Aloe Vera pour le visage, ce qu’il vous faut connaitre

L’Aloe Vera, quels bénéfices pour le visage et la peau ?

Aloe vera visage, pourquoi est il important de l'utiliser

Votre visage a besoin d’une attention de chaque jour et l’aloe vera pourrait bien être l’ingrédient principal de votre routine beauté ! Extrait directement du cœur des feuilles d’aloès, le jus d’aloe (ou gel natif) est un liquide transparent qui permet à la plante de conserver son eau nécessaire à sa longévité. Comme pour la plante, votre peau à besoin d’une hydratation profonde et permanente et cela pour plusieurs raisons :

  • L’eau hydrate et réduit les rides du visage,
  • C’est elle qui permet d’assurer sa souplesse,
  • L’eau de l’aloe vera protège la peau du visage des agressions extérieures (vent, froid, pollution),
  • Elle protège des rougeurs et irritations du visage,
  • Aucun produit ne peut la remplacer car elle est vitale.

3 produits à l’Aloe bio

Propriétés de l’Aloe Vera Visage et Peau

Le jus d’aloe vera dispose de nombreux bienfaits pour le visage, ils sont dus à sa composition 100% naturelle. Il contient principalement d’Aqua et Acemannan, l’aloe vera à la particularité de régénérer les cellules par une oxygénation qui améliore la circulation du sang. Le jus natif Aloe barbadensis contient 99% d’eau, des vitamines, des oligo-éléments, des enzymes et 1% environ d’acides aminés. Ses propriétés antibactériennes, hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes en font le 1er ingrédient cosmétique naturel vendu dans le monde.

Comment agit l’aloe vera anti-ride ?

Une des vertus très appréciée de l’aloe vera est son rôle dans le renouvellement cellulaire pour lutter contre le vieillissement. Son action favorise la production des fibroblastes qui œuvrent pour renouveler le collagène qui diminue en vieillissant dès 30/35 ans. C’est pourquoi il est très important pour lutter contre l’apparition des rides et ridules, pâtes d’oies et relâchement tissulaire.

Pour une totale hydratation naturelle de la peau

Aucune crème cosmétique hydratante ne peut rivaliser d’efficacité face à l’aloe vera pur. Cette substance non grasse convient à toutes les peaux même les peaux grasses, c’est d’ailleurs un de ses grand intérêt, permettre d’hydrater sans ajouter de gras à la peau. L’aolé reste la 1ère solution naturelle contre les problèmes de peaux grasses, sèches ou abîmées.

Vertus cicatrisantes et antiseptiques

Les vertus cicatrisantes et antiseptiques de l’Aloe vera sont reconnus pour aider à combattre les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma et atténuer les brûlures superficielles.

  • Acné, eczéma : soulage les picotements et irritations et assaini la peau de ses bactéries. Se marie très bien avec le citron (anti-bactérien).
  • Coup de soleil, brûlures légères : apaise et cicatrise les rougeurs de coups de soleil et répare l’épiderme. C’est un reflex à avoir après une exposition prolongée au rayons du soleil. (se marie avec l’HE de lavande en soin après soleil).
  • Piqûres de moustiques : apaise les démangeaisons causées par les insectes et régénère la peau.

Action anti-âge préventive et réparatrice

Comme soin anti-âge, l’aloe vera visage contribue à stimuler le collagène et la fibre d’élastine présents naturellement dans l’épiderme et va resserrer les pores. Il s’utilise pure comme une crème de jour ou de nuit et sa pénétration est très rapide. Avant d’acheter votre gel, vérifiez l’étiquette pour avoir la garantie d’une produit pur au moins à 99% et bio. Évitez si possible les lotion contenant d’autres substances si vous n’en connaissez pas les effets.

Réparer et régénérer la peau

  • Atténuer les taches brunes sur le visage,
  • Avoir la peau plus douce est mieux protégée contre les agressions extérieures,
  • Gagner de l’élasticité sur la peau du visage,

Contre les irritations du rasage

C’est un problème courant chez les hommes qui doivent se raser de près chaque matin et sortir avec la peau toute irritée du feu du rasoir. La faciliter de pénétration du gel dans les différentes couches de la peau (derme, épiderme) va hydrater immédiatement et soulager la peau avec un effet frais. De plus, son application a un effet tenseur non négligeable ! Et puisque ça soulage en après rasage masculin, c’est aussi excellent sous les aisselles, le maillot et les jambes des femmes.

Comment appliquer l’aloe vera sur le visage ?

Quel que soit votre âge et votre type de peau, vous pouvez appliquer de l’aloe vera en gel ou en lotion sur votre visage avec une préférence pour un gel bio :

  • Sur les boutons d’acné, en application topique comme une pommade pour agir contre les bactéries.
  • En guise d’anti ride pour son effet tenseur, appliquer chaque jour une fine épaisseur et laisser sécher quelques minutes.
  • Localement sur les piqures d’insectes,
  • En soin apaisant et réhydratant après une exposition ou une surexposition au soleil, appliquez une couche épaisse pour que la peau l’absorbe en profondeur.

Pour vos soins capillaires, appliquer le gel pur ou réaliser vous-même un masque aloe vera pour cheveux à base de feuille ou de gel en pot.

Protéger la peau et le film hydrolipidique

La protection de la peau est une des propriétés de l’aloe vera des plus intéressantes, surtout pour les peaux sèches ou peau sensible. En appliquant matin et soir sur le visage et le contour des yeux une noisette de gel, vous avez là un soin réparateur et protecteur pour toute la journée. Une peau mieux protégée et bien hydratée contribue à faciliter l’hydratation et lutter contre le dessèchement. De plus, comme crème hydratante et très nourrissante, elle laisse la peau douce et lisse plus longtemps.

Le film hydrolipidique évolue avec l’âge et son rôle est de protéger l’épiderme. C’est pourquoi il est important de le préserver pour que la qualité de l’aspect extérieur de la peau soin toujours saine. La protection à l’aide de l’aloe vera se fait de plusieurs façon :

  • Le gel crée une barrière cutané qui va renforcer le film hydrolipidique,
  • Il augmente la protection de ce film évitant ainsi la pénétration de microbes et bactéries,
  • Il régule l’hydratation de la peau en maintenant les substances hygroscopiques (qui ont des affinités avec l’eau) dans les cellules cornées (barrière lipidique).