Quels sont les bienfaits de la Gelée Royale ?

La Gelée Royale : c’est quoi et à quoi ça sert ?

La Gelée Royale est un produit de la ruche hautement nutritif. Sa composition très riche en ingrédients nutritionnels lui apporte des vertus incomparables pour la santé au quotidien. Les propriétés particulières de la gelée royale vous aideront à lutter contre la fatigue physique et mentale, d’avoir une meilleure récupération et d’affronter dans de meilleures conditions les changements saisonniers.

Pour les amateurs de santé naturelle, cette substance survitaminée et protéinée apporte un coup de booster à l’organisme. Très bénéfique en période de grande fatigue morale et physique, d’autres vertus lui sont attribuées, en voici le détails.

Histoire et procédé d’obtention de la gelée royale ?

Si elle était déjà utilisée depuis des siècles, c’est dans les années 40 que la gelée royale à fait son entrée officielle dans la médecine traditionnelle Chinoise. De nombreux pouvoirs lui ont été attribués, comme celui d’augmenter la durée de vie ou d’avoir une meilleure vigueur sexuelle. Plus tard, elle fut incorporée dans divers traitements contre les douleurs de l’arthrite, la fatigue ou contre l’hypertension artérielle entre autres.

Qu’est ce que la gelée royale ?

C’est une substance crémeuse produite par les abeilles afin de nourrir leur reine. Cette nourriture permet à cette dernière de vivre 40 fois plus longtemps qu’une abeille ouvrière. Ce phénomène étonnant témoigne de l’apport de vitalité de la gelée royale.

Très populaire, la gelée royale est un produit des abeilles que l’on extrait des ruches. Il est différent du miel qu’elles produisent et sert exclusivement à l’alimentation royale.

bienfaits gelée royale
Les bienfaits de la levure de bière

Les abeilles produisent de faibles quantités de gelée royale mais elle permet d’assurer la croissance des larves ainsi que l’alimentation de la reine qui en profite pleinement puisque cette nourriture lui permet d’avoir une vie 40 fois plus longue que ses ouvrières.

Ce “lait des abeilles” très amère alimentent les :

  • larves de la colonie de leur éclosion à leur 3ème troisième jour
  • larves choisies pour devenir reines jusqu’au 5ème jour
  • reines tout au long de leur existence

Comment est-elle produite ?

Il existe de nombreux producteurs de gelée royale dans le monde, en Europe, en Russie ou en Chine. Elle est vendue sous différentes formes selon les laboratoires. Vous pouvez l’acheter en gélules tout comme les autres compléments alimentaires de notre boutique.

Depuis près d’un siècle que les effets de la gelée royale sont reconnus, sa commercialisation n’a pas cessé de se développer. Il y a près de 100 ans, sa production était rare est limitée et elle était un produit recherché et cher, Elle est désormais produite à grande échelle pour satisfaire une demande mondiale croissante. Pour cela, les apiculteurs ont développé une méthode très spéciale. Ils retirent la reine de la ruche poussant ainsi les ouvrières à se consacrer à des larves qui deviendront des reines… De quoi renouveler sans cesse la quantité de gelée royale produite.

Quelle gelée royale acheter ?

L’aspect de la gelée royale est de consistance crémeuse et de couleur blanche nacrée, presque jaune. Son gout ne ressemble pas à l’autre produit de la ruche, le miel. C’est même plutôt l’inverse. Alors que le miel est doux, la gelée royale est amère et assez acide. Sous cette forme de crème, elle est vendue en magasin spécialisé mais beaucoup de personnes n’apprécient pas son amertume.

Conscient de ce problème, les fabricants ont neutralisé son goût en proposant des gélules de gelée royale, sans goût ni acidité. Cependant pour les inconditionnels de la santé au naturel, elle existe en sirop ou en ampoules.

Quelle est la composition de la gelée royale ?

A moins d’être naturopathe ou apiculteur, la composition de la gelée royale doit vous être sans doute étrangère ! Mais que contient cette gelée nacrée que produisent les abeilles ?

La composition de la gelée royale est extrêmement riche en nutriments. On y trouve en quantité des acides gras essentiels, des sels minéraux (fer, magnésium, cuivre), vitamines, protéines, glucides (fructose, glucose). Ses caractéristiques nutritionnelles sont des atouts pour favoriser la récupération et combattre avec efficacité la fatigue physique et intellectuelle.

Selon les naturopathes, elle renforce notre système immunitaire. Beaucoup de personnes se limitent encore à faire des cures de gelée royale avant d’affronter la rudesse de l’hiver. Pourtant, les innombrables bienfaits de cette substance possède des propriétés bien plus étendues.

Eau50 à 65%
Protéines13 à 18%
Glucides (fructose et glucose en particulier)15%
Lipides ( dont 10-2 HDA)3 à 5%. 10-2 HDA freine le vieillissement de l’organisme, n’est présent que dans la gelée royale
Acides aminésValine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine
Minéraux – Oligo-élémentsCalcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, fer…
AcétylchlolineNeurotransmetteur, agit dans le système nerveux central (mémoire, apprentissage) et le système nerveux périphérique (activité musculaire, fonctions végétatives)
RoyalisinePeptide aux propriétés antibactériennes contre bactéries pathogènes, champignons, virus
Vitamines BB1, B2, B3, B5, B9

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments que contient la Gelée Royale sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. On les retrouve dans notre alimentation quotidienne car il aide à produire notre énergie vitale. Ils agissent aussi sur notre humeur et participent à la transmission de l’influx nerveux. Mais ils peuvent aussi être altérés par une mauvaise cuisson des aliments, c’est pourquoi une cure de gelée royale permet de remettre à niveaux les oligo-éléments manquant à l’organisme.

Les acides aminés

Les acides aminés dans la Gelée Royale sont au nombre de 8, ils jouent un rôle essentiels et sont directement assimilés par notre organisme. Mais comme il ne peut les produire lui-même, une source extérieure est nécessaire et la gelée royale peut remplir cette fonction.

Les vitamines

La Gelée Royale contient 5 vitamines du groupe B, elle fait partie des compléments naturels qui en contiennent le plus. C’est aussi elle qui contient le plus de vitamine B5 sous sa forme naturelle et non chimique, donc plus facilement assimilable.

Attention. À cause du potentiel allergène de la gelée royale, il est préférable de commencer par une faible dose et de l’augmenter progressivement.

Faire une cure de Gelée royale : quels bienfaits pour la santé ?

Tous les éléments qui constituent la gelée royale lui permettent ne nous délivrer ses merveilleux bienfaits. Reconnue utile pour raider l’organisme à retrouver son énergie et sa vitalité, elle apporte d’autres contributions à la santé. On sait que cet actif de la ruche améliore le système immunitaire, participe à réduire les états de fatigue et renforce le système nerveux. Concrètement, c’est une merveille de la nature ! Voici quelles sont les vertus de la gelée royale.

La gelée royale stimule les défenses immunitaires

Comme d’autres produits de la riche, la gelée royale possède de grandes qualités et une excellente réputation. C’est notamment un soin préventif qui assure le bon fonctionnement des défenses immunitaires. Les résultats des études scientifiques ont mis en avant les vertus stimulantes de cette substance dite « adaptogène ». C’est-à-dire qu’elle s’adapte aux différentes formes de stress en fonction des besoins de chacun et va rééquilibrer les fonctions immunitaires face au stress.

C’est d’ailleurs pourquoi la gelée royale est le premier complément alimentaire vendu avant le changement de saison, surtout au début de l’hiver. Ce changement de saison occasionne une baisse des températures qui mettent à rude épreuve nos défenses immunitaires. C’est surtout une période de plus grande fatigue et où virus et affections sont favorisés.

Tous cela entraine une baisse d’énergie et de tonus que la gelée royale va pouvoir contrecarrer. Elle va apporter les meilleurs éléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour combattre les affections hivernales. En complément alimentaire, une cure de 2 mois de gelée royale va renforcer le système immunitaire et stimuler les fonctions vitales de l’organisme.

Prévenir et traiter les infections

Si la gelée royale à un rôle préventif, elle possède aussi des fonctions curatives pour aider à traiter les infections bactériennes, fongiques ou virales. Ceci est rendu possible grâce au acides gras qu’elle contient, dont une bactérie (Escherichia coli) qui présente un caractère antibiotique.

Les naturopathes conseillent souvent de doubler les quantités dans ce cas précis, en prenant toutefois quelques précautions au préalable. En effet, certaines personnes font une intolérance à la gelée royale et doivent s’assurer de ne pas y être allergique.

Revitaliser et protéger l’organisme

Il n’est pas rare d’avoir besoin de booster un organisme affaiblit, surtout lors d’une convalescence. La gelée royale va permettre de redonner de l’énergie et faciliter la récupération.

Comme c’est une substance antioxydante et détoxifiante, la gelée royale va participer à protéger le corps des conséquences nuisibles des médications. Les individus sous traitements médicamenteux peuvent ressentir des effets indésirables quand leur corps a accumulé beaucoup de produits pharmaceutiques. Une cure de gelée royale va participer à la protection contre les effets nocifs de certaines substances.

Combattre les effets du vieillissement

La gelée royale est bien connu des laboratoires cosmétiques pour ses effets anti-âge. Elle est bien souvent incorporée dans des crèmes revitalisantes vendues à prix d’or pour leur rôle bénéfiques sur les rides du visage.

La gelée royale stimule les neurones

Lorsque les examens approchent, une cure de gelée royale va faciliter le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules. Ceci est la rendu possible parce qu’elle favorise la production des hémoglobines et des globules rouges. Les neurones mieux oxygénés permettent une meilleure activité intellectuelle et va réduire le stress. Nous lui devons ses bienfaits grâce à toutes les protéines, oligo-éléments, acides gras et vitamines dont la gelée royale dispose. Notamment le rôle des vitamines B qui aident à mieux contrôler angoisses et dépressions dans les moments forts où le psychisme est mis à rude épreuve.

Réduire le stress grâce à son action adaptogène naturelle

Les propriétés adaptogènes c’est quoi ? C’est une fonction dont disposent certaine plantes, baies et champignons, capable de réagir face à toutes formes de stress. Les adaptogènes (voir étude) pourraient augmenter les capacités de notre organisme à réagir avec plus d’efficacité face aux formes d’angoisses, anxiétés en tout genre et fatigue physique ou morale.

Les adaptogènes sont utilisées dans divers systèmes médicaux traditionnels et en médecine conventionnelle. En luttant contre toutes formes de stress, elles agissent sur le système immunitaire neuroendocrinien, sur l’état émotionnel ou encore, le stress oxydatif. On lui accorde des vertus très intéressantes pour combattre le vieillissement des cellules. Les capacités adaptogènes de la gelée royale renforcent ses effets pour combattre le vieillissement prématuré de la peau et maintenir un bon état de santé générale et de vitalité.

Pour qu’un produit soit dit “adaptogène”, il doit remplir 3 conditions :

  1. être inoffensif et ne pas causer de troubles des fonctions physiologiques,
  2. avoir une action généralisée sur l’organisme, augmenter et améliorer la résistance aux influences néfastes de tous types de stress aux propriétés physiques, chimiques et biologiques,
  3. posséder des actions de normalisation et de régulation adaptées à l’état du moment.

Gelée royale et troubles du cycle menstruel

Peu de femmes savent que la gelée royale est un actif équilibrant du système hormonal. A ce titre, ces sécrétions des abeilles ouvrières agissent sur les troubles de la menstruation, et soulagent les symptômes de la ménopause.

Comment et pourquoi ? l’efficacité de cet “or de la riche” était déjà connue des anciens médecins traditionnels Chinois. C’est grâce à son effet estrogénique que la gelée royale soulage et réduit les douleurs avant les règles douloureuses. Cette efficacité est reconnue par les médecins mais n’a pas fait l’objet d’étude scientifique sur des humains, seulement sur des animaux.

Même si la science ne l’a pas démontrée formellement, l’activité œstrogénique de la gelée royale et ses effets sur le bien-être hormonal féminin est bien réel.

Ménopause

Pour ce qui est des troubles causées chez la femme ménopausée, la gelée royale est capable d’une grande efficacité puisqu’elle participe au bon équilibre hormonal. Son action réduit les symptômes de la ménopause et réduit l’état de fatigue qu’elle provoque. Cette synergie de vitamines, minéraux et acides aminées et une bonne solution pour réduire les conséquences désagréables de la ménopause.

Les éléments contenus dans la gelée royale ont une action œstrogénique. Ceci explique son activité bénéfique sur les troubles menstruels féminins. Ces effets ont été mis en avant lors d’essais cliniques (Japon 1970) sur des femmes ménopausées. Ces recherches indiqueraient effectivement que la gelée royale auraient bien un effet positif sur l’équilibre hormonal et la réduction des symptômes des sujets ménopausées.

Réduire le taux de sanguin de glycémie

Les personnes souffrant de diabète savent à quel point le taux de sucre dans le sang est difficile à contrôler. Certaines études scientifiques tentent de démontrer que la gelée royale permet de réduire le taux de sucre du sang. Il n’y a pas encore de démonstration formelle de cet usage mais les premiers résultats des recherchent semblent prometteuses.

Si la gelée royale naturelle à un fort goût sucré, elle ne contient pas de sucre mais du glucose et du fructose à l’état naturel. De ce fait, elle contribue à l’amélioration des taux de sucres chez les diabétiques. Il est évident que pour les personnes suivis par des traitements médicaux, un avis du médecin est indispensable avant d’entamer une cure de gelée royale.

Ce que la gelée royale ne fait pas : Les allégations sur ses vertus pour “soigner” l’arthrite, les maladies du rein et les fractures sont non fondées. Au même titre, elle ne dispose d’aucun effet antibiotique et ne permet pas de maigrir

Bénéfices beauté, quels effets sur la peau ?

Élixir de jeunesse pour la peau

Ce n’est un secret pour personne, en vieillissant, la peau devient moins ferme, se relâche et perd de sa souplesse. Il existe de nombreux compléments alimentaires qui agissent sur l’élastine et le collagène afin de redonner au derme sa tonicité. La gelée royale en fait parti et son action et de nombreuses crèmes cosmétiques en contiennent. Mais qu’en est-il de sa consommation par voie externe ? Peut-on avoir les mêmes effets en prenant des gélules qu’avec une crème anti-âge ?

L’action bienfaisante de la gelée royale pour réduire les rides et lisser la peau est en fait mal connue. Puisque elle favorise la régénération cellulaire et qu’elle hydrate l’épiderme, son effet intense et profond sur les rides est indéniable.

Quand elle est utilisée en cosmétique, la gelée royale peut voir ses effets augmentés une fois combinée à d’autres produits de la ruche (miel, pollen, propolis). On peut l’associer en synergie avec d’autres compléments nutritionnels tels que maca ou ginseng. Ses nutriments renforcent la peau, atténuent les rides pour agir contre le vieillissement.

Résumé des propriétés de la gelée royale

Certaines personnes confondent la gelée royale avec le miel, un autre produit de la ruche, alors que leurs propriétés sont différentes.

Quelle différence entre gelée royale et miel ?

Le miel est un produit des abeilles et leur sert de nourriture. Elles le consomment toutes l’année en puisant dans les réserves de la ruche. Quant à la gelée royale, c’est une sécrétion qui provient d’une glande de certaines jeunes abeilles. Elle est destinée à nourrir la reine et certaines larves. Ces deux substances n’ont pas la même fonction même si ce sont les abeilles qui les produisent.

Au niveau de leur aspect, la gelée royale est une substance blanchâtre à jaune. Les jeunes abeilles nourricières produisent cette matière gélatineuse pour alimenter les larves au début de leur développement. On la nomme d’ailleurs le “lait des abeilles” !

Pour les reines, c’est différent puisque c’est là leur régime alimentaire exclusif.

Consommation et Posologie

Quand faire une cure de gelée royale ?

Il n’y a pas véritablement de “meilleure période” pour consommer la gelée royale. Cela dépend des besoins individuels de chaque personnes. Cependant, il est vrai qu’au changement de saison, elle apporte un plus indéniable, surtout avant d’affronter le froid hivernal. Mais rien n’empêche de faire une cure en dehors des mois d’hiver.

Posologie

Selon le type de gelée royale que vous affectionnez, la posologie est différente est doit figurer sur l’emballage. Les gélules vendues dans notre boutique ont une quantité de 1000mg de gelée royale par gélule. Pour cette marque et ce dosage, 1 seule dose par jour est suffisante, à prendre le matin à jeun, idéalement 20 minutes avant le petit déjeuner.

Pourquoi faut-il la consommer à jeun ?

A jeun, l’organisme à moins de toxine, l’estomac est vide est les vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés auront un effet plus bénéfique.

Effets Indésirables et contre-indications

  • Si vous êtes allergique au produit de la ruche et à ses dérivés, la gelée royale pourrait provoquer une allergie. Il s’agit des produits purs ou à bases de miel, de pollen ou à certaines fleurs comme marguerite, pissenlit,…
  • Si vous avez des réactions allergiques aux piqûres d’abeilles,
  • Si vous souffrez d’asthme ou d’eczéma atopique.

Gelée royale avant ou pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, rares sont les compléments alimentaires autorisés aux femmes enceintes. Même s’ils la gelée royale n’a pas d’effets indésirables connus, il est préférable de poser la question à son médecin avant toute ingestion.

Si vous n’avez pas d’intolérances aux produits de la ruche, il ne semble pas y avoir risques particuliers à en consommer. Mais là aussi, l’avis et les conseils du médecin sauront vous apporter les bonnes réponses.

Gelée royale pour les enfants

En connaissance et selon les besoins des enfants, il ne semble pas y avoir de contre-indications à prendre de la gelée royale en attendant toutefois l’âge de 5 ans.

Interactions avec des médicaments

Si aucun lien n’a été établi, il est possible que la prise de gelée royale en même temps qu’un anticoagulant (warfarine) ait des effets secondaires (sang dans les urines).

Les personnes traitées avec des médicaments qui permettent de réduire la tension ne doivent pas consommer de gelée royale, quelque soit sa forme. En effet, dans certains cas, une augmentation de la baisse de tension (hypotension) à pu être décelée. Dans tous les cas, si vous êtes déjà suivi médicalement, la règle est de ne pas consommer de compléments alimentaires sans en informer son médecin au préalable.

Études et Publications