Compléments alimentaires Antioxydants anti-age

Retrouvez plus d'infos sur ces produits en bas de page.

Voir les 5 résultats

Les antioxydants contenus dans ces compléments alimentaires aident à lutter contre les effets du temps, réduire les rides et faciliter la régénération des cellules. Des études scientifiques sur les antioxydants réalisées dans les années 90 ont mis en avant leur intérêt pour la santé.

A quoi servent les antioxydants

Ce sont des alliés santé de notre organisme qui permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies : cancer, troubles cardiovasculaires, infections. Ils ont un autre avantage, c’est qu’ils ont un effet rajeunissant et ça ce voit !

Connaitre les bienfaits des antioxydants pour rester en bonne santé

Les bienfaits des antioxydants sont souvent méconnus alors que leur action sur notre organisme est essentielle pour combattre les radicaux libres. Pour bien comprendre leur rôle fondamental, il peut être utile de faire un rappel sur ces fameux radicaux libres.

Les radicaux libres : définition et conséquences sur l’organisme

Les radicaux libres sont par définition des molécules ou des atomes indissociables du fonctionnement du corps humains. Il y a deux types de radicaux libres produits normalement par nos petites cellules :
l’anion superoxyde (O2–) et le peroxyde d’hydrogène (H2O2) ou le radical hydroxyle (.OH).
Leur instabilité est la cause du stress oxydatif que déclenche une réaction en chaîne entre atome et électron.

Les radicaux libres à l’origine de certaines maladies.

Il a été démontré que l’augmentation des radicaux libres pouvait être causé par :

  • La consommation de tabac et d’alcool,
  • La pollution ambiante (gaz d’échappement, produits chimiques…)
  • Les expositions répétées et longues aux UV (bronzage, séance d’UV) sans protection,
  • Le stress.

Le manque d’antioxydants dans le corps laisse les radicaux libres produire l’oxydation qui détruit certaines cellules avec pour conséquences des réactions en chaîne responsables de maladies telles que :

  • Cancers (dus aux attaques de l’ADN par les radicaux libres),
  • Maladies cardiovasculaires (infarctus),
  • Maladies dégénératives (dégénérescence maculaire, cataracte, ostéoporose, démence, l’athérosclérose, arthrite)
  • Maladie de Parkinson,
  • Destruction du collagène augmentant l’apparition de rides.

Stress oxydatif : définition

Certaines molécules sont instables et elles causent ce stress oxydatif. Sans lui, les cellules vivraient bien plus longtemps. C’est pourquoi il est important d’apporter à son organisme des antioxydants afin d’optimiser la lutte contre les radicaux libres.

Antioxydant : définition

Tout organisme vivant produit des antioxydants pour combattre naturellement les radicaux libres. On peut trouver cette substance chimique dans notre organisme et dans les enzymes ou des vitamines de certains aliments. Son rôle est de pallier l’oxydation que provoquent les radicaux libres sur certaines molécules.

Où trouver des antioxydants ?

Si le corps fabrique ses antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, il est également possible de lui en apporter en quantité.
Lorsque vous mangez de la viande, des fruits et des légumes, vous apporter à votre organisme des antioxydants. Mais les radicaux libres ne cessent pas d’agir et des compléments sont toujours nécessaires pour limiter les effets du temps sur la peau et les cellules.

Par exemple, une consommation importante de fruits et légumes qui ont la teneur la plus élevée en antioxydants, permet de faire le plein des principaux antioxydants qui sont : vitamines C, caroténoïdes, polyphénols, sulforaphane, sélénium, cuivre, zinc, manganèse.

Voici 3 fruits et légumes très antioxydants à consommer cru* : Fraises, litchi, artichauts, jus de légumes à consommer avec une pointe d’huile végétale.
*la cuisson des aliments a pour effet de rendre les antioxydants inactifs

Un contre-exemple : la tomate est plus bénéfique quand elle est cuite.
En associant les fruits et légumes avec de la graisse végétale (huile d’avocat par ex.), l’absorption des antioxydants par l’organisme est facilitée.

Compléments alimentaires les plus antioxydants

Quatre études sur neuf ont démontré que la consommation de compléments alimentaires contenant des antioxydants combat le stress oxydatif.