Les bienfaits de l’Huile de Figue de Barbarie

Qu’est-ce que l’Huile de Figue de Barbarie ?

L’huile de pépins de figue de barbarie est le nec plus ultra des soins naturels de peau pour lutter contre les signes de l’âge. Légère et fine, luxueuse et particulièrement agréable à appliquer, c’est de loin le meilleur cosmétique anti-rides. C’est simplement l’huile végétale la plus recherchée et la plus efficace pour les rides.

Identité

  • Nom botanique : Opuntia ficus indica
  • Nom Anglais : Prickly Pear Seed Organic Oil
  • Méthode d’extraction : première pression à froid des graines
  • Qualité : 100% pure, naturelle, biologique, vierge, sans aucun solvant chimique
  • Couleur : jaune à verte
  • Pays exportateurs : Tunisie, Madagascar,
  • Conservation : 24 mois au frais et à l’abri de la lumière directe et du soleil. La réfrigération après ouverture est recommandée.

Origine de l’Huile de Graines de Figue de Barbarie

La figue de Barbarie est un fruit originaire du Mexique qui pousse sur les cactus des zones semi-arides. Sa récolte se fait beaucoup sur le pourtour méditerranéen, en Tunisie notamment.

L’Huile de graines de figue de barbarie opuntia ficus indica est une huile précieuse obtenue par première pression à froid des graines du fruit. Leur richesse exceptionnelle en vitamine E, acides gras (AGE) et stérol en font l’ingrédient le plus recherché pour combattre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Il est avéré que l’huile végétale de figue de barbarie est la substance naturelle la plus efficace pour réhydrater la peau desséchée. C’est aussi et surtout la meilleure huile à utiliser pour freiner le processus de vieillissement de la peau et prévenir la formation des rides.

Pour obtenir 1L d’huile de figue de Barbarie, il faut trente kilos de pépins, soit près d’1 tonne de fruits ! C’est pourquoi cette huile est la plus chère qui soit.

Mise en garde : exigez l’huile de graine de figue de barbarie et non le macérât huileux de Figuier de Barbarie, beaucoup moins cher mais également moins actif.

figue de barbarie

Les bienfaits de l’Huile de Figue de Barbarie

Grâce à son pouvoir anti-oxydant, l’huile de figue de barbarie possède de puissantes vertus anti-âge et cicatrisantes idéales pour les peaux matures ou lutter contre les premières rides. Elle réduit les tâches brunes, les cicatrices d’acné et permet d’éviter les vergetures. Elle s’utilise comme soin du contour des yeux en lissant la peau et lui apporte plus l’élasticité. Elle contient des acides linoléiques, acides gras au fort pouvoir antioxydant qui stoppe les agressions extérieures et renouvellent les cellules de la peau. Elle permet de lutter contre la déshydratation avec une efficacité redoutable. Son caractère hydratant, nourrissant, protecteur et cicatrisant convient à tous types de peaux

Propriétés cosmétiques

  • Anti-âge
  • Redonne fermeté et tonicité à la peau.
  • Régénérante
  • Émolliente

Indications cutanées (peau, cheveux)

  • Grâce à sa teneur en vitamine E exceptionnelle, l’huile de Figue de Barbarie est ce qui se fait de mieux pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.
  • Sa composition en oméga-6 permet d’activer la régénération des cellules cutanées en favorisant la réparation de la peau.
  • Elle assouplit et protège la peau de la déshydratation.

Composition

Ingrédients

  • Vitamines E et K
  • Acide linoléique (oméga-6) : Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI) 
  • Acide oléique (oméga-9) : Acides gras mono-insaturés (AGMI)
  • Acide palmitique : acides gras saturés (AGS)

Puissant anti-âge naturel

Merveilleuse et très recherchée pour son effet anti-âge naturel, aucun autre huile végétale n’égale ses propriétés.

  • Antioxydante : grande teneur en vitamines E fait de la HV de figue la partenaire idéale pour combattre les signes du vieillissement
  • Émolliente : elle rend la peau plus souple et profondément hydratée
  • Cicatrisante, régénérante et réparatrice: elle est riche en acides oléiques et oméga-6 ce qui permet de réduire les taches et marques tout en contribuant à régénérer l’épiderme
  • Revitalisante : ses acides gras apportent plus de vitalité à la peau

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de figue de barbarie, pratiquez le massage facial avec quelques gouttes d’huiles seulement. Autre huile végétale qui fait des miracles, la rose musquée est presque aussi efficace. Moins rare, elle coûte aussi moins chère que la figue de barbarie. Autre différence, sa coloration légèrement rosée.

Que dire du macérat ?

Reconnue comme étant une huile précieuse et un véritable élixir anti-âge, l’huile de figue de barbarie ne doit pas être confondu avec le macérat, bien moins efficace. En effet, le procédé de macération qui permet d’obtenir une substance huileuse ne retient pas la totalité des nutriments contenus dans les pépins de figue. Bien moins cher mais aussi moins intéressant pour le visage, le macérat ne remplace pas l’huile pure.

Utilisation de l’Huile figue de Barbarie

icon-jambes
Peau

Sur la peau, appliquez-la en soin locale contre les tâches, les cicatrices et les rides.

Application topique Anti-ride
Appliquez matin et soir 3 à 5 gouttes d’huile végétale sur l’ensemble du visage et massez délicatement.

Tâches et cicatrices
Pour un effet cicatrisant, massez longuement la zone ciblée 1 fois par jour.

Masque anti-rides
Répartissez 7 ou 8 gouttes sur l’ensemble du visage et massez en douceur pour faire pénétrer ses agents actifs.

Conseil d’application
Faite cette application avant de vous coucher car le renouvellement cellulaire se fait la nuit, pendant le sommeil.

icone-cheveux
Cheveux

Pour avoir une meilleur souplesse et de brillance, réparer les cheveux abimés, les pointes cassantes et les fourches.

Application
Appliquez quelques gouttes au niveau des pointes et laissez poser la nuit.
Vous pouvez aussi ajouter 3 gouttes d’huile à votre shampoing pour ses effets hydratants et régénérant.

Protection solaire
Peut être appliquée avant une exposition au soleil pour protéger les cheveux de la chaleur.

Quel rôle à l’huile de Figue de Barbarie en Cosmétique ?

L’huile de figue de barbarie est essentiellement utilisée comme soin anti-âge de luxe. On en trouve en petite quantité dans certaines huiles de beauté mais c’est son utilisation pure qui est la plus efficace. Sa concentration en nutriments essentiels et sa richesse en vitamine E, en oméga-6 et phytostérol en font une huile exceptionnelle pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Risques, précautions et contre-indications de l’huile de Barbarie

  • Utilisation exclusivement réservée à une usage externe.
  • Se conserve dans son flacon en verre teinté pour une meilleure protection à la lumière et dans un endroit frais.

A découvrir

Tout le monde a déjà entendu parler de l’huile de ricin ou castor oil. Mais savez-vous quelles sont ses bienfaits et les possibilités de cette huile extrêmement grasse ? Le ricin réduit l’acné, hydrate en profondeur, atténue les rides et apaise les démangeaisons. Elle possède d’autres actions bienfaisantes pour la peau et les cheveux, les cils et les poils de barbes. Ses vertus sont immenses puisqu’elle s’étendent à atténuer les tâches brunes et réduire les vergetures.