Fenugrec pour l’allaitement bébé

Le fenugrec pour l’allaitement est utilisé depuis des centaines d’années pour apporter aux bébés un lait maternel d’une richesse exceptionnelle. De nombreuses femmes voulant allaiter se retrouvent parfois confronter à un problème majeur qui est le manque de sécrétion lactée. Pour y remédier, bons nombres de nutritionnistes recommandent des produits contenant du fenugrec, une plante qui peut multiplier par 9 les sécrétions de lait.

Si le fenugrec existe sous différentes formes, c’est en complément alimentaire qu’il est le plus sécure et le plus simple à ingérer. Les comprimés que vous voyez ici ont plusieurs fonctions. Ils favorisent l’allaitement au sein après l’accouchement et pendant les premiers mois de maternité. Mais ce n’est pas tout, nous vous expliquons pourquoi et comment le fenugrec est la meilleure recommandation pour l’allaitement du bébé.

Propriétés galactogènes du fenugrec

Pour les femmes allaitantes, le rôle du fenugrec est avant tout d’avoir un effet galactogène puissant. Si ce n’est pas la seule substance naturelle galactologue, le fenugrec (Trigonella foenum graecum) est sans aucun doute la plus complète et la plus connue. Parmi les plantes reconnues pour stimuler la lactation, on récence dans le top 3* : le fenugrec, le fenouil et la maca. Cependant, le fenugrec (ou sénegrain, ou trigonelle) dispose de propriétés plus nombreuses que celle de stimulant pour l’allaitement. Nous y reviendrons plus loin.

Les galactologues végétaux sont des substances naturellement présentes dans les plantes comme le fenugrec. Leur rôle consiste à augmenter les montées de lait des mères qui veulent allaiter mais ont une sécrétion lactée réduite. De quoi apporter une nourriture très riche pour faire grossir bébé et améliorer sa digestion et ses reflux après la tétée Lé bébé téteur a ainsi moins de gaz, il dort mieux et profite pleinement dans son bersceau !

Bienfaits sur l’allaitement maternel

fenugrec pour allaitement de son bébé
Le fenugrec pour allaitement de son bébé

L’alimentation du bébé joue un rôle primordial dans les 6 premier mois de sa croissance. Chaque pédiatre ou sage-femme préconise d’ailleurs les tétées avec un contact peau à peau plutôt que le lait en poudre. Si la maman ne peut allaiter son bébé par manque de lait, le fenugrec va stimuler la montée de lait et sa quantité. Le fenugrec est un concentré nutritif et un soutien précieux pour venir en aide aux mères qui désirent allaiter. Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), le nouveau-né doit exclusivement boire du lait d’allaitement au moins durant le premier semestre de sa vie. C’est ici que le fenugrec joue son rôle principal pour le développement et la santé de l’enfant.

Selon plusieurs études, le taux d’allaitement des jeunes mamans est de 70% à la naissance. Il est déjà réduit de moitié au bout d’un mois si bien que 1 enfant sur 4 n’est plus allaité par sa mère à l’âge de 6 mois. Ce sevrage peut aussi être la conséquence de douleurs du mamelon crée par la succion. Si votre bébé vous fait mal au bout des seins, c’est sans doute parce qu’il y a un engorgement et que la quantité de lait est insuffisante. Cela peut provenir aussi d’un manque de prolactine, une hormone qui assure la production de lait maternel. La graine de fenugrec va pouvoir augmenter la production de lait et sa fluidité pour un meilleur écoulement.

Faciliter l’allaitement au sein

Si l’écoulement du lait se fait mal, l’utilisation d’un tire-lait est souvent préconisé. Une autre astuce consiste à utiliser des compresses d’allaitement chaudes pour réduire les tensions dans les seins, fluidifier le lait mais aussi réduire les douleurs du mamelon car le bébé aura moins à s’acharner dessus ! Ces poches thérapeutiques sont vraiment très bien car vous pourrez les utiliser aussi après le sevrage comme raffermisseur de poitrine.

Fenugrec pour allaitement : combien de temps ?

Une femme qui allaite en s’aidant d’une complémentation en fenugrec constate des montées de lait entre 1 et 3 jours suivant la prise. Si la période est généralement courte, elle peut toutefois s’étendre à 8/10 jours selon les cas. Pour que les montées de lait soient opérantes, il est nécessaire de prendre 1 gélule matin et soir soit 800mg de gélule de fenugrec complément alimentaire. Un bébé peut téter plus de 8 fois par jour et il est important d’avoir un allaitement qui puisse le rassasier.

La production de lait est un processus naturel après un accouchement. Elle se déclenche après l’expulsion du placenta, quand le taux de progestérone chute. Cependant, la lactation peut être perturbée par différents facteurs : stress, peur d’allaiter ou d’avoir mal, maladie, métabolisme faible. Dans certains cas, les montées de lait sont limitées voire même inexistantes avant la prise de fenugrec. Il faut donc parfois attendre plus longtemps pour que les effets de cette plante galactogène face ses effets.

Fenugrec et allaitement : quelle posologie ?

Comme tous compléments alimentaires, le fenugrec doit être pris dans un cadre strict. La bonne posologie est de 2 gélules/jour pendant 4 semaines suivie d’une pause de 4 à 5 jours. La cure peut alors être renouvelée pendant 3 mois de la sorte. Chez certaines femmes, ce complément alimentaire peut provoquer un petit effet laxatif. Dans ce cas, il suffit de suspendre la cure le temps de retrouver un bon transit. Si le fenugrec est excellent en période d’allaitement ou de réallaitement, il est TOTALEMENT INTERDIT AUX FEMMES ENCEINTES. Pour être certaine de ne prendre aucun risque avec cette substance naturelle, nous vous indiquons ici les dangers éventuels du fenugrec dans l’alimentation et comment les éviter.

Pour certaines femmes, il est possible que les montées de lait soient trop importantes. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire les prises pour trouver le bon dosage. Si vous décidez de prendre du fenugrec en infusion de tisane ou en poudre (en broyant des graines), sachez toutefois qu’une odeur désagréable se dégage des solutions buvables. C’est d’ailleurs le vrai désagrément d’une formulation liquide car elle est difficile à boire plusieurs fois dans la journée.

Quels sont les bénéfices du fenugrec sur la santé du bébé ?

En plus de la grande satisfaction maternelle d’allaiter son enfant, le fenugrec apporte bien d’autres avantages. Tout ce que la maman ingère est transmis au bébé par la tétée et c’est pourquoi l’aspect nutritif du fenugrec fondamental. Sa composition très riche en nutriments permet dans un premier temps de nourrir l’enfant avec une substance lactée très nutritive. En effet, cette légumineuse contient beaucoup de protéines et de nutriments bons pour favoriser la croissance. De plus, on y trouve de nombreuses vitamines indispensables pour le développement du bébé.

Renforcer le système immunitaire

Ce nouveau lait sécrété par la maman va apporter des anticorps et renforcer le système immunitaire du bébé et de la maman. Cela permet de réduire les risques d’affections diverses liées aux manques de défenses immunitaires.

Il ne faut pas oublier que le fenugrec profite également à la maman qui allaite. Pendant cette période, la femme à des besoins conséquents en vitamines et minéraux que le fenugrec va pouvoir combler. La tétée peut rendre la digestion du lait difficile pour le bébé, occasionner des gaz et des douleurs digestives. Les fibres contenues peuvent réduire les embarras gastriques et participer à une meilleure digestion.

Réduire les problèmes digestifs

Le nourrisson a un système digestif fragile même avec les tétées et le lait maternel. Le fenugrec contient des phytoestrogène qui passent dans le lait maternel. Il combat ainsi les troubles intestinaux et les coliques avec en plus de bons apports nutritionnel. Si le fenugrec est si intéressant pour l’allaitement, c’est qu’il renferme une multitude de substances naturelles dont l’organisme ne peut se passer. Par exemple, la trigonelle (trigonelline) qui est un alcaloïde qui lui apporte ses effets hypoglycémiants et hypolipidémiant. Son action est très intéressante sur les glucides mais aussi sur le cholestérol.

Notre formulation possède un titrage élevé en saponine de 50% là où de nombreux autres compléments sont titrés à moins de 40%. Les saponines participent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles. Il y a aussi une quantité importante de mucilages, de protéines ainsi que des lécithines et des vitamines variées (B1, B3, A et C). Parmi les minéraux, le fenugrec contient du calcium, du phosphore, du fer, du soufre et du magnésium

Remplacer le lait artificiel

Quand les montées de lait sont insuffisantes par manques de prolastine, la maman se tourne vers le lait en boite. Il contient des nutriments qui en font un bon aliment pour combler la faim du bébé. Cependant, il manque le cantact peau à peau avec votre bébé. Une raison de plus pour s’alimenter avec du fenugrec et produire un colostrum qui est la meilleure nourriture pour son bébé.

Autres compléments alimentaires pour allaiter

Une présentation pharmacologique publiée le 31 aout 2014 (en anglais) montre que le fenugrec est le galactogène le plus performant parmi les végétaux. Il est important d’acheter un fenugrec pur pour l’allaitement, sans adjuvant dans sa composition. Lisez bien la liste des ingrédients inscrits sur la boite avant d’acheter. Certains produits contiennent des substances incompatibles avec la nutrition d’un bébé.

Le fenouil

En remplacement du fenugrec, le fenouil est également une plante galactogène très prisée et riche en calcium et vitamine C. Comme lui, le fenouil entre dans la catégorie des phyto-œstrogènes. Vous pouvez donc en manger plus au cours de vos repas. Cependant, la quantité resterait insuffisante pour produire plus de lait et La solution consiste donc à manger du fenouil en gélules au cours des repas. Il existe également des tisanes d’allaitement à base de graines de fenouil vendu en magasin bio pour faire vos propres décoctions.

La Maca

La racine de Maca se prend en poudre sous forme de gélule. Les femmes allaitantes peuvent en prendre pour améliorer la qualité de la composition du lait maternel. Les montées de lait sont favorisées mais en plus, l’enfant profite pleinement de ses propriétés naturelles qui vont renforcer ses défenses immunitaires.

L’anis étoilé (Badanier de Chine)

L’Anis étoilé est une autre plante galactogène réputée pour la lactation des femmes allaitantes. Ses propriétés sont assez similaires au fenouil (voir sur Wikipédia) et d’ailleurs son nom chinois signifie “fenouil à huit cornes”. Effets indésirables de l’anis étoilé :  des cas de toxicités ont été constatés sur des enfants alors ce n’est pas notre premier choix. Les posologies des compléments alimentaires sont strictes et il faut lire les notices avant de consommer. En cas de doute, vous devez demandez un avis à votre médecin ou pharmacien.