Masque cheveux huile de coco

Parmi les recettes capillaires à faire soi-même, celle du masque cheveux à l’huile de coco est simple à réaliser. Ce soin capillaire maison protège les cheveux des agressions extérieures et les nourrit en profondeur. De plus, elle permet d’avoir une chevelure resplendissante et en bonne santé.

masque cheveux huile de coco
masque cheveux huile de coco

Au sommaire :

Huile de coco pour les cheveux, pour quoi faire

Il existe différentes huiles de coco et elles peuvent toutes s’utiliser pour réaliser un masque capillaire. De préférence, l’achat d’une huile vierge de coco pressée à froid, sans additif, est à préconiser, quel que soit le type de cheveux. L’huile de coco possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui lui viennent de sa composition riche en acide laurique. C’est un acide gras qui permet de combattre l’apparition et la prolifération du champignon responsable des pellicules.

Une huile de coco pure se présente sous forme de beurre à une température en dessous de 24 à 25 degrés. Dans ce cas, il est nécessaire de le réchauffer une dizaine de secondes au micro-ondes pour le fondre. Sa coloration est blanche à couleur crème selon la provenance. L’huile de coco alimentaire est toujours d’un blanc très pur.

Une fois que le beurre fondu s’est transformé en huile de coco, vous pouvez bénéficier de ses bienfaits en l’appliquant en masque sur vos cheveux.

L’huile de noix de coco pour stimuler la pousse des cheveux

Pour que vos cheveux poussent rapidement, restent fort et brillant, faire un masque à l’huile de noix de coco est un excellent soin capillaire.

La raison est que l’huile végétale de coco hydrate naturellement vos cheveux. Cela a pour effet de les protéger, d’éviter les cassures et de stimuler la pousse. Appliquer cette routine capillaire le matin pour protéger vos cheveux avec quelques gouttes d’huile de coco bien réparties sur vos cheveux.

L’huile de noix de coco pour assainir le cuir chevelu

Pour prévenir l’apparition des pellicules, utiliser l’huile de coco est un excellent soin antipelliculaire naturel. Elle empêche les bactéries de proliférer en créant une barrière de protection du cuir chevelu.

Les pellicules peuvent être évitées aussi en utilisant des shampoings moins agressifs et sans agents irritants. Sur cheveux fins, évitez tant que possible d’avoir recours au sèche-cheveux qui assèche le cuir chevelu.

Masque hydratant pour cheveux à l’huile de noix de coco

L’acide laurique apporte une aide précieuse pour hydrater les cheveux. Cette substance contenue dans l’huile de noix de coco dispose d’importantes propriétés nourrissantes qui vont pénétrer les mèches de cheveux. Cela permet de les hydrater en profondeur et de renforcer la fibre capillaire pour éviter les cassures.

Les cheveux frisés, cheveux afros ou abimés ont besoin tout particulièrement d’avoir une très bonne hydratation. C’est pourquoi l’huile de coco en masque leur est conseillée. Un masque d’huile de noix de coco contre les pointes fourchues est préconisé aussi, car il réduit la perte en protéines.

En effet, l’huile de coco a la capacité de pénétrer la fibre capillaire pour limiter la quantité d’eau absorbée par les cheveux. C’est ce qui empêche la dégradation des cheveux.

Application du bain d’huile de coco comme masque cheveux

Le bain d’huile de coco pour cheveux n’est ni plus ni moins qu’une application d’huile de coco sur toute la surface de la chevelure. Pour cette recette, vous n’avez besoin d’aucun autre ingrédient.

Versez assez d’huile de coco dans le creux de vos mains ou directement sur le cuir chevelu, au niveau des racines. Ensuite, massez en douceur au niveau des racines et faites glisser l’huile de coco sur les longueurs. Il est important de masser ses cheveux des racines aux pointes durant quelques minutes pour faire pénétrer l’huile.

Sur cheveux secs, très secs ou fourchus, insistez bien sur les pointes. Ensuite, à l’aide d’une serviette chaude, enveloppez votre chevelure pour que la chaleur ouvre les écailles de vos cheveux. Cette routine augmente considérablement les effets hydratants de l’huile de coco.

Enfin, laissez poser le masque d’huile de coco sur vos cheveux 2 à 3 heures. Sur cheveux très abimés, l’idéal est de laisser poser ce bain d’huile de coco toute une nuit. Puis lavez 2 fois vos cheveux avec un shampoing doux.

Masque cheveux huile de coco et aloe vera, recette maison

Pour cette recette, vous avez besoin de 2 ingrédients qui sont votre huile de coco et du gel d’aloe vera. Un mélange existe déjà dans notre boutique, c’est le beurre de coco et aloe vera. Il s’utilise aussi bien sur les cheveux pour vos masques que sur le corps et la peau.

L’aloe-vera est un formidable soin capillaire, parfait pour la beauté des cheveux et la santé du cuir chevelu. Une application hebdomadaire de ce soin hydratant permet de respecter le pH naturel des cheveux, de les nourrir en profondeur jusqu’aux racines. C’est un excellent produit d’entretien capillaire, pour que vos cheveux deviennent plus doux, non gras et bien nourris. D’autres huiles pour cheveux existent, découvrez-les en vente dans la boutique.

Recette masque cheveux à faire soi-même

Pour ce soin cheveux, vous aurez besoin de 50% de chacun des ingrédients. Vous pouvez choisir d’acheter du gel d’aloe vera bio ou une feuille à préparer vous-même :

  • 4 cuillères à soupe d’aloe vera
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco (pas de lait)

La recette à partir d’une feuille :

  1. Découpez la bordure de la feuille comme sur la photo pour retirer les piquants,
  2. Lavez la feuille d’aloès à l’eau claire avec une éponge,
  3. Découpez-la en tranches fines d’1 cm d’épaisseur environ,
  4. Déposez l’huile de coco dans un saladier en aluminium ou dans une casserole et réchauffez-la à feu doux pour la faire fondre. Elle est solide en dessous de 24° environ et fond à la chaleur. Faites attention de chauffer sans la faire bouillir,
  5. Déposez les morceaux de feuilles d’aloe vera coupées dans l’huile et laisser chauffer à feu doux jusqu’à coloration. Remuez régulièrement le mélange pendant cette étape qui dure environ 20 minutes,
  6. Une fois que le liquide est devenue jaunâtre, versez le dans un pot en verre et laissez refroidir.

Si vous avez des cheveux très secs, vous pouvez ajouter au masque aloe vera cheveux 1c à soupe d’huile de jojoba ou de ricin pour qui sont 2 huiles réputées pour soigner les cheveux.

Tuto masque huile de coco + aloe vera en images

  • Découpez la feuille d'aloe vera en tranches fines étape 2
  • étape 1 découpez la bordure de la feuille d'aloe vera
  • étape 3 déposez l'huile de coco dans un récipient à réchauffer
  • étape 5 chauffez à feu doux l'aloe vera dans l'huile de coco
  • étape 6 filtrez l'huile et retirer les feuilles d'aloe vera
  • étape 7 versez le mélange obtenu dans un pot en verre avec bouchon métalique
  • étape 7 appliquez le masque capillaire sur les racines
  • étape 7 appliquez le masque capillaire sur les pointes
  • étape 7 envelopper les cheveux d'un bonnet plastique