Guarana : Bienfaits, utilisations, applications et dangers

Guarana , une plante aux avantages multiples

Le Guarana ou La Guarana (parfois appelée guaranine ) possède des bienfaits connus en pharmacologie Française depuis 2 siècles et a fait l’objet de plusieurs études sérieuses. Elle est bien connue des grands sportifs qui l’utilisent comme stimulant pour l’amélioration des performances sportives et de endurance.

Dans le cadre d’un régime pour la perte de poids, cette plante à montré son efficacité au cours de plusieurs études grâce à son fort potentiel pour brûler les graisses. C’est aussi un diurétique qui intervient dans la composition de certaines boissons énergisantes. On la trouve beaucoup en Allemagne et en Belgique sous forme de canette, très appréciée pour son effet booster. Cependant, sa consommation en boisson est controversée à cause des ingrédients qui y sont associés. La meilleure façon de consommer le guarana reste le complément alimentaire, très sécure et plus pratique.

Fiche identitaire

  • Nom scientifique : Paullinia cupana
  • Noms communs : guarana, oeil de la forêt
  • Noms anglais : Brazilian cocoa , zoom
  • Famille botanique : sapindacées ( Sapindaceae )
  • Utilisations :  soda, poudre de guarana en capsules (complément alimentaire)

Origine et histoire de la guarana d’Amazonie

La Guarana (Paullinia Cupana) est une graine qui provient d’un arbuste sauvage du même nom qui pousse depuis toujours en Amérique du sud et particulièrement en Amazonie. Il semble que les Amérindiens l’utilisaient déjà il y a 4000 ans pour lutter contre la fatigue et renforcer leur vitalité. La graine était pilée avec un peu d’eau puis séchée à l’air libre avant d’être transformée naturellement en pâte. Transformée en bâtonnet avant le séchage complet, ils pouvaient ainsi la conserver plusieurs mois.

Les indiens Guarani lui ont donné son nom et l’utilisaient en extrait pour faire passer l’envie de manger quand la nourriture venait à leur manquer. Ils en avaient également un usage énergisant et stimulant grâce à sa forte concentration en guaranine, une substance proche de la caféine.

Les indigènes d’Amérique du sud connaissaient bien son caractère psychotrope pour guérir de nombreux maux (diarrhée, névralgie) et ils l’employaient dans de nombreuses préparations médicinales. Mais la Guarana servait également comme stimulant aphrodisiaque. En effet, ses graines contiennent des substances tonico-nervines capables de stimulation érogène !

Graines guarana aux multiples bienfaits
Graines guarana aux multiples bienfaits

Histoire

C’est vers le 18ème siècle que la Guarana fit son apparition aux USA et en Europe occidentale pour une utilisation en boisson énergétique et particulièrement dynamisante. Plus tard, il fut découvert que la Guarana disposait d’autres bienfaits sur la santé, comme permettre une meilleure concentration mentale et faciliter la perte de poids. Ses principes actifs lui ont valus de nombreuses études scientifiques avant qu’elle soit inscrite au codex pharmaceutique américain.

Parmi toutes les plantes connues, la Guarana est celle qui permet le mieux de lutter contre la fatigue et augmenter l’endurance. Sa teneur en Guaranine procure un effet coupe-faim, bien pratique en période de régime alimentaire.

Comment est obtenue l’extrait de Guarana ?

Les plants de Guarana sont cultivés à grande échelle pour assurer les besoins des industries alimentaires et pharmaceutiques. Il existe plusieurs méthodes pour extraire la pulpe du Guarana, soit sur le mode ancestrale pratiqué encore par de petits producteurs, soit en production intensive. Pour des questions de rentabilité et répondre à une demande croissante, le Guarana est produit en masse de nos jours surtout. Pour autant, les propriétés de la Paullinia cupana sont préservées grâce à des contrôles qualités et des normes iso spécifiques à la ventes de compléments alimentaires.

La plus importante culture traditionnelle de guarana est produite au nord-ouest du Brésil. Le fruit est composé d’une écorce rouge brun et d’une chaire blanche. Quand il est mûr, sa coque se fendille laissant apparaitre la chaire qui enveloppe le noyau qui détient toutes les propriétés qualitatives.

Guarana composition naturelle

Les principes actifs détenus dans le noyau de la guarana vont être extraits par un séchage au four. Cette étape libère toutes les substances nécessaires pour une utilisation médicale et thérapeutique des extraits de guarana. En plus de la guaranine, molécule voisine de la caféine, les principes actifs de la guarana sont :

  • Alcaloïdes
  • Adénine
  • Acide aminés
  • Acides gras essentiels
  • Caféine
  • Guanine
  • Hypoxanthine
  • Théophylline
  • Théobromine
  • Xanthine
  • Mucilages
  • Pectine
  • Tanins
  • Sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium)oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium)
  • Vitamines (A, E, B1 et B3).

Caféine et guarana

Le guarana n’est pas de la caféine, mais il en contient en forte quantité. Il présente une composition très proche du thé vert (Camellia sinensis ) et du yerba mate ( Ilex paraguariensis ). Il comprend plusieurs molécules dont une forte concentration de caféine, théobromine, théophylline, tanins, saponines, catéchines, épicatéchines et proanthocyanines. Contrairement au café, le guarana ne crée pas d‘accoutumance quand il est pris sur une période courte. Il doit être consommé uniquement sous forme de cure ponctuelle.


Le guarana fournit une stimulation supplémentaire à court terme par rapport à la caféine seule

Quelle quantité de guarana quotidien ? Posologie.

Comme le café, le guarana est un excitant qui ne doit pas être consommé après 16h00. Le dosage peut être variable d’une personne à l’autre et la recommandation quotidienne est d’1 gélule / jour. Les personnes intolérantes au café doivent éviter un surdosage.
Le nombres de gélules de guarana à prendre par jour dépend de sa concentration dans les capsules de compléments alimentaires.

Les gélules de 600mg proposées par notre boutique ne nécessitent pas une posologie supérieure à 1 par jour pour un adulte. C’est la bonne quantité qui ne doit pas produire d’effets indésirables. Au-dessus de 2 gélules par jour (soit 1.2 gr), Il existe un risque d’effet secondaire et cette substance est déconseillée aux personnes souffrant d’affection cardiaque, de trouble du sommeil, de brûlure d’estomac. (voir plus bas).
Pour les grands consommateurs de café, la guarana peut avoir perdre une partie de ses effets stimulants à cause du phénomène d’accoutumance. Pour information, une grande tasse de café contient environ 80 à 180mg de caféine.

Une cure de guarana ne doit pas dépasser 2 à 3 semaines à la suite pour éviter à l’organisme tout risque d’accoutumance.

Principales propriétés

Les caractéristiques du guarana en font une plante appréciées des sportifs, avant d’entreprendre des efforts. Un autre atout du guarana est qu’il réduit l’appétit tout en maintenant la bonne énergie nécessaire aux personnes en phase de régime. Il est apprécié notamment pour :

  • Stimuler le métabolisme énergétique en augmentant la vitalité et l’endurance
  • Réduire les signes de fatigue physique et morale
  • Augmenter les capacités intellectuelles (concentration, attention, mémoire)
  • Aider l’organisme à maîtriser la difficulté d’un régime amaigrissant
  • Réguler la satiété
  • Permettre une meilleure combustion des corps gras
  • Réduire la tension artérielle
  • Soulager des maux de tête
  • Améliorer l’attention et les performances cognitives
  • Stimuler le système immunitaire (analgésique, antigrippal).
  • Limiter le stress
  • Diminuer les douleurs musculaires
  • Lutter contre les troubles intestinaux et diarrhées
  • Détoxifier le sang

Boisson énergisante au guarana

Les boissons énergisantes ont pour but de développer les capacités cognitives et mémorielle, la vigilance, les prouesses corporelles et le flux cardiovasculaire. Dans la plupart des cas, les boissons au guarana contiennent d’autres éléments visant à augmenter massivement ses effets stimulants. Parmi les additifs à base de plante, la teneur en caféine est augmentée mais les autres ingrédients ne sont généralement pas indiqués dans les formulations. Pour ces raisons, ces boissons sont déconseillées car elles sont susceptibles d’occasionner des dommages à cause de leur teneur élevée en caféine et plus spécifiquement chez les jeunes.

Bienfaits du guarana sur l’organisme

Le guarana est une plante aux effets réels qui stimulent globalement notre organisme. Elle est bien connue pour brûler les graisses, faciliter la concentration et renforcer le système immunitaire. Qu’il soit ingéré en boisson ou en complémentation, cet excitant doit être consommé avec modération sur de courte durée. Voyons dans le détail pour quelles raisons une cure de guarana peut vous être bénéfique. Ses indications pour la santé ont été validées par plusieurs recherches scientifiques. Vous trouverez ci-dessous les multiples indications générales dont certaines peuvent nécessiter l’intervention d’un conseil médical avisé.

Bienfait fortifiant pour l’organisme

L’effet énergisant du guarana du Brésil a une action bienfaisante immédiate sur le corps. Il apporte énergie, tonus et vitalité physique dans les moments où le corps humain en a le plus besoin. Cela peut être nécessaire ponctuellement, à l’occasion d’un entrainement sportif intense ou avant une épreuve d’endurance ou de force. A consommer en gélule, il ne renferme que des substances 100% naturelles qui procurent à l’organisme la vitalité nécessaire.

Guarana pour performances sportives

Dans le domaine du sport aussi, le guarana apporte ses bénéfices pour faciliter les entrainements qui nécessitent beaucoup d’efforts. S’il est préférable de l’éviter sous forme de boisson énergétique, le guarana en poudre (gélule) est une excellente complémentation qui remplit bien son rôle stimulant. C’est un remède naturel pour améliorer les performances du sportif et pousser son organisme au maximum de ses capacités. L’endurance est décuplée tout en minimisant la sensation des efforts fournis lors des exercices.

Le guarana permet aussi une meilleure récupération musculaire, notamment en contribuant à la diminution du niveau d’acide lactique (acide 2-hydroxypropanoïque) qui stagne dans les fibres musculaires. Les sportifs le savent bien, cette molécule responsable de brûlures et de crampes augmente le temps de récupération après l’effort. C’est une des raisons qui font du guarana un excellent produit sain et naturel pour l’amélioration des performances sportives des athlètes. Selon d’autres études sur ses bénéfices, les séances d’entrainements successives sont plus faciles à réaliser et la fatigue est moins ressentie.

Le guarana pour le bien-être mental de l’esprit

Quand le corps et en plein capacité, l’idéal est que le mental soit en totale harmonie. Il est démontré que le guarana augmente les capacités cognitives, améliore la concentration et la perception. Ces bienfaits du guarana sur le système nerveux sont dus à sa propriété psychotrope naturelle. Il permet à l’esprit de rester ouvert et en alerte en période de surmenage, quand la charge de travail est importante, en période d’examens ou de concours aux études. Lors d’études sérieuses, le guarana à montré son effet positif sur la fatigue mental des sujets en apportant plus de bien-être et de sérénité.

Contre-indications et effets indésirables du guarana

Les personnes qui ne peuvent pas prendre de guarana sont :

  • Les enfants,
  • les femmes enceintes,
  • les mamans allaitantes,
  • les sujets allergiques à la caféine.

Il n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’un trouble du sommeil ou qui rencontrent des problèmes cardio-vasculaires ou d’hypertension artérielle. Les risques de palpitations cardiaques sont dans ce cas augmentés.

Les personnes sujettes aux ulcères gastriques, à l’anxiété ne doivent pas en prendre. La consommation régulière ou le surdosage de guarana peuvent causer une dépendance.

Ne pas prendre de guarana en même temps que :

  • Un autre complément alimentaire contenant de la caféine (café vert, yerba maté, noix de kola, etc.) ou possédant des effets similaires (risque grave d’intoxication)
  • Des médicaments à base d’aspirine, d’anticoagulants, d’inhibiteurs de plaquettes, d’inhibiteurs MAO.
  • Un traitement contre le diabète.
  • Des diurétiques dont les effets peuvent être accrus.
  • Des anticoagulants à cause d’un risque d’hémorragie.
  • En cas de traitement médicamenteux, le meilleur réflex est de demander conseil à son médecin traitant ou a un pharmacien avant toute prise de guarana, même ponctuelle.