Maca pour sportifs, plus d’énergie et de résistance

La Maca sud-américaine est avant tout connue pour améliorer la virilité et la sexualité mais savez-vous que son action s’étend également aux performances sportives ? Nous vous expliquons quel rôle joue la Maca chez les sportifs, quels sont les avantages d’en consommer sur le long terme. Nous vous disons aussi quelle Maca acheter pour que ses bienfaits soient les plus efficaces pour augmenter les performances physiques.

maca pour sportif

Que contient la Maca ?

L’analyse de la poudre de Maca montre qu’elle est composée principalement de vitamines et de minéraux, d’acides aminés et de protéines. Dans de moindre proportion mais tout à fait raisonnable, on y trouve des saponines et des glucosinolates aux propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-oxydantes.

Ces ingrédients naturellement présents dans la racine de Maca sont intéressants pour les sportifs et notamment pour la pratique de la musculation. En effet, la Maca dans l’alimentation joue un rôle stimulant et anti-fatigue nécessaire lors des entrainements répétitifs.

Ces substances agissent aussi en réduisant la fatigue musculaire occasionnée par les efforts physiques. La Maca du Pérou, à l’opposé du viagra, n’est pas un médicament pharmaceutique spécifique pour augmenter les performances sexuelles. Ses bienfaits sont bien plus nombreux avec des risques quasiment nul pour la santé.

Composition détaillée

  • Glucides environ 72%
  • Protéines 12%
  • Fibres 8 %
  • Lipides 2 % (Acides gras essentiels plus oléiques, oméga 3, oméga 6)
  • Vitamines B1, B2, B12, C, D et E
  • 16 minéraux et oligo-éléments
  • Flavonoïdes, tanins, saponines, carotènes, antioxydants
  • Alcaloïdes
  • Glucosinolates

Le calcium, le phosphore, le potassium, le cuivre, le magnésium, le fer et autres minéraux de la Maca contribue à une meilleure minéralisation du corps humain. Ils sont essentiels pour le contrôle de l’équilibre en eau, les systèmes enzymatiques et hormonaux, musculaire, nerveux et immunitaire.

Quels sont les bienfaits de la Maca sur les sportifs ?

Les études sur la Maca ont démontré son effet aphrodisiaque et ses nombreuses actions positives sur la fertilité, la libido, le stress ou la ménopause. Elles mettent aussi en avant son rôle essentiel pour l’amélioration des performances chez les sportifs et pas seulement les bodybuildeurs. Chaque sportif peut prendre de la Maca sans pour autant être un grand compétiteur. Toute personne ayant besoin de stimulant pour ses efforts physiques ou musculaires peut en consommer. Le but étant d’améliorer ses performances mais aussi de réduire la fatigue chez les sportifs pro autant que les amateurs

Il est clair qu’en étant moins fatigué, nous gagnons en performances de toutes sortes : rapidité, endurance, récupération. De plus, comme la Maca permet de ressentir plus de bien-être moral, elle apporte une aide considérable à la gestion des entrainements parfois pesants voire rébarbatifs. Cependant, la Maca ne fait pas de miracle non plus, il est nécessaire d’en consommer en cure au moins pendant 2 semaines pour que ses bienfaits soient ressentis.

Quels performances sportives espérer ?

En terme de performances, les gains sont évalués entre 10% en moyenne jusqu’à 30% ce qui est énorme pour un simple complément alimentaire. Cela a été constaté lors d’une rencontre footballistique en 2003. Lors de a coupe sud-américaine, une petite équipe qui n’avait jamais obtenue de résultats auparavant a fait des miracles en remportant la coupe.

Cette surprenante victoire de l’équipe péruvienne surpris tant que l’entraineur fut questionné sur la recette qui le fit remporter le championnat. Sa réponse fut simple, il avait conseillé à tous ses joueurs de prendre de la Maca en préparation des matchs mais aussi durant toute la compétition. Les joueurs ayant une moyenne d’âge supérieur aux autres équipes, il pensait à juste titre que la Maca pourrait les soutenir physiquement et moralement.

Maca pour sportif et rôle anabolisant

Les sportifs de hauts niveaux et les compétiteurs sont habitués à rechercher des anabolisants naturels. La Maca, au même titre que le Fenugrec, peut répondre aux besoins de l’organisme face aux efforts intenses. Ce dopant naturel remplace la prise d’hormones sans en apporter les contraintes. Les sports tels que haltérophilie ou musculation nécessitent des efforts intenses et soutenus que la prise de Maca va rendre plus facile.

La Maca réduit les dommages musculaires

L’utilisation du lepidium meyenii comme supplément alimentaire est scientifiquement justifiée. C’est ce que révèle une dizaines de recherches sur le rat condensées en un recueil bibliographique. De manière générale , une supplémentation en maca prolonge le temps de nage des rongeurs jusqu’à épuisement. Il a été constaté une augmentation de l’utilisation des acides gras débouchant sur une épargne du glycogène. Les marqueurs de dommages musculaires tels que la CK et la LDH ont été diminués chez les rongeurs ayant reçu une supplémentation en maca.

Comment prendre la Maca ?

Il faut un apport constant pour que la Maca produise des résultats. La meilleure manière de la consommer est en gélules de compléments alimentaires à raison de 1.5g par jour. Ce dosage peut être augmenté à 2g mais pas plus. C’est sur la durée que la cure montre toute son efficacité. Aussi, dans le cas d’entrainements soutenus, une cure d’un an peut s’envisager. Il faut seulement respecter une règle en faisant une pause de 4/5 jours toutes les 4 semaines.

Vous pouvez envisager de la prendre en poudre, mélangée à du yogourt ou dans des céréales. Cependant sous cette forme, il sera plus difficile de respecter le bon dosage en Maca.

Est-ce que les femmes sportives peuvent en consommer ?

Que ce soit dans le domaine sportif ou en dehors, les femmes peuvent tout à fait prendre des gélules de Maca. Cette racine péruvienne est de plus très indiquée pour réduire les symptômes de la ménopause qui apparaissent autour de 45 à 55 ans. Elle permet entre autre de réduire la sécheresse vaginale, de réguler les menstruations et d’avoir une meilleure humeur, plus stable. Son effet hormonal avéré est particulièrement appréciable chez la femme mature.

Faq

La Maca fait-elle prendre du poids ?

Non, mais l’augmentation de l’activité musculaire peut faire prendre de la masse et donc du poids. En ayant une consommation régulière et en respectant la quantité quotidienne préconisée par le nutritionniste, ce risque est évité. Pour rappel, 2g/j pour les sportifs est le maximum conseillé.

Faut-il consommer la Maca tous les jours ?

Oui, il est important de faire une cure en prenant 1 gélule matin midi et soir chaque jours de la semaine pendant 1 mois. Après une petite pause de 4 jours, la cure doit être poursuivie et cela sur plusieurs mois à 1 année entière si besoin. La Maca n’est pas une plante miracle qui aura des effets instantanément, seule une cure longue de plusieurs semaines à plusieurs mois la rend efficace.

Quel effet négatif sur la santé ?

Il n’existe pas de risque pour la santé quand les quantités sont respectées. En cas de doute, il est utile de demander conseil à un spécialiste, médecin ou nutritionniste.