Les bienfaits de l’Huile d’Argan

Découvrez les bienfaits de l’Huile d’Argan ?

L’argan est surtout l’huile d’Argan est classée dans dans le top 10 des meilleures huiles végétales. Nous devons sa réputation à ses merveilleux bienfaits pour la peau, le visage et les cheveux. Elle possède en plus de formidables propriétés réparatrices et régénérantes

Huile d’Argan Biologique

L’Huile Végétale d’Argan est constituée à 75% d’acides gras insaturés :

  • 100% pure Écologique – Bio et Naturelle.
  • Nom botanique : Argania spinosa
  • Origine : Maroc
  • Couleur : jaune clair

Identité et origine de l’Huile d’Argan

L’Arganier au patrimoine mondial de l’UNESCO

Dans les années 1990, 150 coopératives, composées de 4500 femmes se sont développées pour faire face à une demande toujours plus croissante des laboratoires de cosmétologie.

L’Arganier trouverait ses origines il y a plusieurs millions d’années sur les terres qui unissaient alors l’Afrique du nord et les îles Canaries. Au fil des siècles, l’arbre s’est adapté au changements climatiques et a élu domicile au sud-ouest du Maroc entre Marrakech et Essaouira et l’ouest de l’Algérie.

Les fruits de l’Arganier contiennent un noyau à coque très dure renfermant 1 à 3 amandons arganons. La “cueillette” des fruits très particulière vaut bien une petite histoire !

Constitués de plants épineux, ces petits arbres font le bonheur des chèvres qui n’hésitent pas à grimper sur les branches pour déguster les amandes d’arganier. On peut les voir en visitant encore les fabriques tenues exclusivement par des femmes.

Une fois que les chèvres très malines ont avalé ces fruits amers qu’elles ne digèrent pas, elles vont tout simplement les éliminer dans leur excréments.

Ce sont les hommes qui traditionnellement ramassent les noix d’argan qui sont ensuite ouvertes à la main avant d’être pressées à froid de manière traditionnelle. Il en ressort ce fameux élixir de beauté ou alimentaire très onéreux, parmi les huiles végétales les plus recherchées pour ses effets beauté .

argan

4 bienfaits connus de Huile d’Argan

Connue pour ses propriétés régénérantes et réparatrices, l’huile d’argan végétale est un soin du corps complet et multiusage. Elle peut s’utiliser pure ou incorporée dans vos préparations maison. Utilisez-la quotidiennement pour ses 5 principaux bienfaits.

1. L’huile d’argan remplace votre crème de jour

On le sait bien, les huiles végétales peuvent mieux que tout autre produit remplacer une crème de jour. L’huile d’argan en particulier car c’est un anti-âge naturel bourré d’antioxydants excellents pour l’élasticité de la peau. L’huile d’Argan lutte efficacement contre les effets de l’âge et du temps. Pour bien choisir ce produit cosmétique, préférez toujours une huile pressée à froid qui conserve les propriétés de ses antioxydants qu’elle contient.

2. L’huile d’argan cicatrise la peau

Peau à problème, peau sèche, vergetures, eczéma, des bonnes raisons d’utiliser cet excellent remède. Les propriétés de ses vertus cicatrisantes vont agir de manière surprenantes. De même qu’elle soulage la peau en cas de démangeaisons et d’irritations. Sur les cicatrices et peaux abimées, son action réparatrice et très hydratantes est d’une grande aide.

Vous pouvez aussi l’utiliser en baume si vous souffrez de gerçures sur les lèvres mais aussi sur les mains et les pieds avec des crevasses toutes sèches et blanches. L’huile d’argan joue aussi un rôle protecteur très efficace pour prévenir les risques de vergetures sur le ventre, le haut des cuisses et les seins des femmes enceintes..

3. L’huile d’argan combat l’acné

Utiliser de l’huile d’argan pour combattre l’acné ? Oui, ses antioxydants permettent aux peau grasse de retrouver leur équilibre, sans obstruer les pores. De plus grâce à ses ses vertus cicatrisantes, la peau va se régénérer plus facilement tout en réduisant les inflammations.

4. L’huile d’argan protège et nourrit les cheveux

Utilisez-vous encore des masques du commerce pour soigner vos cheveux abimés ? Pourquoi ne pas utilisez l’huile d’argan puisque elle va nourrir en profondeur vos cheveux et réparer les pointes abimées et fourchues ! Vos cheveux seront mieux protégés des agressions extérieures, plus doux et aussi plus brillants.

Actions réparatrices

  • Ongles, pour les durcir et le renforcer,
  • Corps, en massage hydratant
  • Peau sèche qui manque de déshydratation,
  • Peau mature sans tonus, atone, dévitalisée,
  • Gerçures, brûlures, crevasses,
  • Cicatrices d’acné ou marques cicatricielles,
  • Brûlures légères

Propriétés de l’Huile d’Argan

Les propriétés de l’huile Berbère d’Argan font du bien à toutes les peaux en particulier aux peaux sèches et peaux déshydratées. Elle donne une meilleure élasticité, plus de souplesse de peau avec des effets raffermissant et assouplissant.

  • Nourrissante, adoucissante, hydratante
  • Protectrice contre les agressions extérieures (soleil, vent, pollution, froid).
  • Réduite le dessèchement et le vieillissement en restaurant le film hydrolipidique.
  • Augmente les apports nutritifs au niveau des cellules.
  • Cicatrisante

Utilisation Cosmétique de l’Huile d’Argan

icon-ongles-main

Mains et ongles

Les mains constituent un atout beauté non négligeable et il faut les préserver. Remplacez votre crème de main par quelques gouttes d’huile d’argan inodore pour rajeunir l’aspect de vos mains, les hydrater pour les rendre plus douces.
Niveau ongles, un excès de vernis ou d’ongles collés peuvent les dégrader à long terme.
Repoussez les cuticules puis laissez trempez les bouts des doigts dans une tasse d’huile d’argan. Massez-les ensuite pour réparer les peaux sèches et donner de la force et de la brillance à vos ongles.

Soin et masque cheveux

Soin et masque cheveux

L’argan végétale nourrit et renforce la fibre capillaire et laisse les cheveux doux et brillants. Elle convient bien quand les cheveux sont abimés par des colorations successives. en faisant un masque chaque semaine sur les longueurs et les pointes. En plus d’être renforcés, vos cheveux auront une protection naturelle contre les agressions extérieures.
L’Argan permet d’assainir le cuir chevelu, de retrouver la brillance et combattre la chute.
Pour faire un masque, appliquez 10 gouttes d’Argan sur vos cheveux et massez-les doucement. Laissez pénétrer ses éléments nutritif en
enveloppant vos cheveux d’une serviette éponge. Laissez poser la nuit puis lavez avec votre shampooing doux.

icon-visage-bouton

Soin visage

L’huile d’Argan bio est un antioxydant et un anti-âge reconnu. Son rôle est de neutraliser les radicaux libres accélèrent le vieillissement cutané.
Elle nourrit la peau en profondeur et apporte une protection du derme.
Utilisation anti-ride
Appliquez-la matin et soir 7 ou 8 gouttes en massage topique pour assouplir et hydrater.
Tapotez du bout des doigts sur les zones les plus ridées, contour de la bouche, rides d’expression, pâtes d’oies,
Massez délicatement 3 minutes et laissez pénétrer sans essuyer.
Évitez muqueuses et contours des yeux.

Composition de l’Huile d’Argan

Les ingrédients qui composent naturellement l’huile d’Argan sont riches et ils apportent à la peau les nutriments nécessaires pour la rendre plus belle.

Contient environ 75% d’Acides gras

  • Vitamine E,
  • Composés phénoliques,
  • Anti-oxydants (pour lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané,
  • Acides gras essentiels Oméga3, Oméga6 et Tocophérols (Vitamine E), anti-oxydants.
  • Tocophérols (vitamine E) : antioxydants naturels,
  • Composés phénoliques (acides ferulique, syringique et vanillique) : antioxydants (responsables en partie de l’activité anti-cholestérolémiante de cette huile),
  • Alcools triterpéniques (bêta-amyrine, butyrospermol, tirucallol) : protection cutanée, propriétés antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires,
  • Stérols (spinasterol et schottenol) : pour améliorer le rôle barrière cutanée et la micro-circulation, ralentir le vieillissement cutané, action anti-inflammatoires, protection contre l’action des UV,
  • Caroténoïdes et xanthophylles : action antioxydante et photo-protectrice,
  • Triacylglycérides : propriétés assouplissante et adoucissante, aident à reconstruire le film lipidique.

Risques, précautions et contre-indications de l’Argan

Évitez muqueuses et contours des yeux.