Masque aloe vera cheveux

Réaliser des masques cheveux Aloe Vera soi-même est facile. Selon la nature de vos cheveux, il suffit d’ajouter au gel d’aloe vera une huile végétale, une poudre d’argile ou une huile essentielle. Découvrez les 3 masques capillaires à l’aloe vera les plus efficaces.

Au sommaire :

masque cheveux aloe vera
Faire un masque aloe vera cheveux

Pourquoi faire un masque à l’aloe vera pour ses cheveux ?

On connait déjà les vertus de l’aloé vera pour ses propriétés hydratantes pour le corps et le visage. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est un formidable ingrédient pour les cheveux. Les nombreux bienfaits de l’aloe vera font de lui une substance idéale pour les produits de beauté capillaires. La partie de la feuille qui est utilisée est la pulpe (ou gel). Elle renferme des principes actifs très riches particulièrement bons pour les cheveux.

On y trouve beaucoup de nutriments, d’acides aminés, d’antioxydants, des anti-inflammatoires, des vitamines et des minéraux. Cette synergie fait de l’aloe vera un excellent principe actif pour les cheveux. Il agit en tant qu’hydratant, apaisant et régulateur de sébum, parfait pour les cheveux gras et le cuir chevelu.

L’avantage de l’aloe vera est qu’il peut s’utiliser pour répondre à différents besoins capillaires : hydrater les cheveux secs et abîmés, dégraisser les cheveux gras et les racines, soulager les irritations et renforcer la fibre capillaire. En outre, ses nutriments vont favoriser la croissance des cheveux et les rendre plus brillants.

Comment faire un masque cheveux à l’aloe vera bio ?

Il existe de nombreuses façons de faire un masque cheveux à l’aloe vera. Votre choix se fera en fonction du type de cheveux, de sec à très gras. La présentation de l’aloe vera en gel est la plus utilisée. Il a une consistance ni trop épaisse ni trop fluide qui lui offre les mêmes caractéristiques qu’un gel coiffant.

Pour faire votre masque, il suffit d’appliquer 1 à 2 cuillères à soupe de gel aloe vera à la surface du cuir chevelu. Faire ensuite glisser le gel le long des cheveux et masser pour faire pénétrer ses agents actifs dans la fibre capillaire. Ensuite, lisser les cheveux pour les démêler encore humides avec un peigne et laisser agir 10 minutes environs. Il n’est pas nécessaire de rincer l’aloe vera après le masque

3 recettes de masques pour cheveux à l’Aloé Vera

Ces recettes maison nécessitent des ingrédients complémentaires comme de l’huile d’argan, huile de jojoba, de coco, de karité et de ricin.

1. Masque pour cheveux normaux

Bienfaits : Ce masque est idéal pour démêler les cheveux longs et éviter pointes revêches et frisotis.

Ingrédients : Adaptez les quantités en fonction de la longueur des cheveux.

Recette :

  1. Mélangez le gel d’Aloé Vera bio avec l’huile végétale
  2. Avec les doigts, répartissez la préparation sur les longueurs propres et encore mouillées
  3. Laissez agir 10 minutes
  4. Rincez le masque, ensuite, faites votre shampoing habituel

2. Recette pour cheveux secs et abîmés

Bénéfices : L’huile de coco nourrit et répare la fibre capillaire.

Recette : Cette recette est détaillée sur une page qui lui est entièrement consacrée.

3. Recette du masque pour cheveux crépus, frisés, bouclés

Bienfaits : Cette synergie huile de coco + beurre de karité + aloe vera est ultra nourrissante pour réparer la fibre capillaire abimée. Cela apporte un soin supplémentaire hydratant au masque capillaire.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café d’Aloé Vera
  • 2 cuillères à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de beurre de karité

Recette :

  1. Dans un bol, mélangez les 3 ingrédients ensemble. Au préalable, réchauffez le beurre de karité au micro-ondes
  2. Avec vos doigts, répartissez la préparation sur vos longueurs propres et mouillées. Insistez sur les mèches rebelles
  3. Laissez poser 10 à 20 minutes
  4. Rincez le masque avant votre shampoing habituel.

4. Recette du masque pour cheveux gras

Avantages : L’argile élimine le surplus de sébum au niveau des racines et l’aloe vera hydrate les longueurs.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’Aloé Vera
  • 1 cuillère à soupe d’argile rose ou de rhassoul en poudre

Recette :

  1. Dans un bol, diluez la poudre d’argile dans le gel d’Aloé Vera
  2. Répartissez bien la mixture sur le cuir chevelu puis, faites la glisser des racines jusqu’aux pointes.
  3. Laissez poser 10 à 15 minutes
  4. Rincez et laver les cheveux

Purifier le cuir chevelu

Sur les cheveux, un masque de gel d’aloe vera pur va soulager des démangeaisons, éliminer les pellicules et assainir le cuir chevelu. L’aoe vera traite notamment certaines infections superficielles et démangeaisons du cuir chevelu et élimine les pellicules.

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux proviennent de sa forte teneur en vitamines et minéraux. En plus de propriétés astringentes, cette plante dispose de vertus réparatrices des cheveux avec un fort pouvoir régénérant.

D’autres produits pour cheveux sont à votre disposition dans notre boutique, comme l’huile de fenugrec cheveux, excellente pour lutter contre la calvitie, favoriser la pousse et renforcer les racines.

Trouver les ingrédients de ces recettes

Faq

Comment faire un après-shampooing à l’aloe vera ?

Remplacer votre après-shampoing en appliquant une cuillère d’aloe vera biologique sur vos cheveux mouillés, après les avoir lavés. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment

Combien de temps laisser l’aloe vera sur les cheveux ?

Laisser agir plus d’1 heure, surtout si vos cheveux sont abimés et très secs. Une des fonctions du masque cheveux et de faciliter le coiffage, mais notamment, il permet de garder des cheveux forts et en bonne santé. Sur cheveux abimés, appliquez-le le matin et de bien coiffer pour une bonne répartition. Il est inutile d’en mettre beaucoup afin d’éviter d’avoir une pellicule grasse, très peu de ce mélange suffit pour protéger les cheveux des agressions extérieures (froid, pollution, soleil).

Peut-on utiliser l’aloe vera sur cheveux bouclés ?

Oui, car il va les hydrater et fixer les boucles. Appliquez une noisette sur cheveux légèrement mouillés et répartissez avec un peigne.

Le masque aloe vera fait-il pousser les cheveux ?

Oui, car il est riche en vitamines A, B6 et B9 ce qui favorise la croissance des cheveux. Pour un meilleur résultat, ajouter quelques gouttes d‘huile essentielle de fenugrec à votre préparation.