soit à partir du jus de la feuille soit à partir de gel bio d’aloe vera en pot. Le jus s’obtient en épluchant l’écorce de la feuille avec un couteau (attention aux épines) et en le filtrant. Plusieurs recettes maison à l’aloe vera vous aideront à réaliser vos soins capillaires.

Appliquer votre gel d’aloe vera ou votre jus sur cheveux lavés, rincés et encore humides. Pour une bonne pénétration, massez le cuir chevelu et les cheveux sur toute la longueur. Pensez à en mettre de la nuque jusqu’au front pour n’oublier aucune zone. Les bons massages sont avec des mouvements circulaires pendant 5 minutes. Laissez agir l’aloe vera 15 minutes pour que ses nutriments agissent en profondeur.

Après cette pause, éliminez 100 % du gel par un rinçage à l’eau claire ou avec une eau florale ou un hydrolat de lavande. L’eau de lavande est issue de la fabrication des huiles essentielles par évaporation. Elle est d’une grande pureté pour le rincage des cheveux et du visage. Répétez ce soin 2 fois par semaine dans votre routine capillaire est un bon rythme pour des cheveux en bonne santé. Les résultats seront d‘autant plus visible si vous réalisez ce soin régulièrement. Vos cheveux seront plus fort, ils pousseront plus vite avec de nouvelles pousses visibles.

Tous les 15 jours faites un masque en mélangeant de l’aloe vera, quelques gouttes d’huile de jojoba ou d’argan et un peu de miel de lavande. Envelopper les cheveux dans une serviette chaude et laissez poser une nuit entière pour que le masque fasse son effet. Au matin, lavez avec votre shampoing habituel et rincer à l’eau ou avec un hydrolat.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 article
0,00