Les aliments bons pour la peau

Quels sont les meilleurs aliments pour la peau ? Et s’il suffisait de bien manger pour avoir une belle peau ! On oublie trop souvent que ce qui entre dans notre estomac a des répercussions sur tout l’organise, y compris notre peau. Voyons quels fruits et légumes sont bons pour la peau, quels aliments privilégier pour garantir à la peau un bel éclat et une belle qualité !

Aliments bons pour la peau

Les meilleurs compléments alimentaires pour la peau

Il peut être difficile de se procurer certains aliments en fonction de la saison ou de leur disponibilité. C’est pourquoi nous vous indiquons ici quels compléments alimentaires bons pour la qualité de peau. Si les crèmes cosmétiques cachent les petites imperfections, il est plus efficace de traiter le problème alimentaire qui en est généralement le 1er responsable.

Bien sûr, avec une bonne hygiène de vie sans tabac ni alcool, vous mettez toutes les chances de votre côté. Ces compléments alimentaires possèdent d’autres bienfaits, ils apportent les meilleurs nutriments et vitamines aux multiples effets. En traitement de fond, leurs actions sont bénéfiques pour la peau, mais aussi les cheveux et les ongles.

Acide hyaluronique est excellent pour la peau

L’Acide Hyaluronique est un des compléments alimentaires le plus demandé, car il possède des effets rides et anti-âge prouvés. Il atténue les cernes et les rides d’expressions et agit au cœur des cellules cutanées. Sa présence dans l’organisme est d’une importance primordiale pour soutenir la fermeté de la peau et maintenir son hydratation.

Puisque son niveau baisse à partir de 25/30 ans, les gélules d’acide hyaluronique vont permettent de le reconstituer et préserver la jeunesse et l’hydratation des cellules.

Collagène en gélule, raffermissant naturel

Il en est de même pour la production de collagène, elle diminue au fil des années. Le collagène marin est l’associé de l’acide hyaluronique pour régénérer les tissus. Le Collagène marin hydrolysé est une protéine essentielle qui aide la régénération des cellules et de la peau.

Sans lui, ses rides se creusent plus vite et la peau devient atone. Il est nécessaire de faire une cure de ces compléments alimentaires sur 4 semaines à plusieurs mois.

Fortifiant pour une peau plus tonique

Pour une belle peau et de jolis ongles et cheveux, rien de tels qu’un apport supplémentaire en vitamines et fortifiants. Ces gélules fortifiantes contiennent des huiles de poisson, de l’huile de bourrache. Leur action se fait au niveau de la peau, des cheveux et des ongles.

Bêta carotène

Lors d’une exposition au soleil, vos cellules fabriquent de la mélanine. Une des fonctions de ce pigment est de bloquer naturellement les UV. Le pouvoir anti-oxydant du bêta-carotène stimule la synthèse de mélanine et protège votre peau de l’attaque des radicaux libres.

Liste des meilleurs aliments bons pour la peau

Pour résoudre les problèmes de peau terne, de boutons, de peau desséchée ou pour atténuer les rides du visage, certains aliments sont meilleurs que d’autres. Voici les principaux aliments bons pour la peau que vous devez penser à consommer régulièrement :

Le poisson gras, meilleur aliment pour la peau

Les poissons gras : Le saumon, les sardines, le maquereau et le thon (même en boite avec de l’huile) sont des poissons gras riches en oméga-3 nécessaire à une belle peau lisse que vous pouvez consommer au moins une fois par semaine dans vos menus.

Les acides gras que contiennent ces poissons sont réputés pour ralentir le vieillissement de la peau et la venue des rides. C’est un bon aliment qui rend la peau élastique, plus tonique et plus souple. C’est pourquoi ils sont importants pour bien vieillir et conserver sa jeunesse.

L’huile d’olive contre la peau sèche

L’huile d’olive : Contre les peaux asséchées, l’huile d’olive s’avère être un excellent partenaire dans votre cuisine quotidienne. L’acide linoléique dans l’huile d’olive évite à l’eau des cellules de s’évaporer. À consommer de préférence crue dans vos salades et assaisonnement, l’huile d’olive peut être consommée à tous les repas.

Le riz complet pour hydrater !

Le riz complet : Complet, le riz complet participe activement à hydrater l’épiderme grâce aux céramides qui le composent. Les céramides (*) sont des molécules qui se retrouvent également dans certaines crèmes cosmétiques et aident la peau à conserver une bonne hydratation. Plutôt que d’appliquer des crèmes sur la peau pour l’hydrater, vous pouvez donc consommer du riz complet !

Les fruits à jeun pour les vitamines

Le kiwi : Hyper riche en vitamine C, le Kiwi participe activement (grâce à la vitamine C) au maintien du niveau de collagène dans la peau. Le collagène, c’est ce qui indispensable pour avoir une peau ferme et éviter aux rides d’apparaitre. En plus d’être bon pour votre peau, le kiwi est un vrai régal pour les papilles et ne coûte pas cher, selon la saison. Profitez-en, car c’est bien mieux que des crèmes anti-rides onéreuses !

Les fruits rouges et les baies : Très nutritifs et très riches en antioxydants, les fruits rouges et les baies comme :

  • les myrtilles,
  • les mûres,
  • les airelles ou de canneberges (dites cranberries),
  • les groseilles,
  • le cassis,
  • les cerises,
  • les fraises et les framboises.

Ces fruits sont réputés pour combattre le stress oxydatif et l’action des radicaux libres sur les cellules. Les baies sont de bons aliments indispensables qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules et garder une peau jeune plus longtemps.

Les fruits secs contre les rides

Les fruits secs à coques : Amandes, noix, noisettes très riches en oligo-éléments, sont bons contre les rides. Il ne faut pas en abuser car ils peuvent contribuer à une prise de poids non désirée. Cependant, manger une petite poignée de fruits secs à l’heure goûter participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire. Petite astuce de star, il parait que Claudia Cardinale en mange 5/jour depuis sa prime jeunesse…

Les légumes

Les carottes : Connu pour le Carotène – Bêtacarotène qui donne à la peau cette couleur orangée, la carotte aide l’organisme à fabriquer sa vitamine C. L’avantage des carottes et de vraiment donner une bonne mine “bronzée” naturellement. En mangeant des carottes, votre peau est plus colorée, idéale pour ne plus avoir le teint terne et tristounet !

Les concombres : La composition du concombre est de 95% d’eau ! Un bon moyen de consommer de l’eau, idéal bien entendu pour une meilleure hydratation de sa peau et de son organisme. Le concombre est bon pour la peau sèche.

Les tomates : La tomate est connue pour être le fruit qui contient de nombreux bons nutriments qui donnent une belle peau.

  • Premièrement : le lycopène qui lui donne sa belle couleur rouge et excellent pour lutter contre l’acné et petits boutons sur la peau.
  • Deuxièmement : les antioxydants de la tomate protègent la peau contre les rayons UV et les désagréments des radicaux libres.

Les agrumes

Les agrumes : Des fruits bons à consommer pour la peau, il en existe des tas ! C’est évidemment le cas des oranges et de ses dérivés (clémentines, mandarines), des citrons (non traités si possible), pamplemousse et pomelos. Ce sont les fruits au top pour apporter les vitamines C dont la peau a besoin, surtout si vous êtes fumeur (et fumeuse). Les bienfaits de la vitamine C facilitent la création du collagène et ravivent le teint.

Les boissons

Le thé vert : La boisson chaude idéale pour la peau incrustée de boutons d’acnés, le thé vert très riche en antioxydants nettoie de l’intérieur et ça se voit notamment sur le visage. Le thé vert est une boisson “santé” très consommée en Chine et de plus en plus connue en France. Très bien pour contribuer à protéger la peau et limiter son vieillissement ! À consommer sans sucre bien entendu !

L’eau minérale : Boire suffisamment d’eau aide la peau à retrouver un bel éclat. Il n’est pas utile d’en boire en excès mais 1,5 litre /jour entre les repas est une bonne moyenne.

Idées de repas pour une belle peau

Voici 1 solution alimentaire qui aide à avoir une belle peau ! Une recette que vous pouvez cuisiner et qui est très équilibrée et excellente pour la peau. L’alimentation et tout ce qui entre dans l’organisme devrait être choisi en respectant les saisonnalités. La tendance aux aliments Bio ne doit pas vous faire acheter n’importe quel aliments sous prétexte qu’il est bio.

Recherchez dans votre quartier, vous y trouverez sans doute une petite coopérative ou un bon primeur qui vend des produits de qualités, bons pour votre assiette et votre peau.

  • En entrée : une salade de légumes mélangés avec 1 grosse carotte, 1 demi concombre et 1 tomate, le tout assaisonné d’un peu d’huile d’olive et de curcuma en poudre.
  • En plat principal : un poisson gras simplement assaisonné d’un filet d’huile d’olive, d’ail et de persil mélangé dans du riz complet bouilli,
  • En dessert : des fruits de saison, fruits rouges et baies, kiwi, orange, mandarine, clémentine.

Aliments à éviter pour la peau

En évitant certains produits alimentaires, vous réduisez vos risques d’avoir une vilaine peau. Si vous avez de l’acné à traiter, si votre peau est sensible ou boutonneuse, raison de plus pour supprimer définitivement de votre assiette les aliments suivants :

  1. La charcuterie,
  2. Les viennoiseries,
  3. Les sucreries,
  4. Plats industriels.