Les bienfaits de l’Aloe Vera

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

L’L’aloe vera est une plante merveilleuse aux nombreuses vertus pour prendre soin de votre santé. Ses bienfaits pour l’organisme, la peau et la santé proviennent de sa pulpe transparente extraite de l’intérieur des feuilles d’aloe vera. Elle possède une composition nutritionnelle riche et reconnue très bénéfique pour le corps humain. 

Identité

  • Nom botanique : Aloe vera ou Aloe barbadensis, Aloe ferox
  • Noms communs : Aloès, gel d’aloès, jus d’aloès, concentré d’aloès, latex d’aloès
  • Famille botanique : Liliacées ou aloeacées
  • Conservation : 12 mois au réfrigérateur

Origine de l’Aloe Vera

Tout comme l’asperge, la tulipe, le lys, l’oignon, l’ail et la ciboulette, l’Aloe fait partie des monocotylédones. La plante est basse, mesure en moyenne 70cm de haut est se compose de larges feuilles épineuses charnues et épaisses qui contiennent la célèbre sève pulpeuse. La feuille est identifiable par son aspect triangulaire très pointue à son extrémité. Elle renferme en son cœur une substance gélatineuse qui une fois extraite et traitée donne le véritable gel translucide aux 1000 vertus. La tige contient du latex mais n’est pas introduit dans la composition du gel.

Bien que les feuilles de l’aloes soient épaisses, elle ne contiennent pas d’huile végétale mais une substance aqueuse composée essentiellement d’eau.

bienfaits aloe vera
Graine de Jojoba

Les bienfaits de l’Aloe Vera

Sur Peau Mature

Les super propriétés hydratantes de l’aloe vera sont toutes indiquées pour les fatiguées et desséchées. Son action régénérante restaure et nourrit la peau en profondeur et lui apporte les nutriments essentiels pour qu’elle retrouve sa souplesse et sa fermeté.

L’Aloe Vera contre les boutons

En régulant la sécrétion de sébum sur les peaux à problèmes acnéiques, l’aloe vera diminue les risques de boutons d’acné et de points noirs et maintient le film hydrolipidique cutané.

  • échauffement, coup de soleil, brûlure légère, démangeaison, piqûres d’insectes,
  • réhydratation des cloques et ampoules sur les mains et les pieds,
  • prévention des cicatrices et des vergetures,
  • réduction des douleurs d’hématomes,
  • herpès, il résorbe les éruptions de boutons de fièvre,
  • mycoses,
  • réduction des réactions allergiques,
  • boutons, furoncles, plaque, acné, points noirs et blancs,
  • inflammation du psoriasis, rosacée, couperose, eczéma,
  • réduction des verrues,
  • irritations vaginales légères,

Comment s’utilise l’Aloe Vera ?

cheveux

Cheveux

Réparer les pointes sèches, apporter brillance aux cheveux ternes et fatigués, hydrater le cuir chevelu.

Masque cheveux
Étalez l’équivalent d’1 grosse cuillère de gel à la surface des cheveux et massez le cuir chevelu.
Faites glissez le gel sur les longueurs jusqu’aux pointes pour une bonne répartition.
Laissez poser 30 minutes pour un masque hydratant et toute 1 nuit pour un masque réparateur.

Sur cheveux gras, appliquez l’aloe vera pur 1 à 3 fois par semaine pour réduire l’excès de sébum.
Sur cheveux secs à très secs qui manques d’hydratation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale de noix de coco ou un beurre d’aloe vera, plus gras.
Lavez ensuite avec un shampoing doux non agressif.

Vous pouvez également utilisez l’aloe vera pour entretenir les poils de barbes et stopper les irritations de la peau.

icon-visage-bouton

Visage

Hydrater et régénérer les peaux desséchées en manque d’hydratation, les peaux matures et tous types de peaux.
Sa texture non-grasse est nourrissante et joue un rôle de protection des tissus cutanés. Grâce à ses propriétés régénérantes, la peau acquière plus de souplesse et gagne en douceur.

Masque visage
Applique l’aloe vera comme crème de jour ou crème de nuit sur le visage, le cou et autour des yeux permet de d’atténuer les effets du vieillissement et conserver sa jeunesse de peau.

FAQ

Où pousse l'Aloe Vera ?
On trouve l’aloe vera à l’état sauvage dans les régions les plus chaudes d’Afrique du Nord, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique centrale. Les pays qui produisent le plus de gel sont le Mexique, la République dominicaine et le Venezuela.
Quels effets indésirables à l'aloe vera ?
En usage externe, il n’y n’existe pas d’effets secondaires. La consommation d’aloe vera peut avoir des effets toxiques et entraîner des vomissements, des diarrhées, douleurs intestinales et malaises cardiaques. Il a été aussi constaté des troubles rénaux et ulcères gastriques. L’aloe vera contient de l’Emodin, une substance aux effets laxatifs puissants qui est interdite à la vente dans l’union européenne depuis juillet 2021.
Quel aloe vera acheter pour le visage et cheveux ?
Il est toujours conseillé d’acheter un gel aloe vera pur, biologique et sans additif car il est suffisamment riche en nutriments pour la peau. Évitez certains gels du commerce dilués avec de l’eau, il sont reconnaissables car vendus en flacon et donc très fluide.

Comment conserver l'Aloe Vera ?
Le gel d’aloe vera se conserve plus longtemps dans un endroit frais, par exemple dans votre réfrigérateur. Cela lui permet de conserver ses vertus hydratantes et cicatrisantes.

Composition de l’Aloe Vera

Son jus renferme entre autres Aqua et Acemannan, un principe actif qui stimule la régénération des cellules et le métabolisme en apportant de l’oxygène aux cellules et favorise ainsi une meilleure circulation sanguine. Les commerces ont tendance à proposer une lotion diluée à l’eau de lavande qui offre une texture plus fluide qu’un gel pur.

L’extrait naturel de feuilles (Aloe barbadensis gel et jus) est constitué d’eau (à 99 %) et de 150 éléments très riches en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés (pour 1%). Les feuilles proviennent de cultures naturelles, sans pesticide ni agent chimique. Le résultat est un produit biologique translucide d’une grande pureté.

Ingrédients naturellement présents d’aloe vera

  • Glycérine, polysorbate 20, phénoxyéthanol et éthylhexylglycérine, carbomère, hydroxyde de sodium, alcool benzylique,
  • 12 vitamines A, B, B1, B2, B3, B12, C et E ainsi que des vitamines du groupe, acide folique, carotène (un précurseur de la vitamine A),
  • Sels minéraux et oligo-éléments : calcium, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium, germanium, phosphore, potassium, fer.
  • Dérivés anthracéniques de la sève : aloïne, aloe émodine, aloïnosides et hydroxy-aloïnes.
  • Mono et polysaccharides : cellulose, mannose, glucose, aldopentose et L-rhamnose.
  • Acides aminés : aspartique, isoleucine, hydroxiproline, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine, leucine (acides aminés essentiels) et proline, sérine, tyrosine, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine (acides aminés secondaires).
  • Éléments minéraux : calcium, cuivre, chrome, chlore, lithium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, sodium, potassium et zinc.
  • Enzymes : catalase, amylase, lipase, cellulase, oxydase et phosphatases.
  • Autres éléments : aloénine, aloésine, acide cinnamique, résistanol, lignine, acide chrysophanique, saponines, huiles volatiles et choline.

Peut-on boire le jus de l’aloe vera ?

Jus Aloe Vera à boire

Ce gel d’aloe vera ne peut pas être bu, d’autres modes de fabrications sont en vente en pharmacie. Nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en boire même quelques millilitres. C’est une boisson très puissante qui comporte certains risques pour la santé*. Plusieurs études ont été menées sur ses propriétés médicales. Elles ont mis en avant des risques de diarrhées, crampes d’estomac et constipation. En boisson, le jus d’aloe vera peut aussi déséquilibrer le fonctionnement du foie et provoquer de l’arythmie (dérèglement cardiaque).

Risques, précautions et contre-indications de l’Aloe Vera

L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) a publié une étude en janvier 2018 informant que l’aloe Vera contient des composés de latex qui pourraient endommager l’ADN et être cancérogènes. Selon les recommandations émises par la DGCCRF, la solution buvable est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent ainsi qu’aux personnes sensibles.

Puissant laxatif

L’aloès et en particulier son écorce est un ingrédient qui était déjà utilisée dans la Grèce Antique et en ancienne Égypte pour traiter les problèmes de constipation. Depuis avril 2021 une directive européenne interdit la vente dans toute l’Union Européenne de tous produits contenant des extraits d'”émodine”.

  • Utilisation exclusivement réservée à une usage externe.
  • Se conserve à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.
  • L’huile est comestible mais déconseillé car non-digestible et peut élever anormalement les graisses (lipides) dans les selles.

Publications

Cet ingrédient végétal à fait l’objet de nombreuses publications et études qui vantent ses bienfaits :

  • 1. Marc Schweitzer: Aloès, la plante qui guérit.
  • 2. Anti-inflammatory and Wound Healing Activities of Aloe vera : Parviz Farzadinia, Niloofar Jofreh, Saeed Khatamsaz, Ali Movahed, Samad Akbarzadeh, Mostafa Mohammadi, Afshar Bargahi
  • 3. Maenthaisong R, Chaiyakunapruk N, Niruntraporn S, Kongkaew C : L’efficacité de l’aloe vera utilisé pour la cicatrisation des brûlures : une revue systématique. Brûlures.2007 Sep;33(6):713-8. Epub 2007 May 17.
  • 4. Feily A, Namazi MR : Aloe vera in dermatology – a brief review. G Ital Dermatol Venereol. 2009 Feb;144(1):85-91.
  • 5. Dal’Belo SE, Gaspar LR, Maia Campos PM : Effet hydratant de formulations cosmétiques contenant de l’extrait d’Aloe vera à différentes concentrations, évalué par des techniques de génie biologique de la peau. 2006 Nov;12(4):241-6.
  • Recettes cosmétiques :
  • 1. Tiphaine Chagnoux et Hélène Baron : Cosmétiques naturels
  • 2. Joséphine Fairley : Guide de la beauté naturelle
  • 3. Janice Cox : Natural beauty at home (La beauté naturelle maison)