Panax Ginseng, quels bienfaits pour la santé ?

Le Panax Ginseng c’est quoi ?

Le Ginseng est une incroyable plante médicinale qui possède mille et une vertus pour la santé. Sa consommation apporte de l’énergie, stimule le système immunitaire, augmente la force et l’endurance, entre autres bienfaits. Le ginseng permet de reprendre confiance en soi et d’avoir un meilleur moral.

Sous forme de complément alimentaire, c’est la plante la plus consommée dans le monde, peut-être aussi pour ses propriétés aphrodisiaques ! Depuis plus de 200 ans, le ginseng est connu pour guérir presque tous les maux, renforcer et protéger l’organisme des différentes formes d’affections.

La renommée du Panax ginseng en médecine chinoise en fait une plante utilisée traditionnellement pour le bien-être et la santé. Son principe actif, le ginsénoiside (même famille que les saponines) contenu dans la racine est la molécule qui lui donne son principal pouvoir. Nous vous en disons plus sur le légendaire Ginseng asiatique

Fiche identité

  • Nom scientifique : Panax ginseng
  • Nom commun : ginseng
  • Noms anglais : ginseng , panax schinseng , Korean ginseng
  • Famille botanique : araliacées ( Araliaceae )
  • Actif principal : Ginsénoside

Histoire du Ginseng rouge de Corée

Histoire et origine

Le ginseng est une racine qui pousse depuis des millénaires en Asie du sud-est. Il en existe une dizaine de variétés dans le monde mais c’est la Panax ginseng la plus appréciée pour ses propriétés pharmaceutiques. Elle a une forme en racine tubercule qui est facilement reconnaissable dans le monde végétal.

Autrefois consommé en légume, le ginseng est de nos jours essentiellement préparé en poudre et vendu sous forme de gélules pour la santé. D’ailleurs, ginseng vient du chinois Gin « l’homme », et Seng « essence » : « essence de l’homme ». Le nom Panax vient du grec Pan « tout », et Akos « guérir ». Littéralement, on peut traduire par ce joli terme de « essence de l’homme pour tout guérir ».

L’apparition du ginseng remonterait à plus de 4000 – 5000 ans et il poussait à profusion à l’état sauvage. Les 2 variétés principales du ginseng nord-américain et chinois sont très similaires. Le premier (Panax quinquefolius) a été importé en Chine il a 2 siècles et bénéficie des mêmes propriétés curatives que le ginseng asiatique.

Les bienfaits du ginseng rouge de Corée
Les bienfaits du ginseng rouge de Corée

Un produit de plus en plus rare

Malheureusement victime de son succès et de l’embellie des compléments alimentaires, il a largement été cueilli pour satisfaire les besoins pharmaceutiques jusqu’à devenir une plante rare, pratiquement en voie d’extinction. C’est pourquoi on le trouve désormais en culture botanique pour répondre à une forte demande mondiale. La Chine, la Corée, les États-Unis et le Canada sont les pays qui en produisent le plus.

La culture du ginseng est longue car pour qu’il soit utilisé en phytothérapie, les racines ont besoins de 4-5 ans de maturités avant d’être cueillis. C’est une des raisons qui fait que ce produit rare est souvent cueilli plus tôt et donc contrefait pour être vendu au prix du vrai ginseng.

La légende dit que le ginseng est le seul remède naturel capable de soigner tous les maux, sauf la mort ! Depuis des milliers d’années, il exerce ses pouvoirs énergétiques, augmente la force et l’endurance, la libido, la concentration, la volonté de ceux qui le consomme.

Ginseng et médecine traditionnelle chinoise

L’exercice de médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est bien différent de la médecine occidentale. Chez eux, les soignants s’occupent autant du corps que de l’esprit car ils considèrent, à raison, qu’ils sont étroitement liés. Ces traditions médicales chinoises (non conventionnelles) sont devenues au cours du 20ème siècle un système alternatif ou additionnel de la médecine moderne.

Composition et principes actifs du ginseng

Les racines de Panax ginseng sont utilisées depuis très longtemps en médecine ancestrale pour les soins de phytothérapie. Ses vertus thérapeutiques en font la panacée des remèdes naturels pour lutter contre toutes les affections. La plante médicinale Ginseng est une racine composée de nombreux constituants très riches pour le corps humain. C’est un puissant précurseur de la Dopamine et de la Testostérone :

  • Acides aminés essentiels en quantité
  • Minéraux & oligo-éléments : aluminium, arsenic, calcium, sélénium, cobalt, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silice, zinc.
  • Vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), C et E,
  • Ginsénosides (panaxosides), pour son action thérapeutique sur les glandes surrénales et les glandes sexuelles, il apporte un remède efficace contre les problèmes de déficience sexuelle et de frigidité
  • Thriterpénoïdes
  • Autres constituants : protopanaxadiol saponosides, huile essentielle monoterpènes, acides gras, polysaccharides, stérols.

Le terme Panax est dérivé du mot « panacée » qui veut dire « remède contre toutes les maladies, source de longévité, force et résistance physique »

Propriétés du Panax Ginseng

Réputé pour être une solution efficace pour améliorer les capacités physiques et mentales, le ginseng possède bien sûr d’autres atout dans son tubercule. Selon les besoins de chacun, le dosage peut différer et être augmenté, sous le contrôle d’un professionnel de santé :

  1. Tonifier, fortifier et booster l’organisme en combattant la fatigue physique
  2. Aphrodisiaque qui aide la libido, l’érection et apporte un soutien à l’activité sexuelle. Contribuer à soigner l’impuissance et la frigidité.
  3. Stimuler les défenses immunitaires et ralentir l’évolution des virus
  4. Prévenir de nombreuses maladies inflammatoires
  5. Améliorer la mémoire et les fonctions cognitives
  6. Réduire la fatigue mentale et le surmenage intellectuel
  7. Améliorer les performances sportives et augmenter l’endurance
  8. Plante adaptogène

Principes actifs du Panax ginseng : les ginsénosides

La racine Panax ginseng contient environ 50 ginsénosides qui sont des composants bioactifs de la famille des saponines à structure triterpénoïde dammarane à l’activité biologique remarquable. On les retrouve avec les polysaccharides et les alcools polyacétyléniques dans les différentes formes de Panax quinquefolius (ginseng américain) et de Panax japonica (ginseng japonais).

Différentes études montrent l’intérêt particulier de ces composants dans les traitements pharmacologiques contre le cancer et le diabète mais également ce qui touche aux maladies neurodégénératives. C’est par exemple le cas de la maladie d’Alzheimer où le ginseng asiatique est ajouté au traitement habituel. Les résultats très prometteurs poussent les chercheurs à poursuivre un travail plus méthodique en ce sens.

Les études montrent en particulier que les effets des ginsénosides sont reconnus comme des « saponines anticancéreuses actives majeures ».

9 Bienfaits avérés du Ginseng sur l’organisme

1. Tonifier, fortifier et booster l’organisme

La médecine asiatique à toujours considéré l’usage du ginseng comme un remède de choix pour tonifier l’organisme. Son utilisation pour rétablir les personnes malades, fatiguées, déprimées ou en convalescences est d’une aide précieuse. Les personnes affaiblies trouveront avec cette plante médicinale anti-fatigue un soutien précieux pour retrouver leurs forces et leurs capacités physiques. En médecine traditionnelle chinoise, il augmente le QI qui peut être traduit par « énergie ».

2. Effet du ginseng sur le diabète de type 2

Les études sur les effets du ginseng sur le diabète de type 2 ne sont pas réellement démontré par des études scientifiques. Cependant, si les protocoles de traitements ne peuvent pas être délivrés, les essais cliniques exposés en 2006 indique que la prise de ginseng diminue le taux de glycémie dans le sang. Il reste à définir quel est le bon dosage et son cadre d’administration. Dans tous les cas, les personnes diabétiques qui suivent un traitement doivent demander l’avis de leur médecin et ne pas pratiquer d’automédication.

3. Ginseng aphrodisiaque

Les effets du ginseng se ressentent également au niveau de la libido en augmentant le désir sexuel des hommes et des femmes. En améliorant l’appétence sexuelle ainsi que l’érection, le Panax ginseng apporte un soutien à l’activité amoureuse. C’est un remède naturel qui contribue à soigner l’impuissance masculine et la frigidité féminine. Sa fonction aphrodisiaque et renforcée quand il est pris en synergie avec les plantes Médicinales comme le Maca ou de la gelée royale.

4. Stimuler les défenses immunitaires et ralentir l’évolution des virus

Il a été démontré que le ginseng pris sous forme de cure stimule le système immunitaire. A l’occasion d’essais cliniques menés au Canada sur plusieurs années, les chercheurs ont découvert que l’extrait de Panax ginseng réduit la durée des symptômes viraux. Ce sont les substances actives du Panax ginseng (ginsénosides, triterpénoïdes) qui sont à l’origine de ses bienfaits thérapeutiques. Un autre essai clinique à montrer une amélioration de la protection face au virus de la grippe et aux infections respiratoires, même chez des personnes âgées et vaccinées.

Plus spectaculaire, le ginseng administré en complément d’un traitement médical, possède une action bénéfique sur certains cancers en ralentissant la propagation des cellules cancéreuses. Cette plante médicinale améliore les défenses immunitaires et réduit les problèmes pulmonaires, ralentit le développement du VIH et certains virus.

5. Prévenir les maladies inflammatoires

Grâce aux ginsénosides et ses capacités anti-inflammatoires, le ginseng est un remède qui peut aussi prévenir et arrêter les inflammations. Pour agir, cette plante médicinale doit être administrée par voie orale sous forme de complément alimentaire. Son rôle antioxydant permet de préserver les cellules.

6. Améliorer la mémoire et les fonctions cognitives

Selon certaines études, le ginseng contribue à augmenter le flux des transmissions nerveuses. En augmentant la production de neurones, il augmente les facultés mémorielles et cognitives. C’est un excellent stimulant des neurones qui aide à lutter contre les symptômes des maladies dégénératives du cerveau (Alzheimer) et la déficience mentale chez les personnes âgées

7. Réduire la fatigue mentale

Le Ginseng est un traitement recommandé pour les personnes qui ont une faiblesse mentale (et physique). En agissant sur l’équilibre nerveux, il permet de lutter efficacement contre la dépression. Sa riche composition en vitamines du groupe B et son rôle précurseur de la Dopamine font du ginseng un véritable équilibrant du système nerveux.

La consommation de cette plante favorise un meilleur équilibre mental qui peut être nécessaire en périodes difficiles pour le moral. Il convient donc dans une période de rupture amoureuse, du décès d’un proche et aide à faire face au choc émotionnel fort. Par la même occasion, il joue un rôle apaisant qui facilite le sommeil profond en période de surmenage intellectuel.

8. Panax ginseng et performances sportives

Véritable stimulant pour retrouver une bonne énergie vitale, le ginseng permet de combattre la fatigue et les douleurs musculaires. C’est un très bon produit à consommer pour la pratique d’activités physiques intenses où l’organisme est mis à rudes épreuves. En cumulant de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé humaine, le ginseng jouit d’une excellente réputation, notamment pour son travail antioxydant, immunostimulant et anabolisant. Dans le cadre d’une activité sportive, le ginseng s’associe bien avec le Rhodiola, Spiruline et Chlorella.

Parmi les compléments alimentaires qu’apprécient les sportifs, le ginseng est en bonne position. Il se marie aussi avec d’autres plantes comme le guarana, le maca et la spiruline en gélules réputées pour augmenter les aptitudes physiques. Cela est dû aux ginsénosides qui disposent d’effets anabolisants. C’est pourquoi les sportifs en musculation, boxe, course à pied et autres sports d’endurance ou de force verraient une amélioration de leurs performances physiques avec la prise de ginseng*.

*Il faut signaler qu’une étude sur les effets du ginseng sur les performances sportives n’a pas été concluant en ne prenant qu’une seule dose avant l’effort.

9. Le ginseng, un puissant adaptogène

Plusieurs travaux scientifiques ont permis de classer le ginseng parmi les substances adaptogènes. Un adaptogène permet de réguler l’énergie et d’augmenter la résistance de l’organisme face aux différentes formes de stress. C’est-à-dire qu’il va s’adapter aux besoins de de l’organisme, quels qu’ils soient, sans causer de troubles ou d’effets secondaires. Les vertus du Ginseng favorise donc les capacités de notre organisme à conserver son équilibre. Cet effet a été découvert au milieu du 20ème siècle par le Russe Lazarev et défini en 1968 par le Dr. Israël Brekhman. Il est attribué à plusieurs autres végétaux comme le fenugrec ou le rhodiola rosea entre autres.

Un adaptogène permet :

  1. Une meilleure adaptation au stress
  2. D’améliorer l’énergie et l’endurance
  3. Soutenir les capacités intellectuelles, la mémoire
  4. Contribuer à entretenir le calme émotionnel et gérer mieux ses émotions

Consommation – posologie

Le complément alimentaire vendu dans notre boutique est de marque Nature Essential (bio-dis). Il s’agit d’une synergie composée à 50% d’extrait sec de Panax ginseng et 50% de Guarana encapsulé. Ce mélange est un très bon compromis pour les personnes en recherche de tonus et d’optimisation des performances.

  • Le Guarana (Paullinia cupana) pour faire face à une baisse de tonus.
  • Le Ginseng (Panax ginseng). 200mg pour ses effets positifs sur les performances générales.

La posologie* est d’1 gélule/jour à prendre le matin avec un grand verre d’eau, pour 50 jours de cure.

Il faut faire une pause d’une semaine entre 3 semaines de prise et ne pas prolonger sa consommation au-delà de 50 jours, sauf en faisant une pause de 7 jours entre 2 boites.

  1. Selon la Commission E, un traitement de panax ginseng n’a pas de durée supérieure à 3 mois.
  2. L’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) préconise de prendre le ginseng le matin afin de profiter pleinement de son effet stimulant.

Contre-indications et effets indésirables du Panax Ginseng

Contre-indications

La consommation de ginseng est dénué d’effet indésirable si la bonne posologie est respectée et que le consommateur n’a aucune contre-indication. Par prudence, les personnes diabétiques, celles ayant des problèmes cardiaques, de tension artérielle, les femmes enceintes, les enfants et les femmes qui allaitent de doivent pas consommer de ginseng sans avis du médecin.

Effets indésirables

Les posologies indiquées sur les notices des fabricants doivent être rigoureusement respectées pour éviter d’éventuels effets indésirables du ginseng. Si la plante est non-toxique, sa surconsommation peut engendrer des problèmes d’arythmies cardiaques, des palpitations, de l’hypertension, des coliques ou une perte du sommeil.

Interactions du P. Ginseng avec des médicaments

En cas de traitement médicamenteux, cette plante peut avoir une interaction et nuire aux performances des traitements.  

La prise de thé vert, café vert et autres excitants est déconseillée car à haute dose, peut être une cause d’excitation et augmenter les risques cardiaques.

Importance de la qualité du Panax ginseng

Il existe 4 espèces de ginseng plus ou moins cultivées dans le monde dont voici le classement :

  1. Panax ginseng : le plus connu, il estrouge est cultivé d’abord en Corée et en Chine et de plus en plus en Amérique du Nord et en Europe pour être vendu surtout en occident.
  2. Panax japonicus : d’origine japonaise et de mauvaise qualité, cultivé et vendu presque exclusivement au japon.
  3. Panax notoginseng : appelé ginseng-sanchi, prouit local Chinois issu de fermes écologiques.
  4. Panax quinquefolius : cultivé de manière non-industrielle, il provient des monts québécois et Wisconsin et n’est plus commercialisé à cause de sa faible récolte.

Peut-on cultiver du ginseng chez soi ?

Il est possible de cultiver du ginseng dans son jardin si celui-ci dispose d’un coin d’ombre. Il peut être planté aux abords d’arbres ou de buissons afin qu’il soit protégé des rayons directs du soleil. L’idéal est d’avoir un sol légèrement acide et alléger par un mélange de terre et de sable. Un bac de type Riviera fait tout autant l’affaire si vous y mettez un bon terreau végétal. Le tubercule est plutôt robuste et supporte des températures froides jusqu’à -15° C.