Fenugrec pour la Nutrition

Le Fenugrec, source de nutriments de la nature

Le Fenugrec est un aliment très riche en protéines et nutriments. Ses bienfaits apportent une aide précieuse pour traiter de nombreux maux. Beaucoup d’études lui reconnaissent d’immenses vertus bénéfiques pour l’organisme. Les plus connus sont d’augmenter l’appétit et le confort digestif et faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Mais la graine de fenugrec cache bien d’autres bénéfices que nous vous dévoilons ici.

Identité

  • Nom scientifique : Trigonella foenum-graecum
  • Pays producteurs : Asie, Afrique du nord, Orient
  • Noms communs : El Halba (au Maroc), Trigonelle, Sénegrain, foin-grec, fenugreek (en Anglais)
  • Principales utilisations : phytothérapie, prise de poids, anorexie, diabète, nourriture équine

Plante cultivée en Inde et en Orient

Il y a plusieurs milliers d’années, la plante fenugrec était déjà appréciées pour ses vertus bienfaisantes sur l’anatomie. On pense que les Indiens d’Asie sont ses premiers utilisateurs, notamment pour ses bénéfices en médecine Ayurvédique. Au fil des siècles, le “Foin Grec” s’est propagé dans les pays orientaux puis dans le nord de l’Afrique.

Cette petite plante culinaire se compose de feuilles et de graines comestibles. Les Indiennes cuisinent toujours sa feuille en salade et utilisent sa graines comme épice pour des recettes culinaires relevées. Le goût et l’odeur du fenugrec ressemblent beaucoup à ceux du curry.

La plante de fenugrec pousse environ sur 60 cm de haut. Elle se compose de :

  • feuilles à 3 folioles de formes ovoïdes
  • fleurs blanches à jaunes sur lesquelles pousses des gousses ayant 10 à 20 graines chacune

Ce sont ces fameuses graines qui sont broyées en poudre fine et que l’on transforme en compléments alimentaires pour ses fabuleux bienfaits qu’ils apportent à notre organisme.

bienfaits des graines de fenugrec

Où Trouver le Meilleur Fenugrec en Gélule ?

Pour acheter du fenugrec comme nutriment, internet est très pratique mais il se vend aussi en magasin diététique, commerce bio, et dans notre boutique spécialisée. En effet, Mytonic Beauté est la boutique en ligne qui propose le plus grand choix de fenugrec de qualité. Nous proposons le fenugrec sous forme de complément alimentaire, d’huiles végétales et essentielles pour vos préparations maison écomiques

Le laboratoire qui fabrique notre produit vendu ici est un acteur international qui a acquit une solide réputation depuis 25 ans. Il est réputé dans le monde pour la qualité de ses aliments nutritionnels et possède des certifications ISO.

Les graines de fenugrec sont vendues pour la phytothérapie car elles car elles sont riches en fibres, en mucilages et en une multitude d’autres nutriments bienfaisants. Les feuilles ou les jeunes pousses se consomment en salade mais sont très difficiles à trouver sur le sol français.

Un aliment pour améliorer naturellement sa santé

Depuis des siècles, les nombreuses vertus et bienfaits des graines de fenugrec sont reconnues dans le monde. La liste de ses vertus commence par son action positive sur la digestion. On sait également qu’il favorise le confort digestif et qu’il maintient le métabolisme des graisses. Voici ses bienfaits alimentaire :

Bienfait du fenugrec sur la glycémie ?

Le Fenugrec contient naturellement des acides aminés dont le 4-hydroxyisoleucine particulièrement bénéfique. Son action va réguler le taux de sucre et de lipide dans le sang. Cela à un effet direct en abaissant le mauvais Cholestérol et en réduisant l’agrégat cellulaire dans les veines, les artères et les vaisseaux sanguins. De ce fait, il réduit considérablement le risque que le sang se coagule et de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Le rôle du Fenugrec va permettre de réduire l’absorption du cholestérol et des graisses dans les intestins. Grâce à ses bienfait sur la glycémie, le risques de problème cardiaque et la coagulation du sang peuvent être atténués. Malgré ces avantages, on ne peut pas considérer la plante comme un traitement médical à part entière.

Toute personne ayant un problème sanguin est tenue de consulter un médecin ou un cardiologue et de subir des examens médicaux. Seul un avis médical avisé ainsi que des examens poussés peuvent déterminer quel traitement médicamenteux doit être envisagé.

  • fait secréter de l’insuline au pancréas,
  • réduit l’insulinorésistance,

Le Fenugrec protège le système cardio-vasculaire

Des études scientifiques ont mis en avant les avantages du fenugrec dans la protection du système cardiovasculaire. Une consommation régulière de fenugrec sur une période de 3 mois environ va faire baisser le taux de triglycérides*, réguler le taux de cholestérol du sang en baissant le mauvais cholestérol. Ceci à un effet direct en rendant le sang un peu plus fluide.

*Taux de triglycérides

Les triglycérides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ces molécules de la catégorie des lipides sont synthétisées à partir des graisses absorbées par les intestins. Ils représentent un stock d’énergie vitale, principalement emmagasinés dans la graisse corporelle (tissu adipeux).

Quand nos cellules absorbent une trop grande quantité de triglycérides, ils peuvent se déposer sur les parois des artères et provoquer des pathologies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC). La prise de fenugrec peut réduire le taux de triglycérides sanguins et améliorer ainsi la circulation sanguine.

Pour ce type de problème, un rééquilibrage alimentaire doit être pensé afin de conserver une source d’apport en nutriments, lipides, glucides, sucre pour éviter tous risques sur la santé.

Le Fenugrec, quels bienfaits sur le Diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui doit être traitée très sérieusement. Un personne est reconnue diabétique lorsque sont taux de glycémie à jeun et supérieur ou égal à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang. Le diabète de type 1 (non insulinodépendant) touche 92% des diabétiques et 8% pour le Type 2 (insulinodépendant).

L’action du fenugrec par voie orale va accroitre la production d’insuline, il faut donc impérativement que les diabétiques qui suivent un traitement consultent leur médecin avant d’envisager de consommer cette plante.

De nombreuses études sur le fenugrec en tant que plante médicinale ont mis en évidence ses multiples bienfaits sur les personnes atteintes de diabète type 2. Notamment dans la prévention du risque cardiovasculaire avec une baisse suivi d’une régulation de la glycémie dans le sang. Une étude sur des sujets atteint à permis de constater une diminution de 25% de la glycémie, 30% des triglycérides et du mauvais cholestérol.

Comment le Fenugrec protège l’organisme ?

Pour avoir une bonne protection de l’organisme, il est nécessaire d’avoir une bon apport en vitamines et minéraux et antioxydants. La consommation du fenugrec est une source complémentaire en Antioxydants, Magnésium, Calcium, Alcaloïdes, Fer, Soufre, Saponines, Lipides, glucides, Lécithine, Vitamines A, B1, B3 et C , Minéraux, Phosphore et Protéines (30%).
Très riche en antioxydants et anti-inflammatoires, la prise de Sénégrain protège les cellules du foie et du pancréas. Ses autres bienfaits sur l’organisme vont agir en renforçant le mécanisme des défenses immunitaires, en reminéralisant les os, dents, cheveux, en nettoyant les bronches et les poumons des fumeurs.

Un aphrodisiaque léger qui stimule la libido

Tout comme la Spiruline, le Maca et le Ginseng qui boostent les performances sexuelles, le Fenugrec augmente le désir sexuel féminin et la libido. Cette propriété de certaines plantes était déjà connue dans l’Antiquité et ses vertus semblent à nouveau susciter le plus grand intérêt. Assez récemment, il a été découvert qu’il agit comme une substance aphrodisiaque qui augmente le désir sexuel chez les hommes.

En fait, la plante produit des phytoestrogènes non stéroïdiens (saponine, diosgénine, choline et triméthylamine) qui stimulent la synthèse des hormones sexuelles : 

  • oestrogènes (estradiol, estrone et estriol) et progestérone pour les femmes,
  • testostérone pour les hommes.

Les qualités expectorantes, antifongiques et antiparasitaires du Fenugrec ajoute une protection face aux risques d’affections bactériennes, microbiennes et des virus hivernaux comme la grippe, le rhume ou la sinusite mais ne protège pas de la covid 19.

Les Bienfaits du Fenugrec pour la prise de poids

Un des atout principal du Fenugrec et sa faculté à aider les personnes maigres ainsi que les sportifs à prendre du poids et /ou de la masse de manière saine. Cette propriété est très utile car la maigreur peut être un véritable problème, voire une source de complexe physique. Grâce au fibres qu’elle contient, la prise de cette légumineuse va en plus agir au niveau de la digestion en soulageant certains troubles digestifs et soulager les problèmes de constipation.

Parmi les effets du Fenugrec, il peut faciliter la gestion de la prise de poids, de volume et de masse en stimulant l’appétit et grâce à sa forte teneur en vitamines et protéines. De très nombreuses personnes sont en surcharge pondérale mais il en existe tout autant dont l’indice de masse corporel est en dessous de la norme. Quand il est difficile de grossir naturellement, le fenugrec peut être un renfort alimentaire non négligeable. Voyons pourquoi et comment les bienfaits des graines de cette plante peuvent venir au secours des personnes qui manquent de poids.

Pourquoi le Fenugrec pour ouvrir l’appétit ?

Certaines plantes ont la particularité d’agir plus que d’autres sur le métabolisme. C’est le cas du Sénégrain qui possède une fonction très intéressante pour les hommes et les femmes trop maigres car sa consommation donne faim ! Pourquoi est-ce que cette petite graine ouvre l’appétit ? Notre Fenugrec est titré 4 50% en saponines stéroïdes fait du fenugrec un végétal qu’on appelle “Plante Apéritive”. Les Saponines du fenugrec sont des fibres mucilagineuses qui agissent en régulant le cholestérol mais aident également à retrouver l’appétit en stimulant l’envie de manger.

Prise de masse musculaire

Quant aux sportifs qui souhaitent faire gagner du volume à leurs muscles, il doivent se conformer à un entrainement adapté qui va favoriser la prise de masse musculaire. L’aide apportée par le fenugrec se ressent aussi par une meilleure endurance, plus de vitalité et une récupération physique plus rapide.

Un autre intérêt de prendre du fenugrec est qu’il apporte des protéines et des nutriments supplémentaires et une bonne protection du système digestif et des risques de constipation. Il faut savoir que la prise grandes quantités de protéines additionnelles peut provoquer des maux de ventre et de la constipation. Il est conseillé de majorer sa ration d’eau quotidienne pour accentuer le pouvoir diurétique du Sénégrain et permettre une amélioration de l’élimination des toxines dans les selles et les urines.

Bienfaits pour l’allaitement

Il est indiqué de consommer du fenugrec en période d’allaitement car ses qualités nutritives augmentent la qualité du lait maternel. En effet, cette herbacée est très riche en protéines (elle en contient 30%) ce qui la rend très nourrissante et reminéralisante. Son excellente action galactogène fait de cette plante l’aliment idéal pour favoriser les montées de lait pendant les périodes d’allaitements.

Avoir de jolies rondeurs

Le temps des lignes féminines filiformes est bel et bien révolu et c’est tant mieux pour sa santé. Nous avons vu que manger du Sénégrain facilite la prise de poids, mais il aide aussi à prendre des rondeurs sur les parties les plus sexy de l’anatomie féminine : les seins et les fesses. Si vous êtes de celles qui se trouvent un peu trop maigre, une cure de 3 mois peut tout à fait vous être conseillée. En effet, les effets de cette plante aux vertus naturelles et très saines vont contribuer à gonfler le volume dans des proportions avantageuses. Couplée avec les massages, votre silhouette gagnera en rondeurs et féminité.

Bienfaits pour la peau et les cheveux

Vous penserez sans doute que cette plante est magique et vous n’auriez pas tort tant la liste de ses bienfaits est interminable… Par exemple, elle donne du volume aux cheveux, les renforce et accélère la pousse, réduit la chute. C’est aussi un excellent remède contre l’alopécie. Pour résoudre les problèmes d’acné, on se sert plutôt d’application de fenugrec directement comme soin pour la peau.

La consommation de fenugrec favorise l’augmentation de la prise de poids, de volume et de masse nécessaire aux personnes trop maigres ou aux sportifs. Son fort pouvoir diurétique permet une meilleure élimination des déchets et des toxines. Ses qualités antifongiques et antiparasitaires préservent de certains troubles intestinaux et protège le foie.

Comment consommer le Fenugrec ?

Il existe plusieurs méthode de consommation du fenugrec : en poudre, en graine, en compléments alimentaires et en infusion. Il est nécessaire de respecter un dosage précis car une surconsommation peut entrainer un dérèglement hormonal et intestinal. Les quantités à respecter sont différentes selon la forme sous laquelle vous décidez de faire votre traitement.

La posologie diffère également selon la marque du fenugrec à manger et de son titrage en saponines. Nous vous préconisons de suivre les explications inscrites sur la boite, en l’occurrence 2 gélules (1 matin et soir) pour notre marque. En terme de volume, cela équivaut à 2 x 400mg/jour de fenugrec pur.

La consommation des graines

Si vous avez acheté des graines de fenugrec*, il est plus simple de les réduire en poudre à l’aide d’un mixeur afin d’en faciliter son ingestion. Il suffit de les moudre vous-même au fur et à mesure de vos besoins car la poudre risque l’oxydation, surtout à l’air libre. Vous pourrez ainsi bénéficiez pleinement de ses bienfaits nutritifs et la saupoudrer sur vos salades et plats cuisinés.

Cette épice se marie bien avec le Curcuma qui renforce son pouvoir antioxydant. Une autre manière de consommer ses grains est de faire des infusions. Le dosage correspond à une cuillère à soupe pour 30 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes avant de le boire 1 à 2 fois par jour, 1 heure avant les repas.

Le goût et l’odeur sont difficilement supportables des occidentaux. Les personnes d’ascendance indienne ou africaine sont culturellement plus habituées à ces odeurs épicées. Sachez aussi que le fenugrec laisse des traces odorantes dans la transpiration et les urines, cela est tout à fait normal, comme par exemple quand vous consommez de l’asperge.

*Concernant les graines et la poudre, acheter toujours un produit issu de l’agriculture biologique. Les sachets vendues en grandes quantités sont destinées à nourrir les chevaux et peuvent contenir des impuretés.

Comment associer le Fenugrec ?

Il est possible de faire l’association du fenugrec avec d’autres plantes médicinales pour optimiser ses bienfaits et ses effets pour le/la :

  • Sportif, bodybuildeur : avec la Maca et le Tribulus pour un effets anabolisant naturel qui va prolonger l’endurance
  • Renfort immunitaire, vitalité : avec la Gelée royale et la Spiruline
  • Femme allaitante : avec la Chlorella, la Spiruline et la Maca, l’Ortie pour favoriser la production et la montée du lait
  • Renfort de l’organisme : avec le Ginseng, la Gelée royale, la Rhodiola
  • Problème digestif : avec le Curcuma, le Gingembre, le Tribulus, la Cannelle

Qualités

  • Protège l’organisme, le système veineux, cardiaque et digestif (pancréas, vésicule, intestins, foie)
  • Fortifiant pour combattre l’anémie, renforcer les défenses immunitaires
  • Augmente l’appétit, facilite le transit intestinal et la digestion, réduit flatulences
  • Soutient la prise de masse des groupes musculaires
  • Aide pour la prise de poids
  • Favorise la production d’un lait maternel riche en nutriments
  • Abaisse le mauvais taux de cholestérol
  • Réduit le niveau de sucre des flux sanguins
  • Légèrement aphrodisiaque, augmente l’appétit sexuel, et la libido
  • Renforce les cheveux fragilisés, abimés, les fait pousser plus vite et les embellit
  • Augmentation du volume (seins, fessiers)
  • Protection de la peau et anti-acné

Ingrédients qui composent les Graines de Fenugrec

Pour comprendre les bienfaits pour la santé du fenugrec, il faut expliquer sa composition extrêmement riche en nutriments essentiel et une teneur de 30 % en protéines, 20 % en glucides et 10 % en lipides.

  • antioxydant : rôle de certaines vitamines, oligo-éléments et micronutriments qui protègent les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres.
  • flavonoïdes : qualités anti-inflammatoires, immunostimulantes, anti oxydantes, protection des vaisseaux sanguins et amélioration de la circulation
  • fibres mucilagineuses : pour rétablir la régularité intestinale
  • alcaloïdes : alcali végétale dérivé des acides aminés
  • lécithine (phosphatidylcholine) : lipide principal du jaune d’œuf. Permet la dissolution des graisses dans l’eau contenant les enzymes nécessaires à leur digestion
  • vitamine A : favorise l’hydratation de la peau
  • B1 : transforme les glucides en énergie
  • C : parmi ses nombreuses fonctions, synthétise le collagène et les globules rouges, contribue au système immunitaire
  • saponines : titré à 50% avec effet hépatoprotecteur
  • acides aminés, sels minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, soufre…)
composition en nutriments du fenugrec alimentaire

Précautions et Avertissements

Nous avons vu plus haut que les bienfaits incroyables du fenugrec en nutrition pour la santé sont démontrés dans des études scientifiques très sérieuses. Il y a des siècles, les civilisations anciennes connaissaient ses pouvoirs et savaient comment ne pas en abuser. Que ce soit pour soulager certains maux, prendre de la masse musculaires ou plusieurs kilos supplémentaires, c’est une aide précieuse dans votre alimentation quotidienne.

Pour autant et comme toute plante médicinale même 100% naturelle, le fenugrec peut avoir des effets secondaires. Il est donc de votre responsabilité de prendre connaissance des effets secondaires avant d’acheter et consommer du fenugrec. En cas de doute, un avis médical pertinent sera plus approprié.

  • Ne pas en prendre pendant la grossesse, risque de multiplier les contractions utérines.
  • Les personnes allergiques à l’arachide et aux fruits à coques doivent le consommer en très petites quantités pour tester la plante.
  • Déconseillé aux personnes ayant un Feu Digestif déjà très Fort et Rapide.
  • Conseillè suite à une consultation médical

Publications

  • M. Rquibi et al., East Mediterr Health J., 2006, septembre, vol. 12, no 5, p. 619-624.
  • A. A. Izzo, «Cardiovascular pharmacotherapy and herbal medicines: the risk of drug interaction», Int J Cardiol., 2005, janvier, vol. 98, no 1, p. 1-14.
  • A. M. Heck et al., «Potential interactions between alternative therapies and warfarin», Am J Health Syst Pharm, 2000, juillet, vol. 1, no 57, 13, p. 1221-1227.
  • A. A. Adish et al., «Risk factors for iron deficiency anaemia in preschool children in northern Ethiopia», Public Health Nutr., 1999, septembre, vol. 2, no 3, p. 243-252.
  • G. B. Bartley et al., «“Maple-syrup” urine odor due to fenugreek ingestion», N Engl J Med., 1981, août, vol. 20, no 305, 8, p. 467.
  • S. P. Patil, «Allergy to fenugreek », Ann Allergy Asthma Immunol., 1997, mars, vol. 78, no 3, p. 297-300.
  • P. Duqué et al., «Fenugreek causing a new type of occupational asthma», Presse Med., 1993, mai, vol. 29, no 22, 19, p. 922.
  • A. N. Girgis et al., «Aflatoxins in Egyptian foodstuffs», J Assoc Off Anal Chem, 1977, mai, vol. 60, no 3, p. 746-747.
  • Ethan Basch, Catherine Ulbricht, Grace Kuo, Philippe Szapary et Michael Smith, « Therapeutic Applications of Fenugreek », Alternative Medicine Review, vol. 8, no 1,‎ 2003, p. 20-27
  • Extrait de La Cuisine marocaine de mère en fille, de Touria Agourram, chez Albin Michel