Huile de nigelle cheveux

Huile de nigelle est réputée pour freiner et arrêter la chute des cheveux, accélérer la repousse et prévenir la calvitie. Pressé à froid et extraite des graines de cumin noir, ce végétal est un incontournable pour tous les problèmes de cheveux, mais aussi les soins du visage. Voici comment l’utiliser en soin capillaire urgent, sur cheveux grisonnants et en cas de chute.

Huile de nigelle cheveux, calvitie, chute, pousse et repousse, cheveux blacs

Huile de nigelle, utilisation sur les cheveux

L‘huile de nigelle est fabriquée avec les graines de nigella sativa ou cumin noir, cultivées en Égypte et d’autres pays Islamique ou méditerranéens. Les pharaons la buvaient et pensaient qu’elle guérissait tout sauf la mort !

De nos jours, l’huile de nigelle bio s’utilise de plus en plus pour les problèmes de peu et surtout pour traiter naturellement la chute des cheveux, éviter la calvitie naissante et même ralentir l’apparition des premiers cheveux blancs.

D’abord, l’huile de nigelle contient 60% d’acides gras, acide linoléique, Oméga 3 excellents pour les cheveux. Ensuite, elle regorge de vitamines A, B1, B2, B6 et B8 et E et de carotène. Cela fait de l’huile de nigelle une des meilleures huiles capillaires pour cheveux crépus, cheveux blancs et la pousse.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?

Vous pouvez utiliser l’huile de nigelle en masque cheveux pour pratiquement tous vos problèmes capillaires. Voyons dans le détail quels sont ses bienfaits et à quelle fréquence vous devez l’utiliser pour qu’elle soit efficace. Bien sûr, si vous êtes chauve, la repousse des cheveux ne se fera pas par miracle, ça se saurait ! En revanche, en soin de prévention, vous avez toutes vos chances pour ralentir la perte des cheveux. Reconnue pour son efficacité sur la santé des cheveux et du cuir chevelu en général, voici ses principaux bienfaits capillaires :

Bienfaits cheveux :

  • Contre la chute des cheveux et favorise la repousse
  • réduirait calvitie et alopécie
  • comme soin capillaire fortifiant pour cheveux abimés, secs et cassants
  • comme assouplissant et hydratant
  • contre les cheveux trop gras
  • contre les pellicules
  • contre les cheveux blancs ou gris

Éviter la calvitie

Afin d’éviter le risque de calvitie et l’alopécie, il est conseillé de passer de l’huile de nigelle sur les cheveux en insistant sur le cuir chevelu par des massages. Réalisez des petits mouvements circulaires avec le bout des doigts en massant le crâne permet de stimuler la circulation sanguine à la surface du cuir chevelu.

Il est très important de masser au niveau des racines, car cela apporte de l’oxygène aux bulbes. Le massage des racines permet de stimuler la micro-circulation et favoriser une meilleure irrigation des bulbes capillaires pour des cheveux plus résistants. De ce fait, les bulbes restent accrochés, sont plus fort et évitent aux cheveux de tomber. Le rôle de l’huile de nigelle est d’apporter les éléments essentiels dont les racines ont besoins pour éviter la calvitie.

De nombreux hommes au crâne dégarni optent pour une solution radicale et se rasent la tête entièrement. Peut-être que l’alternative serait de faire suffisamment tôt des traitements à l’huile de nigelle pour éviter d’être chauve. Bien sûr, il y a l’effet de mode et même l’atout séduction qu’on ne peut négliger.

Favoriser la pousse et la repousse

Pourquoi l’huile de nigelle soutient la pousse des cheveux ? En utilisant le masque cheveux à l’huile de nigelle régulièrement, vous allez la repousse. Pour faire pousser les cheveux avec l’huile de nigelle, appliquez quelques gouttes sur les cheveux et le cuir chevelu après le shampoing et sur cheveux secs. Faites pénétrer les agents actifs de la nigelle par des petits mouvements circulaires en massant 10 minutes. Ne rincez pas après application pour permettre aux éléments nutritifs d’agir le plus longtemps possible.

Si les cheveux poussent plus vite, il en est de même pour les poils de barbe. Elle est plus jolie quand elle est bien fournie. C’est pourquoi la nigella est également un excellent soin pour l’entretien et la pousse des cheveux et poils masculins.

Chute des cheveux

Les cheveux qui tombent sont un véritable fléau, autant pour les femmes que les hommes. Grâce aux oméga-3 qu’elle contient, l’huile de nigelle agit en freinant la chute des cheveux. Pour cela, plusieurs applications par semaines sont nécessaires afin d’arrêter les cheveux de tomber. Cependant, la perte de cheveux peut-aussi être le signe d’un stress important auquel il faudra remédier.

Contre les cheveux blancs

Pour certaines personnes, les cheveux blancs apparaissent dès le plus jeune âge, bien avant 35 ans. Cela est dû à une diminution du niveau de mélanine. Une étude (sur mammifères) a montré l’intérêt de la mélanine contenue dans les graines nigella sativa contre la dépigmentation (*). Alors si les cheveux blancs occasionnent une gène esthétique ou psychologique, l’huile de nigelle peut être une alliée de taille. Grâce à sa composition en acides gras, vitamines et antioxydants, la nigelle va nourrir les cheveux et les aider à retrouver leur coloration. Elle est d’autant plus efficace si le traitement est mis en place dès l’apparition des premiers cheveux gris.

Les cheveux blancs peuvent avoir un certain charme et même du sex appeal, mais plutôt sur les personnes matures. Il faut d’ailleurs avouer que l’efficacité de l’huile de nigelle est plus visible avant l’âge de 35/40. Procédez comme précédemment par des massages des cheveux et du cuir chevelu et renouveler cette opération chaque jour.

Huile de nigelle contre les pellicules

Autre bienfait de l’huile de nigelle, sa capacité a éliminé les pellicules blanches. Ses propriétés ont un pouvoir assainissant et purifiant qui vont assainir le cuir chevelu et faire disparaitre les pellicules. Le but étant qu’elles ne reviennent pas, il est important de répéter les applications plusieurs fois, par exemple tous les 3 jours jusqu’à leur disparition totale. Pour éviter les pellicules, n’appliquez pas de gel fixant, séchez à l’air froid et non pas à l’air chaud et maintenez une bonne hydratation du cuir chevelu en appliquant régulièrement un soin à base d’huile de nigelle. Par exemple, mélangez dans un flacon 1 cuillère à soupe de nigelle dans 200 ml d’eau et vaporisez-en sur les racines.

Des cheveux plus soyeux

Si vos cheveux ne tombent pas, si vous n’êtes pas dégarnie et n’avez pas de pellicule, vous pouvez toujours utiliser l’huile de nigelle pour embellir vos cheveux. Ils seront ainsi bien hydratés et gagneront en souplesse et en douceur. L’huile convient à tous les types de cheveux, même les plus gras. Notez que les coupes afros, les bouclés et les frisés peuvent avoir une fâcheuse tendance à sécher avec le temps. L’huile de cumin noir leur apportera l’hydratation nécessaire pour les garder en bonne santé plus longtemps.

Après le shampoing

Une astuce pour cheveux secs consiste à appliquer quelques gouttes l’huile de nigelle après le shampoing. Vous aurez pris soin de laver les cheveux avant et de les démêler avec un peigne. Vos cheveux secs seront alors plus brillants et mieux protégé des agressions extérieures (soleil, chaleur, froid, etc.).

Recette maison : bain pour les cheveux à l’huile de nigelle

Personnellement, je préfère mélanger l’huile de nigelle avec d’autres huiles végétales plutôt que de l’utiliser seule en raison de sa forte teneur en huile essentielle. Pour cela, j’ajoute à mon huile de nigelle les mêmes proportions d’huile de coco, d’huile de ricin et j’y ajoute aussi une cuillère à café de miel.

Si les cheveux sont très gras, je remplace l’huile de ricin par de l’huile de jojoba bio, moins grasse. Je mélange 1/4 de chaque ingrédient dans un bol à l’aide d’un fouet en respectant bien mes proportions.

Mode d’application :

  1. J’applique la synergie sur les cheveux à l’aide d’un pinceau ou avec mes doigts en faisant glisser l’huile de la base du cuir chevelu jusqu’aux pointes.
  2. Ensuite, je lisse les cheveux avec un peigne à dents larges ou un peigne afro.
  3. Je laisse poser 30 minutes à plusieurs heures selon les besoins, (laissez plus longtemps sur cheveux secs).
  4. Pour un soin intense, j’enveloppe mes cheveux d’une serviette chaude.
  5. Pour finir, je procède au lavage et au rinçage des cheveux et je les sèche à l’air froid.