Aloe vera Cheveux, comment le fabriquer et l’appliquer ?

Dans la série des recettes cosmétiques à faire soi-même, celle du masque Aloe Vera cheveux est très demandée et simple à réaliser. Cet soin du cuir chevelu peux être préparé de 2 manières différentes : soit à partir des ingrédients de base comme une feuille d’aloe vera et un pot d’huile de coco acheté dans le commerce, soit à partir de gel en pot et d’huile de coco. Voici donc notre recette maison d’un masque cheveux à l’aloe Vera facile à réaliser.

Recette du masque aloe vera cheveux : comment extraire le jus ?
Recette du masque aloe vera cheveux : comment extraire le jus ?

Masque Aloe vera cheveux maison

Si vous appréciez les soins maison, voici une recette simple du masque à base d’aloe vera à partir d’une feuille d’aloes achetée dans le commerce et d’huile végétale.Les feuilles d’aloe vera s’achètent dans les magasins bio, sur les marchés ou mieux, directement coupées sur la plante, si vous possédez un aloès dans votre jardin ! Pour les chanceux qui vivent dans le sud de la France, ils pourront en trouver très facilement. Les commerces bio en vendent en vrac mais attention aux épines très coupantes.

L’aloe-vera est un formidable soin capillaire, parfait pour la beauté des cheveux et la santé du cuir chevelu. Une application hebdomadaire de ce soin hydratant permet de respecter le pH naturel des cheveux, de les nourrir en profondeur jusqu’aux racines. C’est un excellent produit d’entretien capillaire, pour que vos cheveux deviennent plus doux, non gras et bien nourris. Il est important d’avoir une bonne pénétration des agents actifs de la plante. C’est pourquoi l’aloe vera doit s’appliquer sur cheveux mouillés ou humides.

Masque Aloe + Coco prêt à l’emploi

Bienfaits Aloe Vera cheveux

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux proviennent de sa forte teneur en vitamines et minéraux. En plus de propriétés astringentes, cette plante dispose de vertus réparatrices pour la peau et les cheveux avec un fort pouvoir régénérant. Elle traite notamment certaines infections superficielles de peau (brûlure légère, démangeaison de piqûres d’insectes, psoriasis, etc.). C’est vraiment le soin capillaire de base contre démangeaisons du cuir chevelu et pellicules.

Il possède également des fonctions adoucissante et protectrice qui le classe parmi les meilleurs produits naturels pour la beauté et la santé des cheveux et de l’épiderme. Cet hydratant cheveux à la texture aqueuse (non grasse) pénètre facilement et soulage des irritations. D’autres produits pour les cheveux sont à votre disposition dans notre boutique, comme l’huile de fenugrec cheveux, excellente pour lutter contre la calvitie, l’alopécie, et renforcer les racines.

Recette du masque, ingrédients et préparation

Pour réaliser ce masque aloe maison, vous devez vous munir d’une feuille d’aloe vera et en extraire le jus. Ensuite, acheter une huile de noix de coco. Si vous préférez un masque prêt à l’emploi, le beurre d’aloe vera conviendra parfaitement. Il est composé des mêmes ingrédients naturels et apporte les mêmes résultats.

Les quantités de base, 50% de chacun des ingrédients, par exemple :

  • 4 cuillères à soupe d’aloe
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco (pas de lait)

Si vous avez des cheveux très secs, vous pouvez 1c à soupe d’huile de jojoba ou de ricin pour qui sont 2 huiles réputées pour soigner les cheveux.

  1. Découpez la bordure de la feuille comme sur la photo pour retirer les piquants,
  2. Lavez la feuille d’aloès à l’eau claire avec une éponge,
  3. Découpez la en tranches fines d’1 cm d’épaisseur environ,
  4. Déposez l’huile de coco dans un saladier en aluminium ou dans une casserole et réchauffez-la à feu doux pour la faire fondre. Elle est solide en dessous de 24° environ et fond à la chaleur. Faites attention de chauffer sans la faire bouillir,
  5. Déposez les morceaux de feuilles d’aloe vera coupées dans l’huile et laisser chauffer à feu doux jusqu’à coloration. Remuez régulièrement le mélange pendant cette étape qui dure environ 20 minutes,
  6. Une fois que le liquide est devenue jaunâtre, versez le dans un pot en verre et laissez refroidir.
  • étape 1 découpez la bordure de la feuille d'aloe vera
  • Découpez la feuille d'aloe vera en tranches fines étape 2
  • étape 3 déposez l'huile de coco dans un récipient à réchauffer
  • étape 4 ajoutez l'aloe vera dans l'huile de coco
  • étape 5 chauffez à feu doux l'aloe vera dans l'huile de coco
  • étape 6 filtrez l'huile et retirer les feuilles d'aloe vera
  • étape 7 le masque cheveux aloe vera et coco est prêt
  • étape 7 versez le mélange obtenu dans un pot en verre avec bouchon métalique
  • étape 7 appliquez le masque capillaire sur les racines
  • étape 7 appliquez le masque capillaire sur les pointes
  • étape 7 envelopper les cheveux d'un bonnet plastique
  • étape 7 résultat après masque cheveux à l'aloe vera

Comment appliquer le masque sur ses cheveux ?

  1. Une fois que le liquide est à température ambiante, appliquez une petite quantité gel sur une partie du cuir chevelu et sur cheveux humides.
  2. Recouvrez des racines jusqu’aux pointes e continuez progressivement jusqu’à ce que vous cheveux soin entièrement imprégnés.
  3. Coiffez-vous avec un peigne pour bien le répartir et faciliter sa pénétration,
  4. Recouvrez vos cheveux d’un bonnet de douche, un film plastique transparent ou d’une serviette éponge,
  5. Laissez poser 30 minutes à toute la nuit puis laver vos cheveux avec un shampoing doux avant de rincez abondamment pour éliminer toutes traces de gras.

Faites la même application pour soulager des démangeaisons ou éliminer les pellicules du cuir chevelu. L’aloe vera est bon aussi pour cheveux gras car c’est un régulateur de la production de sébum. Sur cheveux afro, crépus ou bouclés, il permet un bon maintien de l’hydratation et donne  souplesse et brillance.

Faq

Comment réaliser un après shampooing à l’aloe vera ?

Ce n’est pas pour rien si de nombreux produits pour la beauté des cheveux sont à base d’aloès. Vous pouvez facilement remplacer votre après shampoing en appliquant une cuillère d’aloès biologique sur vos cheveux mouillés, après les avoir lavés. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment

Faut-il appliquer l’Aloe vera sur cheveux secs ou humides ?

Appliquez le gel sur cheveux humides et non encore séchés. Quand la chevelure est humidifiée (soit avec de l’eau du robinet soit avec une eau florale), le produit se répartit mieux et emprisonne l’eau qui entoure les cheveux. Cela permet de conserver une hydratation plus longue. L’utilisation d’aloe vera sur cheveux secs est possible mais il peut agir alors comme un gel coiffant ou fixant, plutôt réservé aux cheveux courts ou pour fixer les boucles.

Combien de temps dure l’application du masque ?

Pour que votre masque cheveux fasse plus d’effets, il est important de le laisser agir plusieurs heures, surtout si vos cheveux sont abimés et très secs. Une des fonction du masque cheveux et de faciliter le coiffage mais surtout il permet de garder des cheveux forts et en bonne santé. Sur cheveux abimés, appliquez-le le matin et de bien coiffer pour une bonne répartition. Il est inutile d’en mettre beaucoup afin d’éviter d’avoir une pellicule grasse, très peu de ce mélange suffit pour protéger les cheveux des agressions extérieures (froid, pollution, soleil).

Masque anti-chute des cheveux

La perte des cheveux est sans doute le pire des problèmes pour les femmes. Pourtant, ce phénomène peut être enrayé et il est possible de réactiver la pousse des cheveux. Découvrez comment l’aloe vera agit contre la calvitie, quelles en sont les causes et surtout quel remède utiliser. Vous serez heureuse de savoir que l’alopécie peut se combattre avec l’aloe vera et plus encore avec l’huile de fenugrec.

Autre usage de l’aloe vera

L’utilisation la plus connue concerne les bienfaits de l’aloe vera pour le visage car c’est un gel non-gras qui possède aussi un effet hydratant et anti-age sur la peau.Utilisé pur ou associé avec du citron, c’est un antiseptique qui purifie la peau, élimine l’excès de sébum et combat boutons et points noirs. Il permet entre autre d’éclaircir le teint quand ses applications sont répétées quotidiennement avec du jus de citron ou une huile essentielle.