Fenugrec allaitement pour stimuler la lactation

Certaines femmes allaitantes font une cure de fenugrec, car elles ont des difficultés à produire assez de lait pour nourrir leur enfant. Cela peut être frustrant quand on sait que ce moment privilégié avec bébé est source de grand bonheur et qu’il apporte les nutriments nécessaires à son bon développement.

Stimuler la production de lait maternel ?

Fenugrec allaitement pour stimuler la lactation
Fenugrec allaitement pour stimuler la lactation

Pour stimuler la lactation, il ne faut pas attendre que bébé réclame à manger. En arrivant au monde, votre bébé est bien portant. Les réserves de graisse fœtale qu’il a stockées durant 9 mois ne l’obligent pas à téter. Par chance, la montée laiteuse survient seulement 3 jours après la naissance.

Il faut une stimulation régulière des glandes mammaires pour augmenter la production du lait maternel. Elle commence par des contacts réguliers entre le bébé et la maman qui vont stimuler la montée de lait. Vous pouvez alterner les seins au cours de la même tétée et proposer les 2 seins au bébé. Si ce n’est pas suffisant, la prise de fenugrec en compléments alimentaires va stimuler la lactation.

Le fenugrec pour mère allaitante

Qu’il soit pris en graine ou en poudre, le Fenugrec est une plante reconnue pour ses vertus galactogènes puissantes. Ses graines sont des précurseurs hormonaux dont une des fonctions est de faciliter la production du lait.

Consommer du fenugrec (fenugrec trigonella foenum graecum) va compenser certaines carences et aide votre enfant à digérer mieux. De plus, il réduit les coliques (si les doses sont respectées).

Le fenugrec en gélule est le plus facile et pratique à consommer, car il est déjà pré-dosé par rapport aux graines.

Y a-t-il un risque de prise de poids ?

En période de post-partum, il y a peu de risque de reprendre du poids en consommant du fenugrec. De plus, cette plante ne fait grossir que les femmes qui en ont besoin. Donc, vous pouvez en consommer sans avoir la crainte de reprendre des kilos perdus.

Comment prendre le fenugrec pour allaitement ?

La prise de fenugrec est de 2 gélules par jour pour augmenter la quantité de lait. Une gélule matin et soir durant 1 mois est suffisant, mais la cure peut continuer sur 3 mois si besoin. Vous pouvez demander l’avis du gynécologue ou une consultante en lactation.

Prendre une cuillère à café de graines de fenugrec a le même effet que les gélules. Cependant, elles doivent être bio pour ne pas risquer une mauvaise qualité de lait. C’est le premier produit naturel recommandé pendant l’allaitement et non pas quand vous êtes enceinte, car il peut accentuer les contractions utérines.

Les graines peuvent aussi être infusées, sous forme de tisane, mais attention, le goût est âpre et très fort.

Produits naturels d’allaitement

Le fenouil

Le fenouil est aussi un stimulant pour produire plus de lait, au même titre que le fenugrec. Il entre également dans la catégorie des phyto-œstrogènes. Vous pouvez donc en manger plus au cours de vos repas, mais la quantité resterait insuffisante pour produire plus de lait. La solution efficace consiste alors à manger du fenouil pour allaiter, au cours des repas.

De plus, le fenouil est riche en calcium et vitamine C. Moins appétissant, il existe des tisanes d’allaitement à base de graines de fenouil. Vous pouvez aussi acheter les graines et les infuser à la maison pour faire vos propres décoctions.

Attention au chardon béni, une autre plante qui stimulerait la lactation. Cependant, elle est controversée et déconseillée aux mères allaitantes.

La Maca

La racine de Maca se prend en poudre sous forme de gélule. Les femmes allaitantes peuvent en prendre pour améliorer la qualité de la composition du lait maternel. Les montées de lait sont favorisées, mais en plus, l’enfant profite pleinement de ses propriétés naturelles qui vont renforcer ses défenses immunitaires.

L’anis étoilé (Badanier de Chine)

L’Anis étoilé est une autre plante galactogène réputée pour la lactation des femmes allaitantes. Ses propriétés sont assez similaires au fenouil (voir sur Wikipédia) et d’ailleurs son nom chinois se traduit par “fenouil à huit cornes”.

Effets indésirables de l’anis étoilé :  des cas de toxicités ont été constatés sur des enfants alors ce n’est pas notre premier choix. Les posologies des compléments alimentaires sont strictes et il faut lire les notices avant de consommer. En cas de doute, vous devez demander un avis à votre médecin ou pharmacien.

Recommandation pour bien allaiter

Le stress, la fatigue générale sont des facteurs bloquants une bonne lactation. Il est donc important de vous octroyer de vrais moments de repos après l’accouchement, surtout si vous avez repris une activité professionnelle. Continuez à bien vous alimenter pendant toute la période d’allaitement en ayant une alimentation variée. Respectez autant que possible des repas équilibrés et faites-vous plaisir avec des collations à mi-journée, 10 h 00 et 16 h 00.

L’allaitement réduit naturellement votre réserve en eau. Pensez à boire 2 litres d’eau par jour, car l’hydratation est un facteur important pour une bonne lactation. Compensez-la perte en eau en prenant des infusions et des tisanes d’allaitement parce qu’elles stimulent la sécrétion de lait. Vous pouvez aussi consommer des jus de fruits maisons après la tétée pour ne pas modifier le gout du lait.

4.5/5 - (4 votes)