Fenugrec et dangers : quelles précautions à prendre ?

Est-ce que le fenugrec est dangereux ? Chaque année, des millions de litres d’huile et de graines de fenugrec sont vendus dans le monde. Alors autant vous rassurer tout de suite, cette plante est non-toxique et ses propriétés sont plutôt bénéfiques à l’organisme humain. Cependant dans certains cas précis, il peut être déconseillé d’en consommer, voire interdit. C’est ce que nous vous expliquons ici.

fenugrec quels dangers

Bonne posologie du fenugrec

Le bon dosage peut varier en fonctions des personnes. Dans l’alimentation, les bienfaits nutritifs du fenugrec sont très nombreux. Par voie interne, que ce soit pour stimuler l’appétit ou la prise de poids, il peut être consommé sans risques en :

  • capsules : graines séchées, broyées et réduites en poudre, 2 /jour pour nos gélules.
  • poudre : 4 g par jour maximum selon avis médical.
  • extrait liquide : 1ml 3 fois par jour.
  • Infusion : versez 1 kg de graines bio ou de poudre dans 300 ml d’eau froide (équivaut à 2 grandes tasses) et laissez macérer 1/2 journée. Passez le tout à la passoire métallique fine et aromatisez avec un sirop pour ôter l’amertume. Ne pas préparer de grande quantité à l’avance et ne pas laisser les graines au delà de 4h00 à macération.

Aucun danger par voie externe

  • Massage : ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle fenugrec dans 30 ml d’huile végétale.
  • Eau du bain : diluez 2 cuillères à soupe de poudre dans un bol d’eau chaude et versez le mélange dans l’eau du bain.
  • Cataplasme sur inflammation : mélangez 100 g de graines broyées dans 1/2 litre d’eau chaude jusqu’à former une pâte et appliquez sur les parties à traiter.

En application sur le visage, le corps et les cheveux, il n’existe aucun danger d’appliquer du fenugrec sur sa peau. En solution à ingérer, il peut exister des contraintes en fonction du profil médical de chacun (voir les risques plus bas dans cet article)

Les huiles ci-dessous sont biologiques, elles peuvent être appliquées sans risques sur la peau ou les cheveux mais ne doivent pas être ingérées.

Origine du fenugrec

Cette plante légumineuse se consomme soit en épice (graine – poudre) soit en salade (feuilles). Le fenugrec fait son apparition il y a plus d’un millier d’années en Inde et compte parmi les plantes médicinales les plus populaires et les plus anciennes de la culture Ayurvédique. Elle a connu plusieurs usages comme l’embaumement des momies égyptiennes ou la purification de l’air des lieux sacrés.

On le connait surtout pour ses vertus apéritives et digestives en plus de propriétés anti-infectieuses pour les voies respiratoires, augmenter la lactation et les contractions des femmes enceintes. L’ayurveda lui attribut des bienfaits pour soigner les inflammations cutanées et les douleurs articulaires dues à l’âge. Des études montrent qu’il a une action antidiabétique (type 2).

En application locale, cet ingrédient populaire est destiné à réduire les problèmes de peaux acnéiques, renforcer les cheveux et augmenter la fermeté de la peau. En occident, c’est depuis une dizaine d’années le produit le plus vendu pour donner du volume au fessier et aider la prise de poids.

Quels dangers connus du fenugrec ?

Le Fenugrec est-il dangereux pour tout le monde ?

On ne peut pas parler de dangerosité du fenugrec pris par voie orale mais de contre-indications ou au moins d’un avis médical préliminaire. En effet, dans les personnes atteintes de diabète de type 2, de cholestérol ou chez la femme enceinte, cette plante est contre-indiquée pour les raisons suivantes :

Diabète et cholestérol

Les sujets diabétiques et suivis médicalement ne peuvent consommer de fenugrec sans consulter le médecin qui a fait la prescription médicale. Des essais cliniques préliminaires montrent que cette plante séculaire pourrait réguler le taux de glucose sanguin et améliorer son profil. Il faut donc faire un contrôle sanguin avant toute prise pour un ajustement du dosage d’insuline.

Dangereux chez la femme enceinte

Dans la tradition, la graine de fenugrec était utilisée pour provoquer des contractions utérines avant l’accouchement. Une précaution à prendre serait de veillez à ne pas surconsommer de fenugrec durant cette période. Cependant, 2 précautions valent mieux qu’une et une interdiction totale permet d’éviter tous danger de fausse couche durant la grossesse.

En revanche, le fenugrec est très bon pour augmenter la lactation en période d’allaitement de bébé. De plus, il possède une action de réduction des gaz et des ballonnements et rend plus digeste le lait maternel. Attention au dosage si vous le consommez en poudre ou graines car les quantités à respecter sont relativement faibles.

Précautions et Effets indésirables

Le respect des dosages est essentiel pour éviter tous risques dangereux que pourrait causer cette plante médicinale :

  • Veillez toujours à respecter la posologie indiquée par le fabriquant (capsules, gélules, compléments alimentaires).
  • Les graines contiennent beaucoup de fibres et une surconsommation peut engendrer des troubles gastro-intestinaux passagers.
  • Une pause de 4 à 5 jours est préconisée après une cure de 4 semaines consécutives au risque de provoquer des réactions allergiques.
  • L’application externe (cutanée) sous forme d’huile ou de macérat est sans danger.
  • Les personnes allergiques aux fruits à coques peuvent ressentir des démangeaisons avec rougeurs sur la peaux pendant quelques jours (sans réelles gravités).

Risque d’action coagulante

Les graines de fenugrec seraient susceptibles d’augmenter l’effet de certaines plantes ou suppléments nutritionnels qui possèdent une action anticoagulante, antiplaquettaire ou hypoglycémiante.

Faq

Huile de fenugrec poitrine et dangers ?

Aucun risque, cette huile est vraiment très sécuritaire et peut être appliquée en toute confiance.

A partir de quel âge ?

Il n’existe pas de limite minimum d’âge pour utiliser l’huile de fenugrec. La seule logique pour les filles est d’attendre la formation complète après la puberté.

Peut-on manger du fenugrec sans ordonnance ?

Vendu dans le commerce, tout le monde peut en consommer. Les restrictions s’appliquent aux personnes sous traitement anti diabétique ou qui prennent des médicaments qui régulent le taux de sucre et aux femmes enceintes.

Combien de kilos peut on prendre ?

Le fenugrec est un exhausteur d’appétit qui permet, selon les personnes, de prendre entre 1 à 5 kilos dès les premières semaines.

Le fenugrec Égyptien est-il dangereux ?

Nos produit ne viennent pas d’Égypte est sont sûrs. Il n’est pas conseillé d’acheter les graines en provenance d’Egypte. L’Agence européenne des normes alimentaires (EFSA) a identifié un lien entre épidémies (en Allemagne et en France) et graines de fenugrec provenant d ‘un exportateur égyptien (*).

Le fenugrec est-il cancérigène ?

Non, la graine a d’ailleurs été utilisée en médecine traditionnelle et additif alimentaire naturel et s’est avérée exercer un effet antiathérogène, antidiabétique, antianorexique, antioxydant, anticancérigène, antihyperlipidémique, galactogène et anti-inflammatoire significatif. (*).