Odeur du Fenugrec : comment l’enlever ?

L’odeur de l’huile Fenugrec est réputée pour être très forte ce qui peut faire peur à certaines femmes qui hésitent à l’appliquer sur leur peau. S’il est vrai que la graine de cette légumineuse est très odorante une fois broyée, il est tout à fait possible d’en atténuer ses désagréments. Selon le mode de fabrication, vous allez découvrir que certaines huiles de fenugrec sont plus odorantes que d’autres. Mais sont-elles aussi efficace ? Découvrez comment choisir une huile fenugrec pour ne pas subir son effet malodorant.

comment enlever l'odeur huile fenugrec

Quelles Huiles de Fenugrec sans odeur choisir ?

Les huiles qui suivent sont conçues à base d’huile essentielle ce qui réduit considérablement leur odeur originelle tout en préservant leur bienfaits. Leur procédé de fabrication est exclusif à notre marque.

Pourquoi l’Huile végétale de Fenugrec sent-elle fort ?

L’huile végétale de Tigonella foenum-graecum est extraite des graines broyées de la plante légumineuse et pressée à froid. Quand elle est pure, il est impossible d’en atténuer son odeur. Sa texture est assez épaisse et si elle est efficace, elle n’en reste pas moins peu pratique à utiliser pour une utilisation quotidienne. Les femmes orientales, les indiennes et les femmes du Maghreb sont habituées à cette forte odeur d’épice et ne trouvent aucun inconvénient à l’appliquer sur leur peau ou leur cheveux.

Les propriétés de l’huile restent intactes et diffusent leur nombreux bienfaits lors des applications. Pour les femmes occidentales, il en est tout autrement. Elles ont une préférences pour les cosmétiques qui ont soit une odeur neutralisée, soit un parfum plus délicat. C’est pourquoi elles n’utilisent que très peu l’huile végétale pure sur leur corps.

Odeur du macérat huileux

Le macérat de fenugrec est un procédé différent de l’huile végétale. Le processus de fabrication consiste en une macération des graines dans une huile de tournesol. L’odeur de la graine est moins présente mais doit subsister. Elle n’est pas géante et le macérat huileux est moins épais que l’huile végétale pure. Toutefois, le macérat fenugrec est une des préparations les moins efficaces pour donner du volume aux attributs féminins car ses principales propriétés se sont évaporées lors de la macération. Et d’ailleurs, une huile fenugrec sans odeur n’est plus vraiment une huile fenugrec, même achetée en pharmacie !

Le macérat peut tout de même être employé pour les soins capillaires ou les soins hydratants bien que l’huile de tournesol ne soit pas la meilleurs option pour faire des massages du corps. Il est tout à fait possible de procéder vous-même à la préparation de cette recette simple à réaliser. Il suffit de verser 500 grammes de graines dans de l’huile de tournesol est de laisser reposer 1 mois en remuant 2 fois par semaine. Au bout du processus, il suffit de filtrer pour récupérer l’huile propre et prête à appliquer.

Odeur de l’huile essentielle de fenugrec

C’est la même que l’huile vierge mais elle possède un avantage supplémentaire. Elle doit être diluée dans une huile végétale car elle ne peut pas être appliquer pure. Elle conserve absolument toute les propriétés de la graine et se diluer dans n’importe quelle huile de transport. Idéalement dans une huile d’amande douce ou de sésame mais vous pouvez varier les plaisirs pour l’adapter en fonction de la zone du corps à traiter.

Une fois diluée, l’huile essentielle conserve une légère odeur mais qui reste tout à fait supportable. Comment enlever l’odeur de l’huile fenugrec ? Elle peut être dissimuler en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou une fragrance de vanille (par exemple).

Voici 3 huiles qui vont naturellement parfumer vos produits et camoufler l’odeur du fenugrec.