Spiruline bienfaits d’un super aliment

La Spiruline est une algue extrêmement riche en nutriments. Cela fait d’elle le super aliment préféré le plus vendu en pharmacie et parapharmacie. Ses vertus prouvées par des études scientifiques en font une source de nutriments très bénéfique pour la santé.

Algue spiruline

Qu’est-ce que la spiruline

Voici une micro-algue à base d’Arthrospira platensis qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle pousse naturellement dans certains lacs aux eaux chaudes situés au Mexique, en Inde ou au Tchad. Ce micro-organisme vivant de couleur bleu-vert est un des premiers présents sur terre. On situe son origine, il a 2 à 3 milliards d’années.

C’est une cyanobactérie, c’est-à-dire qu’elle est capable de photosynthèse grâce à l’utilisation de 3 pigments : bêta-carotène, chlorophylle et phycocyanine. Ce nutriment rare est à la fois une micro-algue planctonique et une bactérie. Il en existe différentes espèces : Spirulina maxima (origine Mexique), Spirulina platensis (Tchad) plus d’autres variétés dérivées.

Après sa récolte, elle doit être lavée et séchée pour être consommée, car on ne peut la manger à l’état pur. Une fois déshydratée, elle est conditionnée en poudre, gélule ou comprimé pour être vendu dans le commerce.

Comprimé

On la trouve dans les boutiques spécialisées en compléments alimentaires sous toutes les formes. Il faut cependant veiller à sa qualité pour bénéficier de toutes ses propriétés pour la santé.

  • Nom commun : Spiruline
  • Nom latin : Arthrospira  platensis, spirulina platensis, spirulina maxima
  • Famille : Cyanobactérie procaryote
  • Partie utilisée : Totalité
  • Principes actifs : Protéines, vitamines, minéraux, lipides, glucides

Spirulina arthrospira platensis composition

Ce concentré de nutriments naturels est extrêmement riche en bêta-carotène, riche en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et oligo-éléments, chlorophylle et phycocyanine. Toutes ces qualités nutritives sont parfaitement réparties pour apporter de grands bénéfices aux personnes dont l’alimentation n’est pas assez bien équilibrée.

Une analyse de la composition de la Spirulina platensis permet de répertorier 9 acides aminés essentiels. Tout le monde peut bénéficier de cette incroyable source en protéines, même les non-végan(e).

La Spiruline influence la croissance et augmentent la reminéralisation des organes. La spiruline contient :

Fer20 fois plus riche en fer que les germes de blé
Bêta-carotène (provitamine A)30 fois plus que les carottes
Vitamines B124 fois plus que le foie de veau cru. Pour la synthèse des globules rouges, idéalement avec du poisson
Vitamine ABon pour la peau, la vue et le système immunitaire
Vitamine EAnti-oxydant
VitaminesA, B1, B2, B3,B6, B7, B8, B12, D, E, K
MinérauxMagnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome
Protéines55 à 70% excellent pour la construction des tissus musculaires
Acides gras essentiels : oméga 6Pour les défenses immunitaires
Fer, calciumAnti-fatigue, pousses des cheveux, des ongles, récupération après effort
MagnésiumPour le métabolisme enzymatique
PotassiumAgit sur la transmission de l’influx nerveux
ChlorophylleInfluence la fabrication des globules rouges, lui donne une couleur verte
PhycocyaninePigment aux propriétés antioxydantes, riche en protéines détoxifiantes pour la stimulation du système immunitaire.

Quels bienfaits à la spiruline

Antioxydant pour renforcer l’organisme

Pour faire le plein d’antioxydants et protéger son organisme, il est bon de faire une cure de spiruline Spirulina platensis sur une période de 1 mois minimum à renouveler 1 à 2 fois au cours de l’année. Une cure peut être faite dans les moments de surmenage ou aux changements de saison et de température. C’est un bon moyen d’affronter les périodes difficiles avec sérénité et tranquillité.

Grâce à cet organisme marin, faites le plein de vitamines et minéraux et renforcez votre métabolisme pour faire face aux agressions extérieures.

Vitamine B12 excellent pour végétaliens et végétariens

Une carence sévère en vitamine B12 comporte des risques de lésions nerveuses avec des pertes sensitives potentielles aux extrémités des membres supérieurs et inférieurs (mains, pieds). Elle peut induire une faiblesse musculaire, une réduction des réflexes et des difficultés motrices. Dans les cas grave, elle entraine confusion, voire une forme de démence.

Protéines et acides aminés pour les muscles

Ces risques de carences peuvent être évités par un apport en vitamine B12 végétale. Une étude sérieuse a démontré scientifiquement que l’utilisation de la Spirulina platensis est une excellente source végétarienne de vitamine B12. Elle a pu mettre en exergue sa capacité à compléter des apports en protéines et sa biodisponibilité, c’est-à-dire qu’elle atteint la circulation sanguine sans changer sa forme.

La spiruline n’est pas le seul aliment à contenir des protéines végétales, mais il est l’une des plus riches et ses protéines sont très complètes. En effet, comme le montre notre tableau, 55 et 70 % de son poids est composé de 9 acides aminés, de quoi alimenter partiellement nos muscles en énergie ! À titre d’exemple, la viande maigre crue comme l’escalope de dinde en contient moins de 20 %.

La Spirulina platensis complète l’alimentation des sportifs de haut niveaux. En cure, elle favorise la récupération, l’endurance et apporte aux muscles et à l’organisme les bons nutriments dont il a besoin. Si cette cyanobactérie filamenteuse est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, on ne peut pas considérer qu’elle privilégie la prise de masse musculaire. Elle joue plutôt un rôle dans la récupération, réduit la fatigue et augmente l’endurance musculaire.

Minéraux et oligo-éléments pour l’énergie

Elle possède une bonne quantité de minéraux et d’oligo-éléments qui permettent de conserver une bonne énergie vitale, d’éviter les coups de fatigue et de booster le système immunitaire. Certains vont compenser les manques d’une alimentation exclusivement végétale.

Cette vitamine et ses dérivés assez rares dans les végétaux se trouvent plutôt dans des aliments carnés tels que viande rouge et abats (foie de veau par exemple). Raison pour laquelle, c’est un ingrédient que les végétariens et végétaliens peuvent privilégier pour compléter leur source en vitamine B12.

C’est pourquoi cette algue convient parfaitement aux personnes qui ne mangent pas de viande, par goût ou par choix. Ainsi, on comprend mieux que les végétariens et végétaliens consomment la spiruline comme compléments à leur alimentation.

Les métaux lourds contenus dans la spiruline peuvent représenter un risque pour leurs consommateurs (à forte dose).

Phycocyanine anti-inflammatoire

Issue de la recherche pharmaceutique biologique marine, la Spirulina platensis est un organisme marin hautement efficace et peu toxique très prisé en pharmacie et bromatologie. Elle contient de la C-phycocyanine (C-PC) en grande quantité, une protéine aux pouvoirs pharmacologiques telles que l’anti-inflammation, l’antioxydation, l’antitumorale, l’amélioration immunologique et la protection hépatorénale.

Elle peut donc intervenir comme médicament ou comme aliment fonctionnel. Cette substance sûre et non toxique possède un fort de développement dans les activités physiologiques et pharmacologiques.

La phycocyanine (PC) capte la lumière de l’algue et sert d’additif alimentaire et de colorant cosmétique. Son application en médecine et en biologie a fait l’objet d’études qui ont démontré que le C-PC agit dans l’anti-oxydation, l’inflammation, l’antitumoral et l’amélioration de l’immunité.

Bienfaits de la spiruline pour le sang

La chlorophylle

C’est un pigment de couleur verte présent en très grande quantité dans sa composition. Elle a une structure proche de l’hémoglobine est le corps humain l’assimile facilement. Sa fonction permet la photosynthèse, c’est-à-dire qu’elle transforme l’énergie solaire en énergie chimique, permettant ainsi aux cellules de fixer le dioxyde de carbone (CO2) et libérer l’oxygène (O2).

Elle capte le magnésium présent dans l’organisme et assure le maintien de l’oxygénation du sang, favorisant ainsi l’équilibre acido-basique.

Du fer pour les carences

Parmi les aliments d’origine végétale, la spiruline fait partie de ceux qui en possède le plus. Le rôle essentiel du fer est de contribuer à acheminer l’oxygène jusqu’aux organes. On sait qu’une carence en fer à une incidence négative sur la santé comme provoquer des états de fatigue, faire tomber les cheveux et provoquer des dérèglements.

Si l’Organisation Mondiale de la Santé considère que “la spiruline est le meilleur aliment du XXIe siècle pour la santé”, c’est qu’elle possède une qualité nutritionnelle exceptionnelle. En effet, ses bienfaits en font un produit polyvalent dont les bénéfices profitent autant à la santé qu’à la beauté.

Action sur le cholestérol

Jusqu’à présent, les études sur les effets de la Spirulina platensis sur la baisse du taux de cholestérol n’ont pas été démontrés chez l’homme. Pour autant, elles n’ont pas non plus démontré le contraire, ce qui laisse à penser qu’elle pourrait influencer le “bon cholestérol”. 

Perte de poids

Cette algue satiogène réduit l’appétit et contribue indirectement à faire maigrir. Cette action coupe-faim donne une sensation de satiété qui évite le grignotage entre 2 repas. La prise de spiruline pour perdre du poids doit se faire sur 3 mois.

Protection du système immunitaire

Des études sur des animaux ont montré l’effet bénéfique de la Spirulina platensis sur le système immunitaire. Elle possèderait des vertus antivirales, anti-allergiques et anti-inflammatoires grâce à la forte quantité d’antioxydants qui la composent et luttent contre les radicaux libres.

Usage capillaire

En poudre, elle peut servir pour la réalisation de masque capillaire afin d’assurer une protection face aux agressions extérieures (vents, pollution, soleil).

Elle peut aussi être prise en capsules ou en gélules, car la spiruline pour cheveux a des bienfaits sur le cuir chevelu et les fibres des cheveux. En effet, la Spirulina platensis contient des protéines, des acides aminés et de la provitamine A. Ces ingrédients vont permettent une meilleure synthèse de la kératine qui compose la fibre capillaire.

Qualité de la peau

Composée en grande partie d’antioxydant, de vitamines et de protéines, elle possède de réels effets bénéfiques pour la santé de la peau. Son action détoxifiante absorbe les toxines et purifie les peaux à problèmes et permet aux peaux ternes à retrouver un bel éclat. Toutes ses propriétés se retrouvent aussi dans les applications en masque visage, fait maison ou acheté dans le commerce. Il suffira de la diluer dans une huile végétale pour en tirer tous les bénéfices pour la peau.

Bienfaits de la spiruline pour sportifs

Les risques avec la spiruline

  • Les femmes enceintes peuvent consommer de la spiruline en cas de carence en fer et sur avis médical.
  • Il vous appartient de surveiller votre état de santé pour déceler des anomalies inhabituelles au niveau de votre santé et dans ce cas, cesser la prise du complément alimentaire et consulter un médecin.
  • L’ANSES déconseille la consommation de spiruline aux individus atteints de phénylcétonurie, ou présentant un terrain allergique ou une vulnérabilité hépatique ou musculaire

Études et Publications

Selon le Dr. Frédéric Maton : Les études sur les effets de la Arthrospira platensis donnée à des animaux confirment ses propriétés mais ne sauraient être extrapolées à l’être humain. une supplémentation n’aurait aucun intérêt.

Selon l’Anses : ” La spiruline n’a fait l’objet d’aucune évaluation du risque par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority). Elle n’est pas considérée comme médicinale en France ou en Europe (il n’y a pas de données issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – ANSM, pas d’inscription à la Pharmacopée française, pas de données issues de l’Agence européenne des médicaments – EMA, European medicines agency).
La Arthrospira platensis est une denrée alimentaire en France et reconnue comme un aliment par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO, Food and Agriculture Organization of the United Nations) (Piccolo 2011).”

Avis page