L’Huile de Ricin pour faire pousser la barbe, quels bienfaits et comment l’utiliser ?

Pour faire pousser la barbe rapidement et pour l’entretien des poils, l’huile de ricin est le choix par excellence. Cette huile végétale naturelle a la réputation d’augmenter la croissance de la pilosité, de rendre la barbe plus soyeuse et plus fournie à la façon des bucherons. Si vous avez envie d’une barbe bien virile, épaisse et saine, découvrez comment utiliser cette huile à la maison.

Huile de ricin pour la barbe, pourquoi et comment l'utiliser pour la pousse et la repousse des poils

L’huile de ricin pour faire pousser la barbe

Tous les hommes se demandent ce qu’ils vont faire avec leur barbe ! Vont-ils la laisser pousser, la tailler en bouc, la laisser longue et très épaisse avec le risque qu’il y ait des trous par manque de pilosité. Si vous n’êtes pas partisan du rasage de près, alors ce qui suis vous intéresse. Car la barbe ne pousse pas pour tout le monde de la même façon. Si certains n’ont aucun problème est ont la barbe bien longue, pour d’autres, les poils ont du mal à pousser, se recourbent, irritent la peau.

C’est pourquoi il est important d’apporter un soin tout particulier à sa barbe, que ce soit pour qu’elle pousse plus mais aussi pour qu’elle soit belle. A moins de vouloir une barbe hirsute, un entretien régulier est plus que recommandé. Si vous avez l’habitude d’aller chez votre barbier, ce professionnel est le meilleur interlocuteur qui soit. Sinon, voici ce que vous pouvez faire pour votre barbe.

Faites votre propre mélange en diluant votre huile de ricin avec de l’huile d’amande douce.

Pourquoi l’huile de ricin est bonne pour la barbe ?

La raison de son efficacité sur le système pileux est que l’huile de ricin est très riche en acides gras et contient 90% de triglycérides. C’est certainement aujourd’hui la meilleure huile de base pour la pousse des poils de la barbe mais aussi des cheveux, cils et sourcils. Ses bienfaits ne se limitent pas à faire pousser ou repousser les poils de barbe puisque les femmes l’utilisent depuis des siècles sur leur cheveux et leurs ongles. Des graines de cette plante ont été retrouvées dans des sarcophages égyptiens datant de plus de 3500 ans.

Est-ce que l’huile de ricin fait pousser les poils poussent comme par magie ?

Alors non, pour cela il est essentiel qu’il y ait un bulbe car sans lui aucun poil ne peut pousser. Si vous êtes imberbe par exemple, ce n’est pas l’huile de ricin pressée à froid (ni une autre d’ailleurs) qui vous rendra barbu ! Idem si vous n’avez que quelques poils clairsemés par ci par là, l’huile de Ricin de fera aucun miracle.

Les ados à la puberté guettent la naissance de leurs premiers poils de moustaches. Mais s’il n’y a aucun poil au menton, l’huile de ricin sera sans effet.

Alors quelle action du Ricin sur les poils ?

Quels que soit le type de poils (cheveux, cils, sourcils) que vous voulez faire pousser ou repousser, l’huile de ricin aura une action positive. De plus, l’épaisseur de la barbe va se densifier et sera plus fournie, plus épaisse et plus soyeuse. Mais vous pouvez aussi appliquer de l’huile de ricin pure ou diluée quand elle est déjà bien longue. Cette action entretien les poils et adoucit la peau en profondeur.

Si vous voulez la mélanger, choisissez toujours un produit naturel comme une huile vierge, ou une beurre cosmétique bio et pure (cacao, amande, karité). N’utilisez jamais de produit à base d’ingrédients issus de la pétrochimie ou contenant de la vaseline ou du silicone. Cela abimerait les poils mais aussi la peau et pourrait nuire aux bulbes. Dans tous les cas, le meilleur conseillé est d’utiliser un ingrédient issu de plantes.

Importance de l’entretien de sa barbe

Schématiquement, le poil est formé du bulbe (racine) est prend naissance au niveau du derme, 4mm sous la peau. Cette zone de la peau est vascularisée et renferme des glandes sébacée et du sébum. La matrice pilaire est constituée de kératinocytes et mélanocytes qui se multiplient, durcissent et forment la tige pilaire qui va pousser et se pigmenter.

La vie d’un poil de barbe se compose des 3 cycles suivants : L’anagène (la jeunesse), la catagène (la vieillesse), la télogène (la mort). Sa durée de vie est entre 6 à 15 mois pour la moustache jusqu’au menton. Avec les années qui passent, le vieillissement et les cycles successifs, la gaine conjonctive du follicule pileux se durcit et se réduit ralentissant la 1ère phase anagène du poil. De ce fait, ils deviennent plus fins, vivent moins longtemps et tombent progressivement.

Quelle huile de Ricin choisir pour sa barbe ?

Il faut de préférence acheter une huile de ricin bio que vous pourrez appliquer pure sur votre peau ou votre barbe. Mais étant très épaisse, il est conseillé de la diluer avec une autre huile végétale comme de l’amande douce. Son application en sera facilitée car plus liquide et vous aurez moins la sensation d’avoir les poils tout collants surtout s’ils sont déjà très épais. Les proportions sont d’environ 50/50 de chaque. Autant vous dire qu’avec 100ml, vous en aurez pour plusieurs mois d’applications à moins d’en faire 2 par jour.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre mixture. Par exemple, 3 à 5 gouttes de HE citron, géranium rose ou Ylang Ylang. Ces HE apporteront une note plus fraiche et laisseront une légère odeur parfumée sur les poils. Pensez aussi à conserver votre huile à barbe dans un endroit frais et sec à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Sa conservation n’en sera que meilleur et vous pourrez l’utiliser pendant 12 à 24 mois sans qu’elle ne soit altérée.

Comment appliquer l’huile de ricin sur la barbe ?

Une fois la préparation huileuse réalisée, il existe plusieurs manières de traiter sa barbe, soit en faisant des applications d’huile de ricin ou encore en faisant des masques. Le but est de faire pénétrer le mélange en profondeur pour stimuler les follicules pileux, éviter les poils sous la peau et hydrater en profondeur.

L’application huile de ricin barbe

Si vous avez incorporé une autre huile dans le Ricin, commencer par bien les mélanger entre elles. Le ricin étant très épais, n’hésitez pas à le verser dans un verre et mélanger avec une petite cuillère ou une spatule en bois. Ensuite :

  1. Appliquez l’huile entre les poils, au plus près de la peau et couvrez largement toute la barbe.
  2. Du bout des doigts, massez les racines et faite glisser l’huile sur la longueur et jusqu’aux pointes.
  3. Utilisez un peigne à dents larges ou une brossette pour bien envelopper les poils d’huile.
  4. Laisser agir une trentaine de minutes avant de lavez la barbe au shampooing doux.

Éviter les poils incarnés sous la peau

Le meilleur moyen de ne pas avoir de poils incarnés est de se laisser pousser la barbe. Mais il faut aussi hydrater sa peau, la nettoyer suffisamment pour éviter ce risque. Une routine de barbe toute simple consiste à :

  1. Humidifiez votre barbe à l’eau tiède.
  2. Faites mousser un peu de shampoing entre vos mains.
  3. Massez l’intégralité de la barbe.
  4. Rincez à l’eau puis séchez délicatement.

Le masque

Le masque est plus destiné aux hommes qui ont les poils très secs, abimés, les poils blancs et nécessitent une imprégnation plus longue. Procédez alors comme pour une application classique mais laisser poser toute une nuit. Inutile d’essayer cette méthode si vous n’avez pas de poils au menton et des joues imberbes, l’huile de ricin est efficace, mais pas miraculeuse non plus ! Attendre sagement la puberté est encore le moyen le plus sure de voir pousser sa barbe !