Maca du Pérou, quels sont les bienfaits de cette racine ?

La Maca du Pérou c’est quoi ?

La racine de maca provient d’une plante originaire du Pérou (la Puna) et qui a l’apparence du navet. Broyée en poudre, c’est un complément alimentaire traditionnellement utilisé comme aphrodisiaque et qui possède des bienfaits pour augmenter la libido des femmes et la vigueur sexuelle masculine.

La maca du Pérou est une plante maraichère consommée depuis des siècles et découverte par le botaniste européen Walpers vers 1843 d’où son appellation Lepidium meyenii “Walpers“. Cette plante maraichère est une herbacée vivace et bisannuelle qui pousse sur les hauts plateaux péruviens.

Histoire de la Maca du Pérou

La culture de la maca débute à la période précolombienne dans l’écorégion de la Cordillère des Andes à plus de 3500m d’altitude. Ses premières descriptions datent d’avant 1600, lors de l’époque coloniale hispanique.

Au Pérou, existe des traces des premières cultures indiennes de racine Maca datant de plus de 4000 ans. Son utilisation en poudre étaient destinée à augmenter la fertilité de leur bétail mais servaient aussi pour le troc.

Après une longue période pendant laquelle la Mara est tombée dans l’oubli, les scientifiques ont procédés à diverses études sur ses bienfaits pour la santé. Ce n’est que très récemment que la Maca du Pérou intéresse la science qui a réalisé des tests et des études comme plante médicinale. En complément alimentaire, ses effets sur la sexualité ont été démontrés et la demande mondiale à poussée les cultivateurs à développer les plantations.

Quels bienfaits de la Maca ?

La Maca du Pérou est considérée comme une plante possédant de grandes qualités nutritionnelles, tonifiantes et stimulantes. Le tubercule de Maca stimule la production hormonale dans l’hypophyse ce qui permet un meilleur équilibre hormonal.

maca du pérou

Améliore les fonctions cognitives

La diminution de la fonction mitochondriale et de la signalisation de l’autophagie peuvent participer au processus de déclin cognitif lié à l’âge. Cette étude visait à déterminer si la racine de maca du Pérou pouvait améliorer la fonction cognitive des souris d’âge moyen et si cet effet était associé à une amélioration de l’activité mitochondriale et à la modulation de la signalisation de l’autophagie dans le cortex de la souris. Des souris ICR mâles âgées de quatorze mois ont reçu de la poudre de maca de La Puna administrée par gavage pendant cinq semaines.

La maca péruvienne a amélioré la fonction cognitive, la coordination motrice et la capacité d’endurance chez les souris d’âge moyen, accompagnée d’une fonction respiratoire mitochondriale accrue et d’une régulation positive des protéines liées à l’autophagie dans le cortex. Nos résultats suggèrent que la maca est une plante nutritionnelle nouvellement définie qui peut améliorer la fonction mitochondriale et réguler positivement les protéines liées à l’autophagie et peut être un aliment fonctionnel efficace pour ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.

Augmente la fertilité masculine

Il a été démontré que la consommation régulière de Maca péruvienne permet de traiter le dysfonctionnement sexuel chez l’homme et augmenter l’érection. Grâce à l’augmentation de la production d’hormones, il y a une production de spermatozoïdes plus conséquente ce qui à 2 effets immédiats : favoriser la fertilité et améliorer la libido masculine comme féminine.

Éveille la libido féminine

Les résultats préliminaires montrent que Lepidium meyenii (Maca) diminue les dysfonctionnement sexuel chez les femmes ménopausées indépendamment de l’activité œstrogénique et androgénique.

Diminue angoisse et anxiété

Lors de cette étude scientifique, les chercheurs ont pu observer le rôle de la racine de Maca dans le traitement de la dépression et des formes d’angoisses plus ou moins légères. De même son action est très bénéfiques pour traiter l’anxiété et le stress.

Faq

Sous quelle forme la consommer ?

Pour des raisons évidentes du respect des doses quotidiennes, la Maca doit être consommée sous forme de gélule. Il s’agit de Maca en poudre, pure à 100% conditionnée dans une capsule de gélatine. La prise de Maca en poudre (au poids) est plus contraignante à ingérer en respectant les quantités définies par les autorités médicales compétentes.

Quelle Maca faut-il acheter ?

Il existe différentes sortes de Maca mais une seule apporte les effets que vous recherchez, le Maca Lepidium meyenii. C’est elle seule que nous vous proposons et qui a fait l’objet de recherches scientifiques sérieuses. Il ne faut par exemple pas acheter la maca meyenii ou walpers ou Maca ordinaire car ce n’est pas la même plante et n’a donc pas du tout les mêmes effets et vertus.

Quelle quantité quotidienne ?

Les nutritionnistes préconisent une consommation de 1.5g par jour de Maca maximum. Le dépassement de cette posologie n’auraient pas d’effets plus bénéfiques et seraient inutiles. Pour un traitement efficace, il est préférable de suspendre le traitement de 4 ou 5 jours après 4 semaines. La durée moyenne des cures et de 3 mois.

Est-ce que la Maca augmentent les performances sexuelles ?

Les recherches on en effet démontrées que la racine de Maca du Pérou augmentent autant les performances sexuelles des hommes que celles des femmes. Il faut comprendre par là un meilleure érection, une fertilité augmenté et une libido accrue. Elle est donc utilisée sous forme de cure contre les troubles sexuels et l’impuissance.

Est-ce que la Maca réduit les effets de la ménopause ?

En agissant comme un régulateur d’hormones, la Maca du Pérou réduit efficacement les symptômes caractéristiques des femmes en période de pré-ménopause. La Maca soulage également les symptômes pendant et après la ménopause.

Composition de la racine Maca péruvienne

La Maca est un tubercule qui est constitué principalement de glucides, de lipides et de protéines. En plus de ces nutriments majeurs, elle possède une bonne quantité d’acides gras insaturés, avec acide linoléique, linolénique et oléique. Sa riche composition renferme une forte concentration en acides aminés essentiels. En plus, la maca contient des stérols, des minéraux, des vitamines (B1, B2, B12, D, E, C) et des glucosinolates.

Maca du Pérou, consommation et posologie ?

Il existe plusieurs recettes pour consommer la Maca. Traditionnellement, la racine fraîche est cuite au four ou rôtie sur des cendres. Une préférence pour les racines de Maca séchées au soleil dont la saveur est plus douce et qui se conserve plusieurs années au sec. Elles pourront ensuite être humidifiées de longues heures pour être réhydratées avant de d’être bouillies. Cette recette donne à la Maca un goût sucré qui une fois mélangé à de l’alcool donne le “Chicha Maca”. C’est une breuvage très populaire au Pérou.

En occident, on consomme la Maca du Pérou séchée et broyée en poudre pour en faire un complément nutritionnel. Nos gélules de la marque bio-dis (nature essential) sont dosées à 500ml chacune. Il est préconisé de prendre 3 gélules / jour pour respecter les recommandations des instances de santé.

Maca du Pérou effets indésirables ?

Il n’existe pas d’effets toxicologiques connues et la Maca semble bien être parfaitement supportée par l’organisme humain. Cependant, il est important de toujours respecter le dosage mentionné sur l’étiquette. De plus, la Maca pourrait augmenter la pression artérielle.

Études et Publications

  • Shin BC, Lee MS, Yang EJ, Lim HS, Ernst E. Maca (L. meyenii) pour améliorer la fonction sexuelle : Une revue systématique. Complément BMC Altern Med. 2010;10(1):44. doi:10.1186/1472-6882-10-44
  • Zenico T, Cicero AFG, Valmorri L, Mercuriali M, Bercovich E. Effets subjectifs de l’extrait de Lepidium meyenii (Maca) sur le bien-être et les performances sexuelles chez les patients atteints de dysfonction érectile légère : essai clinique randomisé en double aveugle. Andrologie. 2009;41(2):95-99. doi:10.1111/j.1439-0272.2008.00892.x
  • Pino-Figueroa A, Vu H, Kelley CJ, Maher TJ. Mécanisme d’action de Lepidium meyenii (Maca): une explication de son activité neuroprotectrice. Suis J Neuroprot Neuroregen. 2011;3(1):87-92. doi:10.1166/ajnn.2011.1035