Huile de nigelle dangereuse ou pas ?

Parmi les huiles végétales, certaines sont plus dangereuses que d’autres. Les graines de nigelle peuvent en effet présenter un risque pour la santé.

La nigelle est utilisée généralement en application externe pour le visage et les cheveux. Cependant, utiliser l’huile de cumin noir (comme on l’appelle aussi) par voie interne présente certains risques.

C’est pourquoi l’avis de votre médecin est indispensable avant de la boire. Et si vous êtes une femme enceinte, elle vous est même déconseillée.

huile de nigelle dangereux
Huile de nigelle dangereuse ou pas

Nigella sativa en complément alimentaire

L’action anti inflammatoire de la nigella sativa est reconnue. En gélule, la posologie pour un adulte ne doit pas dépasser 3 gélules / jour ou 1 cuillère à soupe par jour (en huile).

Huile de nigelle à boire

Par consommation orale, l’huile de nigelle biologique ne doit pas être chauffée ni utilisée comme huile de cuisson.

Chez l’enfant de 6 et 12 ans, la dose est d’1 cuillère à café/jour d’huile de nigelle alimentaire.

Déconseillée à la femme enceinte ou allaitante.

Notre huile végétale de nigelle est réservée à un usage cosmétique et ne doit pas être bue.

En assaisonnement

Riche en oméga 3 et 9, l’huile de nigelle alimentaire issue de l’agriculture biologique peut s’utiliser comme huile d’assaisonnement. Elle se mélange bien avec l’huile d’olive pour accompagner des plats orientaux. Cependant, il faut en verser de petites quantités afin d’éviter tous risques d’allergie.

À boire, l’huile de Nigelle de cuisine renforce les défenses naturelles de l’organisme et stimule le système immunitaire. Ces composants (vitamines, antioxydants, minéraux, acides gras essentiels) boostent les défenses immunitaires et préviennent des infections.

Mixer les graines

Vous pouvez également moudre les graines au mixeur pour vos salades ou vos plats cuisinés. À utiliser en très petite quantité.

Huile de nigelle contre indications

En usage externe, sur la peau et les cheveux, il n’existe aucune contre-indications et aucun danger.

Au contraire, l’huile de nigelle peut s’utiliser régulièrement dans vos routines beauté.

Par exemple, on fait des bains avec l’huile de nigelle cheveux pour résoudre des problèmes de pousse ou de calvitie.

Sa grande richesse en acides gras en fait une huile végétale idéale pour le cuir chevelu et les cheveux. Contre les pellicules, les cheveux qui tombent, c’est le soin naturel parfait.

Elle peut s’utiliser pure, mais le plus souvent à diluer dans une autre huile végétale. Pour faire votre synergie, utilisez une huile d’amande douce, huile de jojoba ou huile d’olive 1ʳᵉ pression à froid.

L’huile de cumin est aussi très bénéfique pour les problèmes de peaux sèches, irritations et démangeaisons. On conseille son utilisation contre l’acné, mais aussi l’eczéma et le psoriasis.

Dans quels cas ne pas l’utiliser ?

L’huile de nigelle peut être agressive pour les muqueuses ou la zone vaginale. Son utilisation n’a pas d’effets allergisants, mais n’étant pas aussi commune que d’autres huiles, elle peut présenter un risque d’intolérance. Elle est non adaptée pour le contour des yeux.

Chez certaines personnes, il peut exister une intolérance à l’huile de nigelle, une réaction allergique et des démangeaisons.

Par ailleurs, avant d’utiliser n’importe qu’elle huile essentielle ou végétale, il est de rigueur de faire un test de réaction allergique.

  1. Pour cela, déposer 1 ou 2 gouttes d’huile de nigelle dans le pli de votre coude 24 à 48 heures avant toute application.
  2. En cas de rougeur ou de réaction cutanée, vous devez stopper son utilisation et demandez l’avis à votre médecin.
Avis page