Thé Vert : Bienfaits, indications

Le Thé Vert, les bienfaits une plante vertueuse

Le Thé Vert est source d’innombrables bienfaits reconnus par la science : il permet de conserver longtemps un organisme en bonne santé et facilite la perte de poids. Ses feuilles vertes possèdent d’autres vertus connues depuis des siècles de toute l’Asie.

Que ce soit en boisson ou en complément, des études ont démontré que la composition nutritionnelle très riche du Thé Vert pouvait soigner de nombreux maux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce concentré d’antioxydants aux incroyables pouvoirs stimulants.

Caractéristiques

  • Nom commun : Thé vert
  • Nom scientifique : Camellia sinensis.
  • Famille botanique : Théacées ( Theaceae )
  • Partie utilisée : Feuille

Origine et histoire du Thé Vert

Avant de devenir la première boisson consommée en Asie et la seconde au monde après l’eau, l’histoire du Thé Vert est une “véritable” légende !

D’après les connaissances, le mot, “thé” vient de “têh” utilisé dans un dialecte chinois. Ses origines remonterait à l’an 1237 avant JC, quand l’Empereur de Chine Chen Nung (Shennong) vit tomber des feuilles dans l’eau chaude qu’il buvait. Trouvant très bon ce nouveau breuvage, il en fit sa boisson favorite. Ce n’est qu’au XVIe siècle que les portugais et les hollandais ont importé le thé en Europe.

De toutes les régions d’Asie et du Japon, c’est la variété de thé qui connait le plus grand succès. L’arbre à thé (le théier) un un arbre à feuilles persistantes qui pousse à l’état naturel dans les régions montagneuses. D’une dizaine de mètres à l’état sauvage, sa culture nécessite qu’il soit retaillé en arbuste de 1 mètre de hauteur et récolté 2 à 3 fois par mois.

C’est en Chine et en Extrême-Orient que le thé vert est le plus cultivé. Des conditions climatiques douces et humides aux températures de 20°C à 30°C lui permettent de pousser tout au long de l’année. Une fois récoltées, les feuilles sont séchées et broyées. Elle serviront ensuite à l’industrie alimentaire et mis en sachet ou vendu en vrac. C’est l’utilisation la plus couramment utilisée, à boire en infusion, froid ou chaud.

La feuille peut aussi être transformée en poudre et conditionnée en capsule de compléments alimentaires pour ses propriétés santé beauté.

thé vert bienfaits
Les bienfaits du Thé vert

Où acheter du Thé Vert de qualité ?

Si cette boisson succulente est vendue pratiquement partout en grande surface, il existe certains thés verts plus particuliers qu’on trouve en herboristerie. Selon son origine, la méthode de séchage du thé est différente. Par exemple au Japon, le thé vert est exposé à un jet de vapeur qui lui permet de sécher très lentement. Cette méthode à la vapeur est très respectueuse des feuilles qui conservent ainsi toutes leurs propriétés. En Chine, les feuilles de thé sont déposées dans un chaudron au dessus d’un feu qui va assurer le séchage.

Chine et Japon choisissent de plus en plus de se tourner vers une agriculture responsable et raisonnée. C’est pourquoi le thé vert issu de l’agriculture biologique est de plus en plus rependu sur le marché.

le Thé Vert en compléments alimentaires n’est pas très différent, il est simplement broyé en poudre fine et filtré afin d’être mis en gélule. Il s’achète surtout en circuit spécialisé et boutique en ligne.

Valeurs nutritionnelles du Thé

Cocktail de propriétés qui font du bien à l’organisme

Le thé vert n’est pas simplement une boisson désaltérante. Son analyse scientifique indique une composition extrêmement riche et de nombreux principes actifs aux propriétés positives pour l’organisme. Parmi eux, des tanins, des polyphénols et des catéchines qui sont de puissant antioxydants. Le détail des substances nutritives qui composent 100ML de thé vert infusé sont :

NutrimentsTeneur moyenne
Énergie0,063 kcal
Protéines0
Glucides0
Lipides0,007 g
Calcium0,2 mg
Cuivre0,018 mg
Fer0,015 mg
Iode0,22 µg
Magnésium2 mg
Manganèse0,19 mg
Phosphore1 mg
Potassium25,5 mg
Sélénium0,05 µg
Sodium1,65 mg
Zinc0,025 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine0,015 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine0,1 mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique0,011 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux4,95 µg
Teneur calorique : 0,063 Cal/100 ml

En plus des ingrédients inclus dans le tableau ci-dessus, le thé vert contient des vitamines B12, B2, C et K et de la caféine.

Les vertus du Thé Vert sont dues à sa composition exceptionnelle en antioxydants bénéfiques pour le corps humain, notamment les polyphénols. Des études scientifiques prouvent que la consommation quotidienne de ces substances ont des actions directes sur la santé. On parle beaucoup de ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antifongiques.

Bienfaits du Thé Vert sur la santé

Nous avons vu plus haut tout l’avantage de consommer du thé vert. C’est un produit tout à fait naturel dont les propriétés anti-inflammatoires, anti-virales, anti-bactériennes et anti-fongiques sont très bénéfique pour le corps humain. Mais ce n’est pas tout :

Est-ce que le Thé vert aide à perdre du poids ?

S’il est bien un aliment qui peut contribuer à faire perdre du poids, c’est bien le Thé vert. D’après plusieurs études cliniques, il semble que les catéchines du thé vert purifié soient responsables de la réduction du taux de graisses absorbés. Par conséquent, cette amélioration du métabolisme peut entrainer une réduction de poids corporel.

Il est toujours plus simple de maigrir avec une bonne hygiène alimentaire, surtout revue et corrigée. Sans parler d’un régime draconien, perdre du poids s’accompagne toujours d’une réduction des calories prises au cour de la journée. A cela s’ajoute une augmentation des dépenses d’énergie qui va “bruler les graisses“.

Si le régime est une période difficile, ce puissant brûleur de graisse peut justement participer faire mincir. Son gros atout est qu’il possède en plus un effet diurétique qui permet une meilleure élimination des toxines tout en purifiant le foie. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Boire 200 à 300ml de thé vert / jour
  • Faire une cure de compléments à base de thé vert

Une petite recommandation si vous optez pour le thé vert en boisson, ne le sucrez surtout pas !

Intérêts des antioxydants

Les antioxydants ont un rôle protecteur pour nos cellules. Ils sont essentiels pour nous protéger d’une maladie cardiovasculaire, d’un accident vasculaire cérébral, de la dégénérescence maculaire, de la sénilité. Plus généralement, ils nous empêchent de vieillir trop vite en combattant les effets des radicaux libres.

Quel que soit son mode d’absorption, le bénéfice des anti-oxydants du thé vert est largement démontré. Ils sont présents dans les feuilles de thé en grandes quantités, surtout sous forme de polyphénols. Une étude publiée en 2008 montre une réduction de la pression artérielle après 3 semaines de cure de thé vert en compléments alimentaires.

L’intérêt des polyphénols est de combattre les maladies cardio-vasculaire ainsi que les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. En fait, c’est un moyen simple et très efficace de maintenir les artères et vaisseaux sanguins en bonne santé. Cependant, une consommation régulière est nécessaire pour lutter naturellement contre le stress oxydatif.

Effet antifongique

On parle de propriétés antifongiques dès lors qu’une substance possède la faculté de traiter les mycoses, infections causés par des champignons microscopiques et les levures. Une autre étude à démontré que la catéchine du thé vert renforce l’effet antifongique et évite les effets secondaires des antimycosiques.

Pour réduire les risques des diabètes 2

Le diabète de type 2 est la conséquence d’un niveau de glycémie trop élevé dans le sang. Une étude menée sur plusieurs années a montré que la consommation de thé vert (quel que soit sa forme) réduit clairement les risques et les cas de diabète. La consommation de thé vert, de café et de caféine totale était associée à un risque réduit de diabète de type 2.

Voici le résumé de cette étude scientifique japonaise portant sur 17 413 personnes (6727 hommes et 10 686 femmes) âgées de 40 à 65 ans. Les sujets n’ont aucun antécédent de diabète de type 2, de maladie cardiovasculaire ou de cancer. Au cours de cette étude étalée sur une période de 5 ans, 444 personnes ont auto-déclaré des diabètes de types 2. Les sujets qui consommaient 6 tasses ou plus de thé vert* par jour ont déclarés moins de diabètes 2 que celles ne consommant qu’une tasse par semaine.

*Aucune association n’a été trouvée avec consommation de thés noirs ou oolong

Pour combattre le cholestérol

Les problèmes de maladies cardiovasculaires sont une des conséquences du cholestérol et du diabète de type 2. Des études sur les effets des antioxydants ont mis en avant les effets possibles du thé vert pour diminuer ces risques. En effet, la consommation de thé vert réduirait les dangers des maladies touchant aux artères et aux vaisseaux comme les AVC.

Pour réduire les risques de sénilité

Les maladies neurodégénératives sont très liées à la sénilité et nous savons que les antioxydants jouent un rôle important pour protéger nos cellules. Selon une étude sur un groupe de personnes, il semble que cette boisson (2 tasses minimum/jour) réduirait sensiblement les risque de diminution des fonctions cognitives chez les personnes de plus de 60 ans. Selon les chercheurs, la consommation de thé vert est donc un plus indéniable pour réduire les risques des maladies liées à la vieillesse. Cependant, le thé vert n’est pas un médicament pour soigner ces pathologies, juste un bon produit naturel qui réduit ces risques de détérioration de la mémoire, de la logique et du langage.

Énergie et vitalité

Le thé vert contient de la caféine (théine) qui lui donne sa légère amertume mais procure aussi un effet dynamisant et énergisant. Sa consommation est d’ailleurs déconseillée après 17 heures car il possède un pouvoir excitant. L’effet tonique du thé vert provient de ses tanins et possèderait en plus un avantage pour combattre les états d’angoisse liée au stress nerveux.

Comment infuser le thé vert ?

En Asie, la préparation du thé est un rituel voire un geste social qui fait partie intégrante de la culture asiatique. Pour profiter pleinement des bienfaits du thé, il y a certaines règles à respecter lors de sa préparation comme posséder un thé de qualité et une eau pure et sans odeur. Privilégiez une eau en bouteille car l’eau du robinet contient du chlore et du calcaire :

  • Mettre dans une théière 2 cuillères à café de thé vert par personne (idéalement du thé en feuille)
  • Versez l’eau qui doit être à une température de 70°C à 80°C*.
  • Le temps d’infusion pour le thé vert (et le thé noir) est de 2 minutes. C’est le temps nécessaire pour bénéficier pleinement des bienfaits de ses antioxydants.

Bon à savoir : le temps d’infusion influence le pouvoir des antioxydants. C’est à dire que plus le thé vert infuse longuement et plus il libère de tanins qui augmentent son pouvoir antioxydant. En revanche, il faut le boire immédiatement car il perd ses propriétés en une dizaine de minutes seulement.

* L’usage d’un thermomètre culinaire est le meilleur moyen de connaitre précisément la température de l’eau

Consommation et Posologie

La caféine du thé est appréciée pour son effet stimulant mais peut aussi causer des effets indésirables. Sa consommation quotidienne de doit pas dépasser 300 à 500mg chez l’adulte.

Effets Indésirables et contre-indications du thé

Malgré les multiples bienfaits du thé, il peut dans certains cas être déconseillé et avoir des effets indésirables. En effet, quelques problèmes ont été révélés dans la littérature scientifique. C’est le cas des personnes suivis médicalement et sous anticoagulants, celles qui souffrent de reflux gastriques ou les végétariens. Cette liste non-exhaustive incite à la prudence et nécessite l’avis d’une diététicien, nutritionniste ou d’un médecin. L’absorption de thé vert en quantité est donc déconseillé aux :

  • sujets sous traitement d’anticoagulants
  • personnes souffrants de reflux gastro-oesophagiens
  • femmes enceintes
  • végétariens à cause des tanins et des polyphénols qui réduisent assimilation du fer déjà pauvre dans les végétaux

Une consommation importante de thé vert peut causer irritabilité, nervosité, insomnie. Plus grave, un risque de dérèglement du rythme cardiaque est possible.

Études et Publications

  • « Étude de cohorte prospective sur la consommation de thé et le risque de cancers du système digestif : résultats de l’étude sur la santé des femmes de Shanghai », The American Journal of Clinical Nutrition, 10 octobre 2012, doi : 10.3945/​ajcn.111.031419
  • Jówko E, Sacharuk J, Balasińska B, Ostaszewski P, Charmas M, Charmas R. La supplémentation en extrait de thé vert offre une protection contre les dommages oxydatifs induits par l’exercice chez les hommes en bonne santé. Nutr Res. 2011 novembre ; 31 (11) : 813-21.