Levure de Bière, concentré de vitamines B

La Levure de bière : c’est quoi et à quoi ça sert ?

La levure de bière est un concentré actif de ressources aux nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, la levure de bière permet d’avoir de beaux cheveux, des ongles forts et une belle peau. Mais ses effets sont bien plus nombreux comme entre autres réduire les ballonnements, rendre plus facile a digestion ou favoriser la récupération physique et intellectuelle.

Certains naturopathes considèrent la levure comme une “super aliment” et lui attribuent de très nombreux bénéfices. Mais sont-ils vraiment fondées ? Tour d’horizon pour tout savoir sur ce prébiotique du top 10 des compléments alimentaires.

Caractéristiques

  • Nom scientifique : Saccharomyces cerevisiae
  • Nom commun : levure de bière
  • Famille botanique : Saccharomycètes ( Saccharomycetaceae )

Origine et procédé d’obtention des levures de bière ?

On retrouve des écrits qui relatent les vertus curatives de la levure de bière datant de 6000 ans avant notre ère. C’est un organisme unicellulaire à l’aspect rond, composé de minuscules champignons microscopiques non pathogènes. Elle a toujours été préconisée pour ses bienfaits sur la santé.

Connue d’Hippocrate qui s’en servait comme remède médicinal, la levure a démontré ses pouvoirs de guérison depuis fort longtemps. Plus tard, c’est à titre préventif et curatif que les moines du moyen-âge l’utilisaient pour soigner contre la lèpre. Bien sûr, elle servait déjà dans la préparation du pain et de la bière.

De nos jours, c’est le meilleur probiotique que la phytothérapie puisse utiliser. Mais quel est ce super aliment ? C’est Louis Pasteur qui a mis en exergue l’action de la levure de bière dans les transformations de fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose…). Grâce au scientifique Français, son usage s’est répandu en Europe.

La levure de bière est un champignon qui existe sous 2 formes, la levure de bière active (revivifiable) et la levure inactive (morte). Elle provient des restes des levures qui servent à la fermentation lors de la préparation de la bière. Une fois nettoyées et séchées, elles donneront la levure de bière vendue en magasin.

Dans les 2 cas, on peut la trouver sous forme de complémentations alimentaires en comprimés, gélules, poudre ou paillettes.

levure de bière quels bianfaits
Les bienfaits de la levure de bière

Quelle levure de bière acheter ?

1 La levure de bière active, “revivifiable” ou vivante

Elle est obtenue par séchage à froid afin que tous les micro-organismes vivants qui la constituent soient préservés. Ils vont rester à l’état de sommeil et toutes leurs fonctions seront réactivés en présence de liquide, une fois ingérés. Elle est la plus adaptée pour l’organisme humain. C’est celle que nous vendons en comprimés de supplémentation alimentaire dans notre boutique et qui est très riche en vitamines et en oligo-éléments. On lui reconnait entre autres des propriétés très efficace pour soulager de nombreux maux du quotidien.

2 La levure de bière inactive (morte ou non vivante)

Même si on l’appelle « inactive », cette levure de bière obtenue par séchage à une température de plus de 40°C conserve certaines de ses propriétés. Elle possède une fonction prébiotique dans l’organisme.

Valeurs nutritionnelles de la Levure de bière

L’analyse de la levure de bière indique qu’elle est très riche en principes actifs bénéfiques pour le corps humain. Extrêmement riche en minéraux, elle contient également tous les acides aminés essentiels, beaucoup de vitamines du groupe B et jusqu’à 45% de protéines.

Forte concentration de protéines

Elle en contient 35% à 45% dont 8 acides aminés

Liste des acides aminés

L’intérêt de la levure de bière est qu’elle apporte certains acides aminés que l’organisme ne peut synthétiser lui-même. Ils sont d’autant plus intéressants pour les personnes dont l’alimentation est strictement végétarienne ou végétalienne.

Acide aspartiqueGlycocolleMéthionineTryptophane
Acide glutamiqueHistidinePhénylalaninetyrosine
ArginineIsoleucineProlineValine
AlanineLeucineSérine
CystineLysineThréonine
Liste des acides aminés

Les acides aminés sont des molécules qui composent les protéines. Il en existe une centaine bien que seulement 22 soient codés par le génome des organismes vivants. Chaque acide aminé possède une fonction bien spécifique et des propriétés chimiques particulières qu’il transmet à la protéine.

8 Vitamines du groupe B

Les vitamines B assurent la production optimale d’énergie et possèdent 2 fonctions principales qui permettent d’augmenter les performance physique et mentale. Elles sont donc bonnes pour la pratique d’exercices physique, les activités cérébrales qui impliquent la mémoire et aident à garder un bon moral.

Ces 8 vitamines jouent un rôle important dans la transmission des informations entre les neurones. Une alimentation variée et équilibrée peuvent aussi en apporter. C’est le cas du pain complet, les abats (comme le foie), le jaune d’œuf, le poisson, la volaille, les grains et graines entiers (céréales). Certains fruits et légumes en contiennent aussi comme la banane (B6 et B8), l’avocat ( B5 et B6) et les légumes verts. La levure de bière contient :

  1. Les vitamines B1 (thianine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine ou Vitamine PP), B5 (acide Pantothénique), B6 (Pyridoxine) et B8 (Biotine) sont impliquées dans la production d’énergie.
  2. Les vitamines B9 (acide Folique) et B12 (Cobalamine) permettent la production des globules rouges. Elles sont nécessaires à la synthèse des protéines, à la régénération des cellules et maintiennent la bonne activité du système nerveux central.

Si vous êtes en carence de vitamine B12 et que vous faites une intolérance au gluten, la levure de bière vous est déconseillée. Vous pourrez la remplacer par la spiruline pour avoir votre apport en B12.

Autres composants importants

  • Minéraux indispensables à la santé : Calcium, phosphore, sodium, potassium, soufre, fer, magnésium
  • Oligo-éléments : sélénium, zinc, cuivre, chrome, manganèse
  • Glucides
  • Lipides, généreuse en acide gras essentiels, bienfaisante pour les membranes cellulaires
  • Enzymes : protéase, lipase, amylase, invertase

Tous ces éléments vitaux liés entre eux apportent à la levure de bière une valeur nutritive exceptionnelle. Ces qualités uniques en font un aliment naturel incontournable pour la santé et le bien-être.

Quels sont ses bienfaits santé

Levure de bière et fatigue physique

Un des effets que l’on ressent rapidement suite à la prise de levure de bière est une augmentation de l’énergie. On l’utilise en phytothérapie car son action est bénéfique pour résoudre les cas de fatigue chronique ou de perte de vitalité. C’est donc un bon choix de traitement naturel pour avoir un meilleur dynamisme physique. De plus, elle participe à la croissance musculaire et au renouvellement des cellules.

Action de la levure de bière sur le diabète 2

En France, le diabète est une maladie qui touche plusieurs millions de personnes et qui entraine des des complications graves. Cette pathologie chronique peut être contrôlée par un traitement médical afin d’en atténuer les conséquences.

Une étude de 2006 a permis d’étudié les effets de la levure de bière sur le diabète de type 2, celui liè aux taux de glucose dans le sang. Cette étude a été conduite logiquement car la levure de bière contient du chrome en quantité et que cette substance régulerait et abaisserait la glycémie dans le sang.

Une seconde étude réalisée en 2013 sur des patients diabétiques de type 2 à permis de découvrir que la levure de bière réduirait la tension artérielle systolique et diastolique quand elle est complétée par un traitement médical antidiabétique. Dans tous les cas, si la levure de bière est efficace, elle ne peut en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux spécifique.

Il faut savoir que les chercheurs avaient en 1997 déjà effectués des recherches sur les effets du chrome chez les diabétique. Ils ont conclu que la supplémentation en chrome avait des conséquences bénéfiques sur l’insuline, le cholestérol, le glucose. Il est toutefois nécessaire de poursuivre les recherches scientifiques avec essais cliniques afin de déterminer plus précisément le rôle de la levure de bière pour le diabète.

Ne pratiquer pas l’automédication

Préserver la flore intestinale et éviter les ballonnements

La levure de bière est une aide précieuse dans les cas de côlon irritable, de flore intestinale fragile, de colites et de ballonnements. Ses effets positifs contribuent à soulager les troubles digestifs et faciliter l’élimination des toxines de l’organisme. Elle aurait la faculté de détruire les microbes car les vertus antibactériennes de la levure de bière lui confèrent de grands pouvoirs pour régénérer la flore intestinale.

La levure de bière est un probiotique et un atout santé bien connu pour retrouver une bonne forme, de la vitalité et contre les problèmes digestifs ou intestinaux. Cet effet est prouvé avec une souche particulière de Saccharomyces cerevisiae. Cependant, si la levure de bière revivifiable montre une grande efficacité dans des cas de dérèglements digestifs causés par un déséquilibre de la flore intestinale, elle n’agit pas sur une pathologie plus grave. C’est pourquoi il est important de déterminer les causes de ces problèmes de digestion avec un médecin.

Quels bénéfices pour la beauté

Améliorer la qualité des cheveux

Grace à sa composition riche en vitamines du groupe B, la levure de bière semble être excellente pour améliorer la pousse et fortifier les cheveux. Ses acides aminés agiraient sur la synthèse de la kératine qui constituant en grande partie la fibre capillaire. Son pouvoir permet d’augmenter la souplesse des cheveux, les rendant ainsi plus doux et plus soyeux.

Les cheveux sont constitués de 95% de kératine, une protéine naturelle fibreuse, produite dans les cellules kératinocytes et qui intervient dans la structure des cheveux, des poils, de l’épiderme et des ongles. De plus, elle va limiter leur chute et les rendre plus fort. C’est la raison pour laquelle la levure de bière est très intéressante pour combattre les cheveux qui tombent.

Purifier la peau

La peau est soumise à de nombreuses agressions, vent, froid, gel, pollution qui vont obstruer ses pores et la fragiliser. Elle est également sujette à l’apparition de boutons, causé par un mauvais entretien et une excès de sébum. Grace aux vitamines B et à ses propriétés antibactériennes, la levure de bière va permettre de purifier la peau et d’éviter l’apparition des boutons.

En régulant la production de sébum, la levure de bière va lutter contre le développement de l’acné, boutons et furoncles. De quoi conserver une peau plus pure et en bonne santé.

Renforcer les ongles

Comme les cheveux et la peau, les ongles ont besoins de vitamine B pour être au top de leur forme. Une cure de levure de bière permet d’avoir des ongles plus sains, plus durs et moins fragiles. C’est surtout la vitamine B8 qui est la plus bénéfique pour les ongles car elle apporte de la kératine, composant majeur des ongles.

Les petites taches blanches sur le dessus de l’ongle sont le signe d’un manque nutritionnel évident. Ce manque de vitamines et minéraux (fer, magnésium, calcium) à pour conséquence de rendre les ongles plus mous et qui ont tendance à se dédoubler. Une cure de vitamines B8 et de minéraux permet d’y remédier et de compenser ce manque nutritionnel. La levure de bière va apporter toutes ses qualités nutritionnelles pour améliorer l’état des ongles et les faire pousser plus vite et plus beaux.

Résumé des propriétés de la levure de bière

Vous l’avez bien compris, la levure de bière est une source de vitamines indispensables pour contribuer naturellement à la santé, la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Voici un condensé de toutes ses vertus :

Santé

  • ralentir le vieillissement des cellules
  • stimuler l’organisme et accélérer la régénération cellulaires
  • améliorer le transit et protéger la flore intestinale
  • renforcer l’équilibre hormonal
  • revitaliser les tissus organiques
  • apporter une belle énergie physique et mentale
  • faciliter la récupération
  • combler les carences en vitamines B
  • optimiser les facultés intellectuelles
  • prévenir les problèmes de santé

Beauté

  • améliorer la pousse de cheveux et leur vitalité
  • réparer les ongles cassants et mous, augmenter leur dureté
  • améliorer la qualité de la peau
  • combattre la formation des boutons d’acné

Consommation et Posologie

La levure de bière contient de nombreux éléments nutritionnels dont certains sont déjà présents dans notre alimentation. En revanche, les régimes alimentaires végétariens, végétaliens ou vegan peuvent nécessiter un apport protéique complémentaire. Dans ce cas, la levure de bière va apporter cette source nutritives manquantes et accompagner au mieux ces régimes spécifiques. Du coup, les risques de carences sont réduits et la santé ne s’en porte que mieux.

Mais la levure de bière ne comblent pas seulement les besoins des végétariens, ses fonctions sont bien plus vastes et chacun peut profiter de ses bienfaits. D’ailleurs, chose rare pour un “complément alimentaire”, sa consommation est même autorisée aux femmes enceintes. C’est dire son niveau de sécurité !

En règle générale, une complémentation n’est efficace que si elle est faite sur une période de plusieurs mois. Dans le cas de la levure de bière aussi, les cures sont données pour 2 à 3 mois pour que ses effets se ressentent pleinement.

Posologie

Selon sa forme, vous devez vous fiez à la notice du fabricant. La posologie est de 2 à 3 gr/jour et en l’occurrence pour les gélules de la marque “Nature Essential”, il faut prendre 6 gélules par jour pour avoir 2370 mg (2.37gr) de levure active (revivifiable).

A quel moment la prendre ?

Il est conseillé de prendre 2 gélules aux moments des repas, accompagnées d’un verre d’eau. La levure de bière “vivante” soulage les douleurs abdominales liées à une hypersensibilité intestinale, et améliore les douleurs et les ballonnements d’une colopathie fonctionnelle. 

Demandez conseil à votre médecin prescripteur dans le cas où vous prenez des antibiotiques. Ceux-ci ont la fâcheuse tendance à détruire la flore intestinale et provoquer des diarrhées. Il est démontré que la levure de bière permet de réduire la durée de la gastro-entérite et le nombres de selles.

Autre situation où la levure de bière est d’une très grand secours, c’est lors de voyages dans certains pays étrangers connus pour leurs problèmes de “tourista”. Si vous devez vous rendre dans un tel pays, soyez prévoyant en démarrant votre cure 2 semaines avant le départ et continuez le tout du long.

Sous quelle forme la consommer ?

Selon ses préférences, on peut acheter de la levure de bière en comprimés, gélules, poudre ou paillettes. Cette dernière est sans doute la forme la plus pratique pour être saupoudrée sur les plats ou les desserts. Le seul désagrément possible avec cette solution est qu’elle est plus difficile à bien doser.

Mais quelques soit sa forme, à quantité égale, effets identiques.

Effets Indésirables et contre-indications

  • Il n’existe aucun effets secondaires quant à la consommation de levure de bière, c’est un produit naturel absolument sans risque pour sa santé. Cependant, comme pour d’autres intolérances alimentaires, certaines personnes peuvent ne pas la supporter et peuvent avoir un gonflement du ventre, des difficultés à digérer.
  • Il est possible dans certains cas de ressentir des gaz et ballonnements les premiers jours mais sans incidences et qui disparaissent rapidement.
  • Si les désagréments persistent, stopper les prises.

Interactions avec des médicaments

La levure de bière est déconseillé aux personnes qui sont :

  • allergique au gluten
  • sous antidépresseurs, antalgiques ou inhibiteurs de la monoamine-oxydase chez qui elle pourrait causer une hypertension subite
  • immunodéprimées ou souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin (Crohn, RCH)
  • les intolérants au gluten
  • sous antibiotique, demander conseil à votre médecin traitant

Études et Publications